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Marc Alexandre

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About Marc Alexandre

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  1. 1 semaine pour tout ça ? Le résultat est génial
  2. 1. Par exemple si Léonidas tombe dans la lave, il ne peut pas rediriger "l'attaque" reçue par le fait d'être dans la lave. Et oui, ce pouvoir est très intéressant si tu as des troupes à côté. Mais faut se rappeler qu'une fois les troupes mortes, elles ne peuvent revenir que sur la case du dieu, et non pas celle de Léonidas. Et ça peut être difficile de faire revenir les troupes à côté de Léonidas. 2. Leader ne veut pas dire qu'il FAUT prendre une carte dans la pioche, mais que tu peux. Et oui, Leader Né veut juste dire que tu fais un Leader classique, mais en plus de ça la troupe gagne +1 en combat et en défense jusqu'à la fin du tour. 3. Non, on ne peut contre-attaquer que sur les attaques de mélée. L'attaque de base est une attaque à distance, donc on ne peut pas attaquer. 4. Oui, quand tu dis utilises la manoeuvre "aller chercher une carte dans son deck", tu dois l'annoncer, vu que si tu dis "je vais chercher une carte des Spartiates", mais que tu as mal géré est qu'en fait la carte n'est plus présente dans la pioche, ta manoeuvre est perdue. Ensuite montrer la carte, j'ai confiance en mes joueurs, mais si tu préfères tu peux.
  3. Ouais il a vendu qu'à 2 maisons sur son dernier tour : Une maison avec 2 boissons et un burger & une maison avec 4 boissons, les deux avec jardins. Celle avec burger a fait (22*3*2) + 10 (il avait le bonus sur les boissons), et celle avec les 4 boissons (21*4*2) + 20, donc un total de 330$ juste avec 2 maisons. Sachant que le tour suivant, je comptais avoir assez de limonades pour lui couper l'herbe sous le pied sur la totalité du plateau, et donc faire encore plus que lui sans avoir le luxury manager. C'était vraiment intéressant, et j'vois comment le jeu peut se rejouer encore et encore rien qu'avec l'arbre de profession. Et en plus de ça y a le plateau qui change à chaque partie. Vraiment cool.
  4. J'ai pu testé Food Chain Magnate hier ! Partie à 3, on était 3 nouveaux joueurs. J1 a pris de l'avance au début même si je n'étais pas loin, mais je m'occupais déjà de faire un engin pour le mid-game. Sur le mid-game, j'ai pris une avance importante pendant que J1 a chuté loin derrière les deux autres. Puis au final sur l'avant dernier tour il y a eu une quantité de marketing énorme (un avion et une radio on en gros mis 3 items sur toutes les maisons du plateau à eux deux), ce qui a fait un dernier tour explosif avec J1 qui vent pour 350$ en un seul tour, finissant 20$ devant moi (J2 était loin derrière, on s'est battu sur une partie du jeu et j'ai pris le dessus). Ce dernier tour a surpris tout le monde, moi quand j'ai vu que J1 avait joué le Luxury Manager (je ne suis plus sûr du nom, celui qui vend à +10$), les deux autres quand ils ont compris qu'il y avait trop de produit à vendre pour J2 et moi. J'ai vraiment beaucoup aimé, et j'hésite à l'acheter (il est dispo en occaz dans ma ville à 70€, ou sur le site de l'éditeur pour 90€ fdpin), mais je suis sûr que je le sortirai quasiment jamais et avec quasiment toujours des nouveaux joueurs, ce qui posera clairement problème. J'ai aussi joué sur la semaine à Gloomhaven (x2), Volfyirion (x2), Set A Watch, Terra Mystica et MBP. J'ai réussi à pas mal jouer cette semaine, c'était plaisant. J'aimerais jouer plus souvent quand même :D.
  5. Non, on évalue les blessures contre la défense avant les blessures. Donc là tu peux facilement faire 3 touches (tu défausses le 7 pour augmenter le 8 de 1), mais rien de plus. La défense de ton adversaire ne baisse qu'après avoir subit la totalité de l'attaque & des blessures. C'est aussi pour ça que certaines attaque double (comme celle d'Apollo qui te permet de faire 2 attaques à 6 dés, ou Cerbère qui fait 3 attaques à 5 dés) sont intéressantes. Parce que la première peut baisser la défense, et la deuxième profitera de cette baisse.
  6. Pourtant c'est logique et thématique. Les unités sont dans la zone, n'importe où dans la zone. Comme une zone est une approximation abstraite, ça veut dire que des unités qui seraient en couverture derrière l'obstacle sont aussi dans la zone. Et à partir du moment où on fait cette abstraction pourquoi une unité qui serait dans la zone choisirait de ne pas profiter de la couverture ? Niveau règles, c'est parfait. C'est une règle simple et constante à appliquer pour la ligne de vue. Et cette simplicité est un atout incroyable. Les règles de lignes de vue sont souvent lourdes et chiantes, et pleines de confusions.
  7. En gros, quelques changements de règles que tu peux récupérer vu que le livre de règles 1.5 est dispo sur ce site dans la rubirque téléchargement, et quelques drashboard qui ont été modifiés pour équilibrer un peu le jeu, mais en soit les dashboard v1 sont déjà très bien.
  8. Ah oui, j'sais pas pourquoi j'pensais qu'on pouvait attendre après le 2e lancer de dés. Et du coup les dés blancs sur le 2e lancers sont inutiles, intéressant.
  9. Oui un obstacle ne bloque jamais la ligne de vue pour sa propre zone, juste pour celle derrière. Pour la projection, en fait tu peux terminer ton attaque et utiliser tes dès blancs après avoir assigner les blessures si tu trouves ça plus thématiques. Rien ne t'empêche de le faire après le deuxième assault, au contraire, je pense même que c'est une meilleure idée de prendre la décidée projeter après avoir vu combien tu as fait de blessures et quelles sont les stats de l'unité maintenant.
  10. Pour un tournoi, autoriser des plateaux que tout le monde ne connaît pas forcément me paraît une mauvaise idée. Connaître le plateau est un gros avantage.
  11. Je ne me rappelle plus si c'est un seul scénario ou une mini-campagne de 2 scénarios. Sinon la boîte Héra a une campagne Achille vs Hercules, avec un système d'équipement que tu peux acheter au cours de la campagne. Dans le Compendium, y a une campagne Jason + Hercules vs Atlas (seul le scénario final contient Atlas), et une ou deux autres campagnes que j'ai oublié.
  12. Dans la boîte des héros de Troie il y a une mini-campagne concernant la guerre de Troie.
  13. Page 21 : J'avais raté ça. Donc effectivement c'est lié aux éléments 3D. EDIT: Du coup, pour revenir à la réponse, vu que Force de la Nature spécifie qu'on enlève l'élément 3D avant de déclarer sa cible, on est donc avant l'attaque, donc la cible ne profite plus du bonus de 1 défense durant l'attaque.
  14. 1. Oui tu peux. Force de la nature augmente ta portée maximale de 1, mais ne réduit pas la minimale. 2. Les bonus de terrain ne sont pas liés à la présence des éléments 3D si je ne me trompe pas. Donc oui Hercules a toujours le bonus de défense.
  15. La carte de Terra Mystica est beaucoup trop vide à 2. Tout la gestion du placement et la tension d'agir avant l'autre ou pas disparait. Pareil pour les pouvoirs, il y a beaucoup moins d'urgence à se jeter dessus en début de round. Je dirais même aussi qu'à 3 le jeu est encore un peu trop vide. À 4 c'est parfait, à 5 le jeu devient un poil long (mais un poil, genre pas au niveau que ça devienne un défaut). Donc pour moi TM est un jeu à 4 ou 5. (j'ai fait peut être 5 parties à 4, 3 à 5 et 3, une à 2, et peut être un peu plus que j'oublie). C'est que là que Clans of Caledonia m'intéresse comme j'ai dit plus haut, parce que tout le monde semble d'accord pour dire qu'il se joue très bien à 2 et à 3. Le marché est moins dynamique (j'ai lu des gens disant qu'utiliser les dés du solo peut ajouter du dynamisme, mais après c'est de l'aléatoire et je suis pas sûr que ce dynamisme soit si important à la qualité de la partie), et à 2 le plateau reste un poil plus vide qu'à 3 ou 4, mais les bonus de voisinage et la lutte pour les emplacements est différentes de TM, donc ça semble pas si important (en tous cas c'est mon ressenti après quelques vidéos de parties que j'ai regardé). Et comme j'arrive facilement à être 2 ou 3 pour des jeux "heavy" comme ceux là, mais pas forcément 4 ou 5, CoC pourrait sortir plus facilement. J'hésite aussi à regarder du côté de Gaia Project, qui règle le problème du plateau vide avec un plateau modulaire, mais je le trouve vraiment pas beau, ce qui est dommage vu que j'adore le design de TM.
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