J'aime le JDR moderne avec une proposition forte et cadrée. Je n'aime pas les jeux "on joue ce qu'on veut".
Actuellement, j'ai deux grosses marottes.
D'une, les jeux Powered by the Apocalypse (PBTA), qui ont une proposition fictionnelle très forte, et dégagent une ambiance lié à un type d'histoire en allégeant énormément la préparation du meneur. Mes favoris ? Urban Shadows (Urban Fantasy Politique), Monster of the Week (Supernatural, Buffy), Dominion (Dune, Intrigues et jeux de pouvoirs dans l'espace), Escape from Dino Island, Brindlewood Bay (Cthulhu rencontre Arabesque)
De l'autre, les jeux sans meneurs. Souvent calibrés pour des one-shots. Fiasco est en tête du peloton de ce côté-là. Largement. C'est un jeu "pour jouer les films des frères Cohen". Sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué, et que je joue encore. For the Queen et tous ses dérivés arrivent derrière. Juste un paquet de cartes, des questions, un cadre, et on y va. Chaque jeu a une proposition très différente, ça se joue en une heure, ultra facile à expliquer. Derrière, de temps en temps, je propose du Protocol aussi. (J'ai aussi écrit Face au Titan, un jeu sans meneur pour affronter ... un Titan).
Et puis y a Swords Without Master, un jeu de Sword & Sorcery magnifique, qui peut être étrange à la lecture parce qu'il change beaucoup de choses des mécaniques habituelles, mais il produit tellement d'histoires magnifiques à table qu'on lui pardonne.
J'apprécie donc les jeux qui sortent un peu du paradigme "Attribut+Compétence vs Difficulté" et simple résolution des actions, mais qui mettent l'histoire en avant. Je suis pas contre jouer aux autres jeux avec une bonne table, mais pas sur du long terme (sauf bonne bouffe, bonne ambiance et bonne bière !) et pas sur ma proposition.