Je ne pense pas que @Monsieur Hsoit radicalisé.
Je vais tenter une image pour le faire comprendre :
Nous sommes (toi moi, Monsieur H et bien d'autres) dans le même bateau.
Certains sont dans la salle de bal, d'autres en soute.
Ceux en soute ont connaissance d'une voie d'eau. Le calcul est rapide, le nombre de litre d'eau qui entre est supérieure à la capacité d'évacuation des pompes (ca vous rappelle qq chose ?). Un second calcul montre que l'on est trop loin des côtes, le navire va couler avant d'y arriver.
On remonte sur le pont, on monte sur une table dans la salle de bal pour avertir de la situation.
Mais il fait beau, la mer est calme, la musique dans la salle est douce, le champagne est enivrant et le bateau immense.
Qui a envie d'entendre ces faits ?
Est ce que celui qui les énonce est 'radicalisé' ou est ce que ceux qui ne veulent pas entendre sont radicalisés ?
Est ce que ceux qui énoncent les faits DOIVENT se radicaliser ?
Et surtout en quoi "radicalisé" apporte une information au débat ?
Maintenant, je souhaite te poser une question @Foussa. Compte tenu (et nous sommes d'accord) que la bourse ne peut s'envisager dans le long terme.
Compte tenu que notre gouvernement (donc des gens qui ne se disent pas radicalisés) nous engage (mollement et à reculons il est vrai) dans une stratégie nationale bas carbone (parce qu'il n'y a pas d'autres options, sauf dans la manière de le faire bien sur).
Cette stratégie (décidée par des gens qui l'on n'appelle en général pas des radicalisés) vise à diviser par 5 nos émissions de CO2 à l'échelle de 2050, et (je ne suis pas sur du chiffre) mettons par 2 en 2030. Pour 2050, on parle de long terme, mais pour 2030, on est sur du court terme pour la bourse.
Crois tu que l'on puisse réduire de 50% nos émissions à court terme SANS impacter le système industriel, le PIB, la bourse ?
Il me semble que les réponses possibles sont :
+Le gouvernement a tort, je ne crois en rien du besoin de réduire nos émissions. Donc la bourse peut continuer.
+Le gouvernement a raison, j'ai conscience du besoin de réduire nos émissions. Mais je crois que la bourse peut continuer à monter sur du long terme.
+Le gouvernement a raison, j'ai conscience du besoin de réduire nos émissions. Mais c'est tellement énorme que j'ai du mal à concevoir que la bourse puisse continuer à monter sur du long terme.
Et suivant ta réponse (qui peut être autre d'ailleurs), on peut discuter, argumenter en comprenant bien où est l'écart de raisonnement entre nous.