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Pirouette

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  1. Oui,faut les voir comme des pions améliorés en gros. Mais bon, on joue peu à ce genre de jeu à la maison et je viens de backer Ankh (dont les figs me chatouillent les pinceaux pour le coup - la grande majorité en tout cas).
  2. Le jeu a l'air bon, le prix est plus que raisonnable... mais les figs me laissent totalement froid (et du coup, je sais que je ne les peindrai pas, et comme je ne joue pas sans peindre... je n'y jouerai pas). Résultat : je passe.
  3. La dinde au Whisky, excellent... J'en fais souvent !
  4. Perso, oui, je leur fais confiance. MB:P est génial, Joan of Arc n'est pas exempt de quelques défauts mais ça va être corrigé et, déjà en l'état, c'est un excellent jeu. Le reste est en train d'être livré/en prod. BBE aussi, dans le domaine du JdR avait fait d'énormes erreurs/retards, et ils sont en train de tout rattrapper - j'ai l'impression que MG prend la même voie. Après, c'est certain qu'on sait par avance que ce sera moins carré qu'avec Monolith (quoique... 1.5... ) - tant qu'on en est conscient et prêt à l'accepter...
  5. Bah, on sent que Moorcock a de bonnes idées et un sens de la tragédie, mais a fait de l'alimentaire parfois...
  6. Alors honnêtement, les écrits de Moorcock... ouaip, faut s'accrocher, et c'est pas forcément toujours de la qualité point de vue écriture (mais il y a quelques perles). Les cycles d'Elric et d'Hawkmoon, c'est pas ce qu'il a écrit de meilleur... En revanche, et c'est là qu'Oriflam faisait fort, le JdR a su puiser la quintessence de l'univers d'Hawkmoon et le hisser à un niveau incroyable - ou, quand le JdR surpasse largement l'oeuvre originale...
  7. Ce n'est pas du tout prévu pour une sortie boutique - il me semble même que c'était annoncé comme totalement exclu.
  8. C'est amusant, j'ai exactement l'impression inverse (pas que Fluent n'est pas exemplaire, mais que GameOn est plus pratique). Je trouve que l'interface de GameOn est très claire. Facile d'ajouter un item à l'occasion sans avoir à rouvrir/"décadenasser" le PM par exemple - suffit d'ajouter et payer le surplus. Les étapes sont claires et il suffit de cliquer sur le numéro de l'étape en question pour s'y retrouver et modifier ce qu'on veut. C'est peut-être juste une question d'habitude après... les Monolith Boys que nous sommes sont habitués à Fluent... et on sait que changer les habitudes en informatique, c'est la cata ! (et pour moi le premier - je DETESTE les MaJ et autres changements sur ces saloperies d'interfaces informatiques ! Je HAIS l'informatique en fait ! ) Alors que dès le premier projet sur Game On, j'avais trouvé ça évident (alors que d'habitude je galère dès que je découvre une nouvelle interface - Fluent compris) Après pour la description des produits, il y a d'habitude un onglet supplémentaire "produits" qui offre ça - je suppose que c'est un choix, pour le coup, de ne pas l'avoir rempli. Et là je comprends @Reju, c'est dommage car ça complique un peu le choix de devoir jongler avec KS (les deux projets en plus).
  9. Bah, justement... pas si sûr... Attaque de zone : "L'attaquant choisit une unité cible [...] et résout l'attaque contre cette cible de la même manière que pour une attaque normale" De ce que je lis, si on cible les Grées... on a -2 dés à l'attaque quand-même (oeil des Grées). Première question : -2 pour toutes les attaques de l'attaque de zone ou juste contre les Grées (je pense que c'est juste contre elles - mais je n'ai pas de preuve) Deuxième question : si on a un monstre avec elles... On paie un AdG pour toute l'attaque de zone ou alors juste pour l'attaque qui cible ce monstre (avec possibilité donc d'attaquer les autres unités de la zone sans payer d'AdG) ? Je ne sais pas si ça a été FAQé quelque part. Invocation du @kpitaine-crochet !
  10. J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire - les règles, en JdR, faut qu'elles s'adaptent à l'univers et qu'elles aident à l'ambiance, mais en soi, elles n'ont que peu d'intérêt justement. En quoi ont-elles besoin d'être "originales" ? Et puis, si on réfléchis comme ça... le fait de prendre une déclinaison du D20 de D&D pour Batman JdR discrédite donc aussi le jeu à tes yeux (quoi de plus bateau que le système D20 - surtout que c'est bien loin d'être le plus intéresaant, mais ça c'est juste un avis perso) Non, ce qui fait un JdR c'est avant tout l'univers du jeu - sinon, si on donne la priorité aux règles pures et aux mécaniques, on fait un jeu de plateau, pas un JdR... Ou alors je t'ai mal compris ?
  11. En même temps, elles ne servent QU'A ça... elles ne font rien d'autre. Alors si tu leur enlèves leur seul intérêt... autant dire que tu ne désires pas jouer avec et les laisser dans la boîte. Parce que si tu leur supprimes ça... ben, ça fait une unité totalement inutile.
  12. Pour le coup, le système de créa était classique de chez classique - et le côté hyper-aléatoire c'est pas mon truc. C'est surtout l'univers qui est excellent (et les scénarios/campagnes très bons)
  13. Il me semble que oui, la carte doit être dépensée. Le wording est clair : "si l'unité avec Gardien se trouve dans la même zone que l'unité alliée ciblée, elle devient la nouvelle cible". Le griffon est donc la nouvelle cible. Protégé par les Grées, il ne peut être attaqué sans un AdG. La vraie question dans ce cas, c'est celle du timing : ça veut dire que si l'attaquant n'a pas d'AdG (ou ne veut pas l'utiliser) il a le droit de revenir sur sa décision et changer son action ou bien il est coincé ? Je pense que la première solution est la bonne : il ne peut pas dépenser son AdG donc il ne peut choisir l'option d'attaquer cet ennemi - il peut donc faire autre chose.
  14. Ouh là, vaste question... avec environ 30 ans à faire surtout du JdR, et quasi tout le temps en MJ, c'est difficile de choisir. Alors allons-y pour un top-autant-qu'-on-veut ! Hawkmoon : mon premier en tant que MJ, un coup de coeur et auquel je reste attaché. Nephilim : parce que bon, si je ne l'adorais pas, je n'en serais pas un des auteurs... 😄 De l'occulte contemporain qui permet de faire aussi bien de l'occulte feutré que du jeu à la limite du super-héros épique ! Allez, auto-pub : ma grosse campagne, la Toison d'Or - co-écrite avec l'inventeur de Nephilim et patron des éditions Mnémos, Frédéric Weil - est sortie en février. De quoi jouer un LOOONNNNGGG moment (c'est la plus grosse campagne Nephilim jamais écrite) - n'hésitez pas si vous voulez vous lancer, mes DM sont ouverts pour tout conseil ! Guildes : Je ne compte plus le nombre de centaines d'heures de jeu au compteur - LE jeu de découvertte d'un nouveau monde... et tellement plus ! L'Appel de Cthulhu : On ne le présente plus, et les éditions Sans-Détour ont fait un travail admirable dessus (avant leur plantage royal !) - il y en a pour des vies entières de jeu ! Degenesis : Un univers post-apo inimitable, des visuels à tomber, des propositions fortes - très fortes - aussi bien pour les PJ que pour leurs opposants, et un système à la fois simple et profond. Mon gros crush de ces dernières années. Pavillon Noir : Des vrais pirates, pas ceux d'Hollywood ! Une encyclopédie du sujet, mais aussi de vrais propositions de jeu. Deadlands : Déjanté ! Le Far West mais pas vraiment comme on nous l'a raconté... et si des trucs chelous rodent, eh bien, dégainez vos cartes de poker ! Les Ombres d'Esteren : Un med-fan, mais pas un énième D&D : une ambiance unique de gothique horrifique celtique. Avec des propositions de jeu qui obligent à changer sa pratique (dans une campagne comme Dearg par exemple) J'en citerais bien d'autres (Elric !, Ecryme, Shadowrun, Chill, Les Lames du Cardinal, Rêves de Dragon, Te Deum pour un massacre,...) mais plus personne ne lirait mon message ! (déjà comme ça...)
  15. Oh, rabat-joie... Le JdR c'est dans l'interview de Fred, on 'est pas HS non plus
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