Jump to content
SentMa

Le JDR, quelle pratique pour vous ?

Recommended Posts

En lisant ceci :

 

Il y a 3 heures, Foussa a dit :

Quant à la régularité, je n'ai fait quasi que des one-shot, donc le balaye aussi cette contrainte allègrement d'un vif revers de la main :) 

 

de l'ami @Foussa je me suis lancé dans un long texte, finalement HS a base de "gnangnan moi je préfère  les campagnes, gnangnan... plus cool de jouer un perso dans le temps, blabla..." Sauf que j’aurais du me modérer moi-même. Du coup, je crée ce topic:

Du coup:

quelle pratique JDR est la VOTRE ?

Attention, je ne demande pas quel est votre JDR du moment ou votre préfèré, mais belle et bien la pratique!

Vous êtes un vieux de la vielle ou p'tit débutant ? Plutôt narratif ou simulationiste ? One-shot ou interminable campagne ? Vous achetez porur lire/collectionner les livres sans jouer ? Etc etc etc...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Facile. J'y ai joué il y a 30 ans... Je faisais MJ , mais trouver des joueurs à cette époque dans la campagne céréalière, ce n'était pas simple.

Depuis, je n'ai jamais rejoué.

Mais j'aimerais beaucoup recomancer ! Mais en tant que joueur !

 

En attendant, j'ai beaucoup aimé "time stories".

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'étais plus jeune c'était tous les WE, avec les WE de mai où on jouait sur plusieurs jours d'affilés^^ après avec les études et les sorties, j'ai diminué un peu.

Depuis quelques années, j'en fais 1 par mois ou tous les deux mois (sur du 13eme age) et depuis le confinement, on fait une campagne avec 3 potes : solipcity, une campagne dans un univers one shot. Pour jouer, on est branché sur discord pour l'audio et sur roll20 pour le visio et les lancés de dés.

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Partie hebdomadaire en tant que MJ sur Roll20. C'est surtout du one-shot pour l'instant car c'est pour me faire la main sur l'appli et pour permettre aux copains du club de la tester la formule. Du coup je me suis mis à faire des trucs que je ne faisais pas avant mais que j'avais toujours réver de faire: grosses recherches d'images pour les environnements et les pnj + préparation de la bande son. Le jeu en campagne commencera dans quelques semaines j'espère.

C'est peut-être encore tôt pour juger si la formule me plait vraiment sur la durée mais pour l'instant j'ai l'impression de vivre un renouveau rolistique avec plusieurs projets de partie et le plaisir de peut-être retrouver bientôt des copains de jeu perdus aux fil des déménagements des uns et des autres.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je joue principalement deux trucs.

Des One-Shots, sur des propositions adaptées pour le One-Shots (jeux sans meneurs, scénarios pensés pour une seule session) sur des durées de 3-4h. J'adore ce format, et je fais jouer avec des tables souvent différentes.

 

Des mini-campagnes (6-10 séances) en hebdomadaire/bimensuel. J'apprécie ce format parce qu'il permet de ne pas s'éterniser, de tourner en rond et de tester des choses. Et puis c'est le deal dès le départ, cette durée. Quitte à en faire une saison 1 avec potentielle saison 2 plus tard (avec pourquoi pas un casting renouvelé). J'utilise des jeux calibrés pour ce genre d'expériences (les fameux PBTA) qui donnent de la matière tout de suite et permettent d'avoir toujours du répondant. 

En tant que meneur, je conçois ces mini-campagnes comme des saisons de séries TV.

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a encore 5 ans je vous aurais dit que je n'avais jamais pratiqué le jdr. Pourtant, je connaissais bien le jdr, pour simplement m'y intéresser.

Ça a changé lorsqu'au détour d'une conversation avec des collègues de travail, nous nous sommes rendus compte que la fibre rôliste sommeillait en chacun de nous : entre les anciens rôlistes, les curieux et moi qui connaissait, mais n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer, on a mis en place une petite guilde.

Ayant tous un goût pour le med-fan, et celui qui est devenu le MJ s'étant fait offrir les règles de Pathfinder pour son anniv', c'est sur ce dernier que nous nous sommes lancés.

Avant le confinement, nos sessions étaient tous les un à deux mois. En somme, une pratique plutôt régulière.

 

De mon côté, j'ai aussi tendance à acheter des jdr dont l'univers me branche bien ou le système me séduit ou par esprit de collection. Du coup, j'ai aussi une pratique de lecture d'univers et systèmes de jeu.

Ainsi je me retrouve avec une petite collection :

  • Chroniques Oubliées (med-fan), l'écran et quelques suppléments.
  • Patient 13 (2ième édition chez Mister Frankenstein) : un univers bien crapoteux en hôpital psy où le fantastique le dispute à l'horreur et la folie. Ceci étant, ça a l'air bien difficile à masteriser. Clairement pas pour débutant je pense.
  • Donjons & Dragons (3ième édition) acheté au poids ! Si si :)! Plus de trente kilos de bouquins. Je l'ai acquise par esprit de collection et pour la valeur encyclopédique que cette intégrale m'a offerte.
  • L'Anneau Unique et ses suppléments de peuples, régions...
  • Aventures en Terre du Milieu : celui offre la possibilité de jouer à L'Anneau Unique avec les règles de D&D 5ième édition.
  • Donjons & Dragons 5ième éd. (voir pourquoi juste au-dessus)
  • La Fin du Monde : -Apocalypse Zombie et - La colère des Dieux : l'idée de se jouer soi-même dans son environnement est hyper original je trouve, et le quotidien, celui de chacun, devient "autre" et dépaysant. 
  • Barbarians of Lemuria
  • Brain Soda 2

Si j'ai tout ça, c'est aussi que j'ai l'espoir un jour de m'en servir. En le jouant, le détournant ou autre.

Bref je lis beaucoup et me retrouve surtout dans les systèmes plutôt narratifs que simulationnistes ; si je n'ai pas encore joué Barbarians of Lemuria et Brain Soda 2, ils représentent parfaitement ce que je recherche. Un système simple et solide au service des histoires. Je déplore lors de nos parties de Pathfinder que mes camarades versent dans le simulationnisme où chaque action devient la résolution d'une équation avec l'addition de tels ou tels bonus, compétences machin-choses... Et où si t'as pas la bonne caractéristique cochée, tu peux pas.

J'aime la philosophie qui transpire de Barbarians of Lemuria : t'es voleur => tu sais certainement crocheter une serrure. Et même si t'as pas coché cette compétence zou ! tu peux quoi ! 

Je me range du côté du narratif.

 

Je nourris l'espoir d'initier un jour mon neveu au jdr (il va sur ses 9 ans) ; ce qui me permettra au passage de me faire la main comme MJ. Et un de ces quatre, j'aimerais aussi réussir à jouer ou faire jouer Barbarians of Lemuria ou Brain Soda 2 dans une veine qui n'est pas celle creusée par mes camarades de jeu habituels de Pathfinder. 

La pratique du one-shot ou encore de courtes campagnes sont aussi plus raccords à mes attentes qu'une très longues campagnes.

Vous savez tout.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Edrahil a dit :

Je déplore lors de nos parties de Pathfinder que mes camarades versent dans le simulationnisme où chaque action devient la résolution d'une équation

Quand je vois sur le net des parties avec maps au quadrillage hexagonal... franchement je peux pas. Si mon MJ me dit qu'il me faut 2 tours pour rejoindre un point, je le crois. Je ne vais pas sortir ma règle, la règle page 124 pour compter le nombre de mètres parcourus en fonction de ma longueur de jambe et de mon encombrement...

(ou alors seulement si il est de super mauvaise foi, ce qui arrive)

 

C'est pas ma conception en tout cas.

Edited by madcollector
+ma
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je joue de manière non-régulière, avec 2 (très bons) MJ. Le + dur est de trouver un créneau. 

On fait du one-shot essentiellement. 

On a fait du jeu en ligne (via roll20 et fantasy grounds + discord) durant le confinement. C'était très bien, les histoires et ambiances excellentes, mais à mes yeux "ça dépanne", mais ça ne vaut pas une vraie partie (j'apprécie bcp le côté soirée entre potes). Mais c'est vraiment super bien foutu comme plateformes.

De mon côté, j'achète pas mal de JDR, j'adore lire ça. 

J'ai fait uniquement jouer mes enfants (10 et 12 ans) sur de petits scénarios. Ils adorent. 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après l'âge d'or intensif des années lycées (parties régulières souvent en campagne, sur plusieurs jeux) j'ai joué plus rarement et plus en one-shot, et je me suis tourné de plus en plus vers le GN et les murders/huis-clos avec le secret espoir de revenir au JdR... mes quelques tentatives ont été pour la plupart contrariées par le facteur "ça fait longtemps qu'on s'est pas vus, on joue en buvant des coups et entre deux anecdotes d'anciens combattants", et je n'avais pas le talent de MJ nécessaire à recentrer la soirée potes pour y imposer un minimum de roleplay.

Mais je ne m'avoue pas vaincu ! J'ai toujours l'intention de "lancer une table", en commençant sur un truc simple pour voir, c'est pas les pistes qui manquent ^^

 

Pas pour autant allergique aux stats et aux jets de dés, bien au contraire, le simulationnisme à outrance me casse généralement l'ambiance (une des susdites tentatives de renouer avec le JdR a eu lieu sur Patient 13, avec MJ mais sans jets de dés, et même si on n'est pas allés au bout on a passé de très bon moments)

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon époque phare (études...) je préférais jouer en campagnes (ou en séries de scénarios pas vraiment liés mais avec le même perso) histoire de voire évoluer mon perso (j'ai notamment adorer une fin de campagne ADD où on a foiré un rituel et on a été envoyés dans un monde bizarre avec des armures qui parlent sans personne à l'intérieur, des bâtons fait de lumière qui tranchent les bras et roulottes en fer qui bougent sans chevaux et même qui volent ! Y'avait même des gars un peu space qui se faisaient appeler Jedi...)

 

J'ai joué un peu de cyberpunk en mode ultra punitif : en gros si tu faisais 2 scénars avec le même perso c'était champion du monde, on avait même des persos de remplacement en cas de pépin dès le début du scénar... au final c'était pas trop mon truc :(

 

A cette époque, j'étais très simulationiste : chaque action sa règle, son jet de dés (j'ai maîtrisé à rolemaster par exemple...), maintenant je ne joue plus, mais si je le faisais ce serait l'inverse, Mashup me convient tout  fait... l'histoire avant tout (avec la sécurité de l'officine : le scénario est pourri ? le gars du bureau 513 va être renvoyé, c'est sur... vous en avez marre des pirates ? c'est quoi ce fil qui traîne ?  ah bah en fait ce sont tous des robots, vous êtes dans un parc d'attraction du futur :) )

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai commencé au collège, au début-milieu des années 90, pratique intensive jusqu'à la fin de la FAC (2004). Depuis, c'est beaucoup plus épisodique (une quinzaine de parties par an entre 2005 et 2015), quasiment plus rien depuis (anecdotique, une partie de temps en temps par an).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vais pas revenir sur le passif, j'ai déjà du en parler ailleurs.

 

Actuellement* c'est 1 partie toutes les deux semaines (cause gamins, les potes jouent chaque semaine) un soir de semaine. ce qui convient aux gens encore en couple. ^^

Format un peu court surtout depuis qu'on utilise des mats. ça ralenti énormément le jeu et paradoxalement, nuit à l'immersion, amha.

On essaye de se faire de grosses sessions d'1 WE en gite 2 à 3 fois par ans. avec des potes qui viennent (ou pas) pour l'occasion ou si ça concorde. Quand je dis qu'ils viennent, c'est de Province ou de pays à l'autre bout de la planète. On essaye d'aligner les planètes.

C'est certainement la pratique du JDR qui fait que l'on ne s'est pas perdu de vue en 35 ans et c'est aussi une occasion de se voir hors famille.

 

Pendant le confinement, ils ont relancé à distance en testant divers trucs. Du coup un pote en Angleterre a relancé sa campagne (où je venais de perdre mon 2e perso ^^). Je n'ai pas trop aimé ni suivi, mon matos est à la ramasse et je ne suis pas trop dedans (jdr) en ce moment (ça marche par périodes).

 

Bien que l'on joue sur un monde persistant multi MJ, on joue maintenant généralement des campagnes du commerce avec des persos créés pour l'occasion. Pour les WE, ce sont souvent de plus vieux persos plus impliqués dans la campagne globale et avec plus d'affect. ça fait une éternité que je n'ai pas maitrisé car je préfère faire les scénars (plus trop le temps) et que je changerai bien de système, mais pas eux... -_-

Question pratique, je suis devenu carrément dilettante au niveau des règles et fais des builds funs mais bancales. Ce qui explique que les persos meurent. ^^

 

Sinon, j'achète un peu de matos pour la lecture et certainement un peu de nostalgie (ou d'espoir, c'est une vue de l'esprit). Car même si la pratique a diminué, j'ai toujours continué à glaner des trucs : images, musiques, bouts de règle, d'histoire ou environnements sympa. Un peu comme pour le soclage de figs quand on ramasse un bout de bois en forêt ou un caillou à la plage...

Et vu que je fais assez gaffe à mes affaires, sur les années, ça fait des étagères d'ouvrages (ou caisses de trucs) qui ne font principalement que prendre de la place...

 

Pour le futur, ça fait des années qu'on parle de maison de retraite commune, histoire de finir ce qui a été commencé.

Il faudra une plus grosse police de caractère.

^^

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy