Aller au contenu

BD et jeux Monolith


Barbi

Messages recommandés

Qui est pour un petit concours ? J'ai gagné le dernier et vos conseils sur le fil BD m'ont permis de passer la barre des 11 000 BD dans ma collection, cela vaut donc bien un retour vers la communauté !

Thème: BD et jeux Monolith

Durée: 2 semaines - cloture 22/01/19- 23h59

Lot : une de mes séries BD préférée ou une sélection (choix a discuter avec le gagnant) pour une valeur approximative de 70€

Limitation géographique : a priori aucune si vous avez une librairie pas loin (si l'envoi est galère, je ferais un virement que vous puissiez acheter ce dont on aura discuté), au pire du pire, ce sera Amazon.

Participants : tous sont les bienvenus, ce n'est pas initié (bien que validé) ni financé par Monolith, il n'y aura pas de favoritisme si des néo bretons et/ou admin du forum participent.

Jury : un pote joueur gros lecteur de BD mais pas sur le forum et moi (donc vous pouvez liker autant que vous voulez ;) )

 

Epreuve: (c'est bon, je vous ai fait assez mariner ?): Raconter une de vos partie fictive en reprenant la mécanique d'un jeu Monolith, mais dans un univers BD. Franco-belge, manga ou comics comme bon vous semble. Une partie par réponse, en direct sous ce fil. Vous pouvez étendre un univers connu ou utiliser des histoires existentes.

Pas de nombres de caracteres défini, faites comme bon vous semble (ce qui vous auriez envie de lire !).

Jeux Monolith: Conan, MB:P, Claustro, Batman

 

Exemple (non développé) :

Jeu De Capes et de Crocs - scénario envol vers la Lune.

Le début de la partie a été assez équilibrée et nous avons réussi a trouver les artefacts de Bombastus pour faire décoller l'aéronef, mais l'overlord nous a fait dépenser bien trop de vers (gemmes) dans le marché pour l'accès et nous a ralenti assez pour que le dernier duel soit vraiment en sa faveur, et la, heureusement, Maupertuis a réussi a éliminer toutes les troupes pendant que Don Lope pouvait faire et réussir la dernière attaque sans gène. Malheureusement, Eusèbe n'a pas eu assez de force (a eu les pattes trop courtes?) pour lâcher les amarres, nous n'avons donc pas réussi a nous envoler.

Avis: J'ai particulièrement aimé les attaques a réciter en vers qui collent bien au thème et les modifications de dés pour les duels au fleuret, l'aspect graphique du projet ne renie pas ses origines et permet de s'immerger vraiment dans ce 17eme animalier. Je suis pressé de pouvoir jouer contre les pirates (quand ils seront peints)

 

Critères:

  • Immersion dans la BD
  • Immersion dans le jeu
  • @c@ssidy, oui, tu peux inclure des illustrations (mais rien d'obligatoire pour les autres !)
  • Plaisir de lecture
  • Envie que cela donne de jouer à ce nouveau jeu
  • Notre subjectivité (le sujet sur les BD vous donnera une idée de mes gouts !... mais je suis toujours a l'affut de découvertes)

 

Participation : 3 max par personne, vous pouvez rebondir sur les posts des autres indéfiniment, cela ne comptera pas dans les participations mais ajoutera potentiellement a votre score (compléter le fluff, proposer une autre vision de la même partie ...)

 

Amusez vous bien !

 

Edit: clarification suites aux question de @Darktroller

Modifié par Barbi
  • J'aime 13
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette idée ! J'ai trois petites questions

 

- Faut-il  respecter un nombre minimal ou maximal de caractères (ou de lignes, phrases, etc...) ?

 

- Dans les jeux Monolith, on compte donc Conan, MB:P, Claustro (même si c'est une réédition) et Batman ? Ou j'en oublie ?

 

- Quand tu dis univers BD faut-il utiliser librement l'univers ( par exemple inventer une nouvelle aventure d'Astérix),  ou suivre une histoire déjà existante (utiliser le scénario des "Lauriers de César") ?

 

Merci pour ce concours !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut raconter une partie de Batman façon comics de Batman ? Si oui, est-ce qu'on peut le faire en "scénarisé par Snyder" (a.k.a "c'est quoi cette fin chelou ?")

 

Si oui, est-ce qu'on peut utiliser des illustrations existantes pour faire joli ? Si oui, mon récit est déjà fait et il est même en vente (tapez "Cour des Hiboux" sur fnacazon).

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance ! 

 

Sur une mécanique inspirée de Claustrophobia


 

Gaston Lagaffe - L'appel du courrier


 

On a démarré ce scénario assez classique après une journée harassante au travail. Comme à chaque fois, en face de moi, en maître du mal mon cher Fantasio.

Il m'a demandé : "Alors, Gaston le Rédempteur, tu as qui dans ton équipe cette fois-ci ?"

Je perds à chaque fois. Quelque soit mon équipe, je me fais déborder. Et il le sait très bien.

 

Mais cette fois-ci ça ne se passera pas comme ça !

 

Durant la journée au bureau, pendant une sieste de maxi 30 secondes promis, j'ai eu un flash. Il fallait que je mette dans mon équipe Mademoiselle Jeanne. Son sens de l'organisation sera une force face aux puissances qu'alignera Fantasio. Associée à La Mouette et Le Chat, mes fidèles éclaireurs, on va faire une équipe du tonnerre !

Le but du scénario est de trouver le bureau où j'ai mis mes clefs de voiture, cette princesse jaune et noir. Pour cela, je dois explorer les méandres des bureaux. Une tuile est un bureau, desservi par des couloirs sinueux. Pas un endroit pour se reposer, un pur cauchemar. Et comme toujours, ça sera dans le dernier bureau exploré que seront mes clefs. Encore faut-il y arriver.

 

C'est parti, on commence l'exploration. Je ne regarde pas trop ce que fait Fantasio lorsqu'il jette ses dés, je vois juste qu'il les mets sur son plateau, et qu'il semble préparer quelque chose. Voir plusieurs choses.

De notre côté avec Mademoiselle Jeanne, on avance de bureau en bureau. La mouette et le chat sont rapides, donc on découvre de nombreuses pièces. Certains bureaux sont piégés, je suis tombé sur la salle de Lebrac le Dessinateur, qui m'a occasionné une blessure seiche en me jetant de l'ancre.

Fantasio a rapidement déclenché l'apparition de Léon Prunelle. C'est un pénible, à chaque fois qu'il est sur ma case, il fait apparaître du courrier qu'il faut que je détruise le plus rapidement possible. Agaçant, mais j'ai l'habitude, et on gère facilement. Mademoiselle Jeanne classe le courrier, et moi je cache le courrier. On perd un peu de temps, car je ne sais pas pourquoi, mais on rougit dès qu'on se parle. Je ne comprends pas.

 

Mais ça c'était rien, parce qu'à son tour, Fantasio déclenche "Mystérieux Contrat". Il fait apparaître le monstre tant redouté des lieux : Monsieur de Mesmaeker. Le seul moyen de le faire partir des lieux, c'est de lui détruire ses contrats. Et si il arrive à être sur la même case que Léon Prunelle, il peut alors donner les contrats, et je perds la partie immédiatement !

J'attaque Monsieur de Mesmaeker avec ma mouette rieuse. Elle parvient à attraper les contrats, mais il s'accroche. J'envoie le chat, qui monte vers les contrats en griffant la jambe droite, le ventre et les bras de Monsieur de Mesmaeker. Il prend cher, mais il est solide. Il riposte en proférant un torrent d'insultes, ce qui a pour effet d'accélérer le mouvement de Léon Prunelle qui se rapproche. Mes animaux réussissent à déchirer les contrats juste à tant, et Monsieur de Mesmaeker quitte les bureaux.

Je pensais être sauvé, et que la partie allait tourner largement à mon avantage.

 

Mais Fantasio a profité de tout ça pour déclencher coup sur coup deux pouvoirs terribles : "Boîtes de Sardines" et "L'Appel du Courrier".

Et ce fut la débandade, malgré la présence de Mademoiselle Jeanne.

"Boîtes de Sardines" fit apparaître ce plat irrésistiblement apprécié par la mouette et le chat. Ils ont même fini par devenir dingue, et à se battre l'un contre l'autre. Ils ont bien détruit dans leur rage quelques courriers, mais pas suffisamment pour me faciliter la vie. Et surtout, je n'avais plus aucun contrôle sur eux. Ils ne me sont plus d'aucune utilité pour cette partie.

L'Appel du Courrier est celui que je redoute le plus. Léon Prunelle fait ressortir tout le courrier que j'ai caché jusqu'à présent. Du courrier supplémentaire apparaît dans chaque pièce où je suis passé. Il en sort de partout, des tiroirs, des conduites d'aérations, des armoires, des corbeilles !

Je pensais être perdu, lorsque Mademoiselle Jeanne ouvrit une porte, donnant sur le bureau où j'avais laissé ma clef de voiture ! Et à côté, la porte de sortie donnant sur le parking où je me suis garé !

Elle parvient à faire la place nécessaire jusqu'à la sortie, classant une dizaine de courriers agressifs, même un courrier de facturation coriace. J'en cache quelques uns sous un paillasson. On sort sur le parking !

 

Je me mets au volant. Mademoiselle Jeanne à mes côtés. On se regarde. On rougit.

Je démarre. Enfin, j'essaye. Tout un tour de perdu.

Fantasio en profite pour jouer son dernier pouvoir : "Ma Traque". Et il fait apparaître L'Agent Longtarin. Juste à côté de la voiture. Il siffle de toutes ses forces, ce qui doit forcer à m'arrêter, mais j'utilise mon aura d'insonorité en parvenant à démarrer mon tacot, que je lance dans une fureur mécanique grisante vers la rue jouxtant le parking.

 

On s'enfuit, avec Mademoiselle Jeanne. On a gagné.

 

On se regarde. On rougit. Elle me met la main sur la cuisse. Je la regarde encore, elle regarde devant elle.

 

"Gaston. Freinez. Freinez !!!".

 

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FranHoiss a dit :

C'est pas le scénario le plus équilibré en même temps.

 

Gaston n'avait pas toutes les armes non plus !!! et je n'arrive pas a retrouver l'illustration de la peluche jaune qui fait office de drone et dont les pales détruisent les contrats signés que De Mesmaeker brandit fierement au dessus de lui ;)

Mais celle la aurait pu faire gagner quelques explo:

 

Gaston-lagaffe-siege-electrique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu ClaustroDruuna - Scénario "Un filet d'air bien gras"

 

Mon objectif, en tant que joueur contrôlant Druuna et ses ami(e)s, était d'échapper aux hordes de mutants dégueu au travers de couloirs labyrinthiques à moitié putréfiés et rouillés. Les premiers tours de jeu se sont plutôt bien passés. Ceci grâce à un tirage de tuiles assez favorable, et une stratégie basée sur la mobilité. Les forces du joueur adverse étaient également assez faibles, principalement des petits mutants sans trop de pustules ni de tentacules. J'ai donc pu facilement me débarrasser d'une partie d'entre eux, et distancer les autres.

Les choses se sont gâtées au 4ème tour. Le joueur Mutant à fait surgir son boss, le docteur Ottonegger (aussi appelé "Le Biffleur"), et les tuiles ne révélaient que des culs-de-sac. Mes héros se sont donc retrouvés encacculés, et malgré une résistance héroïque, ont succombé un par un à la horde loqueteuse et perverse. La redoutable capacité PA ("Phat ass") de Druuna a galvanisé ses troupes et fait des ravages dans les rangs ennemis, mais cela n'a pas suffi. Le pouvoir BMTG ("Bite mutante turgescence et grumeleuse") du Docteur Ottonegger s'est avéré trop dévastateur.

 

Avis : 

Nous avons apprécié la mécanique fort bien huilée, ainsi que le matériel abondant et massif. L'équilibre de ce scénario semble favoriser une domination du joueur Mutant. Néanmoins, avec un peu plus de chance, l'issue aurait pu être différente. J'ai également commis quelques erreurs de débutant, en particulier un emploi suboptimal de la capacité LB ("Large boobs") du personnage principal, qui aurait pu désorienter l'ennemi.

 

Voilà voilà...

 

PS: A propos de BD, j'ai identifié qq doubles dans ma collec récemment, je ferai un post de "don" incessamment sous peu.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé a ces combos et je vois bien le potentiel de l'un comme l'autre. Les univers sont assez riches pour faire une sacré quantité d'histoires et d'équipements.

Pour les s-cul-pture, le style de @Nguyen.S serait parfait pour jouer a Druuna !!! Apres, je ne suis pas sur que la cible US accroche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Roolz a dit :

J'avais bien pensé à Berzerk (boobs, monstres à bites, etc), mais ça a déjà été fait avec brio par Kingdom Death.

 

C'est clair, apres, une version Edika peut aussi amener un gameplay qui ouvre les champs du possible si on veut rester sur ce theme ;) Beaucoup plus fin (...) que Berserk ...

8a729f58bdb511df3775a62a931a5175.jpg

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pour ma part me baser sur ma lecture actuelle (un gros merci pour le conseil du forum BD !).

 

Déballage du matériel : les plateaux du manoir Keyhouse et les jardins sont magnifiques (bravo @cl4renko) et les illustrations des fiches profitent encore une fois de la collaboration Monolith-Comics. Les gemmes en forme de clefs sont bien thématiques même si moins pratiques que les traditionnels cubes.

Début de partie en mode versus. Je prends les héros (les enfants) tandis que mon fiston prends les vilains (l'entité dans le puits et le psychopathe) qui ont l'avantage.

Sam opte pour une approche bourrine et débarque sur l'île au nord de la propriété pour éliminer le policier en faction. Gonflé ! Il lui a fallu maximiser ses relances pour bien réussir son attaque au corps à corps mais il pourra utiliser son revolver pour la suite de la partie.

Tirage aléatoire de clefs autour du puits :Enquete: et bim ! la clef verrouille-tout ! Les adultes se retrouvent enfermés à la cave avec un tour d'avance tandis que les 2 ados sont bloqués sur la terrasse.

A mon tour, j'essaye de libérer Bode (sur un bon jet, ça peut marcher) mais l'emprise :Attraction: de Dodge est trop forte, je gâche mes clefs ! Tyler se débrouille mieux et escalade la façade :Parkour: pour sortir. Il aide Kinsey :Soutien: à en faire de même. Direction la cave pour Kinsey tandis que je garde Ty dans le jardin pour aller sauver son frère.

Coté vilains : dépense de clefs pour maximiser le déplacement de Sam qui rejoint Kinsey. (une seule activation)

A mon tour, un peu à cours de clefs, je déplace Ty pour aider Bode à s'échapper, pas facile avec la terreur :Horreur: de Dodge. Kinsey aussi a du mal à ouvrir :Crochettage: la cave avec la présence de Sam ⚠️. Pas de clef pour des relances :jaunerel:.

Sam met Kinsey à terre :CoupSournoi: et s'empare du passe-partout. Dodge prend le contrôle :AmiImaginaire: de Bode, la tuile passe d'un poste de commandement à l'autre. Bode distance rapidement Ty qui est toujours sous terreur :Horreur: et fait la jonction avec Sam. La victoire est à portée de main pour les méchants !

Je n'ai que Ty de disponible et donc je maximise ma dépense de clef pour non pas arrêter Sam ou Bode (l'autre pourra facilement s'enfuir), mais pour défoncer la porte de la cave :defoncer: - les adultes sont libres et dans ces conditions, Bode revient sous mon contrôle !

Sam est en grosse infériorité numérique ! Il tire :BoutPortant: sur Bode, plus facile à éliminer puis se sauve vers le puits.

Grossière erreur ! Ty est plus rapide et armé d'une bouteille prise à la cave, je rattrape Sam et dépense mes dernières clefs pour le mettre à terre :Fureur:.

Victoire ! Sur le fil : à mon sens, si Sam avait tiré sur Tyler (plus difficile à mettre à terre, certes), Bode n'aurait pas réussi à l'arrêter en 1 round et Dodge aurait été libéré.

 

Suite de la campagne: l'exorcisme ! La famille Locke saura-t-elle sceller le puits où loge Dodge avant qu'Ellie ne le libère  ?

Modifié par Telgar
  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 13:45, Barbi a dit :

Edrahil va adorer mais était peut etre en train d'écrire la meme chose !!! :D

 

Aaah mais il me connait bien le bougre ! 😋

 

Je ne peux venir assez sur le forum en semaine à cause de la forte amplitude horaire du boulot ; je découvre donc ce concours qui est bien pensé. J'ignore si du temps me sera laissé pour y concourir et surtout si une idée va germer dans mon esprit pour y participer.

Les premières participations ne sont pas des plus mauvaises en plus... Ca impressionne.

 

Edrahil en mode réflexion...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part, je pars sur quelque chose d'assez classique, je vais essayer de faire mieux pour les prochains !

 

Révélation

Spider-Man - Conan

 

Je dépense alors deux gemmes afin d’essayer d’entoiler les deux bras du Dr Octupus qui sont sur la case devant mon personnage. Je réussi à bloquer le premier, mais pas le second (malgré une relance de ma part). Je décide donc de m’arrêter là pour ce tour.

 

L’Overlord commence par avancer Octopus d’une case. Il active donc gratuitement ses bras et tente de dé-entoiler celui qui est prisonnier. Il échoue, décide de laisser tomber et envoie ses trois autres appendices sur la case de Spider-Man. Chaque bras attaque : Les deux premiers échouent mais le second fait deux réussites ! Plutôt que de défendre normalement, je dépense ma dernière gemme afin d’activer ma compétence : « Où est-il passé ?! », j’évite donc l’attaque et déplace ma figurine sur la même case qu’Octopus.

 

En seconde activation, l’Overlord avance le dernier drone qu’il lui reste. Il attaque l’ « Araignée »et fait une réussite de 1. N’ayant plus de gemmes pour défendre, je prends une gemme dans ma zone de fatigue et la déplace dans ma zone de blessure. L’Overlord a terminé son tour.

 

Des trois gemmes qui restent dans ma zone de fatigue, j’en fais passer deux vers la gauche. Puis je déplace mon héro de quatre cases (grâce à son déplacement de base et à sa compétence « insaisissable »). J’arrive sur la case de l’ordinateur, celui-ci nécessite une manipulation complexe de qualité 3 pour être désactivé. Je lance mes deux dés oranges et n’obtient que deux réussites sur un... et rien sur l’’autre... Je relance gratuitement le dès récalcitrant, mais je retombe sur un blanc…

 

L’Overlord, dépense trois de ses quatre gemmes disponibles pour activer le Docteur. Comme celui-ci ne peut pas se déplacer à plus d’une case de son bras entoilé, il dépense donc sa dernière gemme pour le défaire de ses rets et réussit !

 

Rien n’empêche plus le Docteur du crime de venir sur ma case et de m’attaquer ! Et c’est - bien sûr - ce qu’il fait (le fourbe). Il m’attaque donc avec 5 dès (un par bras et un pour le bon Docteur…) et m’inflige 5 dégâts ! Mon esquive passive me permet d’en éviter trois, mais je perds définitivement deux gemmes dans le combat. N’en ayant plus qu’une, je suis dans l’impossibilité de désactiver l’ordinateur, la partie est perdue…

 

Dans un dernier baroud d’honneur, j’utilise ma dernière gemme pour attaquer Octopus, je lui inflige assez de dégâts pour le repousser hors de ma case et termine mon tour. Alors que l’ordinateur du Docteur termine ses sinistres tâches et fait sombrer la ville dans le chaos… :blue:

 

 

Une partie assez équilibrée ! Les mécaniques des héros et vilains rendent chaque perso unique et comme dans Conan on sent vraiment une grosse tensions sur les fins de parties ! Bref, je n’ai qu’une attente, c’est être le 25 Janvier 2029 afin de pouvoir pledger ce Spider-ManTM : New York City Chronicles ! :dwarf:

 

Modifié par Darktroller
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité