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Djimne

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About Djimne

  • Birthday 05/01/1981

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    Vive la djimne !

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Community Answers

  1. @SentMaa tout dit (surtout pour les gens très intelligents 😎 ) Dans le cas présent ça sera certainement un club. C'est ce que je trouve le plus pratique.
  2. Bonjour à tous ! Nous lançons la préparation du prochain TO Mag (le numéro 6) et pour cela je viens solliciter les bonnes volontés du forum Qu'est-ce que vous, membres, vous aimeriez y trouver ? Qu'est-ce qui vous ferait envie ? Par ailleurs, l'ouvrage étant par définition un collaboratif de fans, si vous souhaitez participer à sa réalisation, n'hésitez pas à vous signaler ici, que ce soit pour proposer du contenu (scénario, article, nouvelle, ou autre ...) ou aider à la relecture ou à la traduction (anglais/français ou français/anglais). Nous sommes preneurs de contenus habituels tel que des scénarios (quelque soit le jeu Monolith, plateau ou jdr), des tutos (peinture ou autre DIY), une nouvelle ou un article conseils pour les jeux (draft ou stratégie par exemple), mais également plus inhabituels si vous avez des idées (la recette préférée de votre grand mère revisitée à la sauce barbare par exemple). Bref sentez-vous libres de nous faire des propositions, rien n'est encore fait donc tout est encore possible ! Avec ce numéro nous aimerions également faire participer d'avantage la communauté anglophone, donc si vous connaissez des auteurs coté anglophones, n'hésitez pas non plus soit à nous les conseiller, soit à leur dire de nous contacter directement. Notez que, comme nous commençons tout juste sa préparation, nous ne pouvons pas pour l'instant annoncer de date de sortie, même pas une approximation. Ca sortira quand ça sortira, à savoir quand ça sera prêt Djimne.
  3. Bon... Je voulais répondre sérieusement et point par point à ce topic... Et puis ... Je me suis aperçue que le jeu le plus joué en 2022 pour moi, c'est du JDR, et c'est DD5 (en même temps on est trois sur quatre à le maîtriser à la maison). Alors ça a été le premier et le dernier, et le plus joué en 2022. Du coup, pas de vrai découverte en 2022 pour ma part, pas vraiment de jeu qui me fasse absolument envie en 2023. Et ce que je retiens vraiment de 2022, c'est d'avoir osé enfin faire jouer (en famille, pas trop d'un coup non plus) un univers de mon cru, que j'imaginais et préparais depuis un moment déjà sans oser vraiment le présenter. Et ça, ça fait plaisir mine de rien, surtout que l'accueil à été plutôt bon, même de la part de mon 15ans assez réfractaire à tout d'habitude ...
  4. Joyeux Noël tout le monde 😊
  5. Je suis en vacances 🥳 Bon "seulement" jusqu'à jeudi, mais c'est bien la première fois depuis des années que je peux avoir quelques jours quasi au moment des fêtes, et en même temps que les vacances des enfants en plus A nous balades hivernales et petit tour aux marchés de Noël du coin en famille 🥰
  6. Alors je ne peux rien dire ... Close de confidentialité, tout ça ... Mais j'en ai vu un peu et ça va être beau 😁
  7. Ho j'avais oublié l'existence de ce topic ! Merci 😃 Du coup, le temps de faire une photo et je montre le nôtre, fait la semaine dernière par notre 13ans 😁 Édit : Et voilà !
  8. Surtout que la nature fait tellement mieux toute seule 🙄
  9. Moi j'aurais mis des éléphants dessus quand même ...
  10. Allez comme promis, petit retour après partie. Je vais me servir des balises spoiler. A ceux qui comptent le jouer, (à moins d'être le Mj) évitez de les ouvrir, vous risqueriez de vous gâcher le scénario 😉 Je précise que j'avais 4 joueurs qui ne connaissaient pas grand chose (voir très peu de chose) à l'univers, c'est donc un peu parti dans tous les sens. Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé de la soirée, ça risquerait de choquer les puristes 😅 Déjà, tout le monde a aimé le fait que l'on puisse utiliser les plateaux et les figurines pour jouer. Même ceux qui ne sont d'habitudes pas adepte des cartes et autres supports visuels en JDR ont trouvé que ça ajoutait à l'ambiance. Et d'autres ont aimé pouvoir choisir leur perso à la plastique de la figurine Par conséquent, toutes les cartes en SGs sont les bienvenues. 😜 La plupart voulaient jouer des "super héro", j'ai donc eu une équipe Batwoman/Nightwing/Julia/Bullock. Et comme je le craignait avec ce genre d'équipe, ils ont du se séparer rapidement. Je m'en doutait mais j'ai préféré les laisser vraiment libre de choisir leur perso (en les prévenant un peu en amont). En tant que Mj c'est jamais évident d'avoir un groupe qui se sépare, là j'ai essayé d'alterner pour que les enquêtes se déroulent en parallèle, mais le joueur qui était seul a obtenu l'info cherchée beaucoup plus rapidement que les autres. Il est donc resté ensuite un long moment sans jouer et j'ai trouvé ça dommage. Bon c'est de ma responsabilité en tant que Mj hein, j'en suis consciente. 😅 Finalement les joueurs se sont retrouvés et ont pu finir le scénario ensemble au cours d'une bataille épique contre les méchants ou chacun a pu y aller de son action héroïque 😎 ( ou pas en fonction des dés ) Par contre, comme je le craignait aussi, la différence de niveau et d'équipement marqué entre les persos de la bat-familly et les autres crée un écart assez important entre les possibilités des joueurs. Bien sûr les lancés de dés pondèrent un peu le truc (Batwoman, si elle rate tous ses jets, ne fera pas grand choses, à l'inverse d'un Bullock réussissant ses tirs). Mais j'ai quand même choisi d'autoriser le joueur de Bullock a s'équiper avant de rejoindre les autres, emportant au passage une arme pour Julia partie un peu les mains dans les poches Les stats ont étaient improvisées à partir de la liste d'équipement de la bat-familly et des armes qu'ils avaient déjà à disposition. A ce niveau, une liste additionnelle d'équipements accessibles au commissariat par exemple serait une aide appréciable pour un mj moins expérimenté. J'espère en tout cas qu'il y en aura une dans le livre de base du JDR pour faciliter les scénarios. En définitive, je crois qu'on a passé une bonne soirée. Les joueurs étaient contents d'avoir trouvé dans la partie le coté héroïque des super héros. L'une des joueuses m'a dit explicitement qu'elle était venue pour jouer un héro en collant qui fait des sauts périlleux et tape sur des méchants, et qu'elle avait eu tout ça. L'ajout du dé de dégâts "sans limite" a bien fonctionné dans ce sens. De mon coté j'ai apprécié le coté libre du scénario. Ca manque toutefois d'une conclusion écrite (le petit encart à ce sujet est assez léger, et après 5-6h de jeu comme ça j'aurais aimé avoir un truc, même court, à lire simplement aux joueurs. Après, vous allez me dire que j'aurais pu penser à l'écrire moi à l'avance, mais avec un scénario "tout fait" j'aime bien avoir ce genre de chose à disposition 😅 ) J'avoue que du coup, et comme il était tard, j'ai un peu bâclé la fin Voilà pour mon retours de partie. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions. Et bien sur partagez nous aussi vos impressions si vous le préparez ou si vous le jouez, le topic est désormais là pour ça
  11. Alors mes règles à moi quand je fais jouer (et que j'applique à moi-même quand je suis côté joueurs ) : 1) On ne décide et n'agit que pour son propre personnage (même en mj). On peut éventuellement donner un conseil à un joueur qui hésite et ne sais pas quoi faire, mais c'est SON perso, c'est lui qui décide. Ça peut paraître impossible pour certains mais j'ai régulièrement entendu en cours de partie des "mais si toi tu peux faire ça vas-y ! Mj lui il fait ça c'est cool ", souvent sans penser à mal d'ailleurs, un peu dans le feu de l'action, façon décision collective " ouais, toi tu fais ça comme ça moi je fais ça et lui il fait ça ! Allez on fait ça !" ... Euh ben non si chacun valide pas son étape, pour moi personne ne fait rien 🙄 2) On s'écoute les uns les autres. On a le droit d'être motivé, à fond, d'avoir 50 idées à la minutes, une idée très précise de la manière de résoudre le scénario, il n'empêche que quand un joueur plus timide ou moins inspiré émet une idée, on l'écoute aussi. 😉 Ça à l'air de rien, et on est d'accord que ça fait parti du rôle de mj de s'assurer que chacun ai sa place à table, mais si tout le monde y met du sien c'est plus simple. 3) On est là pour passer un bon moment. C'est bien souvent évident pour tout le monde mais quand même (surtout si on joue avec des enfants en fait, on peut avoir des surprises). Du coup ben pas d'insulte, pas de règlement de compte perso à la table, etc... Et c'est dans ce cadre là qu'en temps que mj, il peut m'arriver de "tricher". Le jet de dés qui tuerait tous les joueurs dans une explosion atroce dix minutes après le début de la partie, il peut m'arriver d'en minimiser les dégâts, pour ne pas couper court à la partie qui vient juste de commencer. Mais c'est évidemment si le lancé s'est fait caché derrière l'écran. S'il est à la vue de tous, on en accepte tous le résultat.
  12. Allez, j'ouvre le bal après une première lecture du bouzin que je ferai jouer demain soir. D'abord, d'un point de vue général : Les illustrations sont superbes et nombreuses 😍 (j'ai eu mal à mon imprimante 😅) Le livret est bien présenté et accessible, l'explication des règles est claire. Le système de jeu de Chroniques Oubliées est simple donc je pense que ça aide à faire du concis, mais c'est bien expliqué. Je ne m'étendrais pas dessus car je ne connaissais que la version Fantasy donc je ne sais pas si les petites différences que je pourrais relever sont propres à Batman ou génériques à Chroniques Oubliées Contemporain. Je dirais juste que j'aime l'idée des dégâts "sans limite" (si le dé de DM obtient son maximum, on le relance et ajoute son résultat) qui donne une chance aux attaques à mains/pieds nus et reflète l'esprit des comics. En tout cas, la présentation du jeu et des règles convient pour moi à une boite d'initiation, par contre, le scénario associé n'est pour moi pas accessible à des mj débutants (je vous explique pourquoi plus loin). Et j'aime le fait que les cartes et les caractéristiques des PNJ soient détaillées ensemble à la fin. D'abord parce que ça évite de les chercher dans le scénario (surtout quand un personnage est présent sur plusieurs scènes) mais surtout parce qu'on sait d'un coup ce qu'on doit aller chercher comme matériel dans les boites du jds si on veut s'en servir (je vous fais d'ailleurs un p'tit topo à la fin du matos et dans quelles boites le trouver ) Ensuite, le scénario en lui même : Pour moi c'est un scénario d'introduction et pas d'initiation (mais il est après tout présenté comme introduction hein, pas de soucis) dans le sens où je pense qu'il faut un mj un peu expérimenté pour le mener. En effet, dans l'écriture déjà, si le premier acte qui ouvre l'aventure est bien détaillé et scénarisé, la suite est plus vague, plus souple, et décrit rapidement ce que les joueurs vont trouver s'ils vont à tel ou tel endroit. C'est bien fait, et ça laisse la part belle aux envies des joueurs et du mj, mais je pense qu'un mj inexpérimenté risque d'être un peu perdu et de ne pas vraiment savoir comment guider ses joueurs. Sinon c'est bien présenté, la petite description pour les personnages pré-tirés est la bienvenue pour ceux qui seraient moins familier avec l'univers. Les profils sont assez différents pour qu'il y ait du choix pour les joueurs. Par contre, j'avoue avoir un peu tiqué au début par rapport à la cohérence. J'ai compris que c'est pour ça que l'auteur conseille deux configurations à choisir en fonction de l'envie et du style des joueurs (plus enquête ou plus action) mais je ne peux m'empêcher de me dire que si je laisse vraiment mes joueurs choisir, je vais avoir un mix des 2, et je ne sais pas très bien par quel biais scénaristique expliquer que l'inspecteur Bullock accepte de partir enquêter en compagnie de Nightwing ou batwoman 😅 Pour les pré-tirés d'ailleurs, j'avoue avoir été étonnée par la différence de niveau entre les personnages. C'est cohérents avec l'univers (Nightwing il a plus matos et il tape logiquement plus fort qu'un Harvey Bullock vieillissant ) mais je me suis d'emblée dit qu'au choix, certains joueurs risquaient de trouver ça étrange/frustrant, même si chaque personnage a ses atouts, ce qui va obliger chacun à adapter son approche de l'enquête en fonction du personnage choisi. (ce qui n'est pas forcément évident à gérer pour des débutants) Autre remarque, je n'ai vu à aucun moment pour combien de PJ est prévu l'aventure. Il est juste dit d'adapter la difficulté des rencontres en fonction de l'équipe composée (ce qui n'est jamais évident pour un mj débutant). Ensuite comme je disais, le scénario est bien écrit, les différentes pistes possibles ont l'air d'avoir été envisagées (même si on sait que les joueurs vont toujours avoir une idée qui n'est pas prévue, mais ça c'est la dure réalité d'être mj 😆), et si les différentes scènes ne sont pas, ou peu décrites/ scénarisées c'est surement pour laisser le plus de latitude possible aux joueurs et mj, et ça, de mon coté, je trouve ça plutôt bien. Voilà pour mes remarques à la première lecture. J'essaierai de vous faire un compte rendu après partie aussi (et là y'aura du spoiler, je pense) Pour finir, la liste de matos jds qu'on peut utiliser pour ce scénario : (je mets en spoiler, futur joueurs, vous pourriez vous gâcher quelques surprises en allant voir)
  13. Merci beaucoup tout le monde. Et bon anniversaire à @Popoff et @Le Commis
  14. Oui 😭 Mangée par un chat il y a 15 ans 🙄
  15. J'ai enfin fini le puzzle 4000 pièces que j'avais commencé au mois de mai ! Ma soeur me l'avais offert quand on était ados, il dormait chez ma mère mais ma fille lui a demandé de me l'envoyer l'année dernière pour mon anniversaire 😏 C'est la 3eme fois que je le fais, j'aime toujours autant. Bon ça prend vraiment de la place par contre 😅
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