Aller au contenu

MYTHIC BATTLES : RAGNAROK


Invité

Messages recommandés

On 2/15/2018 at 12:57 PM, Greg said:

Oui les fameuse "dises", créatures surnaturelles autrement nommées valkyries (valkyriur). Avec les plus connues d'entre elles :

-Hildr (bataille)

- Hjorprimul (qui manie l'épée)

- Sanngrior (féroce)

- Urdr ( passé)

-  Verdandi ( présent)

- Skuld (avenir).

- Geiravor (déesse des lances) etc...

Pour Odin elles choisissaient les morts sur les champs de bataille.

Udr, Verdandi et Skuld sont trois NORNES (et pas des valkyries)  Les plus connues d'une myriade qui tisse le destin de chaque humain à sa naissance (des marraines fées scandinaves archaïques en sommes).

Les dises restent un concept flou... Ce serait un ensemble de divinités à traits féminins, dont les Valkyries, les nornes, et d'autres sans doute.

 

Personnellement je suis pour une édition mythologique homogène (sans ajout de Marvel ou autres... ceci dit il y a des elfes sombres dans la mythologie nordique : ce sont les nains si je me souviens bien) . Pantheon est superbe car il se focalise sur des traits culturels et des références mythologiques contenues. Il y a bien une ré-interprétion visuelle "moderne" mais ils ont réussit à éviter les écueils lourdingues de la warhammerisation à outrance ou autres références de jeux de plateaux ou vidéos de type fantastico-machintruc mainstream.

 

Déjà dans les figurines de Pantheon il y a des trucs qui partent un peu vers la caricature médiéval-fantastique (les hauts-talons sur certaines guerrières, des épées à garde moyenâgeuse, des armures en dentelles d'acier dignes d'un 33 tours de heavy métal des années 80, etc.).  Je n'ai rien contre ces références mais à trop les mélanger on dilue le caractère et la personnalité du produit visé pour finir dans un gloubiboulga par trop commun.

 

Donc: sans tomber dans les extrêmes il faut garder une cohérence "historique et géographique" tout comme Pantheon l'a fait. Ce sera tout bénéfice pour la force et la cohérence du jeu.

 

Ratatosk :)  J'en suis !

 

Par contre, pour après Ragnarok... Je tenterais la mythologie hindoue (Mahabarata en tête). Moins connue que les trucs qui viennent du Japon et de Chine (et qui sont ultra utilisés) tout en ayant un côté beaucoup plus épique (histoire, batailles, etc.) que la mythologie Egyptienne (qui est assez peu fournie à ce niveau).

 

EDIT:  Ah oui, pour Ragnarok, au vu de l'importance des objets (magiques le plus souvent), il faudra penser à en développer l'utilisation.  En partant de la base présente dans l'extension Hera (mais peut-être en en faisant moins des bonus de stats -genre je customise mon perso- que des éléments stratégiques)

Modifié par Fredk_MB
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, Adrian Smith à déjà bien bossé sur le Ragnarok avec Blood Rage.... Moi j'en suis fan, mais d'un autre côté, pour une identité différente pour MBR, il faudra peut être trouver d'autres artiste pour les concepts (en fait je pense à Pongiluppi et Muzy principalement, histoire de garder la même ambiance que MBP).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 14:36, Fredk_MB a dit :

EDIT:  Ah oui, pour Ragnarok, au vu de l'importance des objets (magiques le plus souvent), il faudra penser à en développer l'utilisation.  En partant de la base présente dans l'extension Hera (mais peut-être en en faisant moins des bonus de stats -genre je customise mon perso- que des éléments stratégiques)

 

Wow, super idée, j'avoue, des sortes de dashboard reliés à un ou plusieurs équipements permettant l'acquisition/développement d'une compétence, ou son chargement (accumulation de token avant de pouvoir lâcher la foudre de Mjolnir par ex...), et tel que tu le dis, la mythologie en regorge. Tu pourrais y associer également des "animaux magiques" tel que les montures de certains Dieux (chevaux aux multiples papates, chats (de Freya?), boucs de Thor... (sculptées ou pas sculptées les bêtes, hein, forcément ça risque d'être compliquer de foutre les figs énormes sur socle sur ces chars (et en me^me temps qui d'autres que des Dieux ou héros pour monter des chars hm?). Ca rajouterais certes une couche de mécanisme additionnels superficiels, compliquerais légèrement le jeu (on joue avec ou pas), mais lui donnerais une corde que n'a pas MBP et n'auras jamais - en gros ça facilitera le rabattage de backer ayant déjà bien mis la main à la bourse pour MBP. (Si MBR fait doublon à MBP je n'y verrais malheureusement que des inconvénients, dont le manque de place,...)

Bon je dis tout ça hein, mais ce serait sympa de faire de MBR un MBP trop original parce que vous allez m'y faire tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hild, je pense qu'il faut assurer un max de compatibilité entre MB:P et MB:R sans rajouter des mécanismes trop novateurs. Mais avec la façon dont sont traités les objets magiques dans la mythologie scandinave, il y a un bon coup à jouer.  A voir ;)  Le problème des objets "détachés" étant qu'ils demandent souvent du contexte, voir une situation et donc un scénario... 

 

On pourrait aller jusqu'à en faire une nouvelle série d'unité (sans déplacement dans la plupart des cas) qui demanderait activation pour qu'un unité déjà activée ce tour puisse bénéficier des pouvoirs ou talents de l'objet magique. Elle compterait dans le nombre maximum d'activations par tour (mais interviendrait en D1, juste après l'activation de l'unité)

Joueur 1 active Thor - Joueur 1 peut activer l'objet Mjollnir, il dépense un carte Art de la Guerre plus une carte Mjollnir pour bénéficier des bonus/actions supplémentaires donné par l'objet.  Joueur 1 résout ses actions.  Le joueur 1 ne peut pas avoir de D2 car il a activé un objet.  Suivant.  Cela pourrait même fonctionner rétroactivement avec MB:P en fait...

 

Dans les animaux magiques il y a aussi un cochon aux soies d'or (donné à Frey je pense).  Mais étant vivants, je pense qu'ils doivent rester des unités classiques (monstres).

 

Je me demande quel twist les auteurs ont trouvé pour Ragnarök car autant les dieux de l'Olympes se disputaient tout le temps autant les dieux scandinaves sont assez unis (face aux géants et aux trolls). Puis la fin programmée de Ragnarök est un peu beaucoup déjà écrite.  Peut-être juste jouer Ragnarök sans besoin de twist genre  "on a détruit les portes du Tartare".

Modifié par Fredk_MB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que ca alourdirai le jeu et augmenterai la taille de son paquet de carte (ce qui est pas forcément une bonne chose). L'idée est sympa forcément mais les objets magiques dans MBP sont inclus dans les personnages du jeu (arc doré etc ...).

En fait je pense pas qu'il y ai grand chose à changer a part la simplification des regles (en fusionnant FAQ et regles pour que ca soit plus lisible). Peut etre améliorer le système de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredk mb sans vouloir vous contrarier ou vous reprendre, je vous invite à consulter les deux ouvrages de Régis Boyer et de Jean Renaud, tous deux d'accord (mais peut être que vous êtes un éminent historien dans ce cas là je m'excuse par avance !) sur le fait que les trois "nornes" sont également appelées/nommées valkyries, regroupant le cercle des "dises". Je ne peux pas par souci de longueur vous écrire la description du bouquin de monsieur Boyer, mais je vous invite à le lire, c'est un beau pavé!  (les vikings: Histoire, mythe , dictionnaire) et qui est très fourni en détail, mais je me permets tout de même de vous faire part de celle de Jean Renaud qui dit précisément page 143/144 du livre "Les dieux vikings" :

 

"Que les trois nornes, "Urdr", "Verdandi" et "Skuld" résidaient près d'Urdarbrunnr, la source au pied d'Yggdrasill. Façonnant la destinée des hommes, les qualifiant de cruelles, et q'Urdr était certainement la plus authentique des trois, surement une ancienne déesse du destin. La strophe 13 d'un poème eddique laisse à penser qu'elles seraient connues aussi sous le nom de "valkyries". Un mélange de trois familles différentes, elfe, nain et ase."

 

Voilà je tenais juste à apporter une légère précision sur un univers que j'affectionne particulièrement. Après même des auteurs ayant étudiés toute leur vie cette mythologie, n'en demeurent pas moins circonspect sur certaines précisions ne pouvant se référer qu'à de simples bouts de poèmes eddiques retrouvés ici et là. Donc on ne peut rien affirmer et confirmer sur cet univers néanmoins magique et intéressant. Mais merci à vous pour votre intérêt et pour votre réaction vive, qui laisse désirer votre grand intérêt pour les vikings et leurs dieux imaginaires. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Tiens, je n'ai pas tous les ouvrages de Jean Renaud, , je me demandais donc, dans quels ouvrages Vil et Vé sont-ils les fils et non les frères d'Odin comme noté ici? Idem pour la femme de Loki, ici vous dites Angerboda (qui est la mère des "Trois monstres" avec Loki), mais  j'ai toujours vu son épouse comme étant Sigyn. C'est dans les siens que cela changerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En effet dans l'empressement (j'ai notifié de mémoire les différents personnages, je n'aurais pas du ), j'ai marqué  Vil et Vé comme les fils d'Odin alors qu'en fait ils sont bien ses frères d'une union entre Bestla et de  Buri. (Je vais modifier cela de ce pas si je peux). Donc merci pour ton intervention Urshulgi.

 

- En ce qui concerne Loki par contre, Sigyn est spécifiée comme femme "officielle" de Loki dans le poème eddique la haustlong, avec qui il a eu deux fils, "Nari" et "Narfi",  mais Loki était un grand coureur, et pouvait tout comme Odin se transformer en femme ou en animal à sa guise. Il aurait eu ses principaux enfants les plus connus ( le loup de Fenrir, le serpent de midgard et Hel) avec Angrboda, celle avec qui il passa le restant de ses jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎02‎/‎2018 à 10:16, Greg a dit :

-> Bonjour. Durant de nombreuses années (et aujourd'hui encore) j'ai étudié, me suis documenté et me suis toujours intéressé au monde nordique ainsi qu'à sa mythologie. C'est en dépoussiérant mes armoires et en retrouvant mon mémoire, que je suis dit que j'allais venir établir une liste ici même des différentes "unités" possibles que pourrait nous proposer éventuellement monolith en 2019 sur le jeu mythic battles: ragnarok. Mes dires se baseront principalement sur mon compte rendu de mémoire de quand j'étais jeune et étudiant, ainsi que sur les principaux ouvrages que je possède chez moi, à savoir "Les dieux vikings" de Jean Renaud,  "histoire, mythes et dictionnaire" de Régis Boyer (l'ouvrage le plus complet et exhaustif sur cet univers à mon goût),  "Mythologie scandinave légende des eddas" de Rasmus Bjorn Anderson", et d'autres encore qu'il faudrait que je déniche du grenier familial.

 

-> LES DIEUX :

- Odin (père des dieux)

- Thor (dieu du tonnerre)

- Njord (dieu des océans)

- Freyr (dieu de la vie)

- Tyr (dieu de la guerre)

- Heimdallr (gardien des dieux et du bifrost)

- Hoder (dieu aveugle des ténèbres et de l'hiver)

- Loki (dieu de la ruse)

- Balder/Baldr (dieu bien aimé)

- Hermod (messager des dieux)

- Porr (dieu du tonnerre)

 

-> LES DEESSES :

- Frigga (déesse du mariage et de la maternité)

- Freya (déesse de l'amour)

-  Idun (déesse de la jeunesse éternelle)

- Sif (déesse à la chevelure d'or)

- Hel (déesse des enfers)

 

-> LES GEANTS :

-Ymir (le premier géant)

-Prudgelmir ( géant à 6 têtes/ force bruyante)

-  Bergelmir ( géant ours bruyant)

- Mimir ( géant d'yggdrasyl)

- Aegir (géant des mers)

- Snaer (géant des neiges)

- Hraesvelgr ( géant des vents)

- Gillingr (géant criard)

-Hoenir (chef de vanaheinmr)

- Gerdr (fille du géant Ymir)

- Skrymir (géant colossal)

- Privaldi (géant tricéphale)

- Angrboda (géante et femme de Loki)

 

-> LES NAINS :

- Brokkr

- Modsognir

- Durinn

- FIli (limeur)

- Nali (cloutier)

- Skirvir

- Finnr

-Olnir (fils d'Odin)

-Alfrigg (elfe/nain puissant)

-Farboti (géant frappeur)

 

-> LE BESTIAIRE :

- Vil et Vé (frères d'Odin)

- Les elfes lumineux (ljosalfar)

- Les elfes ténébreux (dokkalfar)

- Les trolls

- Loups d'Odin ( Geri et Freki)

- Sleipnir (cheval d'Odin)

- Muninn et Huginn (corbeaux d'Odin)

- Serpent de midgardr (fils de Loki)

- Chats (du char de Freyja)

- Loup de Femrir (fils de Loki)

- Gulltoppr (cheval de Heimdallr)

 

Voilà pour un premier jet succinct, qui ne regroupe que les "figures" les plus connus de l'univers nordique.  Au fur et à mesure que le projet mythic battles: ragnarok prendra forme, je viendrais, pour celles et ceux que ça intéresse compléter avec de nombreux autres personnages méconnus, et je ferais aussi un vif topo sur l'historique de la mythologie viking contenant les débuts, l'histoire d'yggdrasill, du ragnarok  et des rites et coutumes de cette période.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 2 heures, Greg a dit :

- En effet dans l'empressement (j'ai notifié de mémoire les différents personnages, je n'aurais pas du ), j'ai marqué  Vil et Vé comme les fils d'Odin alors qu'en fait ils sont bien ses frères d'une union entre Bestla et de  Buri. (Je vais modifier cela de ce pas si je peux). Donc merci pour ton intervention Urshulgi.

 

- En ce qui concerne Loki par contre, Sigyn est spécifiée comme femme "officielle" de Loki dans le poème eddique la haustlong, avec qui il a eu deux fils, "Nari" et "Narfi",  mais Loki était un grand coureur, et pouvait tout comme Odin se transformer en femme ou en animal à sa guise. Il aurait eu ses principaux enfants les plus connus ( le loup de Fenrir, le serpent de midgard et Hel) avec Angrboda, celle avec qui il passa le restant de ses jours.


Justement, non. Pour les enfants monstrueux, c'est bien Loki et Angerboda, mais sa femme, c'est Sigyn, et pas qu'officiellement, il ne vit pas avec Angerboda, qui est au Jotunheim. D'ailleurs, à la mort de Balder, Loki est enchaîné jusqu'au Ragnarok, et durant tout ce temps, c'est bien Sigyn qui vient lui tenir compagnie, récupérant le venin qui coule sur lui pour limiter ses souffrances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon passage "surréaliste" préféré de cette mythologie à ce propos et cela, juste avant qu'il soit emmené dans une grotte près du ragnarok. Quand Loki est devenu l'ennemi des dieux, il s'enfuit sur une montagne, ou il se construisit une maison munie de quatre portes, afin de pouvoir voir dans toutes les directions de l'intérieur.

 Loki se changeait souvent en saumon et nageait dans la cascade de Franangr. Les dieux (Odin en tête) confectionnèrent un filet pour l'attraper, ils jetèrent et tirèrent le filet, mais Loki se blottit entre deux pierres et les mailles passèrent juste au-dessus de lui. Les dieux recommencèrent en lestant cette fois le filet, une fois Loki attrapé, Poor tendit le bras et l'attrapa, mais Loki lui glissa entre les doigts et faillit lui échapper, mais Poor serra tant qu'il put et le retint à la hauteur de sa queue. C'est pourquoi depuis lors, le corps du saumon est plus étroit près de la queue. :)

f1ca77476ebdb018ff0c8a798ac75d8b--viking-art-asatru.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Greg a dit :

Mon passage "surréaliste" préféré de cette mythologie à ce propos, et cela, juste avant qu'il soit emmené dans une grotte près du ragnarok. Quand Loki est devenu l'ennemi des dieux, il s'enfuit sur une montagne, ou il se construisit une maison munie de quatre portes, afin de pouvoir voir dans toutes les directions de l'intérieur.

 Loki se changeait souvent en saumon et nageait dans la cascade de Franangr. Les dieux (Odin en tête) confectionnèrent un filet pour l'attraper, ils jetèrent et tirèrent le filet, mais Loki se blottit entre deux pierres et les mailles passèrent juste au-dessus de lui. Les dieux recommencèrent en lestant cette fois le filet, une fois Loki attrapé, Poor tendit le bras et l'attrapa, mais Loki lui glissa entre les doigts et faillit lui échapper, mais Poor serra tant qu'il put et le retint à la hauteur de sa queue. C'est pourquoi depuis lors, le corps du saumon est plus étroit près de la queue. :)

f1ca77476ebdb018ff0c8a798ac75d8b--viking-art-asatru.jpg

 

Loki-norse-mythology-loki-30846861-400-576.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

Interessant @UrShulgi!

38444492_1534320543339590_81253333895877

 

Un lord qui compte dans la saturation mais ne peut pas être directement ciblé (sauf contre indication des talents et pouvoirs), disparaît et revient lorsque l'unité est détruite et apporte un art de la guerre et plus une carte d'activation pour son unité. J'aimerai connaître son mode de recrutement... Le boost de la troupe est sympa mais ça fait une activation en rab pour celle ci qui pourrait coller aux mains. 

 

J'aimerai bien tester, si j'ai bien compris on prend le Jarl fournit avec MB:P ? On peut le mettre avec une unité de volants (Haha!)? il coûte un/des PR? 

 

Bien hâte de connaître d'autres éléments de gameplay aussi!

Modifié par Leduendas
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tite question aux connaisseurs de la mythologie nordique : est-ce que quelqu'un aurait un/des livres à me recommander sur le sujet?

Il y a 6 mois j'étais sûr à 100% de ne pas prendre MB:R, mais plus ça va plus je sens que je vais être faible! Du coup, j'aimerais connaitre le background des persos.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Retrogamer, il y en a de cités juste au dessus... Après, tu aura très certainement une partie BG avec le jeu, aussi. tout dépend de l'exhaustivité et réalité historique que tu cherche.

 

D'ailleurs...

Ça fait un moment que je ne l'ai pas sorti, donc je peux me tromper mais je crois que c'est un truc qui avait disparu post KS. Il n'y aurait pas moyen, via TO par exemple, de faire imprimer une compilation des backgrounds personnages de MBP ? Ceux qui apparaissaient dans les updates, si je me souviens bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité