Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Suite à 2 parties ce we entre débutants, quelques questions ou plutôt des doutes sont apparus pendant le jeu (chose très chiante qui te fait passer la moitié du jeu dans la règle et faq) :

Si vous pouviez les dissiper ce serait cool :-)

 

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

 

2. Pour le talent Projection on peut projeter quelqu'un se trouvant sur un rocher en le ramenant sur notre case en contrebas (histoire de le terminer avec Arès)? C'est le fait de projeter vers soi qui me gène mais la règle ne l'interdit pas.

 

3. On peut également projeter à distance? Je n'ai rien vu dans la règle qui l'interdise (avec Atlas par ex)

 

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

 

5. Dans la règle il y a écrit que lors d'une action complexe, les talents ne sont plus dispos pour le tour. Finalement ca concerne peu de cas? Les talent Leader, Moral des troupes et Escalade (pendant une course). Si c'est de notre tour à nous dont il s'agit et non d'un tour de table? 

 

6. Est ce que la limite d'occupation max d'1 case est considérée comme un effet de terrain? A priori non selon la règle. Avec Bellérophon qui est un volant et qui ignore donc tous les effets de terrains, il ne peut pas venir sur une case qui est déjà pleine?

 

7. Le talent Initiative ne peut servir que pour un combat sur la même case (ou avec case adjacente saturée) vu que c'est une contre attaque (portée 0 uniquement)?

 

Merci merci :-)

Posté(e) (modifié)

Je te répond dans ce sujet du coup 😛

 

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

=> Livret scénario : "Lorsque toutes Les divinités sauf celles appartenant à un unique joueur ou une unique équipe ont été détruites, le contrôleur de la dernière divinité gagne".

Du coup, il faut que les deux divinités d'un camp soit out pour que l'autre camp l'emporte.

 

2. Pour le talent Projection on peut projeter quelqu'un se trouvant sur un rocher en le ramenant sur notre case en contrebas (histoire de le terminer avec Arès)? C'est le fait de projeter vers soi qui me gène mais la règle ne l'interdit pas.

  => Tu peux projeter une unité sur n'importe quelle zone adjacente, que ce soit derrière l'unité qui projette, ou sur sa zone (si la cible se trouvait déjà sur une zone adjacente). Ce qui peut te permettre d'envoyer un dieu adverse au milieu de tes lignes par exemple... 

Par contre tu ne peux pas projeter une unité SUR un rocher.

 

3. On peut également projeter à distance? Je n'ai rien vu dans la règle qui l'interdise (avec Atlas par ex)

=> Je me posais la même question au départ, la réponse est oui : projection s'applique à toutes les attaques  à distance, spéciales déclenchées par des pouvoirs (comme la foudre de Zeus par exemple), etc.

 

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

=> J'ai un doute mais je dirais qu'Atlas peut effectuer son attaque spéciale à portée 0-1 (Par exemple Atalante a une portée de 2, elle peut attaquer à 0-2). Je te concède que le wording n'est pas des plus clair...

 

5. Dans la règle il y a écrit que lors d'une action complexe, les talents ne sont plus dispos pour le tour. Finalement ca concerne peu de cas? Les talent Leader, Moral des troupes et Escalade (pendant une course). Si c'est de notre tour à nous dont il s'agit et non d'un tour de table? 

=> C'est uniquement durant l'activation de cette unité. Cela concerne peu de cas effectivement, mais des cas qui peuvent être pénibles (perte d'escalade lors d'une course par exemple ne te permettra pas de monter sur un rocher).

Par contre elle récupère ses talents à la fin de son activation.

 

6. Est ce que la limite d'occupation max d'1 case est considérée comme un effet de terrain? A priori non selon la règle. Avec Bellérophon qui est un volant et qui ignore donc tous les effets de terrains, il ne peut pas venir sur une case qui est déjà pleine?

=> Pas que je sache. Effets de terrain et capacité d'une zone sont deux choses distinctes :rien ne permet à ma connaissance d'ignorer la capacité de saturation d'une zone. 

 

7. Le talent Initiative ne peut servir que pour un combat sur la même case (ou avec case adjacente saturée) vu que c'est une contre attaque (portée 0 uniquement)?

=> Oui, si tu veux éviter une contre-attaque, mieux vaut rester à distance (oui griffon, on parle de toi :D).

Modifié par Tanghar
  • Merci 1
Posté(e)

Merci pour ton retour, effectivement ca dissipe mes doutes. 😊

 

Il y a 9 heures, Tanghar a dit :

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

=> Livret scénario : "Lorsque toutes Les divinités sauf celles appartenant à un unique joueur ou une unique équipe ont été détruites, le contrôleur de la dernière divinité gagne".

Du coup, il faut que les deux divinités d'un camp soit out pour que l'autre camp l'emporte.

Oui mais ce bout de règle ne répond pas (je chipote) à la question de savoir si quand on perd son dieu en 1vs1vs1 on est éliminé. Mais à priori non.

 

Il y a 9 heures, Tanghar a dit :

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

=> J'ai un doute mais je dirais qu'Atlas peut effectuer son attaque spéciale à portée 0-1 (Par exemple Atalante a une portée de 2, elle peut attaquer à 0-2). Je te concède que le wording n'est pas des plus clair...

J'ai regardé à nouveau la règle et les caractéristiques de Hadès et Zeus par ex, c'est la même chose. J'avais un doute car c'était un pouvoir et non la portée de base avec la réglette mais dans la case du pouvoir il y a le symbole de la portée classique (l'arc) du coup oui 0-1 pour une portée de 1.

 

Merci encore 😊

Posté(e)

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

=> Livret scénario : "Lorsque toutes Les divinités sauf celles appartenant à un unique joueur ou une unique équipe ont été détruites, le contrôleur de la dernière divinité gagne".

Du coup, il faut que les deux divinités d'un camp soit out pour que l'autre camp l'emporte.

J'avoue, ce qu'indique le livret des scénarios est incompréhensible…

Quelque soit le mode, quand on perd sa divinité, on perd la partie, on ne peut plus participer.

En 2vs2, si un joueur perd sa divinité, la partie est finie, et l'équipe adverse (qui a conservé ses 2 divinités) gagne.

 

2. Pour le talent Projection on peut projeter quelqu'un se trouvant sur un rocher en le ramenant sur notre case en contrebas (histoire de le terminer avec Arès)? C'est le fait de projeter vers soi qui me gène mais la règle ne l'interdit pas.

  => Tu peux projeter une unité sur n'importe quelle zone adjacente, que ce soit derrière l'unité qui projette, ou sur sa zone (si la cible se trouvait déjà sur une zone adjacente). Ce qui peut te permettre d'envoyer un dieu adverse au milieu de tes lignes par exemple... 

Par contre tu ne peux pas projeter une unité SUR un rocher.

Ça dépend… Tu peux projeter une unité dans les seules zones où elle peut se déplacer. Si l'unité possède « Escalade », elle peut être projetée sur un rocher. Si une zone est saturée, ce n'est pas possible d'y projeter l'unité.

 

3. On peut également projeter à distance? Je n'ai rien vu dans la règle qui l'interdise (avec Atlas par ex)

=> Je me posais la même question au départ, la réponse est oui : projection s'applique à toutes les attaques  à distance, spéciales déclenchées par des pouvoirs (comme la foudre de Zeus par exemple), etc.

 

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

=> J'ai un doute mais je dirais qu'Atlas peut effectuer son attaque spéciale à portée 0-1 (Par exemple Atalante a une portée de 2, elle peut attaquer à 0-2). Je te concède que le wording n'est pas des plus clair...

C'est bien ça, la portée indique le nombre de zone maximale de distance. Si la portée doit être d'exactement de 1, cela doit être indiqué sur le pouvoir.

Le « 1+ » qui est souvent rencontrée indique lorsqu'on fait une attaque à distance (de portée 1 ou +).

 

5. Dans la règle il y a écrit que lors d'une action complexe, les talents ne sont plus dispos pour le tour. Finalement ca concerne peu de cas? Les talent Leader, Moral des troupes et Escalade (pendant une course). Si c'est de notre tour à nous dont il s'agit et non d'un tour de table? 

=> C'est uniquement durant l'activation de cette unité. Cela concerne peu de cas effectivement, mais des cas qui peuvent être pénibles (perte d'escalade lors d'une course par exemple ne te permettra pas de monter sur un rocher).

Par contre elle récupère ses talents à la fin de son activation.

 

6. Est ce que la limite d'occupation max d'1 case est considérée comme un effet de terrain? A priori non selon la règle. Avec Bellérophon qui est un volant et qui ignore donc tous les effets de terrains, il ne peut pas venir sur une case qui est déjà pleine?

=> Pas que je sache. Effets de terrain et capacité d'une zone sont deux choses distinctes :rien ne permet à ma connaissance d'ignorer la capacité de saturation d'une zone. 

La saturation impacte toutes les unités, sauf si un pouvoir d'une unité le permet (mais je n'ai pas souvenir qu'une telle unité existe).

 

7. Le talent Initiative ne peut servir que pour un combat sur la même case (ou avec case adjacente saturée) vu que c'est une contre attaque (portée 0 uniquement)?

=> Oui, si tu veux éviter une contre-attaque, mieux vaut rester à distance (oui griffon, on parle de toi :D).

Si tu attaques une autre zone, depuis une zone saturée, il s'agit obligatoirement d'une attaque à distance. En revanche, une unité qui attaque vers une zone saturée, à une portée de 0, peut subir la contre-attaque (avec ou sans le pouvoir initiative).
 

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Shika a dit :

Quelque soit le mode, quand on perd sa divinité, on perd la partie, on ne peut plus participer.

 En 2vs2, si un joueur perd sa divinité, la partie est finie, et l'équipe adverse (qui a conservé ses 2 divinités) gagne.

 

Au moment de répondre j'avais également ça en tête, mais impossible de remettre la main (enfin les yeux) sur le passage des règles qui dit qu'on est éliminé lorsque l'on perd son dieu...  :o 

Par contre je suis tombé sur ce passage du livret de scénario qui spécifie l'inverse... xD 

 

Il y a 12 heures, Shika a dit :

Ça dépend… Tu peux projeter une unité dans les seules zones où elle peut se déplacer. Si l'unité possède « Escalade », elle peut être projetée sur un rocher. Si une zone est saturée, ce n'est pas possible d'y projeter l'unité.

 

Tu es sûr concernant les unités avec le talent Escalade? car la règle projection spécifie bien

"Une unité ne peut pas être projetée sur des zones de falaises ou de rochers. Une divinité ou un monstre ne peuvent pas être projetés dans des zones de crevasses."

Et la FAQ enfonce encore le clou

"- aucune unité ne peut être projetée sur une zones de Falaise ou de Rocher,"

 

D'ailleurs en relisant le talent Escalade, je me rend compte qu'il est (lui aussi) mal rédigé, j'avais pas fait gaffe : 

"Cette unité peut effectuer les actions de marche, de course ou de déploiement sur les falaises et les rochers."

Hors une unité qui se déploie ou effectue une course réalise une action complexe. Et perd donc ses talents. Dont l'escalade... :o 

La FAQ (pas encore officielle) spécifie bien ce point :

Q : Est-il possible de faire une course tout en utilisant le talent Escalade ? 
R : Non, une unité qui effectue une action complexe lors de son activation n’a aucun talent. 

Modifié par Tanghar
Posté(e)

C'est ca qui est chiant avec ce jeu, on passe son temps a se demander si on joue bien avec les bonnes règles. 

Pour le talent Escalade, ce qui est ecrit sur les dashboard et cartes n'est pas censé prendre le pas sur le livret de règle en cas de contradiction ? 

Sans parler d'action complexe, la règle interdit tout court de se deplacer sur un rocher. Puis le talent Escalade le permet. 

Par contre pour les actions complexes cest différent, ce n'est pas propre au talent Escalade, donc ca n'a pas a evincer la regle par defaut qui interdit les talents lors dune action complexe. 

Sauf que le texte que tu nous cite du talent escalade contredit ca. 

Ca me gonfle... Du materiel a texte erroné ya rien de plus galère dans un jeu. 

Posté(e)

Oui, c'est bien dommage ce manque de relecture, encore plus lorsqu'il s'agit de campagnes KS où les développeurs ont les moyens de mettre à disposition les règles en amont, et de tenir compte des retours de la communauté (cf. Joan of arc, où ils en ont abusé... mais au final on aura sans doute un livre de règle propre).

 

A l'heure actuelle c'est la FAQ qui prime sur les règles du livret donc courir ou se déployer ne permet pas d'escalader. Espérons que la 1.5 clarifie tout ça ! 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Tanghar a dit :

Tu es sûr concernant les unités avec le talent Escalade? car la règle projection spécifie bien

"Une unité ne peut pas être projetée sur des zones de falaises ou de rochers. Une divinité ou un monstre ne peuvent pas être projetés dans des zones de crevasses."

Et la FAQ enfonce encore le clou

"- aucune unité ne peut être projetée sur une zones de Falaise ou de Rocher,"

J'étais sûr, mais j'avais tort... J'étais resté au premier point qui dit qu'une unité peut être projetée sur une zone qui respecte les règles de déplacement de l'unité.

Tu as raison, même avec le talent, ce n'est pas possible.

Modifié par Shika
wording
  • 5 ans après...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Je déterre mon sujet 6 ans après en esperant que des joueurs de Mythic Battle sont toujours actifs 🙂 car après y avoir rejoué ce soir, j'ai passé autant de temps dans la règle que dans le jeu et malgré la lecture de la règle 1.5, des questions se posent. Pourtant on a joué à 2 sans les effets de terrain, frontières et un draft limité à la boite de base.

 

1. Est ce que l'on place toutes ses unités en dehors du plateau pour démarrer (p3 du livret de scenarios) ou est ce que les unités de troupes au moins sont déjà sur le plateau (p12 règle 1.5) ?

 

2. La phrase qui explique  (p9 et p25 règle 1.5) "Talents : Lorsqu'une unité de troupes n'est plus au complet et ne contient plus qu'une seule figurine, ses talents sont ignorés." Bah elle dis 2 choses différentes, elles est pas claire du tout. C'est soit l'un soit l'autre (a moins qu'il existe des troupes de 1 unité ??). D'ailleurs, dans le Guide de démarrage p9, c'est expliqué qu'une unité de troupe incomplete perd ses talents (donc juste en perdant 1 ou plusieurs figurines). Du coup c'est quoi la vrai règle ? Une U de troupe perd ses talent en perdant au moins 1 figurine ou quand il lui reste plus que 1 figurine ?

 

3. Le défenseur ne peut pas contre attaquer lors d'une attaque de zone (p17 livret 1.5) Ca semble clair mais j'ai le doute car p16 dans le paragraphe Contre attaque, il ne le précise pas et parle juste d'attaque de portée 0.

 

4. Est ce que Arès peut utiliser son pouvoir actif "Fureur d'Arès" (utilisé normalement à la fin de l'activation d'Arès) comme contre-attaque ? Car une contre-attaque reste une activation de l'unité en défense en défaussant une carte activation ? Je dirai que non car ce n'est pas un pouvoir offensif qui s'utilise à la place d'une action d'attaque dite simple. (p28 regle 1.5)

 

Merci aux bonnes âmes égarées qui me répondront.

 

Muerte

 

 

 

 

Modifié par muerte
Posté(e)

longtemps que je n'ai pas joué avec mon MBP. Donc mon avis sur les points soulevé reste sous caution, malgré ma relecture du corpus ce matin...

 

1. pour moi déploiement dans les zone indiqué sur la carte du scénario choisi. donc pour moi, c'est contextuel quant au scénario choisi.

 

2. je suis aussi perplexe que toi. en cas de dilemme sur un point comme ça, en partie, nous avons l'habitude de convenir d'une régle et de la garder pour la durée du jeu, au consentement. je ne peux pas t'aider sur la question.

 

3. pour moi c'est ok. tu ne peux contre attaquer que si l'unité qui a le talent contre attaque est spécifiquement ciblé par l'attaque. une attaque de zone ne cible aucune unité particulière, donc ne peut déclencher une contre attaque. la contre attaque a une portée de 0, donc pas de contre attaque à la suite d'une attaque à distance. suis je clair?

 

4. A priori, non la fureur d'Ares ne s'utilise pas comme une contre attaque. 

 

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, muerte a dit :

en esperant que des joueurs de Mythic Battle sont toujours actifs 🙂

Oh que oui !!! You are in the good place, comme on disait autrefois 😁

 

Il y a 7 heures, muerte a dit :

1. Est ce que l'on place toutes ses unités en dehors du plateau pour démarrer (p3 du livret de scenarios) ou est ce que les unités de troupes au moins sont déjà sur le plateau (p12 règle 1.5) ?

En scénario, tu suis les instructions du scénario.

En escarmouche, les troupes (et unités avec le talent "éclaireur", nouveauté MBR) sont déployées avant dans les zones de départ. Les autres unités doivent se déployer pendant le jeu avec une carte d'activation.

 

Il y a 7 heures, muerte a dit :

2. La phrase qui explique  (p9 et p25 règle 1.5) "Talents : Lorsqu'une unité de troupes n'est plus au complet et ne contient plus qu'une seule figurine, ses talents sont ignorés." Bah elle dis 2 choses différentes, elles est pas claire du tout. C'est soit l'un soit l'autre (a moins qu'il existe des troupes de 1 unité ??). D'ailleurs, dans le Guide de démarrage p9, c'est expliqué qu'une unité de troupe incomplete perd ses talents (donc juste en perdant 1 ou plusieurs figurines). Du coup c'est quoi la vrai règle ? Une U de troupe perd ses talent en perdant au moins 1 figurine ou quand il lui reste plus que 1 figurine ?

Je pense qu'ils se sont laissés la possibilité d'avoir une troupe mono-fig.

Mais la règle v1.5 est bien que la troupe garde ses talents jusqu'à que qu'elle ait deux figs ou plus. A une fig, elle les perd.

Et pas sûr que le guide de démarrage (qui date de la v1) ait été mis à jour sur ce point.

Il y a 7 heures, muerte a dit :

3. Le défenseur ne peut pas contre attaquer lors d'une attaque de zone (p17 livret 1.5) Ca semble clair mais j'ai le doute car p16 dans le paragraphe Contre attaque, il ne le précise pas et parle juste d'attaque de portée 0.

C'est marqué très clairement p17, donc c'est bien ça. Car ne me choque pas qu'ils ne le rappellent pas partout pour ne pas alourdir. 

Donc pas de contre-attaque sur une attaque de zone.

 Autre point qui passe souvent inaperçu : une attaque de zone ne permet pas de considérer qu'une zone saturée est à portée 0. Donc il faut avoir une attaque de zone de portée 1+ pour pouvoir attaquer en masse une zone saturée.

 

Il y a 7 heures, muerte a dit :

4. Est ce que Arès peut utiliser son pouvoir actif "Fureur d'Arès" (utilisé normalement à la fin de l'activation d'Arès) comme contre-attaque ? Car une contre-attaque reste une activation de l'unité en défense en défaussant une carte activation ? Je dirai que non car ce n'est pas un pouvoir offensif qui s'utilise à la place d'une action d'attaque dite simple. (p28 regle 1.5)

La contre-attaque n'est pas une activation mais une attaque normale (même si on défausse une carte d'activation). Il n'est pas possible de contre-attaquer avec un pouvoir offensif, ni d'ajouter des pouvoirs actifs à cette contre-attaque.

 

Bonnes parties et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

  • J'aime 1
Posté(e)

Hello,

Merci beaucoup à vous 2  pour vos réponses rapides, ca aide bien :-)

 

Pour 1. J'aurai du préciser que c'était de l'Escarmouche. Merci. Ils auraient pu faire un erratum sur le livret de scenario.

 

Pour 2. Effectivement avec du recul c'est la règle la plus récente qui fait foi et comme tu dis ils ont du se laisser la possibilité d'une troupe mono-fig.

 

Pour 3. Merci pour le complément des zones saturées. 🙂 (et c'est bien précisé également dans la FAQ 1.5) Donc la saturation cases adjacentes (=des environs) = portée 0 (et non 1) ne concerne (pour les attaques) que les attaques normales (p14)!? Quid de la contre attaque ? Est ce qu'une unité qui se fait attaquer (att. normale) sur sa case saturée adjacente à l'attaquant (portée 1 =0 au final) peut contre-attaquer ? Pour moi oui, ce serait illogique sinon d'un point de vue réalisme. Edit Réponse en P4 de la FAQ. Oui c'est possible.

 

Pour 4.  J'ai quand même un doute (je me fais l'avocat du diable pour ne pas être constamment dans le doute) sur la possibilité d'utiliser un pouvoir offensif lors d'une contre-attaque. Vu qu'une contre-attaque est une action simple d'attaque normale (p14 et p16) et que un pouvoir offensif remplace une action simple d'attaque (p28) dans le cadre de l'activation de cette unité. Le doute serait dissipé pour moi si c'était clair que la contre-attaque n'est pas une activation de l'unité (en dehors du tour du joueur la possédant) car on doit défausser une carte d'activation pour la jouer. D'ailleurs pour m'embrouiller encore plus, dans la FAQ 1.5 p2,  la contre-attaque peut utiliser des pouvoirs passifs ou permanents (pris en exemple donc n'exclue pas le pouvoir offensif).

 

Bon allez je repose mon cerveau qui fume 🙂

 

Merci encore pour votre aide, ca motive a le ressortir sans trop se tirer les cheveux.

D'ailleurs on se fait des parties d'apprentissage avec un pote avant de faire une escarmouche en 2vs2 avec des débutants complets. Et on s'est dit  (comme ya 6 ans) que l'on jouerai (en 1vs1) avec 3 unités chacun :1 divinité, 1 héros ou monstre et 1 troupe et c'est tout, et le reste de PR en cartes AOW (donc sans tenir compte de l'obligation de choisir des unités tant qu'on a des PR).

Posté(e)
il y a une heure, muerte a dit :

Pour 4.  J'ai quand même un doute (je me fais l'avocat du diable pour ne pas être constamment dans le doute) sur la possibilité d'utiliser un pouvoir offensif lors d'une contre-attaque. Vu qu'une contre-attaque est une action simple d'attaque normale (p14 et p16) et que un pouvoir offensif remplace une action simple d'attaque (p28) dans le cadre de l'activation de cette unité. Le doute serait dissipé pour moi si c'était clair que la contre-attaque n'est pas une activation de l'unité (en dehors du tour du joueur la possédant) car on doit défausser une carte d'activation pour la jouer. D'ailleurs pour m'embrouiller encore plus, dans la FAQ 1.5 p2,  la contre-attaque peut utiliser des pouvoirs passifs ou permanents (pris en exemple donc n'exclue pas le pouvoir offensif).

La règle précise bien que la contre-attaque est une attaque normale (et donc pas une attaque spéciale ou une activation). Et comme tu le dis, un pouvoir offensif ne remplace une attaque normale que dans le cadre d'une activation (ie. deux actions simples dont une attaque).

Et ça n'empêche pas que les pouvoirs permanents ou passifs soient compatibles :

- le permanent est toujours possible

- le passif à partir du moment où tu ne fais pas d'action complexe

 

Moi aussi, je suis toujours fan de ce jeu, un de mes préférés, même après plus de 100 parties. Ragnarok a remis du carburant, avec de nouveaux pouvoirs et talents, de nouvelles stratégies et de la fight !!! Et Isfet et les nouvelles boites Pantheon et Ragnarok vont encore enrichir tout ça.

 

Le 1v1 est très sympa, mais je trouve quand même que le 2v2 est plus fun, plus nerveux et plus rapide. Ca équilibre plus le choix entre chasse aux omphalos et kill d'un dieu adverse. Et à 4 on rigole plus quand ça castagne.

Ceci dit, je joue aussi à MBR sur GBA et c'est sympa, malgré encore des bugs et des interprétations de règles discutables de la part du développeur.

Posté(e)

Ok, merci.

Oui le 2vs2 c'est le mieux pour moi aussi.

C'est le jet de dé que j'ai trouvé ingénieux quand j'ai découvert ce jeu  à Ludinord à lépoque. En plus de la mythologie grecque les figurines..

Avec la Pandora's box et les 5 titans j'ai déjà de quoi faire. Je veux pas (plus)passer plus de temps dans la règle que dans le jeu, c'est pour ça que j'applique tous les effets de jeu progressivement (talents, traits, frontières, terrain etc).

 

 

Une autre question comme ça, concernant les 18 PR pour les escarmouches à 2 joueurs, la règle dit qu'on dépense nos PR jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'unité disponible parmi la sélection définie par nous au préalable, c'est bien ça ? (en mode draft je crois). Du coup je me dis que l'on peut se retrouver avec beaucoup d'unités, ce qui n'est pas bon. Comme je disais avant, on a joué avec 4 unités (qui est trop pour nous, 3 ce sera bien : 1divinité, 1 héros ou monstre et 1 troupe) chacun pour 13 et 15PR et on a complété avec 5 et 3 cartes AOW. Ce qui nous faisait en tout 10 et 8 cartes AOW.

Posté(e)
Il y a 3 heures, muerte a dit :

Une autre question comme ça, concernant les 18 PR pour les escarmouches à 2 joueurs, la règle dit qu'on dépense nos PR jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'unité disponible parmi la sélection définie par nous au préalable, c'est bien ça ? (en mode draft je crois). Du coup je me dis que l'on peut se retrouver avec beaucoup d'unités, ce qui n'est pas bon. Comme je disais avant, on a joué avec 4 unités (qui est trop pour nous, 3 ce sera bien : 1divinité, 1 héros ou monstre et 1 troupe) chacun pour 13 et 15PR et on a complété avec 5 et 3 cartes AOW. Ce qui nous faisait en tout 10 et 8 cartes AOW.

C'est bien ça le principe. La règle dit que tu es obligé de prendre des unités tant que tu peux dans le pool du draft et que tu complètes avec une ou des cartes Omphalos si t ne peux plus drafter d'unité (tu peux t'arranger pour ça en fonction du pool).

Honnêtement 18 points en 1v1, ce n'est pas trop. Un dieux à 6, et 3 unités entre 2 et 5 PR + 1 troupe (dans notre groupe, on s'est fixé de toujours prendre au moins une troupe pour apporter un petit défi tactique pour bien les utiliser), ça se gère bien.

 

C'est le minimum d'unités que tu peux avoir sachant que tu ne peux avoir qu'une seule unité à 5PR. Ou alors il faut un pool assez pauvre, pour piocher des cartes Omphalos pour combler.

Certains multiplient les unités mais ce n'est pas une bonne idée pour le début de partie : tu ne maîtrises pas ce que tu vas piocher et donc ne pourras pas jouer les unités dont tu as besoin... Après le reset du deck par contre, le deck long est un léger avantage car tu récupères tout ce qui reste dans ta pioche... Mais bon, ça limite aussi le roulement pour les unités qui ont peu de cartes.

Donc avoir un deck court me semble le meilleur choix (maitrise de la pioche, retour plus rapide des cartes tes épuisées,...). Mais c'est un vieux débat.

 

Par contre, jouer avec 3 unités et beaucoup d'AoW, tu vas vite te lasser à mon avis... 

Posté(e)

Déjà 5 unités je trouve ça lourd à gérer car, comme tu dis,  les cartes activations risquent d'être noyées et même les Aow. Avec 4 unités à la dernière, je n'ai pas pu utiliser Hercule et ma troupe, seul mon Cerbère et mon Hadès qui a vite été éliminé ont servi (et du coup la partie à été vite terminée. Après nous on débute. 🙂

 

Par contre dans la règle c'est des cartes AOW qu'on récupère, toi c'est des cartes Omphalos?

 

Pour le draft,  si je limite le pool, comme la règle le propose pour justement que l'on ne prenne pas trop d'unités chacun, j'ai peur que le ou les derniers à choisir subisse le choix de leurs dernières unités. C'est pour ça que je me dis que le mieux pour nous c'est de définir un choix limité mais pas strict avec obligation de prendre  "1 de chaque type" 1 divinité, 1 montre/héros, 1 troupe et surement plus tard 1 divinité, 2 montre/héros, 1 troupe.

 

Pareil pour les troupes, si je mets 4 troupes en 2vs2, le dernier n'aura pas le choix et si je met plus de troupes, tout le monde va cumuler des troupes inutiles (car coute 1PR et obligation de prendre jusqu'à épuisement si on suit la règle) et qui noieront leur deck au lieu de pouvoir piocher des cartes AOW.

Du coup vous vous prenez une troupe chacun (obligatoire comme nous) mais vous vous permettez de ne pas en prendre d'autre malgré la dispo c'est bien ça (comme nous au final)?

 

Je devrai ptete voir une partie commentée sur youtube si ya en 2vs2 ave les règles 1.5 pour voir ce que ca donne le draft de début. 🙂 

ps: Joli tes fig peintes 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, muerte a dit :

Par contre dans la règle c'est des cartes AOW qu'on récupère, toi c'est des cartes Omphalos?

Non, tu as raison, c'est de l'AoW. 

Mais tu n'as le droit d'en prendre que si tu ne peux vraiment plus choisir d'unité.

 

Un bon pool de draft doit te laisser du choix (sans te forcer), mais pas trop quand même.  Va voir les pools officiels de Monolith. Ils sont très bien en général (un peu réfléchis quoi).

Oui, on impose une troupe mais c'est la seule contrainte (autre que les contraintes officielles des règles). Si quelqu'un ne veut prendre que des monstres à part ça, il peut (mais il aura moins d'AoW). En général, les monstres sont plus puissantes que les héros mais ls rapportent moins d'AoW, donc il faut trouver le bon équilibre.

 

Et PS : merci 🙂

Posté(e)

Jai fouillé aussi un peu le forum car j'aimerai trouver quelqu'un en région parisienne sud pour me peindre quelques dieux et monstres mais je ne sais pas combien ça me couterait et si il y a des gens qui proposent ce genre de services ? Je n'ai pas trouvé sur ce forum ni sur leboncoin ou ebay.

Posté(e)
Il y a 7 heures, muerte a dit :

Jai fouillé aussi un peu le forum car j'aimerai trouver quelqu'un en région parisienne sud pour me peindre quelques dieux et monstres mais je ne sais pas combien ça me couterait et si il y a des gens qui proposent ce genre de services ? Je n'ai pas trouvé sur ce forum ni sur leboncoin ou ebay.

 

ce genre de services se trouvent un peu partout (y compris par correspondance). tu as la plate forme Brush n Shade, qui pourra t'aider. 

 

Je peux te recommander Little Mad Painting ou Imaginarium Studio (annecy). 

 

Je te laisse prospecter. :)  

Posté(e)

Je te remercie je ne connaissais pas du tout,

Je suis allé faire un tour mais j'ai vite déchanté, c'est bien au dessus de mes moyens.

Je n'avais aucune idée de tarifs. Vu la taille des pièces, du 25€ de l'heure...

Je me contenterai des figurines non peintes 🙂

  • Tremblement 1
Posté(e) (modifié)
Le 28/05/2024 à 23:41, Sokoben a dit :

Ça… Les peintres pro ou semi-pro, ça coûte une blinde. 

 

oui et non. 

 

à combien estimer le temps que chacun peut consacrer au bénéfice d'un tiers? Comment évaluer le rapport temps/compétence dépensé par un professionnel? 

 

J'ai du respect pour tout ces indépendants, parce que vivre de son talent, c'est compliqué.

 

à dessein, j'étudie la possibilité d'un coaching peinture, histoire de mettre "à niveau" les amateurs qui rêvent de tables de jeu en technicolor -oui, je n'ai pas de temps pour distiller mon art par procuration, mais je peux trouver du temps pour l'enseigner #prétentioninside- 

 

à suivre.

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
Posté(e)

Ah mais je ne dis pas le contraire de ce que vous dites, cher M. Razorspoon. Si tu veux vivre de cette activité, il est clair que tu ne peux pas facturer 5€ de l'heure. 

J'ai aussi beaucoup de respect pour ces peintres bourrés de talent.

 

Mais faire peindre un jeu complet par ces monstres de la fig, tu peux vendre un rein, un poumon et un coeur. Enfin ça dépend du niveau de peinture demandé, bien sûr. Mais quand même, faut avoir les moyens.

 

 

Bon, personnellement, je prends trop de plaisir à peindre mes figurines pour déléguer, même à bien meilleur que moi.

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité