Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Parce que j'ai été voir Bruce en concert, hier... Pour les vieux : Et pour ceux qui se demandent ce que peut donner ce nouvel album:
  3. Hier, ma première fois à l'Olympia pour voir pour la première fois Bruce Dickinson (plus de 35 ans de bons et loyaux services chez Iron Maiden). C'était top ! Il rajoute une date pour ce vendredi 31 Mai pour ceux qui hésitaient, je vous invite à y aller. La bassiste Tanya O'Callaghan m'a bien impressionné avec son jeu aux doigts (même si sur certains nouveaux morceaux, elle utilisait un médiator).
  4. Aujourd’hui
  5. Jai fouillé aussi un peu le forum car j'aimerai trouver quelqu'un en région parisienne sud pour me peindre quelques dieux et monstres mais je ne sais pas combien ça me couterait et si il y a des gens qui proposent ce genre de services ? Je n'ai pas trouvé sur ce forum ni sur leboncoin ou ebay.
  6. Ok merci. Oui j'ai regardé un peu les pools officiels, effectivement ça peut être une bonne base de départ.
  7. Salut, j'ai passé plusieurs semaines sur Batman en fin d'année pour l'arrivée de la saison 3 (nouveaux plateaux un peu complexes) puis pour Conan le crossover MBR en début d'année... en ce moment je travaille sur mon rangement de boîte Conan... il y a les Clous rouges qui arrivent bientôt pour Conan ; et un gros projet de gestion des scénarios pour Conan que j'ai commencé à spécifier mais toujours pas entamé Alors j'ai pas abandonné le studio pour Batman pour autant, surtout que la création de fiches de héros était quasi terminée... mais voilà, disons que pour les fiches de héros, il y a moyen que je me motive pour le finir dans un délai de quelques semaines/mois, mais la suite sera plus longue à venir c'est sûr. J'en suis désolé... y compris pour moi même
  8. Hier
  9. Oki merci pour les indication, je trouve bizarre d'avoir procede comme ca, ca veut dire que tu peux pas bricoler une piece 1 etoile, tu es obligé d'attendre de la piocher. En meme temps tu ne reste pas longtemps avec les armes de bases. Bon on va payer 2 fois le prix d'une kraft 3 star... pas grave. Merci pour toutes les info et pour mek invisible.
  10. Bonsoir à tous. Ca y est la dernière annexe du dernier acte final est disponible https://conan-scenarios.com/index.php La campagne est entièrement terminée. J'ai également entièrement relu et corrigé les règles de la campagne. Vous pouvez d'ores et déjà la tester et y jouer. Pendant ce temps je vais relire et corriger les erreurs de frappes et les oublis des différents actes ainsi qu'insérer les personnage de l'extension conqueror qui pourront remplacer certaines unités et ainsi proposer une autre alternative de jeu. N'hésitez pas à me remonter vos impressions. Moi-même, je la testerai une fois le tout corrigé et après avoir dératisé les égouts de Castel Ray avec mon équipe d'orc.😉 Bonne fin de week-end et bon courage à ceux qui reprennent le boulot demain.
  11. Non, tu as raison, c'est de l'AoW. Mais tu n'as le droit d'en prendre que si tu ne peux vraiment plus choisir d'unité. Un bon pool de draft doit te laisser du choix (sans te forcer), mais pas trop quand même. Va voir les pools officiels de Monolith. Ils sont très bien en général (un peu réfléchis quoi). Oui, on impose une troupe mais c'est la seule contrainte (autre que les contraintes officielles des règles). Si quelqu'un ne veut prendre que des monstres à part ça, il peut (mais il aura moins d'AoW). En général, les monstres sont plus puissantes que les héros mais ls rapportent moins d'AoW, donc il faut trouver le bon équilibre. Et PS : merci 🙂
  12. En fait, l'offre en JdR semble suivre la tendance à la hausse de l'offre en JdS, et les financements participatifs doivent avoir leur influence là-dedans. Il sort beaucoup de nouveaux JdR chaque année, mais peu ont des gammes réellement suivies, et je ne pense pas que la courbe de croissance des ventes et des parts de marché par rapport au JdS global suivent bien celle de l'offre. Difficile de connaitre le seuil de rentabilité de chaque projet, sachant que parfois ce n'est pas tant la rentabilité qui est recherchée, mais plutôt la possibilité d'éditer un produit professionnel sans que l'auteur s'en retrouve lui-même endetté. Les éditeurs réguliers ne publient pas facilement leur chiffres, mais on peut par contre loucher sur les résultats des financements participatifs pour se faire un ordre d'idée (et ce n'est pas exhaustif, juste qqs relevés) : Plateforme Ulule en français : - Vampire, l'Âge des Ténèbres : 2200 souscripteurs. - Te Deum pour un Massacre : 1200 - Les Lames du Cardinal : 1400 - Rêve de Dragon : 2250 Plateforme Kisckstarter en anglais : - Fate Core System : 10000 - Fragged Empire : 1200 - Call of Cthulhu (7th ed) : 3600 - Delta Green : 2500 - Mutant Chronicles (3rd ed) : 1200 - 13th Age (2nd ed) : 2500 - Black Sword Hack : 3300 Plateforme GameOn en français : - Chroniques oubliées fantasy (2ème éd) : 1830 - Chroniques oubliées galactiques : 1290 - Donjons & Chatons : 1700 - Deadlands (nouvelle édition et toujours motorisé en Savage Wolrd) : seulement 617 ! - Héros & Dragons : 1400 - Elfes et terres d'Arran : 1300 GameOn en anglais : - Kingmaker 10th anniversary (Pathfinder) : 3000 Plateforme Gamefound en anglais : - Talislanta : 923 - Thorgal (multilingue) : 600 - The Winter King : 900 Alors évidemment, certains de ces jeux sont ensuite disponibles en boutique, le tirage est donc plus conséquent que le nombre de souscripteurs, même si au final, nous ne le connaissons pas. Et je vous passe la liste des projets à moins de 1000 souscripteurs...qui représentent la majorité des JdR en financements participatifs.
  13. Déjà 5 unités je trouve ça lourd à gérer car, comme tu dis, les cartes activations risquent d'être noyées et même les Aow. Avec 4 unités à la dernière, je n'ai pas pu utiliser Hercule et ma troupe, seul mon Cerbère et mon Hadès qui a vite été éliminé ont servi (et du coup la partie à été vite terminée. Après nous on débute. 🙂 Par contre dans la règle c'est des cartes AOW qu'on récupère, toi c'est des cartes Omphalos? Pour le draft, si je limite le pool, comme la règle le propose pour justement que l'on ne prenne pas trop d'unités chacun, j'ai peur que le ou les derniers à choisir subisse le choix de leurs dernières unités. C'est pour ça que je me dis que le mieux pour nous c'est de définir un choix limité mais pas strict avec obligation de prendre "1 de chaque type" 1 divinité, 1 montre/héros, 1 troupe et surement plus tard 1 divinité, 2 montre/héros, 1 troupe. Pareil pour les troupes, si je mets 4 troupes en 2vs2, le dernier n'aura pas le choix et si je met plus de troupes, tout le monde va cumuler des troupes inutiles (car coute 1PR et obligation de prendre jusqu'à épuisement si on suit la règle) et qui noieront leur deck au lieu de pouvoir piocher des cartes AOW. Du coup vous vous prenez une troupe chacun (obligatoire comme nous) mais vous vous permettez de ne pas en prendre d'autre malgré la dispo c'est bien ça (comme nous au final)? Je devrai ptete voir une partie commentée sur youtube si ya en 2vs2 ave les règles 1.5 pour voir ce que ca donne le draft de début. 🙂 ps: Joli tes fig peintes 🙂
  14. adotor

    Campaign's scenario sheet

    Why is this not visible or hosted on the UK/US overlord site?
  15. C'est excellent ❤️ Merci pour le partage :3
  16. Conan the Cimmerian - Fan tribute by Alain Seguin
  17. oui. le JdF a comme un aspect évolutif, par rapport aux box game. il faut ajouter aussi que contrairement au boites de jeu qui , même si elles sont un succes, arrivent au bout d'un moment à l'épuisement, faute de suivi (exception faite avec Zombicide qui mouline la recette et recontextualise, mais soyons honnête, après 4 seasonnings, la boite saison 1 ne sort que rarement, voir plus du tout au bout de 3/4 ans). C'est ce côte progressif qui crée des communautés. Je trouve qu'aujourd'hui, en ludothèque, la majorité des joueurs suivent les trends. Il n'y a plus réellement de fan base pour un jeu en particulier. C'est vraiment du jeu pour jouer, pas pour un univers précis. Comme si en définitive, l'attrait affectif -qui n'a pas un attachement particulier à l'univers de Tolkien dans les communautés de joueurs?- devenait totalement accessoire. Comportement logique dans un contexte de financement participatif, là encore, comme si c'était la communauté fédérait la communauté, et non back ground commun de la culture pop. Faire vivre un univers, c'est compliqué. Avec Conan, la fan base des lecteur et la culture pop avait déjà fait un bonne partie du travail. Tout l'art de Monolith à consisté à transférer le tout dans un contexte ludiquement plaisant (un sacré défi tout de même), avec Rackham, ça peut être plus compliqué, car bien qu'original leurs univers n'ont impacté que le sphère ludique, et encore, pratiquement 20 ans d'hibernation beaucoup de joueur ne connaissent les jeux que par ouie dire, un peu comme un mythe ou une légende. Autant dire que Contfront' et AT43, ça ne parle pas à tout le monde comme Cthulhu, Conan, Game of Trone, ou Heroquest qui ont tous plus ou moins un résonance dans l'inconscient collectif, au délà de la ludosphère. Bref, gros morceau. Je lis ici et là "Rackham, la licence maudite" à voir. Personnellement, et je dis ça comme ça, ouvrir une section littéraire -comme avec Claustro, dont la sortie à été accompagnée d'une longue nouvelle- pour sortir du domaine stricte du jeu pourrait être une bonne idée. L'univers d'Aarclash et la galaxie post trauma s'y prêtent bien -un peu comme chez warhammer avec sa Black Library- deux univers dark fantasy et dark science, dans le ton de pas mal de chose que j'ai pu lire chez des auteurs Français contemporains (Fleury, Colin, Latham, dans une moindre mesure Pevel,...). Donc, oui, j'attends la suite avec curiosité.
  18. Renand

    Joyeux Anniversaire !

    En ce 26 mai, il convient de souhaiter une bonne fête à nos mamans, mais aussi un excellent anniversaire à @Foussa !!
  19. La dernière semaine
  20. Ce que tu dis es intéressant. Personnellement, je suis très étonné du nombre de JdR qui sortent actuellement, et que ça puisse être viable. Tous les univers y vont de leur petit JdR (en vrac, et sans être exhaustif, loin de là : Batman, Conan, Captain Vaudou, Solomon Kane, Mythic Battle rien que chez Monolith !!! Et il y en a plein d'autres chez la concurrence, je pense à JoA, la gamme Black Book qui est 😱, et trouzemille autres que je ne connais même pas...). Comment arriver à séduire des milliers de joueurs pour chacun de ces JdR ? L'offre est pléthorique ! Alors oui, il y a des passionnés de jeu de rôle mais arriver à faire des jeux rentables, vu le boulot que ça représente, et la difficulté à se démarquer dans cette jungle saturée, je ne comprends pas trop comment ça peut marcher. Bon après Fred a souvent le nez creux sur ce qui peut marcher ou pas. Il trouvera sûrement des filons avec du potentiel. Mais ça va être dur. Edit : une remarque complémentaire, cette campagne a quand même le potentiel pour se démarquer avec l'offre de tuiles et de figs pour enrichir l'expérience rolistique. Je trouve ça une super idée.
  21. C'est bien ça le principe. La règle dit que tu es obligé de prendre des unités tant que tu peux dans le pool du draft et que tu complètes avec une ou des cartes Omphalos si t ne peux plus drafter d'unité (tu peux t'arranger pour ça en fonction du pool). Honnêtement 18 points en 1v1, ce n'est pas trop. Un dieux à 6, et 3 unités entre 2 et 5 PR + 1 troupe (dans notre groupe, on s'est fixé de toujours prendre au moins une troupe pour apporter un petit défi tactique pour bien les utiliser), ça se gère bien. C'est le minimum d'unités que tu peux avoir sachant que tu ne peux avoir qu'une seule unité à 5PR. Ou alors il faut un pool assez pauvre, pour piocher des cartes Omphalos pour combler. Certains multiplient les unités mais ce n'est pas une bonne idée pour le début de partie : tu ne maîtrises pas ce que tu vas piocher et donc ne pourras pas jouer les unités dont tu as besoin... Après le reset du deck par contre, le deck long est un léger avantage car tu récupères tout ce qui reste dans ta pioche... Mais bon, ça limite aussi le roulement pour les unités qui ont peu de cartes. Donc avoir un deck court me semble le meilleur choix (maitrise de la pioche, retour plus rapide des cartes tes épuisées,...). Mais c'est un vieux débat. Par contre, jouer avec 3 unités et beaucoup d'AoW, tu vas vite te lasser à mon avis...
  22. Ma question n'est pas anodine dans le sens où Fred Henry ne cache pas sa volonté de percer sur le marché du JdR, notamment sur la marché américain. Nous savons également qu'il est un fan de JdR et qu'il dissocie parfaitement "jeu de plateau" et "jeu de rôle sur table" dans leur potentiels commerciaux respectifs. Ceci dit, on peut lire à droite ou à gauche que le marché US du JdR représenterait 5 à 6 fois le marché francophone...je me demande si ce n'est pas plus, car les jeux publiés en anglais se vendent dans le monde entier et pas qu'aux USA. Bref, pour parler du KS actuel, si on est à 2.000 bouquins à la fin du PM, ce sera une réussite par rapport aux chiffres du marché français (cf. ci-dessous), mais je ne pense pas que ce soit une réussite si le public visé est celui des USA. Cependant, il n'est pas évident d'obtenir des chiffres sur la production du JdR à l'heure actuelle. Du coup, en préambule : Gus & Co : article sur les statistiques du jeu de société en 2023. Le Jeu de rôle est clairement une niche par rapport au reste (- de 3% du marché du jeu de société). Voici quelques infos pour se situer sur le marché français : Les éditions Sans-Détour avaient communiqué dans une newsletter, il y a plus de 10 ans, des chiffres concernant L'Appel de Cthulhu : -"Nous imprimons nos suppléments de 2000 à 2500 exemplaires chacun, jusqu’à 6000 pour les livres de base. Ces tirages sont importants pour des suppléments de jeux de rôle et permettent à chaque ouvrage de vivre tranquillement son cycle de vie, sans risquer de rupture de stock rapide vers les joueurs intéressés". En 2014, David Burckle de Black Book Editions donnait les chiffres suivants dans une interview pour Casus Belli : - "Les deux bouquins de base de Pavillon Noir, "La révolte" et "À feu et à sang" se sont vendus à 3000 exemplaires chacun. Ce qui est énorme pour de la publication française. Je n’aurais jamais pensé faire une réimpression de ce jeu, vu l’état du marché en France. Pour du JdR, c'est un gros succès. Il faut savoir que les tirages de JdR français varient de 100 à 200 exemplaires à 1500 exemplaires. C’est très rarement au-dessus". - "Aujourd’hui, on est sur des tirages à 1000 exemplaires pour les campagnes Pathfinder. Et on a du mal à les épuiser. 1000 exemplaires en France, c’est déjà énorme aujourd’hui. J’ai vécu un peu la fin de l’âge d’or en France de Multisim et Siroz et les tirages étaient cinq à dix fois supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui. Les gens pouvaient en vivre correctement. Aujourd’hui, le marché est devenu très dur". On pouvait donc tirer de 5000 à 10000 exemplaires d'un bouquin de JdR à l'époque de l'âge d'or du JdR en France, mais ça c'était avant. Et il y a 10 ans, 3000 exemplaires étaient considérés comme un joli succès. Si le JdR a connu un "revival" ces dernières années, je ne pense pas pour autant que les chiffres donnés par Burckle aient beaucoup évolué....S'il y a des sachants dans les parages, je suis preneur de stats récentes. Pour en revenir à ce KS, certes Solomon Kane n'est pas très populaire en France, mais il l'est assurément plus aux US (il a eu droit à de nombreux comics, un film, etc.) et le système générique Savage World également (il suffit de voir la gamme des suppléments de contexte disponibles, et la nouvelle édition récente du jeu -SWADE). Du coup, une ré-édition du jeu de Pinnacle (déjà sous système Savage World), mais dans une version révisée par Monolith, qui détient désormais les droits du jeu de plateau édité par Mythic Battles, prenait tout son sens pour toucher les 'Ricains. Perso, et avant que le deal ne soit passé entre Monolith et Pinnacle, j'ai milité pour que ce soit le jeu d'Olivier Legrand qui soit produit par Monolith, je n'avais cependant pas conscience de cette volonté d'aller chercher les 'Ricains sur le JdR, parce que pour le JdS, la réputation de Monolith n'est plus à faire. De la même façon, Batman est une énorme licence (dans le monde entier du coup !) et si le jeu de société a fait un carton, qu'en est-il du JdR ? Et du % du public 'ricain sur celui-ci ? On devrait clairement avoir une énorme différence entre Capitaine Vaudou et Batman par exemple...
  23. Ok, merci. Oui le 2vs2 c'est le mieux pour moi aussi. C'est le jet de dé que j'ai trouvé ingénieux quand j'ai découvert ce jeu à Ludinord à lépoque. En plus de la mythologie grecque les figurines.. Avec la Pandora's box et les 5 titans j'ai déjà de quoi faire. Je veux pas (plus)passer plus de temps dans la règle que dans le jeu, c'est pour ça que j'applique tous les effets de jeu progressivement (talents, traits, frontières, terrain etc). Une autre question comme ça, concernant les 18 PR pour les escarmouches à 2 joueurs, la règle dit qu'on dépense nos PR jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'unité disponible parmi la sélection définie par nous au préalable, c'est bien ça ? (en mode draft je crois). Du coup je me dis que l'on peut se retrouver avec beaucoup d'unités, ce qui n'est pas bon. Comme je disais avant, on a joué avec 4 unités (qui est trop pour nous, 3 ce sera bien : 1divinité, 1 héros ou monstre et 1 troupe) chacun pour 13 et 15PR et on a complété avec 5 et 3 cartes AOW. Ce qui nous faisait en tout 10 et 8 cartes AOW.
  24. Mais tout à fait. Je vais être honnête, AT-43, c'était un jeu que j'aimais surtout pour l'univers, la mécanique n'avait rien de fulgurant. Après, il y a avait aussi l'univers de Confrontation, qui ne m'intéressait pas tellement à l'époque, et je ne saurais dire pourquoi vu que je ne m'en souviens que de nom. Et je ne sais pas s'il y avait d'autres licences... Quand je parlais du fait que le JdF ne colle pas à la ligne éditorial de Monolith, même si je l'ai pas dit explicitement, j'incluais le format crowdfunding dedans. Je suis en phase avec le reste de ton paragraphe sur le sujet. Au delà du côté "sortir de nouvelles figurines régulièrement", un JdF ça ne s'achète pas d'un seul coup, c'est le genre de jeu où on achète d'abord une première armée, on la joue un peu, puis on achète une nouvelle boite pour changer son armée, on joue cette nouvelle configuration, et on recommence. Ce mode de consommation n'est pas compatible avec du crowdfunding.
  25. Sinon développer un jeu à la ASOIAF avec des boites d'armées avec tout ce qu'il faut pour jouer son armée et des extensions contenant une unités complète. Le tout en prêt monté. ASOIAF est pour moi le JDF qui a su rapprocher les joueurs de figs pur et dur et les joueurs de JDS un peu curieux. Tout va dans ce sens les règles et le style du jeu (la licence aussi) et les figs déjà montées. Tu ouvres ta boite et tu joues.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité