Salut à tous !
J'ai une petite question concernant les règles du Quick Start. Désolé si c'est un peu bête, mais je découvre le JDR..
J'ai quelques interrogations vis à vis de comment faire les tests.
Pour un test, on lance 1D20 + le MOD associé + éventuel bonus/malus des traits de perso. Jusque là je suis d’accord, c'est après où ça se complique. On ajoute ensuite :
- Un éventuel bonus offert par la capacité d’une des voies que maîtrise le personnage. - Un éventuel bonus égal au rang obtenu par le personnage dans la voie correspondant au domaine de compétence sollicité par le test.
Ca c'est pas hyper clair pour moi.
Si je prend l'exemple de Montoya, si je dois faire un test de perception, j'ai :
- un MOD +2
- +4 car dans la Voie d'investigation, j'ai la capacité "les bonnes questions"
- +4 car j'ai 4 capacités de débloqué dans cette voie ??
Je pense je me goure sur le dernier point, je ne comprend pas cette histoire de "rang obtenu dans la voie correspondant au domaine de compétence"...
Autre exemple, en tant que MJ, un PNJ attaque Montoya (décidément, elle a bien fait de venir..).
Je dois obtenir + que sa défense pour réussir l'attaque, à savoir 13. Mais à ce résultat peut s'ajouter 1 capacité ?
Elle en possèdent 2 qui lui permettent d'augmenter sa défense :
- Voie du Corps à Corps : capacité Art Martiaux : Def +4
- Voie exploit physique : spécialité : Def +1
Donc dans ce cas, ya pas d'hésitation, on prend le +4, et uniquement celui là, c'est bien ça ? On ne fait pas +5 ?
Donc ma question sous-jacente serait de demander l’intérêt de la capacité "spécialité", mais vous me répondrez qu'elle peut être utile si un PJ n'a pas la Voie du Corps à Corps. Je me trompe ?
J'espère que mes questions sont assez clair.. Merci d'avance pour vos retours !