Jump to content
kpitaine-crochet

QUESTIONS DE REGLES

Recommended Posts

oui, poubelle.

On hésite toujours à jeter ce type de trucs, mais c'est bon tu peux jeter.

 

Il y a eu la même interrogation sur claustro

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai enfin reçu la bête et j'ai fais 4 parties avec un collègue hier.

Scénario " Une occasion en or " et " Silence ", une fois chacun de chaque côté pas de jaloux.

 

On a bien évidemment oublié plusieurs trucs 🙂

Mais même après avoir relu la règle, il me reste qq doutes !

 

Pour le scénario " une occasion en Or " :

 

1/ La tuile évènement sur le tableau de contrôle de l'overlord donne 3 points de recrutements à son activation.

Si on l'active 2 fois, on a 3 pts de recrutements ? Ou est-ce uniquement la première fois ?

 

2/ il y a une tuile bleue dans la rivière de l'overlord.

Je n'ai pas trouvé, ou j'ai loupé, dans la règle comment ça se jouait.

Est-ce des gardes ripoux qu'ont basculé côté méchant ?

 

3/ La carte C4, on la ramasse avec manipulation automatique.

Mais comment l'utilise-t-on ?

On s'est dit, un cube dans manip auto + 1 point de déplacement si tu veux passer.

Dans la règle, sur "Défoncer Paroi", ils disent que c'est durant le déplacement mais ça coûte 2 pts de déplacement. Est-cela même pour le C4 ?

 

4/ Question générale, juste pour être sûr.

Une tuile activée c'est " Déplacement / Action / Répétition action / Déplacement "

Si on commence directement par l'action, le déplacement d'après l'action peut être bien considéré comme notre déplacement gratuit ?

 

5/ Les bat gadgets sont-ils faces visibles avant leur première utilisation ?

 

6/ Quelle est la différence entre une séparation orange et une blanche ? J'ai l'impression de lire un peu la même chose :s

 

Merci par avance !

Edited by XyLiS

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, XyLiS a dit :

J'ai enfin reçu la bête et j'ai fais 4 parties avec un collègue hier.

Scénario " Une occasion en or " et " Silence ", une fois chacun de chaque côté pas de jaloux.

 

On a bien évidemment oublié plusieurs trucs 🙂

Mais même après avoir relu la règle, il me reste qq doutes !

 

Pour le scénario " une occasion en Or " :

 

1/ La tuile évènement sur le tableau de contrôle de l'overlord donne 3 points de recrutements à son activation.

Si on l'active 2 fois, on a 3 pts de recrutements ? Ou est-ce uniquement la première fois ?

 

2/ il y a une tuile bleue dans la rivière de l'overlord.

Je n'ai pas trouvé, ou j'ai loupé, dans la règle comment ça se jouait.

Est-ce des gardes ripoux qu'ont basculé côté méchant ?

 

3/ La carte C4, on la ramasse avec manipulation automatique.

Mais comment l'utilise-t-on ?

On s'est dit, un cube dans manip auto + 1 point de déplacement si tu veux passer.

Dans la règle, sur "Défoncer Paroi", ils disent que c'est durant le déplacement mais ça coûte 2 pts de déplacement. Est-cela même pour le C4 ?

 

4/ Question générale, juste pour être sûr.

Une tuile activée c'est " Déplacement / Action / Répétition action / Déplacement "

Si on commence directement par l'action, le déplacement d'après l'action peut être bien considéré comme notre déplacement gratuit ?

 

5/ Les bat gadgets sont-ils faces visibles avant leur première utilisation ?

 

6/ Quelle est la différence entre une séparation orange et une blanche ? J'ai l'impression de lire un peu la même chose :s

 

Merci par avance !

 

1/ tu l'effet de la tuile renfort a chacune de ses activation donc a chauqe fois 3 pts de renforts.

 

2/oui c'est des garde donc pas forcement ripou mais ils bossent pour le vilain en somme. En gros toutes les tuile situées dans la rivière appartiennent au vilains sauf mention contraire.

 

3/La carte C4 te permet d'utilisé une foi la compétence défoncer parois tout simplement. Donc sont utilisation suit les même règles que la compétence.

 

4/ Oui mais pour te permettre de te rappeler je te donne un truc. I n'y a pas en soit de déplacement gratuit, rappelle toi juste que la première foi qu'une figurine contrôlé par une tuile ce déplace durant son activation, elle gagne un nombre de point de déplacement bonus. Et n'oublie pas que tu peut toujours acheter des point de déplacement supplémentaire.

 

5/oui rien ne te dit de les caché.

 

6/C'est quasiment la même chose simplement que la ligne orange te dit que les deux zone séparer une ligne orange partage OBLIGATOIREMENT  une ligne de vue, qu'il y ai un centre de zone ou non.
Relis bien le passage concernant les ligne de vue sa va te permettre de mieux comprendre.

image.thumb.png.eae5bd94a9e5bb9afcf1449d78c1bb94.png

image.png.3ee6e53e3a889ea251ebf9ca8ec007d3.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de l'activation du vilain :

Son tour est bien tel quel :

1) déplacement (avec point s'il se déplace)

2) une action (attaque, manipulation, ou réflexion)

3) second déplacement (payant si le bonus est déjà utilisé)

 

J'ai un petit doute par rapport à ce 3ème point

 

Si c'est bien ce cas de figure, pour les bats robot par exemple, on parle d'activation similaire aux tuiles vilains. Mais comment fait-on le second déplacement si on ne peut acheter des points de déplacements avec des gemmes ?

Edited by neophyte05

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/05/2019 à 14:39, neophyte05 a dit :

Petite question liée au matériel. Sur les pions "menottes", les pions sont séparables en 3 parties. Celle du centre est bien pour la poubelle ? J'ose pas les jeter sans en être certain...

 

Merci à vous

La même ! Décidément je vois que je suis pas le seul à me poser des questions 🤣

Je me souviens même plus comment est le pion mais perso je ne vois l'utilité que du cerclage extérieur 😣☹️

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, neophyte05 a dit :

En parlant de l'activation du vilain :

Son tour est bien tel quel :

1) déplacement (avec point s'il se déplace)

2) une action (attaque, manipulation, ou réflexion)

3) second déplacement (payant si le bonus est déjà utilisé)

 

J'ai un petit doute par rapport à ce 3ème point

 

Si c'est bien ce cas de figure, pour les bats robot par exemple, on parle d'activation similaire aux tuiles vilains. Mais comment fait-on le second déplacement si on ne peut acheter des points de déplacements avec des gemmes ?

Oui tu a bien compris.
Pour ton exemple avec les bat robot cela ne pose pas de probleme tu n'est pas obligé de dépenser des cube pour acheter des points lors de l'action de mouvement.

 

 

Du coup tu n'en achète pas et tu ne te déplace pas et cette phase est terminer. Pour faire simple tu la zap.

image.png.97452954895d8cac61a4de09eb9768ff.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Dark_Julio a dit :

La même ! Décidément je vois que je suis pas le seul à me poser des questions 🤣

Je me souviens même plus comment est le pion mais perso je ne vois l'utilité que du cerclage extérieur 😣☹️

 

L extérieur va autour de la figurine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

59899527_2405319066166725_3740551421121003520_n.thumb.jpg.b93e4c6c89128b8830a5c588ca225861.jpg

Ok merci je voyais bien l'utilité de l'extérieur mais pas celle du "triangle". C'est bien vu bien pensé...comme tout le jeu !

J'ai une question sur la Stun Grenade.

59353351_413133506192671_9071570734219788288_n.thumb.jpg.8260abf412dfb79d61766348140e1e14.jpg

 

Dans cette situation : 1 héro sur une même zone qu'un goon, avec dans une zone adjacente et avec une ligne de vue (via ligne orange) 3 autres goons.

1194992237_Sanstitre.thumb.png.b4a529575ffa2ba259c459581fc335d3.png

Si le héro veut utiliser la Stun Grenade, qu'il a auparavant ramassé dans grâce à une manipulation automatique (1 cube d'énergie), en la balançant sur les 3 loulous, il doit réaliser une manipulation complexe. Si je ne m'abuse le niveau 3 de l'icone grenade n'est pas en lien avec le nombre de succès à réaliser. Page 52 des règles, à la compétence grenade il est indiqué "La difficulté de la manipulation est égale à la distance entre les zones". La zone cible est à 1, mais avec le phénomène de gène, il faut faire 2. 
Si jamais le héro ne fait que 1 seul succès en manipulation soit un score inférieur à ce qui est nécessaire, la grenade explose-t-elle sur place et blesse-t-elle le héro et le goon ?
J'imagine que oui.

 

Pour l'application des blessures liées à l'explosion, j'ai réfléchi toute la journée par rapport à notre situation de la partie d'hier où j'étais perdu et je pense que j'ai enfin compris, ce n'est pas difficile en fait ! Il est indiqué page 52 des règles toujours sur la compétence grenade "Permet à son possesseur, grâce à une manipulation complexe, de déclencher une explosion de niveau X dans une zone ciblée." Page 45 rubrique explosion il est indiqué "si la zone ciblée n’est pas un terrain dangereux, elle le devient et son niveau est égal à celui de l’explosion." Donc ma zone devient dangereux niveau 3. Je regarde page 45 aussi rubrique terrain dangereux juste à côté il est indiqué "Si un terrain devient dangereux, une figurine qui se trouve dans la zone doit immédiatement lancer autant de dés jaunes que le niveau total du terrain dangereux. Puis elle subit une blessure
par succès obtenu
." Et le joueur subissant des blessures peut payer des relances. Mais ça peut faire grave mal cette grenade !

Edited by Dark_Julio

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toutafé. Tu as bien interprété. Et oui, ça fait mal.

Faut pas se louper sur le jet... 

 

Accessoirement, certains vilains (comme FireFly avec ses explosions Feu) font très mal.

Un dé jaune en soi, ce n'est pas méchant. Mais quand il faut en jeter 3... Même si on peut relancer pour essayer de diminuer le nombre de touches.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, tony a dit :

 

1/ tu l'effet de la tuile renfort a chacune de ses activation donc a chauqe fois 3 pts de renforts.

 

 

Merci beaucoup pour les réponses.

 

Pour continuer sur cette tuile renfort/event. Quand dans le scenario, il y a plusieurs possibilités ? Comment cela fonctionne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou tout le monde,

 

bon, la peinture avance tout doucement (qu'est-ce que c'est agréable de peindre à cette échelle !), et je me suis décidé à lancer une première partie. Le jeu a l'air vraiment top, mais on n'a pas apprécié la partie à cause des règles... 

 

1 - La lecture des règles : j'ai beau être un gamer habitué, j'ai trouvé le livret de règles aride, alambiqué - et la mise en page m'apparaît très brouillonne (les couleurs rendent les titres moins lisibles que le corps du texte, les organigrammes d'ordre des actions prennent trop de place - des textes me sembleraient plus lisibles), ça part dans tous les sens, j'ai vraiment pas accroché. Pourtant, je connais bien Conan et le système, j'ai vu la video de règles mais là je trouve ça vraiment brouillon et complexe (alors qu'au final c'est tout simple). Bon, une fois que les règles seront assimilées, ce ne sera pas grave, mais j'ai été désagréablement surpris.

 

2 - On a merdé sur les déplacements pour cette raison-là - mais bon, après coup, on a réussi à comprendre.

 

3 - En revanche, on ne pige RIEN aux lignes de vue... Mais rien... Alors à si vous voulez bien nous filer un coup de main...

 

D'abord, les vraies-fausses questions (plus de conception que de jeu - quoique - et peut-être des idées d'amélioration du livret)

a) La section "règles de plateaux" est assez floue sur plusieurs points : les promontoires sont figurés par des hachures entourées d'un gros bord noir - et on n'en voit nulle part. On en a déduit qu'il s'agissait des zones hachurées sans bord noir... mais les hachures ne sont pas dans le même sens. Bon, on suppose que ça doit juste être une erreur de figuré, mais déjà ça nous a fait tiquer. Et sur Crime Alley, la différence de couleur entre niveau 0 et 1 est imperceptible à mes yeux... D'ailleurs, pourquoi avoir changé la couleur d'une carte à l'autre : ce serait plus simple si par exemple le niveau 2 correspondait toujours à la même couleur ; là, c'est bleu pâle sur le métro et bleu foncé sur Crime Alley. 

 

b) Pourquoi existe-t-il plusieurs figurés différents pour les marqueurs de zones (3 ou 4) ?  C'est con, mais on n'a pas réussi à comprendre la logique du bidule.

 

c) Plus compliqué : il y a des lettres sur certains marqueurs de zone - bon, on comprend bien qu'elles établissent une ligne de vue avec les lettres identiques sur d'autres marqueurs, mais est-ce que ça signifie que seules les zones avec ces lettres sont en ligne de vue ? Parce que ça donne des situations incompréhensibles si c'est ça. Là aussi, on a pensé comprendre que ce n'est pas le cas (p43 - il suffit d'une condition et la première est remplie), qu'il faut aussi regarder si les marqueurs de deux zones sont alignés et sans obstacle, mais on a eu du mal à piger la logique parfois - parce que les lettres semblent confirmer des lignes de vue évidentes sans elles (et c'est contre-intuitif : si on ne voit pas la lettre, on a tendance à se bloquer en se disant "c'est pas bon") Au total, c'est pas plus simple sans les lettres ? Dans Conan on n'a jamais eu de souci...

 

Et puis les vraies questions :

d) P 43 : "on peut tracer une ligne droite [...] sans que cette ligne ne traverse [...] de promontoire ni de zone dont le niveau d'élévation est supérieur à celui des deux zones" - mais du coup, c'est quoi la différence entre un promontoire et une zone d'élévation supérieure ???  Ou pour le dire autrement, à quoi sert un promontoire ? Je veux dire, si c'est juste une zone plus élevées que celles qui l'entourent (et donc plus difficile à accéder et bloquant les lignes de vue)... à quoi ça sert de créer la notion de promontoire ?

 

e) Si je suis la règle ci-dessus, le promontoire de bidons dans Ace Chemicals bloque les lignes de vue entre la zone au pied de l'escalier et la zone de départ du joueur 2 (dans le scénar à 3 avec Scarecrow, j'ai oublié le titre). C'est le cas ? Ou alors on a raté un truc ? On ne voit pas pourquoi des bidons de niveau 2 bloqueraient la vue depuis là-haut alors que ce n'est pas le cas partout.

 

f) Sur Ace Chemicals toujours, la cuve est une zone surélevée (30 de capacité) - du coup, on considère que les persos barbotent dedans, surnagent, que ce n'est pas profond ? On s'est juste posé la question (vu l'indice de danger on n'a pas tenté) - ça nous semble étrange que celui qui barbote ait des lignes de vue sur les zones en contrebas (c'est plus une question de fluff)

 

g) A quoi servent les parois de niveau 1 dans la banque ? De toute façon, il n'y a pas de zone en surélévation, donc elles bloquent autant les lignes de vue que les parois de niveau 3, non ? Ou on n'a pas vu une compétence qui permet de sauter au-dessus ?

 

 

Autre gros manque à notre avis dans les règles : dans le sommaire des missions, aucune indication du nombre de joueurs. Du coup, on est 3 à table, on doit d'abord feuilleter tous les livrets de missions pour trouver les scénars dans la bonne configuration avant d'en choisir un. C'est ballot...

 

 

Désolé pour toutes ces questions et remarques, mais on a été carrément déçus par cette première partie - alors que je me doute bien que c'est juste quelques ajustements, mais mon pote est malheureusement reparti avec l'idée que les règles du jeu sont mal foutues et qu'il n'a pas spécialement envie d'en refaire une...

Edited by Pirouette

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Pirouette

a) ?

b) ?

c) tu peux faire sans les lettres si tu n'en as pas besoin, elles servent juste à lever les ambiguîtés. Et oui, une seule condition suffit.

d) il y a des promontoires qui ne sont pas des cases, donc dont le niveau d'élévation pourrait être difficile à évaluer.

e) je n'ai pas vérifié mais n'y a-t'il pas une lettre pour lever l'ambiguïté justement ?

f) oui, ça dépend du niveau du liquide et de la hauteur du bord... mais c'est vrai que c'est difficile de lancer des batarangs avec précision en nageant, ou de tirer avec une arme qui vient de baigner.... seulement, ça va dans le sens de la simplification, sinon la cuve ne sert presque plus à rien.

g) la compétence défoncer les parois n'a pas toujours le niveau 3 (presque jamais je pense), donc tu ne peux défoncer quasi que les murs de niveau 1. Pour les lignes de vue, ça ne change rien en effet... sauf lorsqu'ils sont troués.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Pirouette a dit :

g) A quoi servent les parois de niveau 1 dans la banque ? De toute façon, il n'y a pas de zone en surélévation, donc elles bloquent autant les lignes de vue que les parois de niveau 3, non ? Ou on n'a pas vu une compétence qui permet de sauter au-dessus ?

 

 

Autre gros manque à notre avis dans les règles : dans le sommaire des missions, aucune indication du nombre de joueurs. Du coup, on est 3 à table, on doit d'abord feuilleter tous les livrets de missions pour trouver les scénars dans la bonne configuration avant d'en choisir un. C'est ballot...

 

On a galèrer aussi pour les lignes de vues 😉

 

g)Les parois de niveau X servent pour la compétence "défoncer les parois" pas pour les surélévation 😉

 

Du coup moi j'ai ajouté à coté du numéro de page dans le sommaire le nombre de joueur pour faciliter cela 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Deathkah a dit :

On a galèrer aussi pour les lignes de vues 😉

 

g)Les parois de niveau X servent pour la compétence "défoncer les parois" pas pour les surélévation 😉

 

Du coup moi j'ai ajouté à coté du numéro de page dans le sommaire le nombre de joueur pour faciliter cela 😉

Quoi ??? Tu écris dans les bouquins ? 

 

On en a trouvé un, les gars : hérétique ! au bûcher ! ;)

 

@Jbt : des promontoires qui ne sont pas des cases ? Tu veux dire, pas identifiées comme telles - genre sur des voitures ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir fait des cases plutôt que d'inventer une nouvelle notion ? (oui, je suis chiant, j'aime bien comprendre le game design qui est derrière)

 

 

Pour le reste - OK pour les parois, on n'avait personne qui défonce les parois. Aucune notion de hauteur même sur les autres maps donc ? 

Edited by Pirouette
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Pirouette : Oublies l'histoire des cases, après avoir regardé les plans, c'était probablement une bêtises.

Par contre les voitures, c'est une bonne piste... si ce n'était pas un promontoire, tu pourrais imaginer tirer à travers les vitres de l'autre côté. Bas, là c'est un promontoire, tu ne peux pas !

 

Bon ça ne marche pas pour les bidons ... 

donc oui, peut-être les niveaux d'élévations auraient pu suffire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant qu'on est dans les lignes de vue, dans la map "Ace Chemicals"

 

Es ce que 2-3-4 ont une ligne de vue sur 1 => https://drive.google.com/open?id=1XgckFkNxbx8wI-Av7ebvIAFksPnpbddX

Es ce qu'il y a ligne de vue de A vers B et C ?

 

Je suis pas sur d'avoir compris comment marcher les limites de zones spéciales pour la gestion des lignes de vue

Edited by Deathkah

Share this post


Link to post
Share on other sites

@XyLiS Lorsqu'il y a plusieurs Event, tu en choisi un à chaque fois que tu l'utilises. Le même ou différent.

@Pirouette a) les promontoires sont juste hachuré. Sur Crime Alley, ce sont les véhicules (voitures) qui se trouvent au niveau 1 b) je ne comprends pas désolé. c) les lettres sont présentes pour clarifier s'il y a bien une ligne de vue en cas de doute. Ensuite il faut te faut vérifier de centre à centre s'il existe bien une ligne de vue d'un point à un autre. d) c'est toujours dans un soucis de clarifier la map. e) oui c'est exact pas de LoS. f) De la cuve tu ne peux cibler personne. g) tu peux défoncer les parois de niveau 1.                                         

@Deathkah 1) 2/3/4 ont une vue sur 1 et A vers B/C

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, kpitaine-crochet a dit :

                                   

@Deathkah 1) 2/3/4 ont une vue sur 1 et A vers B/C

Merci de la réponse, c'est comme ça qu'on a joué, mais du coup les limites de zone spéciales sont a traiter comme les limites orange pour les ligne de vues ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, kpitaine-crochet a dit :

f) De la cuve tu ne peux cibler personne.

 

Techniquement, rien ne l'interdit, si ? La cuve est un promontoire niveau d'élévation 2, comme les bidons. 

Je suis d'accord que ce n'est pas très rôle-play... mais je ne vois pas ce qui l'interdit dans la règle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Deathkah a dit :

Merci de la réponse, c'est comme ça qu'on a joué, mais du coup les limites de zone spéciales sont a traiter comme les limites orange pour les ligne de vues ?

Non

image.thumb.png.e75ef49f05bfa8f3bf218712711b9001.png

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Pirouette

 

b) c'est juste pour indiquer visuellement sur quelle niveau d'élévation ce situe la zone. En quelque sorte c'est une aide rapide, on a pas mis de chiffre car on voulai un truc qui ne prenais pas trop de place sur l'illustration.

 

c) en vrai c pas bien compliqué a comprendre je pense que dans le chapitre ligne de vue tu a oublier un morceau de phrase tu va voire sa va t'aider a comprendre:
image.thumb.png.818896a67f9461fa1dcc802b45a88517.png

image.png.78102d8b5a40f229ed2fd7769a89b31a.png

 

Étant donner que les lettre sont une des condition pour avoir une ligne de vue ba c'est suffisent.

EN somme les lettre permette de simuler le fait de voir dans des endroit qui semble logique masi qui sans ça serai tres compliquer a expliquer. Et pour avoir assurer le service réponse a conan et sur batman c'est faut que les gens ce posait moins de question au contraire c'est sur batman que l'on a bien moins de probleme de ligne de vue.

 

d) effectivement le promontoir est une zone elevé, ce wording cela nous a permis de condenser toutes les règles qui correspondent au zone élevé situé au milieu de la map. Car en somme si tu cherche une information lié a une zone situé au milieu de la map tu n'a qu'a chercher promontoire dans les règle. En somme c'est un wording pour facilité les explication dans la règles. Car sinon on aurai du a chaque foi que l'on donne une info sur un promontoire decrire ce qu'est un promontoir. Du coup cela aurai complexifier bien plus la regle. En vrai pour faire cour comme la dit le capitaine c'est dans un soucis de simplifier le truc et crois moi ca le simplifie.

 

e)tu a l'aire d'avoir compris donc bon.

f) pas de ligne de vue vers la cuve (pas de centre de LDV et aucune ligne orange autour).

 

g) comme dis avant le niveau ne sert qu'a savoir si elle peut etre défoncer ou non.

Edited by tony
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh pour une chute, c'est pas plutôt que tu ne dépenses rien mais que tu prends des dés jaunes de dégâts ?

Et l'intérêt de l'escalade, c'est de dépenser du point de mouvement (gratuit ou non) pour éviter justement les dégâts.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy