Aller au contenu

MYTHIC BATTLES : RAGNAROK


Invité

Messages recommandés

  • Team Monolith
Il y a 12 heures, Retrogamer a dit :

P'tite question aux connaisseurs de la mythologie nordique : est-ce que quelqu'un aurait un/des livres à me recommander sur le sujet?

Il y a 6 mois j'étais sûr à 100% de ne pas prendre MB:R, mais plus ça va plus je sens que je vais être faible! Du coup, j'aimerais connaitre le background des persos.

Merci

Salut Retro,

Vaste sujet! Sources écrites (et chrétiennes), ajouts par vagues (avec un pic post renouveau germanique/wagner et cie) avec changements, c'est un sujet où contrairement par exemple à la mythologie, il y a souvent du flou ou des sources/légendes contradictoires. Rien que les noms et places des Neuf Mondes ne sont pas toujours les mêmes.

Pour bien "débuter", ou plutôt avoir une bonne vue d'ensemble :
 

-"L'Edda Poetique". LA source majeure, Islandaise, sur la mythologie scandinave, de Snorri Sturluson . C'est un recueil de poésies qui va de la genèse du monde à certains héros majeurs (comme toute la Volsung Saga). On peut la trouver aussi bien avec juste la trad et notes qu'en version commentée plus en détails  par Régis Boyer.

 

-"Les vikings : histoire, mythes, dictionnaire" de Régis Boyer. Ultra complet, par contre de mémoire, t'es pas loin des mille pages hein ^^.

 

-"Mythologie Nordique" de Neil Gaiman cité plus haut par Daroul est intrigant et se lit facilement, attention en revanche que c'est fantasmé/romancé. C'est des trois celui qui est le moins fidèle donc, mais la lecture est aisée et agréable si c' est un critère important.


Que j'aime moins mais restent recommandables  :

-"Dieux et mythes Nordiques" de Régis Guelpa. Attention, il n'est pas du tout mauvais, loin de là! Mais il s'attarde énormément sur les dieux, peu sur des héros ou monstres. Y a aussi du mélange nordique/germanique fréquent. Mais c'est un très bon ouvrage en dehors de ça.

-"Légendes de la Mythologie Nordique", de Jean Mabire (auteur un peu controversé).

-"Mythes Nordiques" de Page (je ne me souviens plus de son prénom^^'). Pas mal, basique, mais s'égare pas mal dans les détails par moments. Il existe en poche à moins de 10 €.

 

Que je ne recommande pas  pour des débutants:
-"100 légendes de la mythologie nordique" de Régis Guelpa. L'ouvrage n'est pas mauvais, mais c'est des textes, souvent des C/C de son ouvrage majeure, sans lien entre eux ni contextualisation, difficile d'en tirer quelque chose ou une vue d'ensemble.


-Les ouvrages du Dumézil. C'est excellent,  mais très pointu. Pas mal de mythologie comparative d'ailleurs, c'est des sujets que je trouve passionnants :).

Qui n'est pas pile dans ton sujet mais peuvent être intéressants :
-"Les vikings" encore de feu Régis Boyer. Top, fracasse plein de clichés et fantasmes sur la vie des terreurs des mers. Beaucoup plus ancré et terre à terre que les livres mythologiques  (heureusement ^^)

 

- Sagas groupées ou séparées traduites par Régis Boyer (again). Très intéressantes, ça va de mini livres de poches à 4 euros jusqu'au pavais islandais de 30€. Après ça, tu verras qu'il y a finalement plus de héros scandinaves que grecques :D.


-"La geste des Danois", ouvrage de Saxo Grammaticus, qui commence par une partie mythologique pour finir sur de l'historique. Comme son nom l'indique, on est principalement sur du ... Danemark!

 

Je n'ai pas lu les ouvrages de Pierre Baudin, donc je n'ai pas d'avis ^^. Pas mal de livres intéressants de Renaud aussi,
Il y a un livre top de Régis Boyer, "Yggdrasil, la religion des anciens scandinaves", mais ça fait doublement avec l'ouvrage recommandé plus haut, et c'est introuvable ou pas loin ^^.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens également avoir lu (mais ça remonte à loiiiiin) un bouquin sur "la geste" de Väinämöinen, le héros finlandais. en vers, il me semble.

Et malgré l'épopée vraiment épique, on conserve cependant un côté très humain. Je m'étais fait la réflexion que les Héraclès et autres pouvaient aller se rhabiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 23/02/2018 à 07:56, Hild a dit :

Perso, avec un all-in sur mbp, mbr fera un peu doublon chez moi, même si le jeu sors très souvent, est excellent, c'est trop de boulot à peindre, je ne finirais certainement pas la peinture de l'all-in dans l'année.  Le revers de médaille de mbp  pour le joueur/peintre  que je suis est que je dois trouver une moyenne de 5 heure de peinture par semaine pour espèrer avoir fini de tout peindre dans l'année (objectif que je me fixe justement pour ne pas passer le reste de ma vie  avec un jeu à la peinture inachevée.) 200 heures de peinture pour plus de 250 figurines à peindre, soit je vais devoir  degeulasser des figs, soit je vais juste passer les deux prochaines années à peindre ou à faire mon ermite le week end! 

Je regrette rien, j'espère juste que la core box de mbr ne sera pas trop originale par rapport a mbp, parce que si je suis immunisé à un second all-in, je ne préjuge pas pour une boîte en plus avec un super gameplay.. (comment ça c'est la stratégie évidente de monolith ?...) 

Ah, et le jour où il sort un mb sur l'Égypte, je suis foutu, d'ici là j'aurais tellement joué le jdr dérivé de mbp que l'Égypte sera une parfaite continuité au jdr ! (et comme j'adapte tout au fig...) 

Sors de MA TEEEEEETE !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 17:41, Greg a dit :

. La seule chose marrante au final, et qu'il faille retenir dans tout cela, c'est que comme la mythologie grecque la consaguinité et l'adultère sont de mise dans cette mythologie-ci aussi ! 9_9

La réponse est historique et sociétale. 

Le Monothéisme remplaçant le Polythéisme les élites font changer les dogmes pour mieux maîtriser les peuples, les mœurs et globalement la société et la civilisation.

 

Pour ceux qui aime se cultiver (en peignant par exemple ^^) je vous conseil sur Youtube : la série documentaire d'ARTE sur Histoire | Aux origines des civilisations

Cette série en quatre volets (la naissance des villes, de la guerre, de la religion et du commerce) remonte aux sources de notre civilisation. Parcourant les continents et les époques, des sites archéologiques au présent survolté des mégapoles contemporaines, le spectateur voyage à travers l'espace et le temps au fil de superbes images.

 

C'est vraiment passionnant et ça explique à la lumière de l'Histoire comment ont été mis en place les règles de nos civilisations. Bref je vous laisse regarder (oui, j'ai été raisonnable et j'ai effacé ma diatribe sur nos sociétés modernes :P)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monsieur H a dit :

C'est vraiment passionnant et ça explique à la lumière de l'Histoire comment ont été mis en place les règles de nos civilisations. Bref je vous laisse regarder (oui, j'ai été raisonnable et j'ai effacé ma diatribe sur nos sociétés modernes :P)

 

Très très bon le doc. 

 

Toute considération morale mise à part, il m'arrive de sentir mes instincts ancestraux de chasseur, et de partager la vision d'Howard sur la condition de "Barbare" (tiens, tiens,...)

 

oui, je dois être un sauvage muselé par la civilisation... :peur:

 

 (le rapport avec les hérrement moraux de la mythologie? pensez vous qu'un barbare soit sédentaire et monogame? ;))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2018 à 18:01, razorspoon a dit :

 

Très très bon le doc. 

 

Toute considération morale mise à part, il m'arrive de sentir mes instincts ancestraux de chasseur, et de partager la vision d'Howard sur la condition de "Barbare" (tiens, tiens,...)

 

oui, je dois être un sauvage muselé par la civilisation... :peur:

 

 (le rapport avec les hérrement moraux de la mythologie? pensez vous qu'un barbare soit sédentaire et monogame? ;))

 

 

 

toute civilisation suffisamment avancée est en totale contradiction avec l'être humain. Paradoxalement, ça définie également l'humanité.

 

Il n'y a aucune raison pour qu'un barbare ne puisse pas être sédentaire et monogame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Helyss a dit :

 

toute civilisation suffisamment avancée est en totale contradiction avec l'être humain. Paradoxalement, ça définie également l'humanité.

 

Il n'y a aucune raison pour qu'un barbare ne puisse pas être sédentaire et monogame.

Pour continuer dans cette voie hautement philosophique… À l'origine « barbare » voulait dire « étranger », donc étymologiquement parlant, on peut même être un  barbare civilisé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shika a dit :

Pour continuer dans cette voie hautement philosophique… À l'origine « barbare » voulait dire « étranger », donc étymologiquement parlant, on peut même être un  barbare civilisé…

Pire que ça, ça signifie simplement : "celui qui ne parle ni grec ni latin" (quand il cause, on entend "barabarabara"). Bon évidemment, ça va avec l'idée que seuls les Grecs et les Romains sont au top niveau civilisation... Mais ça ne signifie effectivement pas que les barbares n'ont aucune culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je sais que c'est un peu tard pour se réveiller maintenant, et que pour garder une cohérence graphique avec les éditions précédentes, mon idée ne restera qu'une idée,

Mais.

 

Dans une temporalité lointaine, il a été étudié de pouvoir faire le jeu MBP soclé transparent directement à l'usine.

A l'époque, Léo (car c'était lui le porte parole sur le jeu) avait dit que techniquement, ce n'était pas possible (et financièrement aussi je suppose).

 

De nos jours, lorsque je vois que sur Batman, et maintenant Claustrophobia, les socles seront texturés. Ils seront donc dissociés systématiquement de la figurine, c'est bien cela?

 

Alors, ma question est : les contraintes techniques d'hier sont elles les mêmes qu'aujourd'hui?

Est il envisageable, aujourd'hui, de voir un jeu de figurines soclé transparent directement depuis la production?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble que les socles Batman et Claustro sont légèrement texturés, de manière à ne justement pas avoir de dissociation à l'usine.

Si ils étaient + en volume au niveau de la texture du socle, il faudrait les dissocier, et donc ça aurait un coût supplémentaire d'assemblage/collage.

 

Quant aux socles transparents, je pense que c'est faisable (question de coût), mais source de soucis, car c'est une manip très délicate. 

Coller sur un socle plastique classique, c'est + facile, si la colle déborde un peu c'est pas grave. 

Sur un socle transparent, si la colle déborde, c'est dégueulasse direct. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, si les fig' sont préassemblées avec socle transparent, c'est super chiant pr les peintres. 

 

Du coup, faudrait qd mm le socle à part, et à mon humble avis lorsque tu ne proposes pas des fig' préassemblées, ne serait-ce que les socles à collées, tu ne t'adresses plus au même public. Du moins tu perds bcp de public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité