Jump to content
  • 0

Question

Je me dis que ca pourrait etre pas mal de commencer à échanger nos questions pour une éventuelle FAQ de la 1.5, vue que l'ancienne ne s'y applique pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Recommended Posts

  • 1
1 minute ago, Lex-Talionis said:

Page 12 "PREPARER LA TABLE"

 

4> "chaque joueur place tout à tour une unité de troupes" je pense qu'il s'agit d'une "unité" tout court (sinon on ne place que les troupes de base 😁)

 

Non, ce n'est bien qu'une unité de troupe. De base, seule les troupes démarrent sur le plateau. Les autres unités ont besoin de l'action complexe "déploiement" pour arriver sur le plateau. Ceci concerne toutes les unités autre que les troupes : divinités, héros et monstres.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ce serait une bonne idée.

 

Il y a déjà le problème des modifieurs sur une zone saturée, et ceux sur un pouvoir avec « Valeur X » (la valeur ne peut pas modifiée que ce soit par un autre pouvoir, un talent ou un effet de terrain).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oulah en attendant j'vais continuer à regarder la FAQ de la v1 vu le peu de questions ici ^^ Je commence une partie en v1.5 cet aprem' j'espère que ça ira! En attendant il y a un bon petit résumé ici

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Magnifique cette vidéo, bravo les gars :)

 

Par contre, petite erreur : leader c'est sur les cases adjacentes si il y a une ligne de vue (ce qui n'est pas le cas dans la vidéo car la colline bloque la ligne de vue).

Edited by Aapef

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'ai vu des questions sur BGG, je les reporte en FR ici, parce que ça peut être utile :

 

  1. Comment se gère la contre-attaque d'une unité ayant été lancé ? Possible, pas possible ?
    Mon ruling là dessus serait de voir la séquence complète comme ceci : Attaque, Contre-attaque, Effet d'après combat (dont le lancé). Donc la contre-attaque serait possible.
  2. Est-ce qu'une contre-attaque peut être évitée par une évasion ?
    Mon ruling serait que non. L'évasion peut être déclarer dans les étapes juste avant la résolution de l'attaque (Choix de la cible), et la contre-attaque saut directement à la résolution.
  3. Le vol rapide permet-il d'ignorer les parois de cage ?
    Mon ruling serait que non, vu que vol rapide mentionne spécifiquement les murs et escarpement, mais pas les parois de cage.
  4. Pour les talents "Attaque surnoise", "Moral des troupes", "Phalange", "Protection rapprochée", ils parlent d'unité alliée ou de troupe alliée. Or p7, il est dit "Une unité est considérée comme étant alliée à elle-même". Cela veut-il dire qu'une unité avec ces compétences là s'auto donne le bonus ?
    Mon ruling est que non, à mon avis il manque un "autre" pour dire "si une autre unité alliée se trouve dans la même zone".
  5. Une unité en bas d'un escarpement, d'une hauteur ou de l'autre côté d'un mur qui ne pourrait jamais traverser cette frontière peut-elle tout de même attaquer l'espace s'il est saturé ?
    Pour moi, pour l'escarpement et le mur, les zones ne sont pas considérés adjacentes, il y a une limite physique qui empêche les attaques par saturation. Les hauteurs, c'est plus compliqué. J'aime le côté thématique de suivre la même explication que je viens de donner, l'unité ne peut pas monter, donc pour elle les zones ne sont pas adjacentes, mais en même temps son arme a techniquement une certaine portée qui pourrait permettre à l'unité de taper une zone en hauteur sur laquelle l'unité est incapable de grimper par manque de mobilité/agilité. Donc je dirais que c'est possible dans ce cas là, et que c'est à la personne qui se met en hauteur de faire attention à ne pas saturer la zone.
Edited by Marc Alexandre

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Mon avis :

 

1: la projection (si c'est bien ce dont on parle) s'applique dés la premiere attaque. Donc on ne peut pas contre-attaqué si on s'est fait projeté.

Je ne sais pas si il existe des unités avec projection ET initiative. Mais dans ce cas, la contre-attaque peut meme empecher l'attaque initiale :)

2 : pour moi oui, mais je n'ai jamais joué avec des volants. De toutes les parties que j'ai faite, la contre attaque etait tres peu utilisée de maniere générale. Mais je n'ai jamais joué en mode tournoi, je ne sais pas ce qu'il en est

3 : Pas joué avec le vol, je ne sais pas

4: je suis d'accord avec toi, on ne peut pas s'auto donner un bonus, ca n'a pas de sens :)

5 : pour moi non, il faut pouvoir acceder a la case, meme si elle est saturée. Donc si tu n'as pas escalade, ca n'a pas de sens de pouvoir le faire

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Salut, alors

1) La contre attaque n'est pas possible si l'unité est projeté.

2) Une contre attaque peut être évité grâce à une évasion

3) Le vol rapide ne peut passer par dessus les cages

4) Une unité qui possède ce genre de talent se trouve fatalement dans sa propre zone. elle doit avoir un allié pour pouvoir bénéficier du talent sinon celui-ci n'aurait aucun sens

5) non

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Parfait, et merci ! Je transmets les réponses.

Un autre débat a démarré sur BGG suite à ces réponses, et plus précisément sur la contre-attaque. Voici le scénario :

Joueur 1 (J1) possède les unités A et B, toutes les deux dans la même zone. A est une unité volante.

Joueur 2 (J2) possède l'unité C, dans la même zone que les unités A et B.

 

Si A attaque C, et que C contre-attaque, A peut donc faire une évasion. C'est ce qui a été confirmé au-dessus.

Mais dans ce cas là, est-ce que C peut rediriger l'attaque sur B ?

 

D'après moi, oui. Dans le livre de règle, ce qui est dit est qu'on démarre une nouvelle attaque normale avec B en tant qu'attaquant et A en tant que défenseur. Donc c'est comme si B avait attaqué A durant le tour de J2. Et c'est aussi logique d'un point de vue gameplay d'après moi, parce que J2 vient d'utiliser un Art de la Guerre et une carte activation, donc il a le droit à l'équivalent d'une action normale.

Mais d'autres sur BGG ne sont pas convaincu, dont un qui dit spécifiquement

Quote

A retaliation can be evaded but a different target can't be selected cause retaliation is only against the OG attacker.

 

Traduction : Une contre-attaque peut être évitée mais une cible différente ne peut être choisie, car la contre-attaque ne peut viser que l'attaquant originel.

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 16/07/2019 à 18:59, kpitaine-crochet a dit :

4) Une unité qui possède ce genre de talent se trouve fatalement dans sa propre zone. elle doit avoir un allié pour pouvoir bénéficier du talent sinon celui-ci n'aurait aucun sens

La question concerne les enfants Satyre. Ce sont des troupes et possèdent « Moral des troupes » (qui permet aux troupes de gagner 1 en  combat et en défense). De ce fait, les règles implique que grâce à son talent, les enfants Satyres ont 1 en combat et 10 en défense, tout le temps (même s'il n'y a aucune autre unité dans sa zone).

Confirme tu que ce n'est pas possible ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
On 7/23/2019 at 7:56 PM, Shika said:

La question concerne les enfants Satyre. Ce sont des troupes et possèdent « Moral des troupes » (qui permet aux troupes de gagner 1 en  combat et en défense). De ce fait, les règles implique que grâce à son talent, les enfants Satyres ont 1 en combat et 10 en défense, tout le temps (même s'il n'y a aucune autre unité dans sa zone).

Confirme tu que ce n'est pas possible ?

 

J'ai trouvé @kpitaine-crochet assez clair pour dire que ça ne fonctionne que sur les autres unités troupes alliées dans la même zone. Il faut juste rajouter le mot "autre" quand on lit ces pouvoirs.

 

Pour les jeunes satyres, si je me rappelle bien, il y a même écrit qu'ils n'ont pas le droit d'attaquer sur leur carte, donc le +1 d'attaque ne servirait à rien. 

 

Mais en parlant des Jeunes Satyres, un point me perturbe. Dans la v1.5, une unité de troupe perd ses pouvoirs quand il n'y a plus qu'une seule figurine dans l'unité. Mais tous les enfants satyres sont des troupes avec une seule figurine. Donc leurs talents ne sont jamais actifs ? Pourquoi ils en auraient dans ce cas ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

La règle est :

 

Lorsqu’une unité de troupes n’est plus au complet et ne
contient plus qu’une seule figurine, ses talents sont ignorés.

 

Comme les jeunes Satyres sont des unités de un, elle est au complet. Donc on n'ignore pas les talents.

 

Edited by Talizor
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Edit grillé :icon_twisted:

La règle exacte c'est :

 

Citation

lorsqu’une unité de troupes n’est plus au complet et ne contient plus qu’une seule figurine, ses talents sont ignorés.

 

Les jeunes Satyres sont donc au complet quand ils sont tout seul, donc leurs talents s'appliquent.

Edited by Skarlix

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 32 minutes, Marc Alexandre a dit :

 

J'ai trouvé @kpitaine-crochet assez clair pour dire que ça ne fonctionne que sur les autres unités troupes alliées dans la même zone. Il faut juste rajouter le mot "autre" quand on lit ces pouvoirs.

 

 

J'ai trouvé que c'était clair, mais je n'ai pas compris comme toi... L'unité porteuse du talent en bénéficie aussi tant qu'elle a une unité alliée avec elle d'après ce que j'ai compris.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Just now, Pirouette said:

J'ai trouvé que c'était clair, mais je n'ai pas compris comme toi... L'unité porteuse du talent en bénéficie aussi tant qu'elle a une unité alliée avec elle d'après ce que j'ai compris.

 

La réponse me semblait concentré sur Attaque Surnoise, qui parle spécifiquement de l'unité qui a le talent, alors que les autres non. Mais du coup si on a lu les choses différemment, c'est que ce n'était pas assez clair :D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 6 minutes, Marc Alexandre a dit :

 

La réponse me semblait concentré sur Attaque Surnoise, qui parle spécifiquement de l'unité qui a le talent, alors que les autres non. Mais du coup si on a lu les choses différemment, c'est que ce n'était pas assez clair :D.


Ta question était : "Pour les talents "Attaque surnoise", "Moral des troupes", "Phalange", "Protection rapprochée", ils parlent d'unité alliée ou de troupe alliée."

 

Répobse du Kaptain : " Une unité qui possède ce genre de talent se trouve fatalement dans sa propre zone. elle doit avoir un allié pour pouvoir bénéficier du talent sinon celui-ci n'aurait aucun sens.

 

Du coup, c'est clair il me semble, elle en bénéficie si elle a un allié présent. Non ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 1 heure, Pirouette a dit :

Répobse du Kaptain : " Une unité qui possède ce genre de talent se trouve fatalement dans sa propre zone. elle doit avoir un allié pour pouvoir bénéficier du talent sinon celui-ci n'aurait aucun sens.

 

Du coup, c'est clair il me semble, elle en bénéficie si elle a un allié présent. Non ? 

 Justement c'est  ça qui n'est pas très clair.

Pour les autres unités (autres que les bambins), les talents sont bien décrits pour qu'ils ne soient pas applicables quand l'unité est seule. Dans ce cas, ça n'a en effet aucun sens.

Pour les bambins, son pouvoir, tel que décrit, s'applique à eux-mêmes. Dans ce cas, ça a du sens...

Pour ce qui est de leurs attaques, pas de soucis, 0+1 => Pas d'intérêt.

Mais le talent s'applique aussi à leur défense. Et là, la défense des bambins passe à 10 ! Le max autorisé ! Ils deviennent très coriaces à attaquer (déjà qu'ils le sont pas mal).

@kpitaine-crochet ??

Edited by Shika
Invocation !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Pour moi, un Enfant Satyre seul dans sa zone = Pas de Moral des Troupes (il ne s'auto-motive pas.)

 

Par contre, 2 unités d'Enfants Satyres (ou 3) = Ils se motivent les uns les autres puisque ce sont des unités différentes.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
6 minutes ago, Arek said:

Pour moi, un Enfant Satyre seul dans sa zone = Pas de Moral des Troupes (il ne s'auto-motive pas.)

 

Par contre, 2 unités d'Enfants Satyres (ou 3) = Ils se motivent les uns les autres puisque ce sont des unités différentes.

 

Ça je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Mais la question c'est pour cette situation :

Une Jeune Satyre dans la même case qu'une troupe d'Amazones (par exemple). La troupe d'Amazones à les +1, sans aucun doute. Mais est-ce que la Jeune Satyre l'a aussi ? En lecture directe des règles, oui. S'il manque un "autre" dans les règles, non.

 

Et si le commentaire de @kpitaine-crochet s'applique pour tous les pouvoirs de ce type, oui. Si le commentaire ne s'applique que pour l'Attaque Surnoise, non.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ah clairement pour moi non.

 

1 Jeune Satyre + 1 Amazones = Amazones Boosté.

 

Il faut un AUTRE Morale des Troupes pour que le Jeune Satyre soit boosté.

 

Je vois le Talent "Morale des Troupes" comme l'inverse de "Phalange".

 

Morale des Troupes = Boost des autres mais pas de soit même.

Phalange = Boost de soit même grâce aux autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je suis d'accord avec toi, mais le livre de règles sous entend l'inverse:

 

- Page 26:

Moral des Troupes: Lors du calcul des valeurs effectives de combat et de défense d'une attaque normale ou de zone, les unités de troupes alliées dans la même zone que l'unité avec Moral de troupes gagnent +1 en combat et +1 en défense.

 

- Page 7:

Une unité est considérée comme étant allée à elle-même.

 

- Réponse du kptaine :

Une unité qui possède ce genre de talent se trouve fatalement dans sa propre zone. Elle doit avoir un allié pour pouvoir bénéficier du talent sinon celui-ci n'aurait aucun sens.

 

Donc si on comprend que l'unité peut profiter de son pouvoir à partir du moment où elle a au moins un allié dans sa zone, il n'y a rien qui dit qu'une unité avec Moral des Troupes ne peut pas elle même en profiter.

 

Encore une fois, je suis de ton avis, Moral des Troupes boost les "autres" unités, alors que Phalange boost l'unité elle même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 16/07/2019 à 18:59, kpitaine-crochet a dit :

Salut, alors

1) La contre attaque n'est pas possible si l'unité est projeté.

 

 

Attendez attendez... C'est ferme et définitif ça ?

Si l'unité projetée possède une portée suffisante (1+), elle l'a quand même dans le baba ?

Ce n'est pas rien comme changement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ça a beaucoup de sens de le jouer comme ça. La contre-attaque, thématiquement, c'est les deux unités qui s'échangent des coups au corps à corps. Si l'unité qui attaque en premier fait une "prise de judo" à son adversaire et la lance loin, il n'y a pas d'échange de coups.

Autre façon de voir les choses, tu viens juste d'être projeté sur une distance non négligeable. Tu es au sol, tu te relèves, t'as pas le temps de contre-attaquer, l'autre a déjà récupéré une position défensive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 2 heures, Arek a dit :

Ah clairement pour moi non.

 

1 Jeune Satyre + 1 Amazones = Amazones Boosté.

 

Il faut un AUTRE Morale des Troupes pour que le Jeune Satyre soit boosté.

 

Je vois le Talent "Morale des Troupes" comme l'inverse de "Phalange".

 

Morale des Troupes = Boost des autres mais pas de soit même.

Phalange = Boost de soit même grâce aux autres.

Ben, le Kptain a clairement dit que oui, la troupe qui a moral des troupes en bénéficie aussi. C'est écrit noir sur blanc au-dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy