Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Mes pensées (j'ai acheté la V2 et j'aime beaucoup ce jeux):

  • Il est évidemment difficile de faire venir des gens dehors du milieu KS.
  • Les vrais joueurs qui payent plus que 60 € pour un jeux, il y a un nombre limité. Une partie de ceux-la ont déjà acheté la V1 ou l'ont déjà joué suffisamment.
  • Question qualité / prix: Monolith a dit que la V1 en occasion coûte le même prix que le KS et que la qualité est mieux. Or
    • En Allemagne, on peux toujours acheter la V1 (en Allemand en plus) plus De Profundis (en Anglais) pour 50-100 € sur ebay.
    • Les figures sont prépaints dans la V1
    • V2 a besoin de plus d'espace sur la table, plusieurs gens pensent que le tableaux des humains est beaucoup trop grand,
    • V1 a des illustrations sur les cartes
    • V2 a des tuiles (le T-Rex) où il n'est pas clair si on peut traverser ou pas
    • Moins de choix pour le jouer démons dans la V2 - pas un problème pour moi, mais pour pas mal de gens si sur bgg
    • Plus de choix pour le jouer humain - c'est bien
    • Il y a plus de scénarios dans la V2, mais sincèrement, combien de scénarios vais-je jouer? 
    • Attention je trouve la V2 bien meilleure, mais somme tout, pour un client Allemand, le choix entre une V1 usé sur ebay et une V2 n'est pas si claire.  
  • Autres choses
    • Il y a 79 sujets de discussions sur les règles sur bgg. Avec parfois des questions légitimes qui ne sont pas clair dans les règles. Ecrire des règles, c'est super dur, mais je crois que Mono devrait faire mieux.
    • Aussi, comme j'ai déjà dit, la présence de Mono sur bgg n'est pas suffisante à mon avis, surtout dans ces discussions de règles. Dans les premières semaines après la sortie, il faudrait regarder tous les 2-3 jours. Je sais que c'est du boulout, mais franchement - Mono est super actif ici sur TO où il n'y a que des fans, sur BGG on peut convaincre le reste du monde ludique (Anglophone). 

Comme j'ai dit, j'ai fait mon choix, j'ai acheté la V2 en Novembre et je suis super content et maintenant j'attends Batman! (et le KS en Juin... ) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau score tout de même.

 

Pour ma part je n'ai pas pledge même si financièrement j'aurai pu (mais pas forcement raisonnable aux yeux de Madame vu ce que l'entretien de la moto m'a coûté).

Le jeu me faisait de l’œil même sans jamais l'avoir vu physiquement (comme un KS standard au final) ni avoir joué à la V1 ni connaitre une personne de mon entourage qui l'aurait pris (pas faute de faire de la pub pourtant).

 

Pourquoi donc ne l'ai-je pas pris?

 

Aussi bien en novembre ou maintenant, le moment n'est clairement pas le bon pour moi. Le pire dans tout ça, c'est que si la livraison était prévu pour début 2020 voir plutôt fin de premier semestre 2020, je l'aurai pris sans hésiter mais je ne peux absolument pas gérer la réception et le stockage en ce moment (d’ailleurs si il pouvait y avoir un peu plus de retard sur MB:P 1.5 ça m'arrangerait  ^^').

 

S'il vous reste des Claustro en stock en 2020, promis je vous prend une boite ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GrandKhan44 a dit :

Mes pensées (j'ai acheté la V2 et j'aime beaucoup ce jeux):

  • Il est évidemment difficile de faire venir des gens dehors du milieu KS.
  • Les vrais joueurs qui payent plus que 60 € pour un jeux, il y a un nombre limité. Une partie de ceux-la ont déjà acheté la V1 ou l'ont déjà joué suffisamment.
  • Question qualité / prix: Monolith a dit que la V1 en occasion coûte le même prix que le KS et que la qualité est mieux. Or
    • [...]
  • Autres choses
    • [...]

Comme j'ai dit, j'ai fait mon choix, j'ai acheté la V2 en Novembre et je suis super content et maintenant j'attends Batman! (et le KS en Juin... ) 

 

1- Vrai. Mais c'est pareil pour tout les éditeurs KS . Et faire venir le client sur un site dédié éditeur est difficile aussi. Et vendre en boutique via un distributeur aussi. Tout l'art est de choisir le canal de vente le moins difficile...

2- Pas faux. Mais c'est une question de positionnement/montée en gamme. C'est des choses qui évoluent. Est-ce que quelqu'un aurait acheté un téléphone à 1000€ il a 10 ans? Comment se fait-ce que Swatch a décollé "juste" en décidant de vendre leurs montres en plastoc au prix de celles en acier ? Pourquoi tout le monde a couiné quand GW a sorti Space Hulk V3 à 100€, alors qu'aujourd'hui ça passe tranquille? 

Le nombre limité de mecs qui mettent plus de 50balles dans un jeu est je pense toujours (très) limité, mais il me semble être en constante augmentation. Le nombre de mecs qui ont déjà l'ancienne version (dans le cas d'une réédition) n'est je pense pas significatif. Et surtout, c'est pas la cible primaire : c'est bcp + difficile de vendre un stylo à un mec qui en a déjà un qu'à un mec qui n'en a pas (que le mec soit allemand, français, ou tchétchène, c'est pareil).

3- Que ce soit pour un nouveau jeu ou une réédition, il y a toujours qqun pour faire des comparaisons (+/- justifiées ou +/- foireuses). La question n'est pas là, ça arrive tout le temps (pour du jeu ou n'importe quel objet manufacturé). La question c'est comment on se prépare à répondre à ce genre de chose. Voire anticiper pour qu'on ait même pas à répondre (ou moins). Si je ne m'abuse chez les commerciaux/marketeux, ça s'appelle construire un argumentaire de vente (ou comment mettre en valeur à fond les avantages de ton produit, comment transformer ses "inconvénients" en "avantages").

4- Je ne peux qu'être d'accord :). Cf. n°3.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roolz a dit :

Si je ne m'abuse chez les commerciaux/marketeux, ça s'appelle construire un argumentaire de vente (ou comment mettre en valeur à fond les avantages de ton produit, comment transformer ses "inconvénients" en "avantages").

 

Là dessus, je peux répondre.

C'est souvent assez évident mais ça prend du temps, par contre, ce genre de choses. Et ça impacte sur 2 points : l'argumentaire commercial, mais aussi la conception produit. Car idéalement, tu le fais en amont de la conception pour que ton produit surpasse ses concurrents. ça n'empêche pas que tu puisse ne pas rencontrer ton public, non plus.

Une robinetterie en or pourrait sembler une hérésie... et pourtant il y a de la clientèle pour ça (même à Paris). Mais peu. Reste à savoir si ça vaut le coût de le développer.

 

Pour exemple : Je bossais dans de la pièce détachée pour maintenance/rénovation d'ascenseurs avec une base clients +/- fixe et étendue (là le nb d'ascensoristes est borné et connu). Les critères de développements étaient donc relativement simples. il fallait que les produits soient par ordre d'importance : aux normes, moins chers, rapides/faciles à installer, avec le moins d’entretien, livraison rapide/immédiate, moins encombrants (au pire, autant), innovants.

Dans les faits, les normes, les clients s'en foutent. c'est "évident" que tu ne va pas leur vendre un truc hors la loi. reste donc les points majeurs : moins chers et rapides à installer avec ponctuellement des urgences de temps. L'innovation doit jouer sur les autres points, sinon c'est une perte de temps, les clients s'en foutent aussi.

Si je prends les serrures de portes à chaque niveau. On avait choisi la Rolls de la serrure, du matos allemand de type Panzer quand les autres faisaient parfois des Fiat Uno. Forcément on est plus cher, mais c'est un élément essentiel et qui peut éviter un accident/procès au client ensuite. On va donc améliorer tous les autres points pour que le client s'oriente vers ce truc quali. on a donc développé des kits d'adaptation/installation pour toutes les portes existantes. des pièces de métal et toute la boulonnerie nécessaire. Avec un plan de perçage sur l'existant. Tout ça façon Ikea, tout compris, finition impeccable et tenu en stock. quand les autres vendaient juste une serrure, démerdes-toi.

Ensuite, en marketing, un guide exhaustif et descriptif des kits façon un peu luxe/horlogerie pour être raccord avec le produit. ça s'est vraiment démarqué des concurrents comme approche. Inversement, on avait développé des appliques style néon chinois à leds, pas chers, tout prêts, pré-câblés avec plugs, visserie et plan de pose. ça partait par palettes entières. Là, le problème, c'était les chinois, qui changeaient les câbles pour d'autres, moins chers, sans rien dire, et pas aux normes, forcément... Il fallait un permanent sur place.

 

 

Alors, on n'est pas du tout dans la même problématique, ici. Je vais clairement sortir des évidences, et des trucs déjà dit, mais si ça peut servir...

 

Par exemple, quand je vois le nombre de remontées sur la place que prendrait les plateaux, en amont de la campagne, c'est peut être un point à prendre en compte. Sinon, quand je vois le nombre de tokens d'un Gloomhaven (et même Claustro), Krosmaster ou d'autres DC, je ne me dis pas de prime abord qu'il y a foule de matos, mais que ça va être la plaie à s'y retrouver en jeu. Et il y a des jeux KS que j'ai direct mentalement écarté rien que pour ça, au visuel de la multitude de tokens. Pour Claustro, la boite et le matos sont ergonomiques, ça aide clairement à sortir le jeu. Contrairement à un Conan où tu sais que tu vas passer un certain temps d'install/rangement. Mais je n'ai pas encore customisé.

J'ai l'impression que dans son approche, Monolith favorise le jeu et la qualité du produit, c'est très bien, mais ça joue surtout à posteriori, sur la satisfaction client et/ou/ou(inclusif) la fidélisation. On a des produits de luxe (comme la serrure), mais qui débordent des critères de choix dans d'autres catégories : place, prix, etc.

Faire une enquête (étude marché) ET mettre sur papier ce que recherchent/critiquent les clients peut permettre de checker (façon décollage) tous les points d'achoppement que pourrait rencontrer un futur jeu. harmoniser avec ce qui semble être une opinion ou des attentes pour telle typologie de jeu. Corriger le matériel et jusqu'à des mécaniques. Ne pas faire la même chose que le voisin, ou le faire, au contraire, etc. Je sais bien que l'on a tout ça en tête, mais outre le fait de vérifier son positionnement v.a.v de la concurrence, ça permet de préparer l'argumentaire et de répondre aux attentes clients, surtout.

Il y a plusieurs points (BGG, règles, etc.) relevés par GrandKhan qui semblent très judicieux et pourraient faire la différence.

 

Si on regarde un projet comme JoA, que j'ai pledge parce que ça fait des années que je cherche de la (belle) fig médiévale (style guerre des roses des frères Perry) mais que j'aurais préféré en 28mm. Je crains sincèrement que la démesure du projet ne soit préjudiciable à MG s'ils ne sortent pas un truc aux petits oignons ET intéressant sur la durée. Au vu des investissements, du retard, de la place, etc. Déjà, ça doit impacter pas mal leur ligne de conception/production et se répercuter sur d'autres projets. Mais par ricochet, ça va également impacter les futurs porteurs si un projet qui prend une armoire pour le prix d'un 1/2 SMIC reste dans les placards. Sans compter "madame" qui se lasse progressivement des achats inutiles/répétés de son mari. ça, ça doit jouer énormément, mais ça ne se voit ni sur le papier, ni sur les forums.

 

Je sais que votre typologie de jeux vise une certaine frange de joueurs, mais est-ce que vous ne pourriez pas essayer un calibrage un peu standard ? boite tradi carrée, une seule, même un peu haute, prix plus bas, peut-être une thématique + familiale, plusieurs complexités de jeu, je sais pas... Je sais pas si c'est rentable, déjà... Quitte à conduire la campagne (extensions) sur des années, ça passe mieux. J'ai pledge Krosmaster Blast, par exemple, qui entre dans cette case, alors que j'ai déjà "un peu" de Krosmaster. Pas sûr qu'ils aient fait un score de fou, non plus.

Avec ce type de produit, vous pourriez peut-être amener une autre population à s'intéresser à vos jeux, ne serait-ce qu'à vous connaitre. limite à faire une sortie boutique (soyons fou) avec contenu ou MAJ téléchargeables gratuitement, inscription sur site qui fournirait une base mail (débordant de KS) pour les futurs teasing.

Modifié par Helyss
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Helyss a dit :

 

Là dessus, je peux répondre.

C'est souvent assez évident mais ça prend du temps, par contre, ce genre de choses. Et ça impacte sur 2 points : l'argumentaire commercial, mais aussi la conception produit. Car idéalement, tu le fais en amont de la conception pour que ton produit surpasse ses concurrents. ça n'empêche pas que tu puisse ne pas rencontrer ton public, non plus.

 

Comme je vois la chose, la priorité dépend si tu fais de l'inno (précurseur) ou de la commodity (suiveur).

 

Quand est précurseur :

1- le développeur développe because c'est son boulot de savoir ce que les autres font, et d'inventer des trucs qui n'existent pas encore.

2- le vendeur vend because c'est son boulot de trouver un argu.

Au final tu as un truc plus difficile a vendre mais avec plus de chances de cartonner.

Exemple : Cafetières George Clooney avec les capsules dédiées qui coutent une couille.

 

Quant tu est suiveur :

1- le vendeur étudie le marché because c'est son boulot de savoir ce que les autres font et ce qui se vend.

2- le développeur développe en fonction de ça, because c'est son boulot d'améliorer ce qui existe et de contourner les éventuels brevets.

Au final tu as un truc plus facile à vendre mais avec peu de chances de cartonner (vu que c'est une resucée de ce qui existe déjà).

Exemple : Toutes les copies de capsules/cafetières George Clooney .

 

C'est bourrin évidemment, il y a des entre-deux.

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute critique est bonne à prendre c'est sûr (notamment la rédac des règles qui a été très soignée mais pour laquelle les joueurs ont des attentes sans cesse croissantes) mais faire le tri dans tout ça il faut prende en compte le fait que donner son avis sur Monolith est devenu un sport dans les milieux autorisés : plateaux (montrés en amont à maintes reprises) jugés trop grands, moins de démons mais en même temps trop de scénars... sérieux?

Pour moi tout a été revu à la hausse, je conçois la question initiale du prépeint (mais pas sa durée dans le temps) et le seul élément clivant à mon sens est le choix graphique globalement plus mature/classe alors que la charte de la v1 était plus pulp/kitch... mon coeur balance encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi j'ai soutenu Claustrophobia lors de cette seconde campagne, si ça peut servir :

 

1 pour sa thématique.

2 c'est un jeu qui a connu son petit succès en son temps et je voulais l'essayer.

3 il est rassurant de savoir que le système du jeu était déjà bien carré à l'époque et qu'il a été retravaillé et amélioré.

4 le format 2 joueurs me plaît bien

5 le prix

6 le délai de livraison 

7 une boîte only. Pas d'extension, d'accessoires de commodité et de chichi ruineux

8 j'aime bien Croc

9 la qualité du matos et des figurines

10 la durée des parties qui semblent courtes

11 l'accessibilité du jeu

12 c'est un jeu Monolith

 

Ce que je n'aime pas dans Claustrophobia et sa campagne :

 

Je cherche encore... Peut-être que je trouverais des trucs à dire après avoir réceptionné le jeu et l'avoir testé.

 

Tout ça fait un peu "fanboy" (je déteste ce terme) mais bon c'est en tout cas ce qui m'a fait participer à la campagne. Financièrement, je n'avais pas pu participé à la première campagne et je l'avais regretté. Pour moi cette seconde campagne était une aubaine que je ne pouvais pas manquer.

 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai reçu Claustrophobia ce jour et je suis vraiment content de mon achat.

Un délais de livraison aussi bref combiné à un emballage au top, déjà ça me fait hyper plaisir. 

Le depunchage est un truc qui me prend bien le chou mais là malgré le nombre de trucs à depuncher c'est passé nickel et super facilement. 

J'ai bien apprécié la boîte qui est bien pensé pour un rangement stable et efficace ainsi que les boîtes de rangement cantonnées.

La qualité du matos est excellente et pour le moment, j'ai plus passé de temps à mater et jauger le matériel de jeu qu'à regarder les figurines.

Le packaging et les illustrations sont extra.

Bref, je suis conquis. Bravo Monolith!

C'est peut être l'un des KS qui m'a le plus ravi avec Rising Sun dès sa réception.

J'ai grand hâte de jouer maintenant!

  • J'aime 8
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est quoi la politique de Monolithe pour les figurines ?

Parce que, j'ai hier fait l'erreur de laisser sur le bureau du salon quelques troglodytes en cours de peinture.

Ce matin, il en manquait deux ! C'est certainement un coup du chat de ma coloc.... alors faut que je fouille sous l'escalier et les canapés, mais si je les retrouve pas, y'a moyen que j'en demande de nouveaux vous croyez ?

😫 😱

  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats c'est le mal !!

j'ai déjà eu le cas il y a quelques années avec des figu' de The Adventurers...

Elles étaient finalement sous un meuble et une seule avait des traces de morsures O.o

J’espère que tu vas les retrouver intactes... mais j'avoue que depuis je fais super gaffe de ne plus laisser trainer des figurines à portée de cette $#@&! de chat ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben nous c'est pareil, il est arrivé défectueux (je le soupçonne d'avoir aussi un bout de cervelle en moins vu l'air ahuri du truc ^_^).

J'ai voulu contacter le SAV mais ma femme a dit qu'elle avait spécifiquement choisi ce modèle parce que personne n'en aurait voulu sinon... 

Ceci dit comme je n'ai pas été consulté pour cette acquisition, je peux m'octroyer le droit de ne pas la consulter sur certains KS (oui c'est mesquin xD)

  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité