NURTHOR

Jouez-vous en mode secret ou pô?

Jouez-vous en mode secret ou pô?   27 membres ont voté

  1. 1. Comment jouez-vous vos parties de Conan: les joueurs connaissent-ils tout du jeu (tous les sorts, tous les équipements, etc...) et de l'aventure ... heu du scénario (et ses rebondissements, les sorts des vilains, etc...)?

    • Oui, le jeu est "transparent" pour tout les participants qu'ils soient Overlord ou joueur!
      23
    • Non, l'Overlord conserve ses petits secrets pour surprendre ses joueurs!
      3

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15 messages dans ce sujet

Juste par curiosité car chacun joue bien comme il le veut!

Comment jouez-vous vos parties de Conan: les joueurs connaissent-ils tout du jeu (tous les sorts, tous les équipements, etc...) et de l'aventure ... heu du scénario (et ses rebondissements, les sorts des vilains, etc...)?

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Je trouve que dissimuler la rivière aux joueurs permet d'ajouter une difficultée supplémentaire ne leur permettant pas d'anticiper les actions de l'overlord. Ou du moins de leur rendre plus difficile cette anticipation. 

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Pour le moment, le seul le contenu secret des coffres me paraît intéressant en plus de certains objectifs aléatoires de scénario genre la position de la princesse dans "Entre les griffes des pictes".

 

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Après, si des éléments de jeu cachés sont pris en compte dans un scénario particulier, no problemo.

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tiens d'ailleurs sur les scénarios a priori trop facile pour les héros, ça pourrait être une idée de leur cacher la rivière de l'OL. 

Mais bon, ça dénature qd mm un peu le jeu, à mes yeux. Car l'un des ingrédients tactiques savoureux, c'est de voir ce qui est cher ou pas pour l'OL. 

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cacher sur la carte pour un element role play de surprise, oui ca nous arrive, cacher ce qu'il y a dans les huttes des pictes par exemple :) et pas que la princesse! Ca peut rajouter a l'immersion, a la tension!
Et ca a un effet benefique sur nos partie, cote joueurs : la prudence! Certains ont tendance a foncer en debut de scenario et a griller toutes les gemmes et paf, ca meurt d'entree xD . Cacher ou se trouvent certains monstres, rajouter de la surprise, leur permet de commencer plus doucement, de reflechir plus et de tenir sur la longueur.

cacher la riviere je ne le fais pas, je ne vois pas l'interet, mes joueurs se prennent les pieds dans leurs calculs a chaque fois et j'arrive a les surprendre avec une combinaison d'activation de tuile a laquelle ils n'avaient pas pense. Apres, toujours pour une question d'immersion, on peut cacher le monstre qui arrive en cours de partie, celui dans lequel skutus va se transformer etc.

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Pour moi, cacher la rivière, les évènements, le contenu des pièces....ça enlève une grosse partie gestion/anticipation au jeu. Donc, non.

Si les joueurs se vautrent la première fois, et bien ils apprendront à être plus prudents à la prochaine partie :twisted:

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Je cache que ce qui doit l'être dans le scénario. Le reste je préfère tout dire pour qu'ils anticipent mieux et qu'ils fassent leurs choix en conséquence. Même le contenu des coffres j'indique ce qu'on y trouve. Je ne vois pas l'intérêt de cacher quoi que ce soit puisque lors de la prochaine partie sur la même carte il n'y aurait plus de surprises... Autant jouer tout le temps avec le meme principe.

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Ca depend du public xD les miens apprennent pas (et je connais des joueurs de JdR qui en 25ans n'ont jamais appris qu'il ne fallait pas diviser le groupe... 25ans...)  Apres quand en plus tu rajoutes les enfants, eux, refusent de rejouer un scenario qu'ils ont perdu trop vite... donc autant eviter! Et les parents se font flooder par les plus petits, ca aide pas au jeu strategique non plus.
Conan a plusieurs facettes et ce qui est chouette, c'est que facilement, sans toucher au mecanisme du jeu, tu peux favoriser un de ses aspects selon le public :)
L'immersion marche mieux que la strategie sur certains joueurs, cacher nous permet d'orienter la partie vers plus de prudence et d'immersion que de calculs et d'anticipation.

Et sinon, oui la prochaine fois que le meme scenario est joue, il y aura les memes choses, mais avec des joueurs qui ne calculent pas, l'avantage c'est qu'ils auront oublie!

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Plusieurs éléments de jeu, selon les scénars, sont déjà secrets (emplacement de la princesse, de l'équipement dans l'auberge, ...) et/ou aléatoire (case d'arrivée de Thak, emplacement de l'amulette permettant de désenvouter la princesse, ...). Dès lors, AMA, il n'y a pas vraiment de question à se poser si il faut dissimuler des choses ou pas: ça existe déjà.

A vrai dire je suis surtout intéressé pour varier les choses et tenter des trucs. Le système est assez souple et peu défini (ce qui est aussi bien une qualité qu'un défaut à mes yeux) pour qu'on puisse prendre ça comme un encouragement à en faire ce qu'on veut. On peut très bien rejouer un scénar en changeant quelques éléments histoire de varier les plaisirs. Dissimuler des trucs est un de ces leviers au même titre que changer les sbires, utiliser d'autres héros, ...

Puis on peut même pousser la ressemblance avec le jdr avec le MJ/overlord derrière son écran si c'est les joueurs sont dans le trip. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire des trucs d'emblée.

 

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Je crois que le truc, c'est justement de jouer, selon les scénars, avec le caché et le révélé. Conan peut être très tactique, dès lors que tout est sur la table, tout en conservant certaines surprises, qui amènent les joueurs à + de précautions. (bon, tout pareil que Doucefeuille, en fait...)

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Pour ma part, effectivement, je ne cache que ce que le scénario demande de cacher. D'autant plus que si l'on cache les différentes possibilités de l'Overlord aux joueurs, ce n'est plus équitable car dans certaines parties, le joueurs savent ce qu'a l'overlord car l'un ou l'autre a le jeu alors que contre des débutants ils sont dans l'ignorance totale.

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Nous on ne cache rien de plus que ce qui doit être caché de par le scénario.

Et je pense que je n'aimerais pas vraiment ça, parce que ça enlève beaucoup de contrôle ou au moins d'appréciation des paramètres du scénario (mais je suis aussi un joueur de jeux "à l'allemande", ceci explique peut-être cela...).

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