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Peps

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  1. J'ai découvert en concert il y a quelques mois les excellents Conger! Conger!, un groupe de Marseille qui m'a redonné espoir dans le rock hexagonal. En plus grosse grosse présence du chanteur/batteur !
  2. Je te rejoins. Pour moi les modificateurs d'attaque inscrits sur les cartes de troupes ne sont pas des bonus mais font partie intégrante de la caractéristique d'attaque, pour les raisons que tu évoques (baisse de puissance due à une perte de PV, comme pour les autres unités). Donc je ne les compte pas dans les règles pour le calcul des bonus.
  3. Oui enfin courir vite c'est bien, mais si c'est pour se retrouver seul loin de ses autres unités, ça peut vite devenir très dangereux. J'en connais certains qui se régalent de voir des dieux téméraires s'isoler...
  4. En ne jouant qu'avec la Core Box, j'ai déjà vu le cas se produire. Maintenant, avec toutes les unités, c'est plus qu'improbable effectivement.
  5. Ben faut dire qu'on a la classe, quoi
  6. Non, on ne peut pas, c'est assez clair : si tu peux dépenser tes points, tu DOIS les dépenser. Si tu ne peux pas, alors tu compenses avec des cartes Omphalos.
  7. Non. On doit montrer sa carte quand c'est une carte définie que l'on doit aller chercher, par exemple grâce à Leader.
  8. Vendredi on a été confrontés à un cas de gestion de timing particulier avec Rhadamante : Je joue Rhadamante qui blesse Arachnée (qui porte un omphalos) dans une zone adjacente. Je compte utiliser "Chaîne des enfers" (Quand Rhadamante blesse une unité ennemie dans une zone adjacente, il peut déplacer cette unité dans sa propre zone) et placer Arachnée dans la zone de Rhadamante, puis utiliser "projection" pour placer Arachnée dans une zone adjacente à sa zone actuelle tout en laissant l'omphalos dans cette zone (aux pieds de Rhadamante, donc). Ca semble bourrin, mais on n'a pas trouvé dans les règles le timing de l'utilisation des talents et pouvoirs. On s'est donc reporté sur le paragraphe qui dit que le joueur actif choisit l'ordre de résolution des effets si celui-ci n'est pas précisé. En gros les cas de figure : 1/ J'utilise "chaîne des enfers" puis projection. 2/ j'utilise projection puis éventuellement chaîne des enfers (est-ce que je peux ?) 3/ la réponse 3 Vous en pensez quoi ?
  9. Salut, Effectivement dans notre version le minotaure sort plus aisément de sa cage. Ca a été modifié sans que l'on ne soit au courant, et le minotaure n'a effectivement pas beaucoup d'impact dans cette version. Donc si vous voulez jouer en hardcore gamer, voilà la règle initiale: "Le Minotaure déclenche son pouvoir « Charge » dès qu’une Unité est à portée (2 zones ou moins, en respectant les règles de déplacement). Les 2 zones traversées par la charge sont déterminées en suivant l’encadré « Cible des monstres ». Si suite au premier mouvement de charge il n’y a plus d’unité dans une zone adjacente, le minotaure stoppe son mouvement. S’il n’y a pas d’unité à portée de charge mais qu’il y a une unité dans sa zone, le Minotaure effectue une attaque normale dans sa zone. Dès que le Minotaure a perdu au moins un PV, il détruit la cage et déclenche son pouvoir « Charge » si une Unité est à portée de la charge (2 zones ou moins de la cage, sans tenir compte de l’entrée de la cage)." Enjoy ! N'hésitez pas à faire vos retours sur la difficulté, ce qui vous a plu ou déplu.
  10. Croyez moi, ceux qui pensent que 2 vs 2 = pas compétitif, vous vous plantez ! Quand je vois certaines équipes qui ont participé à nos tournois, et notamment Ludic'Air (l'équipe de Tepes ici présent) ou les Bright Crusaders, je peux vous dire qu'ils viennent pas cueillir des champignons ! Et aucun de ceux qui préfèrent le 1 VS 1 n'ont contre-argumenté par rapport à mes quelques remarques sur le temps de jeu et la difficulté à gagner à l'omphalos en 1 VS 1. Après, j'entends bien que certains joueurs préfèrent la compétition en solo, mais il y a plein de sports collectifs compétitifs, non ? Et puis bon, quand un gars gagne seul, il lève le poing seul, sabre le champagne seul, et reçoit son lot seul. Tandis que quand une équipe gagne, voir les 2 gars se faire des bisous en se susurrant à l'oreille c'est grâce à toi qu'on a gagné, nan c'est grâce à toi, nan c'est toi, nan c'est toi, ça n'a pas de prix !
  11. Coucou On en a déjà parlé sur TT je pense, mais le 2 VS 2 est généralement plus rapide que le 1 VS 1, comme le souligne Sokoben ci-dessus. Et il a un autre avantage : il rééquilibre les chances de victoire à l'omphalos, et là même la théorie pure devrait te le montrer (il faut activer à minima 5 fois son dieu en 1 VS 1 pour absorber 4 omphalos, donc seul Arès et les titans peuvent le faire sur un cycle de deck. Alors qu'en 2 VS 2 les 2 stratégies peuvent tenir en un cycle de deck). Ca n'est pas la cause première de ce choix, cf. ci-dessus. Comme ça a été dit précédemment, ton exemple est caduc étant donné que 1/ les discussions doivent se faire de vive voix, et 2/ il est interdit de se montrer les cartes. Après, qu'il y ait un joueur plus fort dans une équipe qui oriente le jeu de l'autre, oui, évidemment que ça peut arriver. Mais pas selon la caricature que tu brosses Ceci dit ta remarque me fait penser à un sportif qui fait du tennis en 1 contre 1 parce que les sports d'équipe comme le volley ou le hand c'est pourri, si t'as un joueur moins bon dans ton équipe t'as moins de chances de gagner. Or, je pense bien qu'existent quelques compétitions de sport collectif, qui ne sont pas vraiment marginales. Bref, c'est ta vision à toi du compétitif que de trouver le 2 VS 2 hors de propos si on veut du vrai compétitif. Pour moi le seul souci de ce format c'est le suivi. Exemple factice : Florian et Philippe font 2-3 tournois ensemble, ça marche plutôt bien, leur équipe commence à avoir sa petite renommée et paf ! Philippe part bosser aux îles Caïmans. Quid de ce duo célèbre ? Hé hé hé ! Tu raccourcis un peu l'argumentaire pour n'en retenir que cette boutade du "parce que je préfère ce format". Cf. ci-dessus pour cet argumentaire. Et dans mes propositions, le draft est conservé "en l'état" (draft core box), mais sans envisager non plus de drafter sur l'ensemble des unités du jeu. Comme dit précédemment, je n'ai pas encore réfléchi au draft, ce point étant "secondaire" d'un point de vue organisation. Pour clarifier rapidement : Ben & moi sommes des amateurs qui avons beaucoup fait tourner MBP dans le grand sud-est, et qui avons organisé 3 tournois. Suite à notre expérience, MG nous a demandé de développer une forme de guide d'organisation des tournois, dont j'ai diffusé pas mal de contenu sur TT. Même si en théorie ça peut être alléchant, en pratique je pense que ton draft durera plus longtemps que la partie. D'autant plus que si un joueur prend tooooouuuut son teeeeemps pour faire ses choix, il empêche le démarrage de toutes les parties. De mon côté je ne me suis pas encore penché sur la question des pools ou autres sélections d'unités, parce que ça me semble secondaire. Dans le sens où ça dépendra fortement de ce que les organisateurs ont à disposition pour l'organisation des tournois. Nous on a évidemment principalement organisé des tournois sur la Core Box. T'inquiète pas, on est là pour en discuter, mais l'orientation que tu aimerais que ça prenne implique un classement national, un cadre très rigide pour les orgas pour éviter les biais que tu pointes (si on a un classement national et que l'on veut qu'il soit représentatif, il faut évidemment que chaque tournoi soit joué strictement dans le même cadre. Or je pense que si on veut aller vers ça, il vaut mieux tâtonner un an un peu partout, essayer des trucs, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, et améliorer le truc pas à pas que fixer d'emblée un cadre dans lequel tout les orgas ne pourront pas forcément rentrer. Ceci dit, pour nous toute réunion de joueurs doit être motivée avant tout par le "passons un bon moment entre amis", plus que par l'ambition Ceci explique peut-être cela quant à nos éventuels points de désaccord
  12. C'était un super tournoi, avec des parties de haut niveau qui ont été bien plaisantes à regarder. Et surtout avec une excellente ambiance !
  13. @Telgar : la règle anglaise est la bonne, il y a une coquille sur la lave dans la règle FR - dont on s'est rendus compte durant le tournoi. Mais n'empêche qu'il n'y a pas que les dégâts qui changent : sur la lave effusive (dormant lava) l'unité peut entrer dans la lave mais ne doit pas y finir son tour. Tandis que sur la lave éruptive une unité ne peut pas marcher, courir ou se déployer dans la lave.
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