Arzok

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  1. La réponse est qu'on peut en discuter après le concours.
  2. Le critère Saint Valentin peut être effectivement interprété de diverses façons. Faut il une histoire d'amour ? Ou faut il une partie qui puisse se jouer ce jour là, avec son/sa compagnon ? Est ce qu'une partie où il faut répandre les tripes de son adversaire sur le carrelage convient ? (scenar 1, 3, 5, 6, 7, 8 ,10, 12 ) ou un scénario qui ne fasse pas la part belle à la force brute et ne finisse pas dans un bain de sang, en proposant d'autres objectifs que l'habituel "démembrer son conjoint" ? (histoire d'amener doucement son/sa tendre compagnon vers le jeu)? (scenar 2, 4 , 9 , 11). Et encore, du point de vue romantique, le sacrifice de Conan pour sa belle, dans "la détresse de Belit" (n°7), bien que sanglant, ne manque pas de panache !!! Bref, on voit que chacun à sa propre Saint Valentin, et chacun-e son-sa valentin-e
  3. je comprend pareil que toi, et du coup, j'ai la même interrogation sur l'intérêt de concentration pour le sort !
  4. @jbt L'équilibrage étend le plus difficile à réaliser, et c'est aussi ce qui prend le plus de temps, à travers des tests qui sont vite fastidieux, j'ai donc insisté là dessus... car ca me semblait plus à récompenser que les autres points. Mon intention était bien de faire la même analyse pour les 3-4 scénarios qui me paraissaient les plus intéressants dans le cadre du concours (après sélection sur les autres critères, dont le coté st Valentin). Maintenant, si l'équilibrage est fastidieux, l'analyse de l'équilibrage l'est tout autant... Et je ne sais pas si je tiendrais mon objectif... On aurait pu aussi faire un "pool" de testeur, chacun se chargeant de 2-3 scénarios... mais effectivement, je ne sais pas si c'est une bonne idée, et si c'est l'endroit pour en discuter. Peut être les organisateurs du concours pourraient nous éclairer là dessus ? Vaut il mieux attendre la fin du concours pour parler équilibrage ? au risque que cette discussion passe à l'as.
  5. Scénario 7 On a rejoué, suivant (de mémoire) la tactique suivante (et après en avoir essayées plein d'autre). On part du principe que Conan va se "sacrifier" au plus vite pour libérer Belit et lui permettre de récupérer l'artefact. Mais il va faire le ménage avant. S'attaquer au golem est difficile, et ne le laisse pas dans une bonne position pour que Belit récupère son épée. Il saute donc la ballustrade (perte de 1PdV), et va directement sur l'araignée. Un coup d'épée à 4+, une défense de l'OL, plus un lancé d'épée à 3+1, l'araignée meurt car l'OL n'a pas assez de gemme pour la défendre (du coup, il garde une gemme), dès le premier tour. Conan dépense sa dernière gemme pour reprendre son épée. Il n'a donc plus de gemme. C'est le tour de l'OL, il va facilement engluer Conan avec les squelettes et le golem, on lui enlevant la moitié de ses gemmes. Conan ne peut pas se défendre. Conan passe en repos, mais le tour suivant l'OL masse ses troupes sur Conan, il meurt rapidement (tour 3 ou 4, je ne sais plus, mais enlève quand même deux points de vie au golem dans l'histoire). Belit est libérée. Mais pour sortir, il lui faut 2 points à cause de la gène du sorcier, plus deux points pour monter sur le bar, et encore deux points pour rejoindre l'épée. Elle a déjà dépensé 4 gemmes, plus une pour prendre l'épée, et une ou deux pour faire le ménage coté squelette. Il ne lui reste que 2 gemmes. L'OL de son coté ramène squelette à profusion, et Belit est scotchée. Elle arrivera à atteindre l'artefact avec une gemme, elle est obligée de prendre l'artefact avec sa dernière gemme (qui passe en blessure), car si elle ne le fait pas, l'OL va la faire reculer avec contrôle mental. Et là, elle n'a plus de gemmes, elle est cernée, le phénomène de gene lui nécessiterait encore beaucoup de gemme pour passer la barrière des ennemis (qui peuvent aussi se regrouper devant la porte). Bref, nous n'avons vu aucune possibilité de victoire. Et en plus, on a oublié que le sorcier se téléportait sur sa case, ce qui augmente encore la gène pour en sortir. Vu le nombre de squelettes, le golem OU l'araignée rapide, une distance minimum de 4 cases à parcourir (chambre 4 les autres sont plus loin), et le sorcier qui s'est téléporté sur sa case, ca me parait impossible, sauf grosse erreur de l'OL. Coté tactique, je trouve que l'OL n'a aucun intérêt à interroger Belit. Conserver ses troupes proche de la zone centrale, pour coincer Belit à la sortie est efficace (et d'ailleurs, ca a marché à chaque fois). En résumé, on a exploré beaucoup de tactique, mais sans succès pour les héros (sauf jet de dés très favorable au premier tour). Il peut en exister qui marche, mais elles nous paraissent très peu évidentes à identifier coté Héro, et assez facile coté OL. Autre point qui a peut être changé les choses : C'est effectivement comme ca que l'on a joué hier (après avoir tenter l'ouverture sur le golem sans succès). Ca marche, MAIS c'est aussi du pain bénis pour l'OL, car il a dépollué la rivière. Du coup, il ne reste que 4 tuiles, et avec 3 gemmes par tour, il peut faire ce qu'il veut et activer l'araignée à chaque tour s'il le souhaite... (lorsque l'araignée est en position 1, il garde une gemme, ce qui lui permet de l'activer le coup d'après pour 3 ou 4 gemmes). C'est aussi pour ca qu'il n'a pas chercher à ouvrir de coffre, pour conserver ses gemmes. Conan est toujours mort avant cette étape, que l'on a en fait jamais utilisé (la torture, et n'est pas trop pour chez nous ). En résumé, la partie est plaisante, le thème est sympa et prenant (sinon, on ne l'aurait pas joué autant...). Il n'y a il me semble pas tant de tactique qui débouche, mais ca pourrait changer avec un équilibrage légèrement plus favorable aux héros !
  6. Si Conan a fait le ménage : c'est bien mon problème, il n'arrive pas à faire le ménage si l'araignée et le golem se suivent Si Conan a l'artefact, alors à la mort de Conan, celui ci est récupéré par l'OL, donc probablement le golem de pierre. Et l'on revient au problème initial. A Ce que l'on a peut être pas testé c'est l'artefact dans un coffre, et Conan se sacrifiant pour libérer Belit... Mais si l'artefact est dans un coffre, le sorcier se téléporte immédiatement et gratuitement dessus, comme il a téléportation, il peut s'enfuir facilement avec quelques gemmes. J'avais bien pensé mettre Conan près du coffre en attendant que l'OL trouve le coffre, mais dans ce cas, l'OL a de toute facon intérêt à envoyer le golem et l'araignée sur Conan, et donc le coffre. Il me semble que l'OL a tout intérêt à tuer Conan rapidement, il élimine ainsi la possibilité que l'artefact soit sur Conan, et supprime un combattant à 4 dés rouges relancables... pour le remplacer par Belit, moins puissante. Ceci dit, j'aime bien cette mécanique, c'est une très bonne idée ! Je vais quand même retester dans le sens de mettre l'artefact dans un coffre pour voir !
  7. Et il n'y aura pas de problème car dès qu'il ne reste plus qu'un emplacement (coffre ou conan) , l'OL sait de manière certaine la position de l'artefact et la règle "découverte de l'artefact" est activée et fait se déplacer l'OL, libérant Bêlit et annulant la torture. Je n'avais pas compris que "Conan" était un emplacement, donc Belit peut révéler "Conan" comme emplacement où n'est pas l'artefact. Mais effectivement, ta tournure de phrase est exacte, c'est ma compréhension qui est mauvaise !
  8. Excellent ! Et chute sympathique !!!
  9. Questions pour le scénario n° 1 : Je ne comprend pas le sens de la phrase : Thak joue sa phase de déclaration de l’état des Héros comme si aucun Héros n’était mort pendant la partie. Dans la mesure où il n'y a qu'un seul héro, je ne vois pas ce que ca change ? RAPPEL : Auteurs, n'oubliez pas que les réponses sont faites de manière anonyme par MP à @The Overlord
  10. J'ai essayé la détresse de Belit. Et coté équilibrage, j'ai de sérieuses questions, qui mériterait d'en discuter avec l'auteur. mais je ne sais pas trop comment cela peut se faire. En l'état, il me semble que le héro ne peut pas gagner, sauf excellent tirage de dé au premier tour. Le golem est l'adversaire principal, de par sa force. Conan ne peut pas l'éviter, car le golem à 3 de déplacement, celui ci arrivera rapidement à le rejoindre. J'ai tenté de faire le tour de l'auberge pour le semer, mais entre l'araignée et les squelettes, ce n'est pas possible. Donc tôt au tard, on en vient à combattre, volontairement ou non, ce démon. L'araignée ayant 4 points de mouvement, elle pourra aussi rapidement rejoindre le combat. On se retrouve alors à encaisser une attaque à 3 et une autre à . Cela fait en moyenne 8 points de dégats sur ces deux attaques. avec l'épée pour parer, cela nécessite d'engager 6 gemmes en deux parades. Ces attaques peuvent avoir lieu un tour sur deux, vue la petite rivière de l'OL. En mettant Conan en repos un tour sur deux, il ne disposera que de 7 gemmes, soit une gemme de plus. Avec cette malheureuse gemme, il est incapable de s'en sortir (sans compter que lorsque l'on défend, il faut souvent mettre un peu plus que le statistiquement nécessaire). Et il n'a même pas assez pour reculer (vue le phénomène de gemme et la vitesse des adversaire, 3 et 4) Je me suis donc dit que le seul moyen était de tuer le golem d'entrée, alors que Conan a encore plein de gemme. Mais c'est le golem d'os, il limite les attaques à deux dés uniquement par tour !!! ce qui est insuffisant pour le détruire rapidement. J'ai donc tenté de lui lancer mon épée d'une autre case, ce qui occasionne pour 4 gemmes 5+ pour le bonus de hauteur. Mais on est loin du compte, le golem ayant 2 de défense, et 6 PdV et l'OL ayant au début pas mal de gemme pour le défendre. J'ai donc essayé autrement, saut depuis la balustrade 'perte de 1 PdV), et grimpage sur le bar pour bénéficier d'allonge, ce qui permet de porter un coup sans la limitation de saturation. Résultat, 4+1+, ce qui fait en moyenne 9.6 en dégats. Or l'OL peut défendre avec 5 gemmes, soit 5 en moyenne, plus la défense de 2, plus les 6 PdV, cela fait 13, le golem survit donc. Même en lancant l'épée après avoir porter le coup. Et le coup d'après, il est activable, peut monter sur le bar et venir au contact avec Conan. L'araignée aura tôt fait de le rejoindre, et s'en est finit de Conan. Car il n'a quasiment plus de gemmes pour se défendre (il doit en rester 2). J'ai tenté aussi, toujours en sautant de la balustrade, d'attaquer l'araignée. En considérant les résultats de dés moyens, elle meurt au premier tour, mais laisse Conan avec trop peu de gemme pour continuer. Le golem et les squelettes arrivent rapidement et c'est foutu. Même si Conan dépense ses dernières gemmes pour passer de l'autre coté du bar. Les squelettes sont d'ailleurs terribles. Ils font 1 seul de dégat, mais ca oblige Conan a se défendre avec une seule gemme, qui grâce à l'épée, pourrait parer 2 de dégats. C'est donc des gemmes peu rentables, qui épuise rapidement Conan. Une autre technique pourrait être de tendre un piège au sorcier, en révèlant après torture où est le coffre avec l'artifact. Le sorcier se téléporte immédiatement dessus, et Conan l'accueille d'un coup d'épée bien senti. Mais ce n'est pas autorisé par la règle, car Belit ne peut révèler qu'un coffre vide. (ce qui pose problème de règle car s'il ne reste qu'un seul coffre avec l'artefact, elle est bien obligé de le révèler. Car ce pourrait être aussi Conan qui le porte). Enfin, j'ai aussi essayé de rejoindre au plus vite le sorcier, pour précipiter la libération de Belit. Ca peut se faire au tour 1 ou 2, mais laisse Conan sans gemmes. L'araignée et le golem arrivent alors (si l'araignée n'est pas délà là, compromettant la libération). Et une fois tout ce beau monde réunit, on retombe sur le cas initial, Conan ne récupère pas assez vite pour encaisser les attaques. Donc en final, la seule voie que j'ai vue est d'attaquer le golem au premier tour en cumulant un lancé d'épée, une arrivée au contact, une reprise d'épée et un dernier coup au contact limité avec deux dés. Si on a beaucoup de chance à ce premier tour, le golem meurt (ou si 'lOL ne pense pas à le défendre... ce qui serait une erreur), et Conan peut gagner. Mais ca se joue sur un jet de dé, car statistiquement, le résultat moyen ne permet pas à Conan de réussir. En l'état, et dans ma compréhension, cette partie ne me parait pas équilibrée. En grande partie au Golem, qui tape fort, et qui sature les attaques contre lui à deux gemmes. Reste que j'ai pu oublié quelquechose, une stratégie, un point de règle... La partie reste cependant sympathique, et je pense que l'on est pas très loin d'être équilibré.
  11. Excellentes questions ! 9-24, c'est clair, il y a un dénivelé qui empèche la ligne de vue entre les deux (c'est l'effet bord de falaise qui empèche de voir plus loin que le bord) Je considère 21-27 valide. Et si 21-27 est valide, 21-26 devrait l'être aussi ?
  12. NON !!!! Car il aurait gagné Même remarque que Popoff, il y a la sobriété que je n'arrive pas non plus à mettre !
  13. trois scénarios bien écrits, cohérent avec l'univers, et avec des règles simples et limpides !
  14. Scenario 7 : Détresse de Belit Comment gère t'on le bar ? Faut il un point de mouvement en plus pour grimper dessus ? Mauvaise question, c'est répondu dans les nouvelles règles page 42 ! 1 point de plus pour monter sur le bar autre question pour être sur : Comment transfert on (ou peut on) l'artefact de Conan à Belit en tant que tuile ? Une gemme de Conan ?
  15. Mon tableau de synthèse (que je mettrais à jour au fur et à mesure) n° + thème en cohérence + rédaction règle + originalité + équilibre + Nom scenario + avec Howard/ambiance + forme + mécanique + 1 + 2 + 1 + 1 + ? + Thak 2 + ? + ? + ? + ? + 3 + ? + ? + ? + ? + 4 + ? + ? + ? + ? + 5 + ? + ? + ? + ? + 6 + 1 + 2 + 2 + ? + heure sorcière, doute sur équilibre étant donné les 5gemmes/tour pour l'OL et les 4 activations Kushites 7 + 2 + 2 + 2 + 1 + détresse Belit 8 + 1 + 1 + 2 + ? + Sorciers 9 + 2 + ? + 2 + ? + Amants 10 + 2 + 2 + 1 + 0 + Thak 11 + 2 + 1 + 2 + ? + Baiser éternité 12 + 0 + 1 + 1 + ? + bientot libre