Aller au contenu

KS le 24/05/2022, suivons la campagne


Messages recommandés

Cela fait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum.

Merci à Monolith pour cette campagne et bravo à @Lug pour l'animation, je lisais ma petite update tout les jours bien sagement.

L'essentiel était bien sûr d'avoir les rocket-pinguins mais bravo pour la réactivité durant la campagne, les votes, l'ajout de scenarii digitaux et les SG du JdR.

Le JdR d'ailleurs a l'air top, il me tarde d'avoir la main dessus (et heureusement que des PDF sont prévus  ^_^).

 

Bonne continuation et bon repos !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 Alors que les anti-CMON ne déragent pas contre Marvel Zombies, d'autres boites communiquent sur l'augmentation des frais de port.

 

Mythic s'est fendu d'un post dans une actu d'Anastyr qui développe la nouvelle situation mondiale : prix des matières premières, flambée du fret...

 

https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/anastyr/posts/3536164?ref=bggforums

 

Citation

C’est parti donc pour une update longue et un peu particulière, qui vous permettra de mieux comprendre, nous l’espérons, la situation que vivent les éditeurs de jeux de société en ce moment.

Avant de poursuivre, notez bien que les prix que nous vous donnons ici proviennent directement de nos factures, et sont détaillés par souci de transparence. C’est important à préciser car sur certains médias ou certains sites, vous pourrez voir des prix/montants différents, mais qui sont souvent des moyennes basées sur des marchandises qui ne sont pas toujours représentatives du modèle des jeux de plateau sur Kickstarter, ou alors parfois basées sur le modèle des jeux de société distribués en boutique. C'est d'ailleurs une distinction importante à faire car les jeux de société en boutique et les jeux de société sur Kickstarter ne sont pas directement comparables car le nombre d'unités de gestion de stock et les commandes individuelles varient largement entre les deux pour un même jeu de société. 

Exemple : Extrait du blog de Jamey Stegmaier pour « Wingspan » (296x296x70mm) : 5 292 unités dans un conteneur de 40′. Cela représente un total de 5 292 commandes dans un seul conteneur.

En comparaison, pour nous, Mythic Games, sur SFB Round 2, nous plaçons en moyenne 650 commandes individuelles par conteneur. Cela augmente donc considérablement le prix par commande par rapport à l'exemple cité. C'est pour cela que nous préférons vous montrer des chiffres réels, nos vraies factures, pour éviter toute comparaison inadéquate sur des moyennes généralisées et donc éviter toute confusion.

 

La crise COVID a changé la donne

 

La crise du COVID a changé la donne. Bien que nous ayons passé les plus gros pics, le marché reste très volatile (il peut fluctuer à tout moment au moindre changement mondial).

Avant la crise COVID-19, le coût de la logistique (emballage, palettisation, chargement, transport par camion vers et depuis le port, conteneur, frais portuaires, manutention, coût de la main-d'œuvre) et des matières premières est resté stable, et nous nous sommes habitués à cette situation. De plus, d'une année à l'autre, les prix ne variaient guère, avec des augmentations dans une fourchette gérable d'environ 3 %.

Puis est arrivée la crise du COVID, qui a paralysé pendant un certain temps la production en Chine et le commerce international. Lorsque l'économie s'est rétablie, les conteneurs se sont arrachés et les prix ont augmenté. Chez Mythic Games, comme pour l'ensemble des autres éditeurs de jeux - et même plus généralement comme une grande majorité des entreprises - nous pensions que la situation s'améliorerait au premier trimestre 2022. La crise COVID semblait en effet globalement s'améliorer, et de fait la situation en Chine s'annonçait meilleure.

Vous savez certainement que depuis 2019, le prix des conteneurs a augmenté (l'offre en terme de bateau de fret a chuté pour une demande à minima constante, augmentant mécaniquement le prix de la réservation des conteneurs), le délai de livraison a également augmenté (engorgement du traffic avec une priorisation des envois de produits de première nécessité ou pour les compagnies les plus influentes sur le marché mondial).

 

Mythic Games réagit et subventionne les surcoûts

 

Mythic Games a décidé, dès le début de la crise, de ne pas répercuter sur ses backers les surcoûts occasionnés par cette hausse des frais de port mais aussi des matières premières (papier, carton, plastique, etc.) pour les livraisons des jeux impactés par cette augmentation. Nous avons ainsi "subventionné" tous les coûts additionnels, c'est-à-dire que nous avons payé l'intégralité de ces surcoûts en les prenant sur la marge réalisée sur les Kickstarters.

 

Prix des conteneur en Chine : coût dur pour les éditeurs pour la livraison de ses backers

 

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des prix des conteneurs pour l'Amérique du Nord et l'Europe depuis le début de Mythic Games. Veuillez noter qu'il s'agit du prix que NOUS avons payé, et pas nécessairement du prix payé par d'autres sociétés. Il s'agit du prix figurant sur nos propres factures.

acc09db8ca4f225a6e85b9bd1cb9428f_origina

Vous remarquerez qu'à partir de la livraison de Reichbusters (mai 2020), les prix augmentent anormalement. Et depuis, ils n'ont pas cessé d'augmenter. Depuis l'existence de Mythic Games, les prix sont passés d'environ 3 000 dollars par conteneur à 24 000 dollars par conteneur. Soit une hausse de 766%. À noter qu'il y a eu une légère baisse depuis le début de l'année avec un conteneur à 18 000 dollars, ce qui constitue malgré tout une hausse de 600% (notez bien que ces chiffres comprennent le coût de location du container, le chargement, le camion, le stockage, et tous les coûts logistiques liés lorsqu’on fait parvenir la marchandise depuis la Chine jusqu’au centre de distribution).

Détaillons maintenant la " subvention " d'expédition que nous avons appliquée à partir de la livraison de Steamwatchers (août 2021).

Voici les coûts réels encourus pour chaque campagne et le montant subventionné que nous avons prélevé sur notre marge spécifique pour ces jeux, de Steamwatchers à Super Fantasy Brawl Round 2.

Pour Steamwatchers, nous avions collecté 75 000 $ auprès des backers pour l'expédition. Au final, nous avons payé 126 000 $ (ce qui inclut les conteneurs mais aussi le Last Mile Shipping, qui a également augmenté). Cela représente 51 000 $ de "subvention".

Pour Joan of Arc 1.5 (novembre 2021), nous avons collecté 410 000 $ pour l'expédition, et payé un total de 807 000 $, soit 397 000 $ de " subvention ".

Pour Solomon Kane (vague 2 livrée en février 2022), nous avons perçu 370 000 $ et payé 724 000 $ de frais de port au total, soit une différence de 354 000 $.

Enfin, pour notre dernière livraison, Super Fantasy Brawl Round 2 (mars 2022), nous avions collecté 175 000 dollars de frais de port et payé 426 000 dollars au total. Cela représente une "subvention" de 251 000 dollars.

Au total, nous avons subventionné plus d'un million d'euros pour absorber l'augmentation des frais de ports et des matières premières.

 

Impact du conflit Ukrainien, couts des matières première et des Last Miles

 

Le début de la guerre en Ukraine en février 2022 a eu un impact indéniable sur cette situation : non seulement le prix des conteneurs n'a pas baissé, mais le prix des matières premières et du carburant a augmenté. Conséquence directe, le transport maritime de ce qu'on appelle le Last Mile (celui qui part des Hubs pour aller chez vous en passant par des distributeurs) a augmenté de façon spectaculaire, et ce particulièrement aux États-Unis (mais aussi, dans une moindre mesure, en Europe et dans le reste du monde) où il a doublé en quelques semaines. Cette augmentation a elle aussi impacté le shipping au global, que vous retrouvez sur la page Gamefound, avec un impact différent suivant où vous vous trouvez.

 

Les prix des fdp sur la saison 3 de Batman me font dire que Monolith doit encore encaisser une bonne partie du prix, heureusement pour nous. Mais ça ne durera pas éternellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème c'est qu'ils auraient du intégré le paiment du fret dans le jeu et facturé que le frais de port entre le hub et le client. Le jeu aurais été plus chère mais ça passerait bien.

 

C'est d'ailleurs ce que fait Monolith sur la saison 3, on ne paye que les frais de port de meeple a chez nous. (Cf. Post de Fred Henry sur Facebook). Et c'est ce qui doit normalement être pratiqué.

 

Mais oui, c'est bien de communiquer sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Yop les gens.

Une réaction très tardive au sujet d'une news (j'ai été très occupé ces derniers mois)

 

Je suis très curieux au sujet de l'intégration de Ace.

Quand on regarde sa fiche, il me parait difficile d'imaginer qu'il peut simplement être utilisé en tant que héros dans un scénario standard:

4be2f1e52b7093dac13315d83776ebac_origina

 

J'avais suggéré qu'il puisse être intégré en tant qu'acolyte, d'une manière similaire à celle de Rookie, mais au lieu d'être associé à un héros spécifique comme ce dernier, qu'il soit associable à n'importe quel héros pour un coût en points de bat-gadgets. J'imaginais ça avec une tuile de personnage mais ça pourrait aussi marcher avec une fiche de héros.

 

Évidemment, il y a bien d'autres manières dont il pourrait être intégré au jeu. Peut-être, par exemple, que Ace est simplement le mode "facile" du jeu: si vous voulez diminuer la difficulté d'un scénario, ajoutez Ace dans l'équipe, il démarre sur la même zone qu'un autre héros, au choix des joueurs, et tous les héros peuvent lui faire effectuer des actions, un truc de ce genre. Peut-être aussi qu'il sert de joueur supplémentaire: Vous êtes 3 à la table, vous voulez néanmoins tester un scénario prévu pour 4 joueurs, utilisez Ace à la place d'un des héros. Peut-être qu'il est simplement prévu pour des scénarios spécifiques, par exemple des scénarios 1v1 ou le héros joue Batman et Ace en duo?

 

Est-ce que ce vous avez d'autres spéculations à proposer pour l'intégration de ce héros au profil atypique?

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour la communauté, je viens à vous (désolé j'ai dû créer un deuxième compte car je n'arrivais pas à me souvenir de mon mail de référence 😃 ancien compte : LeCorse666)

car je souhaite contribuer au projet Batman™: Gotham City Chronicles sur FLUENT.

 

J'ai une petite question  = je ne trouve pas la réponse sur le site de Fluent.

 

A partir du moment ou j'ai participé au projet, avons nous une date de livraison des articles commandés?

Si oui, connaissez-vous la date d'envoi, car en effet, je ne trouve rien qui stipule les dates d'envois.

 

Je vous remercie. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Le Corse. La production à proprement parlé ne sera planifiée qu'après la clôture du PM, qui normalement se fera demain soir.

Les dates arriveront plus tard, y'a régulièrement des ajustements. La prod prend un certain temps, et le retour vers les hubs également. Donc patience, patience, la team Monolith ne manquera pas de donner les infos dès quelles seront connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité