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FranHoiss

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  1. Je pense que ça n'a qu'une incidence indirecte : en France l'age médian des décès dus au Covid est 85 ans (pour l'instant...). Par contre, ceux qu'on laisse crever dans les couloirs parcequ'ils ne sont pas considérés comme "prioritaires", ça j'ai pas d'infos... D'ailleurs, ca me fait bien marrer (jaune). Avec tout le monde qui passe ses soirées à lire des BDs et à mater Netflix, on considère quand même le boulot d'artiste ou d'acteur comme "non-essentiel".
  2. C'est peut être trop tôt,... mais je l'ai adoré dans Total recall
  3. Mes enfants m’ont piqué mon stylet Wacom et l'on paumé quelque part. Avec l'habitude du dernier à mettre des trucs divers à la poubelle et qu'elle soit vidée régulièrement... j'crois que je suis bon pour en racheter un. Mais vu le fait que le modèle que j'avais n’existe plus, la difficulté de savoir si les nouveaux sont compatibles, et le prix des stylets Wacom... Je sens que je vais devoir faire une pause sur le dessin pendant quelques temps...
  4. Pas de soucis. Je vais d'ailleurs le rappeler à nouveau, mais c'est MON avis, hein . Chacun verra midi à sa porte. (Y a des gens qui aiment bien Ivan Drago ) Mais pour MOI, qui apprécie de m’impliquer émotionnellement dans les jeux, Fenyx, ça n'accroche pas (pire en fait, ça me repousse violemment) Je voulais mettre mon ressenti par écrit. D'une part parceque ça fait un moment que je n'ai pas exercé ma verve, et d'autre part parceque ça défoule. Je pense que pour les joueurs qui n'ont jamais joué à Zelda BotW, ce jeu sera mieux que pour quelqu'un qui a déjà joué. De plus il parait qu'il est visuellement très chouette sur PS4pro et PC.
  5. Alors, Immortal Fenyx Rising, ou Zelda BotW, la contrefaçon HongKongaise. J'ai joué à la version Switch, je ne suis pas regardant sur les graphismes tant qu'on a une histoire à me proposer ou un univers à découvrir. Je dois avoir 6 ou 8 heures de jeu, donc j'ai gratté seulement la surface. Et comme il est difficile de ne pas faire une comparaison avec ZBotW tant les similitude t'explosent au visage (c'est d'ailleurs un des arguments de pub ; "Son of Zelda" qu'ils disent), je ne vais pas m'en priver. Je vais donc vous expliquer pourquoi (je pense que) Fenix a copié sur son voisin en voyant qu'il a eu une bonne note, sans en comprendre la substance (ou en l'ignorant volontairement sur l'autel du profit, aka la différence entre "vendons un jeu"/"faisons un jeu"). C'est mon point de vue, mais chacun se fera son idée. 1-La sensation de liberté VS la liberté Dans Zelda, le départ du jeu est simple. Link se réveille, il est aussi perdu que le joueur. La narration se fera avec la découverte du gameplay. On découvre les commandes, l'univers, la physique : la zone qui fait office de tutoriel te fait découvrir tous les pouvoirs du jeu. Dans Fenyx, on a une cinematique, puis une autre, puis tu peux jouer a peu près 20s, puis re-cinématique, puis tu joue 2min, puis re-cinématique. Le jeu ne te laisse pas jouer, il ne te laisse pas découvrir, il te prend la tête entre ses deux mains et te dit "regarde ! regarde, c'est beau hein? regarde, c'est ça l'histoire, c'est ça qu'il faut faire". Fenyx te pose des rails sur ton openworld. 2-Achète ma merde D'ailleurs, la première chose qui m'a choqué, c'est à peine arrivé dans le menu du jeu, t'as même pas le temps de choisir l'onglet "jouer" que t'as déjà des popup qui te disent que tu peux acheter le dernier skin à la mode pour a peine la moitié du prix de ton jeu, Et que le DLC year/pass est disponible pour pas cher (dès que le 1er DLC sera prêt). 3-Bon, c'est beau... mais... Ce serait un comble que ce soit plus moche qu'un jeu qui a 3ans de plus... mais... L'avantage de Zelda, c'est qu'il est lisible. T'es jamais vraiment perdu : tu fais un 360 et tu sais ou tu es. Dans Fenyx, le décors est tellement chargé qu'il en deviens illisible. tu regardes sans cesse la map, tu te prends les pieds dans le décors, et y a toujours une crotte devant toi pour te bloquer la vue du paysage. Donc c'est beau mais y a tellement de chose à l'écran que tu te sens oppressé, là où Zelda, tu respirais et t'avais envie d'explorer. 4-Le couteau suisse du pauvre. Fenyx est clairement orienté bagarre. Les combats sont plus poussés que Zelda : tu dois utiliser toutes les touches de ta manette si tu veux utiliser toutes les mécaniques de combat... (... même si au final tu bourres la même touche parceque c'est chiant et les commandes sont peu intuitives...) Par contre on y perd de la spontanéité et de la surprise ; Dans Fenyx, tu balances des rochers dans la tronche des mobs parceque c'est plus efficace (t'as un popup tuto pour ça). Dans Zelda, tu balances des rochers dans la tronche des mobs parceque t'as pas fait exprès la première fois et que après c'est rigolo. Zelda te montre la physique du jeu et t'en fais ce que tu veux ; Fenyx te spamme les mécaniques de gameplay en popup, des fois que tu ne comprennes pas ce qu'ils ont fait pour que tu t'amuses. Fenyx est mécanique. Zelda est organique. 5-Youtube, the videogame Et là, on comprend ce qui se passe. Le jeu ne fait pas confiance au joueur. Il lui prend la main, lui balance des popup dans la gueule et lui parle TOUT LE TEMPS. Bordel, y a pas 20s de calme dans le jeu. . Le jeu t'agite des clefs devant la tronche en permanence tellement il a peur que tu t'ennuies. Bon sang... des popup, des popup, tout le temps... "Hey, t'as de quoi monter de niveau" "hey, t'as pensé à aller voir cet endroit?" "n'oublie pas la quete principale" "t'as vu? y a le dlcpass pour l'année" "hey, t'as vu tu peux acheter des skins" "t'as toujours pas monté de niveau?"... Argh. Et des fois t'as tout en même temps : un pop up qui t'expliques que t'as de quoi monter de niveau, des mecs en voix off qui discutent sur un truc qui a rien à voir avec ce que tu fais, et 5 monstres que t'avaient pas vu qui te foncent sur la tronche 6-Le syndrome des personnages insupportables Dans Zelda qui est l'ennemi à vaincre? un nuage. Il est personnifié comme un cancer qui ronge le monde. Il n'a pas de personnalité. Le but est plus de sauver Zelda et/ou le royaume d'Hyrule que de vaincre un ennemi. Mais c'est pas grave. TU es le Héro légendaire/ était le héro légendaire : tu y arriveras. Dans Fenyx, tu n'es pas un héro au départ. Tu es une petite crotte qui "ho mon dieux, pourquoi ça m'arrive à moi" et qui deviendra un jour le.... Ah ben non, il est direct THE gars. Qui passe son temps à se la péter, qui a des répliques insupportables qui n'est ni attachant ni drôle ni rien (on retrouve ça dans le personnage d'assassin creed 3 qui m'a fait arrêté la série). SI les animateurs avaient eu l'autorisation de le faire dabber en ouvrant les coffres, ils l'auraient fait (ils lui font juste jouer du tambour dessus). Bon, et pour l'histoire? Dans Fenyx, tu dois Vaincre Typhon qui a fait un coup d'état et ... libérer le mont/ile olympe? (j'ai pas trouvé ça très clair) pour le compte de Dieux qui passent leur temps à se foutre de toi et de faire comme si t'étais pas là. En soi c'est très raccord avec la mythologie grecque, je dis pas. Mais alors ça rend le tout insupportable. Pourquoi on sauverait ces types? Parceque c'est le but du jeu? Eeeerf... Vivement un DLC ou tu joues aux cotés de Typhon. Et c'est pour ça que le jeu te pousses au cul en mode popup : tu n'as aucune envie de sauver le monde, tu as juste envie d'essayer de jouer pour ... jouer... un héro inssuportable... T'enquilles alors mission sur mission sans réel but que de tenter de trouver une bagarre originale ou un puzzle fun. Et soupoudrez ça avec des blagues méta, et autant te dire que l'immersion elle est pas là... 7-Un monde mort Petit aparté pour dire que l'immersion est absente et du au fait que le monde est "mort". Personne a "aider" juste des trucs à taper. Dans le sens ou il n'y a aucun humain avec qui discuter (juste des dieux qui te parlent comme si t'étais pas là), il y a juste des monstres. Et pas des monstres qui se font un barbecue à plusieurs, qui dorment sous un arbre ou qui errent en solitaire sur une plaine. Non Dans Fenyx, les monstres sont regroupés par tas de 5, 6 monstres qui tournent aléatoirement sur place en attendant que tu viennes les défoncer. Fenyx a des coffres et des mannequins. Zelda a des trésors et des monstres. 8-La vie artificielle On se retrouve donc avec un monde qui est fastidieux d'explorer. Peuplé de créatures sans vie. Avec un objectif qui ne donne aucune envie de le réaliser. Alors comment qu'on fait pour entrainer le joueur à jouer à un jeu auquel il n'a pas vraiment d'intérêt à jouer? En rajoutant des quêtes journalières, de la monnaie ingame et des succès bien sur. Voilà. Fenyx est un jeu mobile... c'est un fremium élaboré... .... Dès lors que l'objectif d'un jeu deviens "ha, j'ai des quêtes journalières à faire" c'est que ce n'est plus un jeu : c'est une routine. J'ai déjà un travail, merci. TLDR Fenyx n'est pas un jeu raté. C'est une compagnie qui a décidé de faire un ZeldaBotWlike en y insérant tout qu'il est possible pour en faire le Boxer ultime. Comme dans Rocky 4 : Ils ont fait un Drago. Sauf que Rocky il gagne à la fin. Mais Rocky n'est pas sur toutes les consoles. Donc si vous voulez jouer à Zelda sur Xbox, PS ou PC, et ben vous... vous pouvez pas. Vous aurez juste Fenyx rising. Fenyx est à Zelda ce qu'une photocopie de Rembrandt repeint à coup de surligneurs fluo est à un original. Epilogue dans les Marais salants Les jeux auxquels on joue disent beaucoup sur ce qu'on est. Les jeux "récents" (ça fait longtemps que je ne suis plus un "gamer") qui m'ont le plus attiré sont Shadow of the colossus, Minecraft, Dark Souls, et bien sur Zelda BotW. Fenyx n'est pas un jeu pour moi. Ce que j'aime c'est découvrir un monde et l'explorer pour en découvrir ses mécanique et sa beauté propre. Fenyx est un jeu prémaché qui prend les joueurs de jeux vidéos pour des imbéciles impatients, avides de sensations fortes et instantanés. Je voulais rencontrer une partenaire langoureuse et apprendre à la connaitre. On m'a filé une vidéo de porno, avec des lunettes 3D en option payante. Ce jeu est une déception pour moi mais aussi une insulte envers ce que j'aime, Parceque là c'est un peu redescendu, mon expérience du jeu remonte à plusieurs semaines, mais Fenyx m'a fait croire un moment que je n'aimais plus ce genre de jeu, les jeux. Que j'étais plus vieux que je ne croyais et que finalement, les jeux video, je ferais mieux d’arrêter. Oui, à ce point là. Et puis j'ai rebranché ma vieille PS2 et joué à Ico quelques minutes. Et ça m'a plu... Je suis vieux alors?... J'ai recherché des jeux récents, pour vérifier. Des trucs qui pourraient me faire rêver à nouveau... J'en parlerais dans d'autres posts.
  6. Je songe sérieusement à refiler mes enfants à leur tante...
  7. Marrant que tu dises ça. Je sors ça dans le pif un peu de nulle part mais, [Hors-sujet] J'ai rêvé d'un jeu à la BTM mais qui prenait part dans "l'univers" Mashup. EN gros, tu avais des figurines de Marv et Betsy et tu les intégrais dans un scénario conan ou batman et le scénar part bien évidemment complètement en couille et il faut le "réparer" pour obtenir la bonne fin. Avec du recul, c'est clairement un truc adaptable à tous les univers...
  8. Merci Barbi pour le message "Best of 2020". Ca fait plaisir J'aurais également du temps à prêter, de l'esprit d'analyse à dépenser et du diebrieffage à ...heu ... enfin bon voilà... Je serais dispo et pas loin quand y aura besoin, si jamais. Prend soin de toi.
  9. FranHoiss

    TO MAG

    Permet moi de te contredire. Ils ont existé à une époque pas si éloignée de ça. On appelait ça des... stagiaires. On leur promettait de la "visibilité", et de la "reconnaissance" et ils faisaient fonctionner leur magie . Leur magie allaient de la PAO à l'animation 2D, à l'animation 3D, c'était une époque formidable. On raconte que parfois, ils pouvaient travailler jusqu'à 2 ans au même endroit en se nourrissant uniquement au distributeur de chips.
  10. Ca devrait aller... Je suppose... Toujours sans cam et probablement avec du son par intermittence puisque mes enfants sont envahissants...
  11. En parlant de jeux type Zelda BotW, Je suis très interrogatif sur fenyx rising, le "plagiat" d'ubisoft. Bon, on va pas les taxer de plagiat gratuitement, mais bon. C'est les mêmes graphismes que BotW, les mêmes effets de combats, le même genre de bestiaire/animations. Je suppose qu'on aura des tours qui dévoilent la map au fur et à mesure (même si là, ce serait du assassin creed, donc ça compte pas). Vraiment. Je me demande si c'est un truc qui sera correct pour patienter un BotW2 ou si ce sera un truc juste à l'inverse de Zelda. C'est à dire avec des personnages insupportables (type assassin creed 3), avec sous couvert d'un monde ouvert, un jeu basé sur une série de "missions" répétitives et cloisonnées, avec bien sur un scénario intrusif qui te met des roulettes et des oeillères. Bref... J'ai un gros apriori... mais je me fait marteler par un marketing très agressif, ce qui n'est jamais bon signe sur la qualité finale...
  12. Et voilà les gens. Tout est prêt dans le 1er post. Faites vous plaisir. Si vous respectez les directives d'impression, vous devriez en avoir pour 46 feuilles A4. Je vous conseille de plastifier tous les elements de jeu pour avoir un superbe rendu (inutile pour les regles et les scenarios)
  13. Print and Play Claustrophobia 1642 1/2 Edition Complète FAQ Quoi qu'est ce? C'est un projet qui, à la base, permettait de palier l'absence de CLaustrophobia pour les fêtes de Noël en proposant un Print and Play de la 1ère mission de celui-ci. Pourquoi? Parceque. En vrai, en voyant des déçu quand au report du KS de Claustrophobia à l'époque en mode "remboursez nos invitations", je me suis dit que ce serait ool de trouver une solution pour mettre du Claustrophobia sous le sapin. Et en voyant le contexte du jeu (Curés VS démons en mode Mortal Kombat), je me suis dit que jamais je ne pourrais jouer à ce genre de jeu avec mes neveux. Quand bien même les tripes à l'air et la violence gratuite ne dérangent pas plus que ça mes neveux (lecteurs ascidus de Game Over), leurs parents étaient bien plus sensibles sur le sujet. D'ailleurs l'argument comme quoi ce jeu était bien plus catholique que d'autres, car sur celui-ci on pouvais jouer des prêtres qui tuent des démons, passait très mal auprès de ces gens très croyants. Qu'à celà ne tienne! J'avais ma solution. Faire une version du jeu ou des aventuriers lambdas combattent des monstres lambdas dans des cavernes aléatoires, et le tour était joué. ... Et bien figurez vous que tout le monde fut ravi, et que le tour était joué. Il ne restait plus qu'à le partager ici même sur the Overlord mes élucubrations. Le PnP de la première mission de Claustrophobia 1643 en version Kids(parents)friendly, baptisée Claustrophobia 1642 1/2, l'édition du p'tit frère, était née. Nan, mais, Pourquoi une version complète ? Pourquoi maintenant ? Parceque. En vrai, mon PnP a tellement bien fonctionné auprès de mes neveux, qu'il y a eu un lobby pour me forcer à étendre le jeu avec de nouveaux monstres, de nouveaux aventuriers, et tout. Je n'avais pas eu le temps à l'époque pour m'y mettre sérieusement. Et puis au fil de l'eau, j'ai pu m'y mettre plus sérieusement, pour enfin finaliser la chose il y a quelques temps. Ça a du me prendre un an sur mes maigres temps libres. Et puis... Maintenant que c'est fait, Pourquoi ne pas partager ça avec la communauté? En quoi c'est une version "complète" La nouvelle version de Claustrophobia 1642 1/2 contient la totalité des éléments permettant de jouer sur les 20 missions proposées dans l'offre de Claustrophobia 1643 ; dans un format pourtant un peu différent. C'est donc la même chose, mais en différent. En quoi c'est différent si c'est un PnP du jeu Claustrophobia 1643? Ben voilà. Là ça devient compliqué. Déjà, pour permettre que le jeu sois plus "coloré", beaucoup de notions ont été lissés. Les humains combattent des monstres, plutôt que des condamnés combattent des démons. Il y a donc beaucoup de Rewording, que ce soit dans les éléments de jeu, ou dans les missions. Une ergonomie différente des fiches permettant une impression réduite a due être pensée (ainsi qu'une adaptation des tokens à ce format) pour permettre une facilité de transport et de mise en place. De plus, tout fonctionne avec des d6 normaux. C'est une sorte de "réédition" du jeu. Les tuiles et les fiches humains font du 9cm x 9cm, les fiches démons font 5cm x 9cm, la plupart des tokens font 2cm x 2cm Pareil pour les monstres, qui pour certains changent complètement d'apparence. Au revoir le sorcier, bonjour la sorcière. Ensuite, pour éviter d'avoir trop d'éléments de jeu, certaines cartes d'équipement ont fusionnés avec le personnage, donnant un personnage indépendant. Ce qui permet de faciliter la lecture sur les fiches. De ce fait, les équipements qui influent sur les valeurs d'attaque, de défense ont été fusionnés avec les personnages Par exemple, un condamné éclaireur : c'est Vincent le coureur. un condamné éclaireur avec un tromblon : c'est Léon le tromblon. Après, pour éviter d'avoir un trop grand nombre de personnages (parcequ'on s'y attache à ces ptits bonhommes), il suffisait de faire une autre version de fiche de personnage en fonction de son équipement. Un condamné brute : c'est Martin, le bourrin. Un condamné brute équipé d'un bouclier : c'est Martin, le bouclier. Le même travail a été effectué sur les Redempteurs : leurs pouvoirs ont été fusionnés avec leur fiche, créant de ce fait autant de personnages différents. Au total, contrairement à 1643 où il y a 7 fiches de héros, dans 1642 1/2 il y en a 27, et autant de standees . Car, s'il n'y a pas de figurines, il y a des standees (et tous prépeints). Plein. Ils sont préparés de telle sorte que leur socle peut être posée sur un carré de 1cm/1cm (du carton plume, du carton de calendrier, collés sur une pièce de 1 centime.. je sais pas moi, soyez créatifs ) Comme dit plus haut, le nombre d'équipement a été réduit, et la plupart ont changé de nom (pour faire revenir un oublié de la 1ère version) mais pas de capacité. Pour résumer, voici une version Claustro 1642 1/2 de la dernière mission du livret de 1643 (chaque scenario sera imprimable sur un livret indépendant de 4 pages pour faciliter la mise en place) Mais y a tout alors ? Tout, tout ? Ben non, Le truc très difficile à PnPé, c'est les dés. Donc y en a pas dans ce PnP. Soyez imaginatifs, ou alors allez réclamer des dés de 6 (12mm de préférence) dans votre boutique préférée (ou sacrifiez un jeu de votre possession) 8 pour les humains (jaunes ou rouges), 6 pour les monstres (violets), une dizaine pour la bagarre (blancs, bleus, noir, comme vous voulez en fait). Et ça donne quoi ? Ok, pour finir, une version imprimée du Pnp en version quasifinale présentée par le pire photographe du monde. Tuiles Fiches humains, cartes instincts et équipement, standees guerriers et redempteurs Fiches monstres, planche de destinée, cartes évènements, tokens de menace, standees monstres et démons Tokens affectant les combattants, tokens de map, tokens de points de vie Règles du jeu et scénarios Les mémos Et une fois mis en place, ça donne un truc dans le genre : Dernier détail : j'ai la bénédiction de Monolith pour balancer tout ça. (même les caricatures éhontées) Le Print and Play Alors nous avons : Le jeu - Les tuiles (et les tokens de vie et de menace), les fiches, les cartes (+ les tokens divers) A imprimer en A4 en rectoverso sur les bords courts claustro1642-tuiles.pdfclaustro1642-fiches.pdfclaustro1642-cartes.pdf - Les standees A imprimer en A4 claustro1642-standees2.pdfclaustro1642-standees1.pdf Les règles - Les règles de base A imprimer en livret A5 rectoverso claustro1642-reglescompletes.pdf - Les scénarios A imprimer en livret A5 rectoverso. De cette manière, chaque scénario tient sur une A4. claustro1642-scenar20.pdfclaustro1642-scenar19.pdfclaustro1642-scenar18.pdfclaustro1642-scenar17.pdfclaustro1642-scenar16.pdfclaustro1642-scenar15.pdfclaustro1642-scenar14.pdfclaustro1642-scenar13.pdfclaustro1642-scenar12.pdfclaustro1642-scenar11.pdfclaustro1642-scenar10.pdfclaustro1642-scenar9.pdfclaustro1642-scenar8.pdfclaustro1642-scenar7.pdfclaustro1642-scenar6.pdfclaustro1642-scenar5.pdfclaustro1642-scenar4.pdfclaustro1642-scenar3.pdfclaustro1642-scenar2.pdfclaustro1642-scenar1.pdf -Le mémo (toujours pratique au début) A imprimer rectoverso. (en A5 ça passe.) claustro1642-memo.pdf Le Bonus - La couverture, Parceque quand on se fabrique une belle boite, c'est toujours plus classe d'y mettre un joli desssin dessus A imprimer en ajustant selon la taille de votre boite claustro1642-couverture.pdf Et voilà, Enjoy, Des bisous FranHoiss.
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