Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Retour de festival, pas mal de jeux testé avec @Djimne , en vrac :

  • Paper tale
  • Sheep sheep (on cherche encore l’intérêt ludique)
  • Des protos
  • Des protos
  • Des protos (les prétendantes)
  • Dice star
  • Caylus
  • Une escape room
  • Captain Sonar : Excelent !
  • When i dream
  • Mafiozoo
  • Tournois de Splendor
  • Protos de l'extension de Splendor
  • D'autres trucs....
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais répondre un peu :P 

 

Paper tales : sympa, explications un peu longues pour ce que c'est mais ça tourne bien. Le but est de rafler un maximum de points de victoires en étant plus fort que ses voisins et en achetant des bâtiments (en gros) le tout uniquement à base de cartes qu'on draft à chaque tour :) On s'est fait éclatés par la fille d'un copain qui jouait avec nous :laughing1:

 

Mafiozoo : sympa mais je le trouve compliqué pour ce que c'est en fait. Chaque tour de jeu est divisé en 3 phases: la première on se positionne sur un plateau pour récupérer des ressources et des cartes. Ensuite on résout les positionnements (sachant que selon les cases, celui qui a le plus mis de gemmes sera le seul à récupérer, ou les autres devront payer ...), puis grâce aux ressources on se place sur un deuxième plateau pour avoir des bonus pour les tours suivants et des points de victoires pour la fin. Puis on recommence. Je l'ai trouvé fun sans être particulièrement original, mais le matos est vraiment joli :) 

 

Sheep sheep : c'est un jeu d'ambiance ou on doit aligner des cartes de moutons. Je sais pas si on est passés à coté ou si on était simplement pas le public visé mais j'ai vraiment pas aimé. Comme dit @SentMa on a pas trouvé l’intérêt du jeu :/ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et when i dream : jeu d'ambiance aussi très sympa. chacun son tour, l'un des joueurs a les yeux bandés (par un joli masque) et doit deviner, le temps d'uns ablier,  un maximum de mots inscrit sur les cartes posées au milieu. Pour ça, les autres lui donnent à tour de rôle un mot s'y rapportant. Ou pas, car chacun reçoit au début du tour une carte qui lui indique si il doit aider le rêveur ou au contraire le faire se tromper. A la fin du temps le rêveur doit, pour marquer des points en plus, redonner les mots qu'il a deviné (sans savoir bien sûr lesquels sont juste ou pas :P ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 10' to Kill, après l'avoir testé au BGF, et depuis nous  passons pas mal de temps dessus  à la maison.

 

C'est un jeu entre les échecs et le cluedo, ou chaque joueur incarne un tueur à gage devant remplir 3 contrats. Bien sur il faut échapper à la vigilance de la police et des autres joueurs.

Pour donner un peu de légèreté à l'ensemble le design est "animalier" (genre zootopie pou adultes). les parties sont assez rapides, la re jouabilité infinie..  What else?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hohyss a dit :

Avant hier j'ai joué à Scythe que j'ai offert à mon frère....vraiment très très bon jeu ! [...].Un 4X qui fait plaisir et qui mérite sa réputation !

Les dessins sont splendides en plus (style aquarelle un peu).

 

J'ai aussi eu l'occasion de tester Scythe ; un jeu que j'ai trouvé très marquant : on s'attend à une pure grosse usine à gaz mais en 3 tours on a les commandes assez bien en main. Les subtilités du jeu ne viennent qu'avec la pratique, un peu comme les échecs.
 

Vu les possibilités de validation d'objectifs, j'ai apprécié de ne pas me retrouver en face d'un format "perd-tes-amis" (prises de têtes, trahisons insurmontables etc.). Le temps de jeu m'a également agréablement surpris (environ 2h pour une longue partie, explications incluses, loin des 18h des dernières parties de Diplomatie ou de Toilettes Impériumzz dans mon cercle de potes).

Un coup de cœur que je recommande aux gamers avec un peu d'estomac (ça reste un jeu consistant avec beaucoup de paramètres)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aime bcp ton analyse, c'est exactement ça, on perd pas d'ami (c'est pas game of Throne :D), les règles s'assimile facilement, tout est fluide même si ça donne pas cette impression en ouvrant la boite et le matos est superbe !

D'ailleurs j'ai commandé tout plein de petit truc (pièces en métal, plateau XXL, token en bois) pour compléter le jeu tellement c'est classe !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir, 1ère partie de Dogs of War, de Cmon / Edge. Auteur, Paolo Mori (Augustus, Libertalia...). 

 

7abaa40cc0e886567c1720701edfde52_original.jpg?w=1552&h=873&fit=fill&bg=FFFFFF&v=1463686832&auto=format&q=92&s=cf5adadbcb64aaf8f996e29fc7187442

 

Il s'agit d'un jeu de 3 à 5 joueurs, mais surtout pour 4 à 5 joueurs en fait.

Règles simples, ça déroule tout seul dès le premier tour. 

C'est un vrai bon jeu d'enfoiré, on s'est bien marré, ça alterne les moments d'alliance et trahison. On joue chacun pour sa pomme, et tous les coups sont permis. 

 

Un excellent jeu, qui a fait un flop en boutique hélas. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Foussa a dit :

Hier soir, 1ère partie de Dogs of War, de Cmon / Edge. Auteur, Paolo Mori (Augustus, Libertalia...). 

 

7abaa40cc0e886567c1720701edfde52_original.jpg?w=1552&h=873&fit=fill&bg=FFFFFF&v=1463686832&auto=format&q=92&s=cf5adadbcb64aaf8f996e29fc7187442

 

Il s'agit d'un jeu de 3 à 5 joueurs, mais surtout pour 4 à 5 joueurs en fait.

Règles simples, ça déroule tout seul dès le premier tour. 

C'est un vrai bon jeu d'enfoiré, on s'est bien marré, ça alterne les moments d'alliance et trahison. On joue chacun pour sa pomme, et tous les coups sont permis. 

 

Un excellent jeu, qui a fait un flop en boutique hélas. 

 

C'est le jeu préféré d'un pote et je n'ai pas eu l'occase d'y jouer depui que j'ai déménagé :(

 

pour moi, un autre style: Food Chain Magnate, apres quelques jours tres concentré sur Great Western et des pauses Dominion ... Pour changer de Batman expliqué et joué avec délectation pendant 3 jours !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Telgar a dit :

 

C'te frimeur !

 

oui, et alors ? :P

 

on n'aurait pas été de trop avec un de plus, ceci dit, si tu veux déménager en UK ;). Pour les parties jouées, j'en ai fait 2, mais il y avait des fois des joueurs qui ne pouvaient pas finir leur parties et on les remplacait, c'est sympa aussi. En fait, ca a permis de vraiment voir et jouer pas mal de stratégies différentes

 

Par contre, contrairement aux francais, on n'a pas joue le OLvsOL, donc vous avez été avantagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 2 parties de Dogs of War, il y a longtemps, je n'ai pas trop accroché.

 

Depuis plusieurs mois, mes deux jeux cultes sont Roll for the Galaxy et Ponzi scheme.

 

Roll for the Galaxy est un jeu de gestion et de dés extrêmement bien foutu, sans temps morts, très addictif, avec une courbe d'apprentissage de malade. J'ai la chance d'y jouer depuis des mois avec les mêmes personnes qui adorent toutes ce jeu, on a donc tous progressé au même rythme ce qui permet des parties vraiment tendues! 

 

Ponzi Scheme est moins connu, c'est un jeu très malin, dont le gameplay prend beaucoup d'habitudes à rebrousse-poil. Les joueurs vont prendre des options sur des junk bonds qui rapportent de l'argent rapidement... mais coute bien plus cher sur le long terme. Le jeu est donc une fuite en avant ou on est obligé de s'endetter encore plus pour couvrir les dettes précédentes... jusqu'à ce qu'un joueur fasse banqueroute, signifiant la fin du jeu. Les options prises permettent de départager ceux qui ont survécu à ce dernier tour et d'identifier le vainqueur. Dans un jeu ou l'on sait qu'on va faire faillite, le but est en fait de tenir un peu plus longtemps que les autres. Ajoutez à cela un système de négociations secretes pour racheter des placements entre les joueurs, qui implique d'etre un fin business-escroc pour acheter au meilleur prix quand on sent un joueur prix a la gorge par ses dettes.

On obtient un jeu excelent, avec une belle ambiance autour de la table. Je conseille fortement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roll for the Galaxy, c'est vraiment excellent, l'ajout des objectifs n'allourdit pas le jeu et les combos sont jubilatoires quand tu arrives a utiliser les dés supplémentaires, meme si ca peut etre punitif ... l'avantage c'est que c'est rapide et dans ces cas la, tu enchaines !

 

Ponzi Scheme, j'ai lu la regle et on m'a proposé d'y jouer mais je suis foncierement trop honnete (meme dans le jeu, c'est une tarre... pourtant, qu'est ce que j'en ai fait du diplo ou du Junta !), je sais que je n'y prendrais aucun plaisir ... Tous adorent dans les 2 clubs ou je vais ... A noter que le materiel est sympa

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end chez @Lhextaz, il nous a fait découvrir Cyclades.

e2a605fa0a11f332c63413ea4b48252b85b2.jpe

 

Jeu assez sympathique de conquête / contrôle de territoires, ressources et construction dans l'univers de la Grèce mythologique (monstres et prières aux dieux). Nous avons pu y jouer à 5 joueurs.

Le tour se décline en 2 phases (et m'a fait penser à Citadelle de ce point de vue) :

- une première phase d'enchères où les joueurs doivent faire l'offrande la plus importante au dieu de leur choix pour s'en attirer les faveurs. Le résultat de cette enchère va déterminer l'ordre de résolution de la 2e phase ainsi que les possibilités d'action (par exemple il faut être le favoris d'Ares pour déplacer ses troupes terrestres et attaquer avec)

- une deuxième phase d'action / de construction

Et enfin une récolte de richesse (1 seul type : des pièces d'or) avant de passer au tour suivant.

 

A 5, nous avons joué avec 5 divinités tutélaires : Zeus (permet d'avoir des prêtres pour diminuer le coût des offrandes), Athéna (permet d'avoir des Philosophes, 2e façon d'obtenir une mégalopole ce qui est la condition de victoire), Ares (armées) et Poséïdon (bateaux) et Apollon (richesses). A noter que la présence maritime est essentielle (comme l'indique le nom du jeu, il y a quelques îles au milieu de l'eau). Il est également possible de faire appel temporairement à une créature mythologique pour favoriser ses dessins où causer le chaos chez ses adversaires.

Cyclades.thumb.jpg.d0adf282ec0e484b0aca06345d96b17d.jpg

 

 

Modifié par Telgar
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Telgar

 

A noter quelques extensions sympathiques :

Extension HADES (moyenne) composé de 4 modules : Artefact qui ajoute des objets magiques ; Placement libre qui donne la possibilité de choisir ses iles de départ grâce aux enchères ; Héros qui permet de recruter des héros dans vos armées ; HADES qui ajoute des armées de morts-vivants à recruter régulièrement et une Nécropole sur la carte.

 

Extension Titan (Grosse) : Ajoute les titans qui permettent de déplacer des troupes qui lui sont associées (sans besoin d'Arès donc). Un nouveau plateau et la possibilité de jouer à 6. Plus quelques autres petites choses.

 

Extension Monument (Petite) : Ajoute des pouvoirs aux bâtiments construits, fourni avec figurines de bâtiments pour l'immersion.

 

En espérant donner envie pour ce jeu vraiment très sympathique 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors dernièrement à la maison, on joue à DC Comics - Deck Building

 

DC Comics Deck Building Game - 815442013576 - Cryptozoic | buy online ...

 

C'est un deck-building très simple, mais super plaisant à jouer, dispo depuis peu en VF ! 

 

Un deck de départ identique pour tous les joueurs, une ligne de 5 cartes disponibles à l'achat lors de son tour, on joue les 5 cartes qu'on a pioché de notre main et on exécute les effets.

Au début, pas d'effet, il s'agit juste de s'acheter des cartes. Et au fur et à mesure qu'on ajoute des cartes + ou - puissantes à notre deck, on devient de + en + balaise, permettant d'acheter des cartes de + en + fortes ou tricky, ou pour ce jeu de vaincre un super-villains. 

En effet, une pile de 8 super-villains est constituée, et les joueurs peuvent les combattre si ils sont assez fort, et du coup gagne le super-villain qui s'ajoute au deck du joueur (et c'est une très bonne carte). 

 

Une carte de base c'est ça : au milieu "starter", c'est le type de carte. Ca peut être "héros", "vilain", "super-pouvoir", "lieu"...

Dans la partie blanche, l'effet de la carte. Ici, c'est une carte de base, donc c'est juste +1 en puissance. La puissance c'est l'unique ressource du jeu. Elle permet d'acheter des cartes et/ou vaincre des super-villains. 

En bas à droite, vous avez le coûte de la carte, là zéro puisque c'est une carte qu'on a dès le début de la partie.

En bas à gauche, le nombre de point de victoire.

La partie se termine si tous les super-villains ont été vaincus (ce qui arrive tout le temps en fait), et sinon à l'épuisement de la pioche centrale. 

On compte les points de victoire, celui qui en a le + a gagné.

 

Le jeu est super fun, facile à prendre en main, y a pas mal de cartes différentes donc on s'essaye à différents choix. On a un super-héros qui nous donne un avantage par rapport aux autres joueurs, genre +1 en puissance par équipement joué, ou piocher une carte supplémentaire par vilain joué, etc. Ca incite à acheter un certain type de carte, mais c'est pas une fin en soi. 

Voilà, le thème est top, les illustrations super chouette et le jeu bien sympa.

... for truth, justice, and peace in the DC Comics Deck-Building Game

Autres exemples de cartes : Un héros, Aquaman, qui lorsqu'on le joue nous permet de détruire une carte de notre défausse. Si on le fait, on a +3 en puissance. Sinon +1. Intéressant pour se débarrasser de cartes qui polluent notre deck donc.

En dessous, le premier super-villains de la pile à vaincre. Ca sera toujours lui le premier, les autres sont mélangés. Ra's Al Ghul donne +3 en puissance, et en + il est n'est pas mis dans la défausse, mais sous la pioche du joueur. Donc il va revenir + souvent offrir ses +3 puissance :) 

dc-comics-deck-building-game.jpg

dc-comics-deck-building-game.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclades: excellent ! il peut y avoir des parties super rapides ou des allez retours dans tous les sens, vraiment excellent.

 

Nous, ces derniers jours: Great Western, Dominant Species, Zhanguo et Mombasa ... J'ai commandé l'extension de Clank! hier soir ;)

 

Edit: Pour DC deckbuilder: le fait de recruter et jouer les super villains, ce n'est pas génant ? c'est ce pour quoi je ne m'était pas lancé dans l'aventure (et les dessins, mais c'est annexe)

Modifié par Barbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bawon Samdi a dit :

J'y joue énormément en solo et un peu en groupe depuis plusieurs années. Les extensions ont apporté pleins de modes de jeu différents (par équipe, coopératif, semi coopératif, ...) et considérablement étendu l'univers (deck tiré des séries TV, watchmen ...).

 

Oui j'ai vu qu'il y a bcp d'extensions, et qu'elles semblent bcp apporté au jeu. Bon je suis pas fan du coop' ou du solo, mais du semi-coop faut voir. 

 

De la VO ne me poserait pas de problème, mais pour moi. Pour jouer en famille, il me FAUT de la VF. Et vu l'éditeur/distributeur, j'ai peu d'espoir sur le succès nécessaire à des sorties d'extension VF :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Lord of waterdeep (placement d'ouvrier dans l'univers des royaumes oubliés de donjons et dragons). Très agréable à jouer, nous avons fait la version courte, 2 actions au départ et 3 à partir du tour 6 (sur 8 ou 9 tours je ne me souviens plus). Une grosse erreur de règle a biaisé un peu le jeu mais la volonté d'y rejouer est bien la. 

 

Pour finir un deep sea adventure. Tu vas dans les profondeurs de la mer en scaphandre pour trouver des trésors, avec une gestion de l'air disponible dans le sous marins accueillant les joueurs. Petit jeu à essayer. La poisse au dé ne m'a aidé pour apprécier le jeu mais j'ai quand même envie de tenter de nouveau. Je pense que le jeu est vraiment différent selon le groupe, exploration plus ou moins profonde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité