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  1. Je vais retirer cette remarque. Je pensais que DMC était une licence Platinium Games, et c'est pas du tout le cas, c'est un jeu Capcom. J'ai été induit en erreur par internet car ces deux univers, qui partagent une même fanbase, sont souvent associés par les gens sur la toile qui rêvent d'un crossover. J'ai vu cette idée de crossover tellement souvent que je pensais naïvement que les deux jeux était du même éditeur, mais non, les gens se tapent juste un gros fantasme. En même temps, pourquoi je suis surpris, quand je vois le nombre de personne qui ne comprennent pas que Shrek dans Smash, c'est juste une blague... Mais revenons à nos moutons, je ne vois pas du tout qui ce personnage peut être du coup. Un personnage teasé comme ça, de dos, dans la pénombre, c'est logiquement un traitement qu'on réserverait plutôt à un personnage déjà connu. Hors là, dans le cast de Bayonetta, et même dans les autres jeux Platinium, je ne vois aucun personnage qui ressemble, même de loin, à ce gars. Après, c'est peut-être juste pour nous teaser qu'il y aura un second personnage jouable et c'est tout. Un personnage avec une coupe de cheveux atypique, une tenue badass, et un katana, ça fait un peu héros de manga, de base. Ce serait un peu décevant comme teaser si ce n'est rien de plus excitant que ça.
  2. J'ai pas dit que l'annonce de Bayonetta 3 était surprenante, j'ai dit qu'elle était intéressante. C'est quand même un jeu dont la mise en développement nous a été communiquée en 2017, et jusque là on avait aucune information sur son contenu. Ce trailer, c'est littéralement les premières images du jeu, on découvre enfin, 4 ans plus tard, à quoi il va ressembler. Je pense que le choix de faire affronter à Bayonetta des monstres issus de la mythologie nippone est un risque. L'affrontement anges contre démons, avec une ambiance d'humanité prise entre deux feux, c'était quand même une part forte de l'identité du jeu. Passer sur un autre mythologie comme ça, il y en a qui ne vont pas aimer (je suis moi même un peu déçu par ce changement de décor). Jamais touché à Actraiser, je savais juste de nom que ça existait, je ne savais même pas que quel type de jeu il s'agissait.
  3. Le Nintendo Direct d'hier soir, sans être extraordinairement surprenant, était quand même intéressant. Quelques remarques en vrac: - La suite du Expansion Pass de HW Age of Calamity a été dévoilé: Pruha et Faras seront jouables mais en tant qu'un même combattant. Il y aura aussi un second combattant qui n'a pas été dévoilé, mais vu qu'on voit Sooga dans une des cinématiques, je me dis que ça pourrait simplement être lui. - Le prochain combattant pour Smash n'a pas été dévoilé, mais il a été annoncé qu'il le sera le 5 octobre directement lors de sa présentation détaillée par Sakurai, dans 2 semaines on arrivera donc peut-être à la toute fin de SSBU. - Le nouveau jeu Kirby and the Forgotten Land est magnifique, mais j'attends d'en voir un peu plus avant de me faire un avis sur ce jeu. Coté gameplay, j'ai rien vu pour l'instant qui soit à se taper le cul par terre. - Je suis pas fan de la notion de Online+, surtout si la seule différence est d'avoir accès aux jeux N64 et Megadrive (le truc que personne n'avait vu venir), genre paye nous plus cher ton Online, et on te donnera le droit de rejouer à Ocarina of Time... mouais, ou pas... - Le second chapitre de Deltarune est une update gratuite, alors qu'il avait été dit lors de la sortie du premier chapitre que celui-ci serait exceptionnellement gratuit mais que la suite du jeu serait payante. Mais l'annonce la plus intéressante de ce Direct, c'est finalement le trailer de Bayonetta 3: On peut y voir une Bayonetta avec un style gothic lolita japonaise se battre contre des démons d'inspiration japonaise dans Shibuya, le quartier de Tokyo le plus japonais qui soit... Je vais faire une prédiction complètement folle, mais je crois que ce nouvel opus va se passer au Japon. Sinon, certains ont remarqué que le style capillaire de Bayonetta est similaire à celui de la petite Cereza, et se demandent de fait si on ne jouerait pas une version adulte de Cereza dans Bayonetta 3... Je crois qu'ils n'ont pas bien compris l'histoire de Bayonetta 1... Comment peut-on ne pas comprendre que Bayonetta et Cereza sont une seule et même personne? Cereza prend Bayonetta pour sa mère, certes, mais Bayonetta n'est pas sa mère pour autant: La petite fille perdue dont Bayonetta s'occupe dans le premier opus de la série, Cereza, c'est Bayonetta elle-même quand elle était gamine (voyage dans le temps pour ceux qui se posent la question). Je veux bien qu'on puisse se dire que le fait que Bayonetta donne à Luka le même surnom (Cheshire) que celui que Cereza donne à sa peluche soit une coïncidence, mais comment peut-on rater le fait que Jeanne, qui est quand même l'amie d'enfance de Bayonetta, appelle tout le temps cette dernière Cereza et non pas Bayonetta comme les autres personnages du jeu? Enfin, le personnage teasé à la fin du trailer... Celui-ci semble perturber pas mal de monde sur la toile, mais je pense qu'il s'agit là de Dante de DMC. Beaucoup rejettent cette hypothèse parce que le design n'est pas celui de Dante, mais... Si Bayonetta a été japanisée pour ce jeu, et que Dante y a été ajouté, il a certainement été japanisé lui aussi, et ce personnage révélé à la fin, étant donné son code couleur et son armement, je trouve qu'il ressemble fortement à ce qu'on pourrait obtenir si on japanisait Dante...
  4. Tout le monde réagit au lore, et moi pendant ce temps là, je décortique la fiche de perso... rôliste un jour, rôliste toujours. - Je m'étonne de l'absence totale de caractéristique sociale... pas de Cha(risme) ni d'Elo(quence), comment on va faire pour draguer Catwoman? - J'aime bien la notion d'Ethique par contre, Ordre vs Anarchie, Justice vs Crime, quelle sera la philosophie de chaque personnage...? - Je me demande à quoi vont servir les case à cocher en pied de page, est-ce juste pour décorer, ou est-ce une mécanique du jeu?
  5. ONI Corp a aussi une envergure galactique, ils possédaient même leur propre planètes. L'idée était justement celle d'une corporation si puissante qu'elle avait atteint la même envergure que les U.N.A. et le Red Blok. Quand au parfum sushi, il était très léger, parce qu'en dehors du nom du fondateur, et de ceux des grades, il n'y avait finalement pas grand chose d'asiatique dans cette faction.
  6. Oui mais non. Je comprends la confusion. Mais quand je parle du système BtM, je ne me limite pas à ce qui a été concrètement proposé dans la campagne KS, je considère aussi tout le système de règle qui existent déjà dans BGCC. Le BtM proposé ne concernait que le Versus, mais le BtM peut potentiellement proposer les 2 modes. EDIT: En définitive, je vais éditer mon second message ici pour clarifier cette confusion, ou du moins essayer. Je pense personnellement que trouver un moyen de proposer au joueurs ces deux modes donnerait de meilleurs chances au projet en ratissant un public un peu plus large. Proposer seulement du 1v1 sur KS, c'est généralement pas la folie. Après c'est sûr qu'il y aurait des concessions à faire pour intégrer le mode Adventure au BtM, les scénarios ne pourraient pas être aussi thématiques que ceux de BGCC, et parce qu'il serait compliqué de proposer plus de 2 scénarios dans un Kit, il faudrait probablement concevoir des scénarios capables de s'adapter au nombre de joueurs. EDIT: Après, c'est juste comme ça que je fonctionne, dès qu'on me donne un cadre, mon cerveau cherche immédiatement comment en sortir. Détourner un système pour en faire autre chose, c'est toujours quelque chose qui me motive (je pense que mes idées de scénarios le montrent bien). Moi je propose juste ma réflexion ici, et après, chez Monolith, ils en feront bien ce qu'ils veulent (de toute façon, ils ont fatalement des considérations qui me dépassent, des considérations logistiques ou financières par exemple). PS: le 2v2 que j'ai évoqué, c'est un hypothétique héros contre héros, pas d'overlord, rien à voir avec le Versus. Pour l'instant ça n'existe pas, mais théoriquement ça pourrait.
  7. Je ne pense pas qu'ils aient achetées ces licences. J'imagine que c'était plutôt un accord oral pour un partenariat du genre "Si le premier KS marche, alors on travaillera ensemble sur un Kit SL pour notre licence", tout ce qui n'était pas Conan était "à venir" après tout. Je ne vois pas ce qui, dans la campagne qui a eu lieu, justifierait la nécessité de déjà payer une licence, elle ne faisait rien de plus que de balancer quelques noms (et même pas sous forme de logo). Non, la vraie difficulté, je pense, ça va plutôt être de convaincre à nouveau les même gens de suivre Monolith dans une aventure qui s'est déjà pris les pieds dans le tapis une première fois.
  8. AT-43, c'est un jeu de figurines SF pulp avec des soldats dans des armures motorisées, des robots tueurs de l'espace, des gorilles en scaphandre qui fument le cigare, et même des zombies parce que pourquoi pas. AT-43, c'est surtout un jeu qui est décédé, mais genre bien décédé décédé. La société le produisant était en difficulté, elle s'est faire racheter par des investisseurs qui avaient promis de relancer leurs jeux, ils ont vendu tous les stocks et ont mis le tout en liquidation judiciaire... Du coup AT-43, c'est une cible idéale pour un projet comme BtM (nonobstant les droits pour les illustrations où ça risque d'être un peu la merde). Et je sais qu'il y a au moins une personne sur ce forum qui était vraiment passionnée par ce jeu et qui serait peut-être intéressé de discuter d'un Kit Second Life AT-43 (@Rafpark, c'est de toi que je parle là...). Alors je vais me lancer sur le sujet, suivez moi dans cet univers où nul n'échappe à la guerre... Dans AT-43, il y a 5 factions (techniquement 6, mais la 6ème, elle va pas permettre de faire du BtM, donc on va l'ignorer): - U.N.A. : Les capitalistes de service, un version parodique des USA dont la mentalité se résume bien par la phrase présente sur leur Army Book: On est pas des putains de veinards, on est juste les meilleurs ! - Red Blok : Si tu veux du kamarade kommuniste avec du rouge de partout, ne cherche pas plus loin et rejoint la lutte pour la révolution au sein de cette armée plus rudimentaire, mais tellement plus motivée. - ONI Corp: Dans un univers en guerre permanente, une société capable de développer un virus permettant de lever des armées de zombies et vouée à devenir une puissance égale à celle d'une confédération. - Therians: Les fameux robots tueurs de l'espace. Certains d'entre eux ont des visages humains, et c'est extrêmement perturbant. Ils veulent bousiller notre planète, mais on ne sait pas trop pourquoi. - Karmans: Les gorilles de l'espace. Point de planète des singes ici, il s'agit d'un peuple créé par les Thérians pour une raison secrète, mais ils ne sont pas leur alliés, leur connexion avec nous est un mystère. Ce qui fonctionne bien ici pour BtM, c'est que chacune de ces 5 factions est structurée de la même manière en terme de figurines: En omettant leur unités blindés qui ne fonctionneraient pas ici, chaque faction AT-43 propose, à quelques détails près, 3 officiers, 4 unités d'infanterie "normales" qui colleraient pour des sbires, et 3 unités d'infanterie "blindées" qui pourrait faire des élites. Du coup, chaque faction pourrait remplir les quotas de BtM (permettant même un peu de composition). En plus, tous les officiers ont des capacités uniques dans AT-43, du coup il serait même possible de retranscrire le lore d'origine à travers les pouvoirs de QG. Et juste pour le fun, je vais faire une première passe sur le sujet. U.N.A. - Le Sergeant A. Bortz dispose de Guidage: Il est capable dans AT-43 de marquer un ennemi dans sa ligne de vue. Toutes les unités peuvent alors prendre cet ennemi pour cible sans avoir besoin de ligne de vue pour un temps limité. Ça parait transposable dans BtM. - Le Captain H. Newton est capable de réparer les blindés, ça parait difficilement transposable dans BtM. Peut-être faudrait-il remplacer ça par une forme de recrutement capable de ramener des personnages élite en jeu? - Le Colonel G. Stark possède une capacité très stratégique qui lui permet de savoir quelle est la prochaine unité que l'adversaire va activer. Dans BtM, on pourrait transposer ça en permettant au joueur de choisir la prochaine activation de son adversaire? Red Blok - Le Sergeant A. Timofiyeva dispose de deux capacités pour pourrir les activations adverses. Concrètement, dans BtM, ça pourrait se transposer facilement en permettant au joueur de choisir une tuile adverse pour la déplacer à la fin de la rivière. - Le Captain Pavel Vrachov a la particularité d'être un officier avec la capacité Premier secours. Elle est facilement transposable dans BtM en lui donnant le pouvoir de soigner son Lieutenant tel qu'il existe déjà dans BGCC. - Les Colonels Odin et Manon sont des jumeaux créés en laboratoire. Ils sont tout deux à la fois Mécano et Médic, mais comme ils sont deux, leur pouvoir est un évidence: Remplacer la tuile évènement par celui qui n'est pas le QG. ONI Corp - Le Samurai B. Samedi est un officier zombie. La particularité des zombies, c'est qu'ils ont la possibilité, grâce à leur armement, de transformer les ennemis éliminés en zombie. Aucune idée de comment transposer ça en pouvoir BtM par contre. - Le Daimyo J. Priest bénéficie d'un champ de force qui lui donne un couvert permanent. Là encore, je ne sais pas comment transposer ça en BtM, surtout qu'il s'agît là d'une compétence passive et non pas d'un "évènement". - Le Shogun N. Bokov dispose d'une des deux capacités de Timofiyeva, on pourrait donc lui donner le même pouvoir. Mais elle est aussi une tireuse d'élite, et du coup il serait peut-être plus judicieux de lui donner le même pouvoir qu'à Deadshot. Therians - L'Alpha Atis-Astarte est capable de se téléporter au contact d'une unité ennemi en ligne de vue. Du coup c'est facile, dans BtM, on peut faire exactement la même chose et y ajouter une attaque en guise de conclusion. - Le Sigma Urash possède plusieurs capacités intéressantes. La plus compatible avec BtM me semble être celle qui lui permettrait de remplacer une figurine du plateau par une figurine de la réserve (hors Lieutenant). - L'Omega Tiamat est un tank sur patte. Elle dispose de la capacité de prendre la place d'un chef d'unité lors qu'elle meurt. Dans BtM, on pourrait donc dire qu'en cas de neutralisation, le joueur peut remplacer la figurine de son Lieutenant par cette de Tiamat. Karmans - Le Mentor Freezer n'est pas super intéressant pour BtM. Sa capacité est une arme spéciale qui est super efficace contre les blindés. Difficile de voir ce qu'on créer comme pouvoir à partir de ça... Peut-être simplement une grosse attaque en guise d'évènement? - Le Vénérable Cornelius donne des relances à tous les membres de son unité. Cette capacité s'appelle "Concentrer le feu!". Il doit y avoir moyen de faire quelque chose à base de "Toutes les figs d'une tuile au choix tirent, elles ont toutes Chance X durant ce tir". - Le Saint Anuman est capable de prendre possession des blindés qu'il élimine, et il est équipé d'un Jetpack. Bien qu'on puisse simplement lui donner le trait Vol, J'imagine qu'on pourrait lui donner un évènement qui lui offre un mouvement avec des avantages. Bon, voilà qui est dit... Qui veut commenter?
  9. Bon, comme je viens de découvrir ce que BtM (ref. mes deux messages dans l'autre sujet), j'ai des idées à exprimer. Allez, soyons optimistes, qui sait? Je vais peut-être réussi à relancer la hype sur ce projet et aider à le faire remonter la liste des priorités. Dans l'autre sujet, au delà du Versus et d'un ajout potentiel du mode Adventure, j'évoque la possibilité d'un nouveau mode que j'appelle Battle. Qu'est-ce que le mode Battle? C'est un mode de jeu qui proposerait aux joueurs de tous incarner des héros (l'idée étant du coup d'en avoir 4) en équipe ou en chacun pour soi. Le système actuel de BGCC et par extension le potentiel système de BtM permet déjà de jouer ainsi, on a tout ce qu'il faut pour ça, tant au niveau des règles qu'au niveau du matériel. Vous allez me dire que jouer seulement des héros, c'est naze, ça ne fait que 4 figurines sur le plateau c'est ridicule... Ben pas forcément. Dans BGCC, ce serait sans doute le cas, mais dans un BtM basé sur le bon jeu et avec un Kit Second Life adapté, il y aurait 2 moyens (cumulables) d'éviter ce problème. Et, bien que n'ayant pas une grosse connaissance de Zombicide, je pense que ce jeu se prêterait bien au mode Battle, voici comment: - Chaque joueur ne joue qu'un héro, certes, mais chaque héro aurait sous son commandement un groupe de 4 alliés: Je parle bien ici de l'idée que dans cette configuration, chaque personnage jouable en tant que héro disposerait de la compétence Commandement pour diriger un groupe de 4 alliés (tous identiques, ou tous différents à la manière du gang du Pr Pyg, c'est là que ma méconnaissance de Zombicide me pose des difficultés). Un héro avec la capacité Commandement, c'est un peu comme un overlord de poche après tout. - Le plateau seraient aussi infesté d'une 20aine de zombies au même profil piloté par une IA: D'ordinaire, je déteste les IA, c'est beaucoup de maintenance, et souvent des choix "objectifs" subjectifs (c'est quoi le choix le plus avantageux pour le PNJ?), mais avec des zombies, c'est mieux, parce que les zombies sont... autant appeler un chat un chat... cons. En effet les zombies, c'est peu de maintenance et de choix: Déplacements? Par défaut aucun, il reste juste sur leur case à gêner les joueurs. Et il faut simplement imaginer une mécanique de "bruit" qui permette de les déplacer avec une règle du genre: Quand il y a un bruit sur une zone, dans chaque zone directement adjacente, prenez un zombie et déplacez le sur la zone où il y a eu le bruit. Avec ça, il n'y a pas de choix arbitraires. Certaines situations feront que les joueurs ou leur alliés provoqueront un bruit, ce qui attirera des zombies sur eux; et on pourra donner aux joueurs des options pour provoquer du bruit volontairement, par exemple en lançant un équipement sur une zone. Ensuite, il suffira de dire que les tous les zombies sur une zone où un bruit vient d'être provoqué par un personnage attaquent ce personnage, et que lorsqu'un joueurs s'active, tous ses personnages se font attaquer par tous les zombies dans leur zone. Simple. En définitive, avec 4 joueurs ayant chacun 1 héro et 4 alliés, et une 20aines de zombies qui trainent, ce mode Battle pourrait quand même proposer un plateau de 40 figurines. EDIT: Je vais ajouter en note que ceci ne colle pas du tout au BtM tel que proposé lors de la campagne KS, et que j'en suis conscient. La campagne n'a pas marché, et plus d'un an et demi s'est écoulé depuis, il n'y a donc pas de raison de se poser des contraintes de réalisation.
  10. Bon, mon précédent message étant écrit un peu à chaud, il était assez bordélique, je vais en faire un second en essayant d'être un peu plus structuré (mais plus long...). J'ai continué de me renseigner sur ce projet, et de réfléchir à comment la campagne aurait pu être proposée autrement aux joueurs. Je ne suis pas un porteur de projet en crowdfunding, mais j'ai quand même une idée en tant que consommateur de ce à quoi je m'attendrais d'une telle campagne. BtM est un projet atypique qui présente un grand nombre de problématiques. La première de ces problématiques, c'était le mode de jeu proposé: Dans BtM, il pourrait théoriquement y en avoir 2, le mode Adventure et le mode Versus (et même un 3ème mode "Battle", où l'on jouerait uniquement des Héros, potentiellement avec des Alliés, en 2v2, 1v1v1v1, ou autre). Se focaliser sur le Versus comme cela a été fait, c'était limiter l'offre à ceux qui veulent faire du 1v1, alors qu'intégrer le mode Adventure au projet aurait aussi permis le 1v1 tout en autorisant le 1v2 et le 1v3. Mais ne proposer qu'un seul des deux modes, ce serait risquer de s'aliéner les joueurs qui seraient intéressés par les deux modes et qui préfèreraient alors attendre une offre adaptée. Et si on veut proposer les deux modes, point de vue logistique, c'est un casse-tête: - Dans une Core Box Adventure, il faudrait le matériel pour 1 Overlord et 3 (voir 4) Héros. - Dans une Core Box Versus, il faudrait le matériel pour 2 Overlords. On pourrait s'arrêter là et se dire que le joueur intéressé par les deux modes pourrait simplement prendre les deux boites, mais avoir du matériel en trop, ça en ferait râler certains. Du coup, il pourrait être plus optimal d'avoir plutôt une offre "universelle": - Dans une Core Box Adventure+Versus, il faudrait le matériel pour 2 Overlords et 3 (voir 4) Héros. Mais là, c'est les joueurs qui ne seraient intéressés que par un seul des deux modes qui râleraient d'être obligés d'acheter du matériel en trop. Du coup, est-ce qu'une meilleur solution pour intégrer les deux modes ne serait pas de découper les Core Boxes par camp? - Heroes Core Box: le matériel pour 3 (voir 4) Héros. - Overlord Core Box: le matériel pour 1 Overlord. Du coup, les joueurs qui ne veulent que le mode Adventure prennent un boite de chaque, les joueurs qui ne veulent que le mode Versus prennent deux boites d'overlord, et les joueurs qui veulent les deux modes prennent deux boites d'overlord et une boite de heroes. Et un tel découpage ouvrirait aussi le système au mode que j'ai appelé Battle, puisqu'un joueur intéressé uniquement par un hypothétique mode permettant de ne jouer que des Héros (avec d'éventuels Alliés) pourrait alors prendre seulement une boite de heroes (d'où mon insistance sur le fait d'y proposer 4 héros plutôt que 3). Si on propose plusieurs modes, on peut alors imaginer que tous les Univers ne seront pas nécessairement compatibles avec tous les modes. Fred parlait du fait que pour certains jeux, il était nécessaire d'ajouter des figurines inédites (pour le mode Versus), car l'un des camps ne disposait pas d'assez d'alliés. Mais on pourrait considérer que certains jeux ne seraient du coup disponible que pour le mode Adventure (par exemple Zombicide). Indépendamment des potentiels modes de jeu, il faut lister les cas de consommation, et j'en vois personnellement 4: - J'ai déjà un jeu à 2 factions que je veux convertir en BtM: Il te faut alors un Core Package et un Kit Second Life autonome. - Je veux ajouter un univers à 2 factions à ma ludothèque: Il te faut alors un Core Package et une Universe Box autonome. - J'ai déjà un jeu à 3+ factions que je veux convertir en BtM: Il te faut alors un Core Package, un Kit Second Life commun, et deux Kit SL de Faction. - Je veux ajouter un univers à 3+ factions à ma ludothèque: Il te faut alors un Core Package, un Kit Second Life commun, et deux Faction Boxes. En oubliant pour le moment BGCC qui est un cas à part, c'est pour moi le modèle sur lequel il faudrait construire les pledges proposés. Note: Ce que j'appelle ici un Core Package, c'est grosso modo l'idée d'un ensemble de Core Boxes adapté au(x) mode(s) de jeu proposé(s). En ce qui concerne les pledges, je vais désormais partir du principe pour le reste de ce message que tous les modes possibles seraient proposés. Je pense qu'il est important qu'une campagne s'assure que ses offres soient jouables: On pourrait imaginer n'avoir que des pledges de Core Packages et mettre tous les Kits et autres Boxes en add-on, mais c'est prendre le risque que des joueurs n'ayant pas compris le fonctionnement du projet prennent un pledge sans add-on, injouable en l'état (d'où la liste un peu bordélique que j'avais proposée dans le message d'avant). Pour intégrer les différents mode de jeu, il y aurait alors deux possibilités: Soit on propose aux joueurs chaque option de mode de jeu pour chaque cas de consommation, démultipliant les pledges; soit on propose aux joueurs des pledges directement calqués sur les différents cas de consommation, et on laisse le choix du mode de jeu pour le PM. Dans les deux cas, le choix de l'Univers et éventuellement des Factions serait à faire lors du PM, en fonction de ce qui est disponible pour le ou les modes de jeu choisis. Cela donnerait alors une liste de pledges de ce type (que je vais illustrer avec des exemples pratiques): - Core Package + 1 Kit Second Life autonome: Je sélectionne "Adventure" puis "Zombicide" lors du PM, et j'ai de quoi me faire un 3v1 Humains contre Zombies. - Core Package + 1 Universe Box: Je sélectionne "Versus" puis "INS/MV" lors du PM, et j'ai de quoi me faire un 1v1 Anges contre Démons. - Core Package + 1 Kit Second Life commun + 2 Kits SL de faction: Je sélectionne "Versus" puis "AT-43" lors du PM, ainsi que les factions UNA et Therians. - Core Package + 1 Kit Second Life commun + 2 Faction Boxes: Je sélectionne "Versus" puis "Vampire" lors du PM, ainsi que les factions Brujah et Gangrel. L'idée étant que lors du PM, les joueurs doivent d'abord choisir quels modes de jeu les intéresse, puis en fonction de ce premier choix leur seront proposé une liste d'univers disponibles correspondant à leur cas de consommation (peut-être que Zombicide n'est disponible que pour ceux qui ont choisi "Adventure" ou "All") et une liste de factions le cas échéant. J'ai volontairement choisi des univers de JdR sans figurines pour les lignes 2 et 4 afin d'illustrer au mieux le cas de consommation correspondant, mais il est bien sûr possible d'imaginer que des univers disposant d'un Kit SL disposent aussi d'une Universe Box ou de Faction Boxes (pour les joueurs n'ayant pas le jeu correspondant). PS: Je ne sais pas si mes exemples sont cohérent ou pas niveau matériel de jeu, ce sont juste des exemples, partez du principe qu'il y a les figurines qu'il faut quand il faut. Évidemment, au delà de ces pledges, tous les Kit Second Life, Universe Boxes, et Faction Boxes seraient également disponibles en add-on, ainsi les joueurs pourraient ajouter à la formule choisie des Kits supplémentaires, des Universe Boxes supplémentaires, et des Faction Boxes supplémentaires (reste à savoir comment on s'assure qu'un pledgeur ne prenne pas une faction pour laquelle il n'a pas le pris le Kit commun, je ne sais pas ce que permet techniquement un PM comme contrainte en définitive). Du coup, lors du PM, le joueur devrait alors choisir son ou ses modes de jeu pour recevoir les Core Boxes adequats. J'imagine en conséquence qu'une telle campagne pourrait proposer les options suivantes: - Adventure & Battle: Adventure Rulebook + Battle Rulebook + 1 Overlord Core Box + 1 Heroes Core Box - Versus only: Versus Rulebook + 2 Overlord Core Boxes - Battle only: Battle Rulebook + 1 Heroes Core Box - Adventure & Battle & Versus: Adventure Rulebook + Battle Rulebook + Versus Rulebook + 2 Overlord Core Boxes + 1 Heroes Core Box Il pourrait ensuite choisir un Univers, à condition que celui-ci soit disponible pour le pledge sélectionné (pas de INS/MV si j'ai pris le pledge avec un Kit SL) et pour le ou les modes de jeu choisis (pas de Zombicide si j'ai pris seulement le mode Versus). Notez que je continue de pousser ici ce mode Battle dont l'idée serait de pouvoir jouer jusqu'à 4 héros (avec leurs groupes d'alliés), il y a des jeux dont le matériel s'y prêterait mieux qu'à un mode Adventure ou qu'à un mode Versus. Je ne propose pas le mode Adventure sans le mode Battle, parce que la différence n'est que d'un livret, ça n'aurait donc pas beaucoup de sens (pareil pour Battle+Versus sans Adventure et pour Adventure+Versus sans Battle). Après, proposer plusieurs modes reste un casse tête logistique: Quid du matériel commun commun? Où on mets les dés? Dans une boite à part? Une moitié dans l'Overlord Core Box, l'autre moitié dans la Heroes Core Box? Est-ce seulement faisable ainsi? Lorsqu'un univers est disponible dans plusieurs modes, que fait-on pour le packaging? Est-ce qu'on a un Kit différent pour chaque mode? Un Kit universel, quitte à ce qu'une partie du matériel soit inutile (Je ne joue qu'en Versus, mais j'ai quand même eu les fiches individuelles dans mon Kit)? Bref, la logistique, c'est pas une sinécure. Petit listing explicatif pour ceux que j'aurais perdus en route avec toutes mes Boxes et mes Kits: - Overlord Core Box: le matériel de base commun pour 1 Overlord (1 plateau de commandement, ses cubes, ses pions...). - Heroes Core Box: le matériel de base commun pour 4 Heroes (4 plateaux individuels, leurs cubes, leurs pions...). - Kit Second Life commun : les règles spéciales, les scénarios, et le plateau pour un univers donné (avec ou sans jeu existant). - Kit Second Life autonome: les règles spéciales, les scénarios, le plateau, et toutes les fiches/tuiles pour les personnages d'un jeu existant. - Kit SL de Faction : les fiches/tuiles pour les personnages d'une faction spécifique d'un jeu existant. - Universe Box : les règles spéciales, les scénarios, le plateau, et toutes les figurines et fiches/tuiles des personnages d'un univers donné. - Faction Box : les figurines et les fiches/tuiles pour les personnages d'une faction spécifique d'un univers donné. Et pour BGCC? Pour BGCC, il suffirait juste de proposer un pledge avec juste le Kit d'évolution, des options lors du PM pour avoir un reprint de la boite Versus et/ou un reprint de Gotham Knights pour le 4ème héros, et une option pour prendre une Heroes Core Box toute seule (pour ceux qui préfèrerait avoir des plateaux individuels thématiquement neutres pour les autres univers, car les plateaux individuels de BGCC, contrairement au plateau de l'overlord, sont thématiquement marqués).
  11. Oh purée... Alors j'arrive longtemps après la bataille, très longtemps, probablement beaucoup trop tard, mais je vais donner mon avis quand même, parce que je viens juste de découvrir ce que BTM est (oui, j'ai bien écrit "découvrir"), et du coup je vais détourner un peu ce sujet, parce que j'ai pléthore à dire! Prologue: Comment ai-je découvert, seulement hier, les tenants et aboutissants de BTM? Je cherchais des informations sur le cycle bleu de TIME Stories (étant en retard sur ce jeu) et j'ai fini par regarder la TTTV sur le scénario d'initiation "Damien". Ceci fait, Youtube me suggère alors de regarder la TTTV "Beyond the Monolith", et, pensant de prime abord vu le nom (j'ai pas fait le rapprochement avec BTM que je n'avais vu jusque là que sous forme d’acronyme) qu'il s'agît d'une vidéo de papotache sur Monolith, je la lance en me disant que ce sera sympa d'avoir ça qui tourne en fond pendant que je vaque à mes occupations, je vous raconte pas ma surprise quand je réalise de quoi il s'agît... Alors je ne sais pas si on peut faire de mon cas une généralité, mais je pense qu'il est intéressant de se poser la question: Comment se fait-il qu'un joueur comme moi qui passe aussi souvent sur ce forum ait pu passer complètement à côté ce projet? La réponse est en fait assez simple, et je me demande combien ont été (ou même sont encore) dans le même cas que moi. Quand les gens parlaient ici de ce projet il y a à peu près 2 ans, ils parlaient de "Conan BTM", j'avais donc interprété ça comme étant une nouvelle version de Conan, reprenant les amélioration du système faites pour BGCC, et en apportant peut-être de nouvelles, et basta. Comme Conan n'est pas un univers qui m'intéresse, j'ai simplement ignoré toutes les discussions à ce sujet. Je me demande combien de personnes ne se sont même pas renseignées sur le projet parce que, comme moi, elles n'étaient pas intéressées par "Conan v2"... Cela étant dit, j'ai été voir sur KS à quoi ressemblait l'offre, et force est de constater que dans la pratique, c'était effectivement beaucoup vendu comme du Conan: Même si j'avais eu une meilleur compréhension du projet, sa formule m'aurait empêché d'y participer. En effet, si je m'étais intéressé au projet, ce qui m'aurait plutôt correspondu, c'est un pledge pour passer mon BGCC en mode BTM, mais tous les pledges qui permettent de faire évoluer BGCC vers BTM incluent des figurines Conan. Là encore, je ne suis pas intéressé. D'après la vidéo, le but était de proposer un moteur de jeu qui permet ensuite de convertir des jeux existants vers BTM en achetant une seule Core System Box commune et un Kit Second Life peu onéreux pour chaque jeu... Mais le KS ne me propose aucun Kit peu onéreux pour BGCC. Le pledge Batman le plus abordable, c'était un pledge à 89€ avec des figurines Conan qui ne m'auraient servies à rien. Pour moi, il aurait fallu directement proposer des offres variées qui s'adaptent aux différents profils clients: - un pledge Core System Box + Kit Second Life Conan - un pledge Core System Box + Kit Second Life Mythic Battle - un pledge Core System Box + Kit Second Life Zombicide - un pledge Core System Box + Kit Second Life etc... Évidemment BGCC est un cas à part, puisqu'une grande partie de ce qui se trouve dans la Core System Box est déjà dedans, il fallait donc bien proposer des pledges à part, mais uniquement pour upgrader BGCC: - un pledge Kit d'évolution BGCC seul (sans aucune boite Conan) - un pledge Kit d'évolution BGCC + BGCC Versus (pour ceux qui ne l'ont pas) Et bien sûr, il fallait quand même au minimum une offre pour ceux qui sont intéressés par BTM mais qui n'auraient rien de ce qui précède. C'est l'idée qui se trouvait derrière toutes ces boites Conan, néanmoins, je ne sais pas si Conan est l'univers idéal pour servir de point d'entrée dans BTM. Conan est un univers assez niche, pour le coup, il aurait peut-être été nécessaire de faire une première Universe Box générique (genre un med-fan à la D&D, ou du Space Op classique), ou d'aller taper dans une plus grosse licence comme LotR ou Starwars pour attirer le chaland. - au moins un pledge Core System Box + Universe Box XXXXXX Ensuite, les Kit Second Life et/ou Universe Box en add-on serait venu permettre à chacun de compléter son pledge pour l'adapter à sa propre ludothèque (par exemple, j'ai BGCC+Versus et Conan, je prends donc le pledge Kit d'évolution BGCC et j'ajoute en add-on un Kit SL Conan, ou encore, j'ai Conan et MB, je prends donc l'un des deux en pledge et l'autre en add-on, où même j'ai BGCC mais pas Conan et je veux les deux en BTM, du coup je prendre le pledge Kit d'évolution BGCC et j'ajoute l'Universe Box Conan en add-on). J'espère que ce retour tardif aidera si jamais ce projet est relancé un jour. Accessoirement (et pour en revenir au sujet), Fred parle dans la vidéo d'un éventuel Kit Second Life "Meeples". Sans aller aussi loin, je me demande pourquoi limiter le concept aux jeux de figurines? Il y a plein de jeux avec des silhouettes cartonnées qui me paraissent tout aussi éligibles pour un Kit Second Life, par exemple Dead of Winter. Et même certains jeux au matériel encore plus basique me semblent être de bons candidats, par exemple, un Kit Second Life Smallword, ça me parait tout à fait faisable (avec les 14 peuples, il y a de quoi faire sans problème 2 camps avec 2 lieutenants et 5 groupes de sbires, et les Tribus oubliées peuvent même servir de civils). Qui sait combien de personne pourraient être intéressées par des Kits Second Life de ce genre?
  12. Petite intervention pour signaler que l'internet raconte n'importe quoi au sujet de New Pokémon Snap. J'ai vu des personne dirent que le jeu a une durée de vie de 15 à 20 heures... Je crois qu'ils n'ont pas compris le but du jeu. Arriver à la fin, ça peut effectivement se faire en 15/20h, mais l'objectif réel c'est d'avoir à minima une photo de chaque Pokémon. J'ai aussi vu des estimations de 60h pour le 100%... Mouais, en suivant une soluce pas à pas sur le net peut-être, mais sinon, j'en doute fort... Personnellement, j'ai passé à peu près 140h sur le jeu, c'est le temps que ça m'a pris pour: - prendre des photos 1 à 4 étoiles de chaque espèce de Pokémon (incluant la complétion de toutes les requêtes). - et compéter toutes les map (monter leur niveau d'exploration au max + trouver tous les pokémons qui s'y cachent). Je n'ai pas encore réussi à avoir toutes les photos en qualité diamant (il me manque quelque 2*, et beaucoup de 3* et de 4*). Bref, si le concept du jeu vous intéresse, mais que la durée de vie affirmée par le net vous refroidi, ignorez cette estimation. Le contenu du jeu est parfaitement raisonnable. PS: Et pour ceux qui se demande s'il est nécessaire de bien connaitre l'univers pour apprécier New Pokémon Snap, la réponse est non. Je n'ai personnellement joué qu'à la toute première génération de Pokémon, et je n'ai qu'une très vague connaissance de la seconde. Je dirais même que c'est un plus, car j'ai vraiment eu la sensation de découvrir de nouvelles espèces tel un zoologiste en plein travail.
  13. Le déclenchement du C4 se fait au court d'une action de mouvement, il n'y a effectivement rien à payer en dehors des cubes qui seront nécessaire pour atteindre les 3 points de déplacement. Par contre, le C4 est un équipement à usage unique, tu dois le défausser pour l'utiliser, et tu ne sera donc capable de ne défoncer qu'une seule paroi avec, c'est là que se trouve sa limitation.
  14. Je sais pas si c'est volontaire de la part de l'illustrateur, mais cette image de Batman devant la lune dessine une silhouette du visage d'Etrigan
  15. Un autre idée lancée telle un pavé dans la marre: Une figurine orange d'Harleen Quinzel, qui pourrait être utilisée en tant que civil dans un scénario, mais aussi servir pour la compétence ami imaginaire de son alter ego. En fait, ça rejoint l'idée du Maire de Gotham mais pourquoi pas proposer un scenario avec un otage unique qui laisserait à l'overlord la possibilité de choisir cet otage au début du scénario parmi plusieurs profiles disponibles, ça pourrait être l'occasion d'intégrer le Maire de Gotham et une figurine d'Harleen Quinzel, mais pourquoi pas aussi Vicki Vale par exemple, ou d'autres personnages connus qui ne justifieraient pas un profil bleu ou gris.
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