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UrShulgi

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À propos de UrShulgi

  • Date de naissance 23/08/1982

Mes jeux

  • Conan
    Boite King
    Strech Goals
    Stygie
    Nordheim
    Khitai
    Arbalétriers
    Valkyrie Vanir
    Chasseurs de sorcières Kushites
    Les Hommes Noirs
    Les Dragons Noirs
    Tigre à dents de sabre
    Loups géants
    Démon de la Terre
    Pack aventure
    Yogah de Yag
    Xavier Colette Box
    Paolo Parente Box
    Livre de Campagne
    Livre de Set
  • Mythic Battles: Pantheon
    God Pledge
    Bundle Typhon

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936 visualisations du profil
  1. UrShulgi

    Reich busters : Projekt Vril

    Très impatient de voir le score. Peut-être, avec Tainted Grail, l'un des ks qui peut passer les 10K. Plus personnel, j'aime beaucoup le visuel, mais faut que je me plonge dans les règles et son intérêt dans la durée. Le jeu a l'air un peu le cul entre deux chaises, pas trop sérieux, pas trop délire, on met du nazi mais on ne va pas au bout du visuel (je suppose pour des questions de législations par rapport à certains pays de pledgers). Je ne le vois pas faire moins que SK, bien au contraire!
  2. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Un impact difficilement mesurable mais existant (en tout cas, dans mes connaissances et amitiés), c'est que c'est une édition limitée dans le temps post-Essen, juste après, et pour beaucoup de gens, c'est peu/pas de budget, limite pire que Noël. J'ai pas mal d'amis qui ne l'ont pas pris en espérant un reprint, ou, plus simplement, se sont dit "vous êtes déjà 7 à l'avoir pris, donc j'y jouerai même sans le prendre".
  3. UrShulgi

    Compendium 3FR

    Toujours pas reçu moi ^^.
  4. UrShulgi

    [KS en cours] Rallyman GT

    Je mets un euro, et je verrais après enfin reçu outlaws.
  5. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Je pense que le pré, quand on est connu, et qu'on a "les moyens", est effectivement plus important. Une question, si tu as un début de réponse ou d'hypothèse : la com' provoc semble avoir eu un accueil mitigé coté fr (au contraire des bds de Franhoiss, qui me semblent avoir été presque unanimement reconnues comme géniales), côté hors francophones, avez-vous eu des retours?
  6. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Je trouve que le sondage, malgré quelques "haha ils ne savent pas ce qu'ils font" provocateurs, serait une chose plutôt scène, en interrogeant ceux qui sont restés, et ceux qui sont partis. On serait, à l'exception de quelques malins qui répondraient n'importe quoi exprès, plus proche d'une réalité statistique fiable que tous nos jugements,expériences ou hypothèses.
  7. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Oui, j'étais d'ailleurs étonné qu'il n'y avait pas de FAQ prête. (même si, ne nous leurrons pas, ça n'aurait pas empêché certains de poser les dites questions) La vidéo de la TT était géniale, ça aurait été top dès le day one, avec un équivalent anglais (y a la vidéo Mono mais c'est plus posé et didacticiel, c'est pour moi un autre but encore). On voit que la partie est maîtrisée, et qu'on s'y amuse!
  8. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Le show, c'est un moyen de convaincre les gens indécis et ceux qui débarquent en route, comme les SG font qu'à l'approche de la fin, les gens continuent de pledger alors que le jeu est financé et souvent déjà bien gras en contenu. Sur Batman, les gens continuaient à placer de l'argent car mine de rien, les sg, c'est déjà quelque chose qui place une temporalité au pledge. Si tu ne pledges pas, si tu ne montes pas ta contribution, ce sg, il ne sera pas présent, ni maintenant, ni plus tard. Oui, plein de campagnes qui se plantent ou ne font pas 10k font un show. Mais le show, comme le jeu, faut qu'il soit de qualité (et trouve un écho). Donc on peut dire "elles font un show/des sg et cie et se plantent, donc ça n'est pas utile". Mais ceux qui font 10k le plus font aussi. Si à l'inverse les projets actuels n'avaient pas de show, et une offre day one avec tout, et rien derrière, à ton avis, ils feraient plus, moins, ou pareil? Je pense qu'ils feraient assurément moins. J'ai tendance, à tort peut-être, de croire qu'au fond, on le sait, puisque passé la fuite de backers et le stop de la montée, il y a eu une sorte de show, et de l'update utile. Soit c'est un petit coup de stress "par habitude", soit y a une raison. Je pense, très sincèrement, qu'on peut faire le "show" différemment, mais je ne crois pas trop au "on pose notre jeu, et on revient à la fin". Sauf à ce que ça soit le reprint d'un jeu attendu massivement. Je veux bien croire que Gloom ou 7th continent auraient pu faire ça, et glaner 80% de la somme faite. En revanche, je suis totalement d'accord sur le fait que c'est un paramètre parmi beaucoup. D'ailleurs le show, je l'inclus dans une partie globalement importante : la com'. Meilleur elle est, comme la présentation de l'offre, moins elle rend le show nécessaire. Moins elle est bonne, plus elle devient capitale pendant. Et la com' reste incontournable. TT, c'était du show, ça fait parler, ça ne déplaît pas. La forme actuelle du show est très perfectible. Et je parle pas par perfectible d'ajouter des sg et du amazing partout. Ça n'enlève rien au fait que 7k7 sur le planning actuel, c'est un gage de confiance et de sérieux en Monolith. L'honnêteté, pour moi, c'est ce qui permet à Monolith d'avoir une grosse base solide de pledgers, et lui complique le passage à un socle plus grand encore (j'ai bien dit complique, pas l'empêche). Par exemple si on n'avait pas parlé de "reprint après les 10k", je pense qu'y aura eu moins de souci, même si y aurait eu plus d'irrationalité (après on peut ajouter la date de livraison pas à noel, la trop grosse durée, etc). Il faut donc que Monolith trouve le moyen de continuer à capter du sang neuf et à le garder, en usant du moins d'artifices possibles. C'est une tache que je trouve très gratifiante, un beau défi. Et je pense que Claustro, à défaut de rentrer dans le "amazing sold out", reste un succès dont vous tirerez pas mal d'enseignements, plus encore en ayant de sortir du prisme dans lequel on a tendance à vouloir tout faire entrer pour appuyer nos théories, tant qu'à tordre parfois les choses (ça on le fait tous, et on ne fait pas exprès :D)
  9. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Oui tout à fait. Après, être pionnier, c'est parfois réussir, parfois échouer. Toi tu prospectes et sans pour autant le faire à l'aveuglette, tu n'as aucune certitude de résultats à la hauteur de tes coups de pioche! (mais si c'était trop facile, ça t'ennuyerait :D°
  10. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Par contre oui, les petites campagnes c'est souvent pertinent.
  11. UrShulgi

    Claustrophobia réédité par Monolith

    Je ne te comprends pas sur cette partie, mais comme tu en parles ici, je vais en parler ici ^^. Restons donc sur les chiffres. 20% c'est presque anecdotique pour toi, pour moi c'est beaucoup. Si tu as fait une TTTV dans l'urgence, des lives et cie, c'est précisément parce qu'il manquait ces 20%. -Claustro, 7k7 de pledgers en finish, tu disais "à 9 ou 10k j'étais heureux, c'était un succès". 20% sur 7k7 te mène dans les 9k (et par effet de masse irrationnel, peut-être même le sold out). et 20%, c'était la différence entre "pour l'instant ça nous coûte" et "on a rentabilisé, maintenant on peut reprint et faire une gamme". La dynamique qui en aurait résulté aurait été différente. -Batman, tu voulais au moins 5M, idéalement 8, 20%, ça te menait à 5m2. Et 20% de pledgers en plus, la fois d'après, puis la fois d'après, puis la fois d'après ... ça fait une sacrée différence, surtout si l'on construit une communauté. Ks fonctionne sur une partie d'illusion, une des armes du marketing. C'est aussi ce qui a aidé Batman, comme ça a aidé Nemesis et ces 30k (30!)) backers. Tu lances une campagne, avec une base de projet, il y a une aventure commune (Conan <3), une participation, les choses se dévoilent, il y a un intérêt journalier, ça buzz, on en parle partout, ça réagit, on hésite à acheter une extension, mais on pourrait aider à débloquer ça, et puis on l'aime bien cette extension. Alors on participe à ce que chacun ait davantage et on prend, et on a quelque chose de nouveau, etc. On peut parler d'illusion, de bidon, mais ça marche, les gens aiment, on les courtise. Et ça, ce procédé, cette aventure, ce show, tu ne le trouves nulle part ailleurs. Tu peux en retrouver des morceaux, mais pas le tout. Je pense qu'on peut retrouver ce peps en articulant le principe des sg autrement (on en reparlera), mais ça a un charme. L'offre à la Claustro, j'aime bien aussi, c'est clair et net avant même le lancement, mais comme par défaut ce sont tes fans/les fans du projet qui suivent le pré-ks, ça n'aide pas du tout sur ceux qui débarquent à ce moment là, et n'ont rien suivi. C'est presque même pire pour eux, ils sont largués, ils ne comprennent rien, ils doivent fouiller pour savoir. Sur Claustro, je rappelle que la promesse, c'était "on pourra parler du jeu, au lieu de parler économie". Sauf que ça a été le contraire. On a plus parlé du jeu sur Conan, MBP, ou Batman. On s'approche des vraies précommandes, voire du simple achat en ligne, mais pour le coup, ça s'approche de l'achat en ligne type Phili. Et là pour moi, y a une situation compliquée (ne parlons pas d'impasse, l'esprit humain trouvera un moyen). À savoir que c'est plus long qu'un achat sur une boutique en ligne, qu'on paye les frais de port souvent non payés sur les dits sites, et que sur les sites, on a le temps pour acheter. À côté de ça, tu as ton jeu fini, sans add-on ni rien à débloquer (même de l'immatériel), et autour, des projets qui même si ils semblent plus vides, se remplissent et se développent, et ça pousse certains à tenter le pari ailleurs. Les indécis, ça reste encore une part non négligeable des pledgers, sur presque tous les projets. On n'a ni le charme de la campagne trad, ni les avantages du commerce en ligne. Ça a donc un public, dont je fais partie car je suis de plusieurs publics, mais ça me paraît difficile de choper beaucoup de public en plus avec ça. Et on ne parle pas de la suite des gammes, c'est un poker qui finit tard. Là admettons, on fait un ks pour les sarrasins à Claustro. On fait quoi pour eux, délai normal? Délai rapide? Si normal sans limite de quantité, ça complique la vente de boîtes core sauf à lui mettre le même délai, si rapide, comment on prévoit le nombre d'extensions? Ça va forcer Mono, comme souvent, à faire trop ou trop peu ^^. En fait la seule optique que je vois viable à terme dans cette continuité, c'est l'entrepôt/boutique en ligne. Tu vends ce que tu peux sur ks, et le reste post-livraison, sur ton site. À voir ensuite la viabilité économique. Comme tu dis, la concurrence est très rude. Et tout ce que tu ne fais pas et que fais la concurrence (et vice versa) aide à faire des choix. Beaucoup de projets font moins que ce qu'ils auraient pu faire avant, mais comme tu dis le montant total est plus élevé d'année en année. Il reste quelques ovnis, et leur reprint impressionnant ou leur réussite direct passent par des campagnes qui ont su accrocher, à en faire une hype folle pour ceux qui ont reprint comme 7th ou Gloom. À nouveau avec campagne. Et si y a rien à montrer ni à dire, avec des quantités limitées, effectivement, mieux vaut que ça ne dure pas trop! Et c'est pour ça que penses que 5 jours pour Claustro aurait été mieux. Ça t'aurait fait 20% de plus. Comme quoi 20%, on en revient à "ça compte".
  12. UrShulgi

    Jeu Monolith +18 ans. ;)

    Vraiment content qu'elle plaise. Elle va rester accessible pour ceux qui peignent peu et sera un régal pour les autres. Je pense que MBR fera globalement plus "adulte"/"dark" que MBP.
  13. UrShulgi

    [KS terminé] Western Legends

    Oui coquille il y a (c'est 4-5)
  14. UrShulgi

    MYTHIC BATTLES : RAGNAROK

    Je ne peux rien dire sinon j'irai en Enfer !
  15. UrShulgi

    [KS terminé] Western Legends

    Très content, et très rejouable pour moi. Le seul truc embêtant, c'est le poker car si l'on n'est pas l'initiateur, ça n'a d'intérêt que pour éventuellement refaire une partie de ta main en échange de quelques dollars perdus (ou non, si t'as le super chapeau). On peut gagner en wanted, et on peut gagner en marshal sans problème.
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