Aller au contenu

QUESTIONS DE REGLES


kpitaine-crochet

Messages recommandés

Bonjour,

dans le scénario “le facteur sonne toujours deux fois” avec en héros Batman (qui a la compétence piratage 1 et la compétence enquête 2) et red hood (avec pour bat gadget un compact master key). Puis je utiliser les compétences de Batman pour analyser les échantillons? Si oui, peut on cumuler les deux compétences ou en utiliser qu’une seule? Et puis je utiliser le bat gadget (compact master key) pour analyser les échantillons?

Merci d’avance. 

Modifié par Lagaschette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Basile a dit :

Le malus de terrain difficile s'applique-t-il pour quitter une zone par une chute ?

Sur la carte Crime Alley, pour chuter des toits en tôle aux quatre coins de la carte, doit-on donc payer 3 points de mouvement (1 de base + 2 de terrain difficile) ?

 

Oui:
image.png.80e623ba5e15c35f13091a146f5540b5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un doute sur l'utilisation du C4 pour détruire une cloison :

Il y a le symbole "en permanence" qui indique quand l'utiliser.

Elle permet d'avoir la compétence "défoncer paroi", qui indique que cette compétence s'applique lors d'un déplacement.

Je comprend donc qu'il faut se déplacer à travers la paroi pour la défoncer.

 

Du coup, à quoi sert le symbole "permanence" ?

 

La deuxième interprétation serait que le C4 permet de détruire la paroi, sans se déplacer à travers, donc sans déplacement, mais ca me parait contradictoire avec la description de la compétence.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arzok a dit :

Bonjour

J'ai un doute sur l'utilisation du C4 pour détruire une cloison :

Il y a le symbole "en permanence" qui indique quand l'utiliser.

Elle permet d'avoir la compétence "défoncer paroi", qui indique que cette compétence s'applique lors d'un déplacement.

Je comprend donc qu'il faut se déplacer à travers la paroi pour la défoncer.

 

Du coup, à quoi sert le symbole "permanence" ?

 

La deuxième interprétation serait que le C4 permet de détruire la paroi, sans se déplacer à travers, donc sans déplacement, mais ca me parait contradictoire avec la description de la compétence.

Merci

 

 

 

Le symbole infini signifie simplement que tu peux utiliser le bonus "n'importe quand" par opposition à ceux qui ne s'applique que pendant une manipulation, une reflexion ou une attaque à distance par exemple.

 

Là, ils auraient pu mettre une icone déplacement pour être précis mais le "n'importe quand" fonctionne aussi.

 

Et donc non, tu ne peux pas défoncer sans passer à travers, ni sans payer le surcoût de mouvement.

 

Bref, tu avais tout compris au premier coup.

Et ne pas oublier que ça se défausse à cause de l'icone poubelle. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2019 à 19:25, YoshiRyu a dit :

Lorsque les compétences piratage/enquête/artificier/crochetage sont applicables, c'est précisé par le scénario.

Dans Le facteur sonne toujours deux fois, rien n'est précisé, donc tu ne peux pas les utiliser.

Ha mais ça ça change pas mal de chose! Effectivement ça parait bien plus logique en fait... Ce point de règle aurait mérité une précision dans les règles du coup (je ne crois pas l'avoir vu en tout cas), du genre : "attention certaines capacités, tel que piratage/enquête/artificier/crochetage, ne sont utilisables que dans certains scénarios qui l'indiquent".

 

C'est vrai que c'est indiqué dans le livre de scénarios mais pas en gras non plus. Surtout lorsqu'on commence un scénario (sans lire les autres) et qu'il n'y a rien d'indiqué.😅

 

Je vais transférer ça dans le point de règle concernant ce scénario dans la la partie dédié du forum, comme ça se sera plus simple si quelqu'un cherche ;)

Modifié par Reivilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Reivilo a dit :

Ha mais ça ça change pas mal de chose! Effectivement ça parait bien plus logique en fait... Ce point de règle aurait mérité une précision dans les règles du coup (je ne crois pas l'avoir vu en tout cas), du genre : "attention certaines capacités, tel que piratage/enquête/artificier/crochetage, ne sont utilisables que dans certains scénarios qui l'indiquent".

 

C'est vrai que c'est indiqué dans le livre de scénarios mais pas en gras non plus. Surtout lorsqu'on commence un scénario (sans lire les autres) et qu'il n'y a rien d'indiqué.😅

 

Je vais transférer ça dans le point de règle concernant ce scénario dans la la partie dédié du forum, comme ça se sera plus simple si quelqu'un cherche ;)

image.png.964fe18c901afe0c0a9613ca6134f5a5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions sur la compétence "Dépasser ses limites" :


J'avais l'impression qu'on pouvait piocher dans ses cubes de fatigue pour réaliser des actions, et non dans les cubes disponibles, mais je me rends compte que j'ai peut-être mal interprété la règle.

 

Si ce n'est pas le cas, la compétence ne sert-elle qu'à dépasser la limite de saturation des actions ?

Mais si c'est bien le cas, un héros peut-il se suicider en utilisant cette compétence ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Basile a dit :

J'avais l'impression qu'on pouvait piocher dans ses cubes de fatigue pour réaliser des actions, et non dans les cubes disponibles, mais je me rends compte que j'ai peut-être mal interprété la règle.

 

Je confirme, tu as mal interprété la règle. Seul les cubes disponibles sont utilisables.

Personne à ta table n'a été étonné qu'on puisse utiliser sa fatigue pour faire des actions ?

 

Il y a 1 heure, Basile a dit :

Si ce n'est pas le cas, la compétence ne sert-elle qu'à dépasser la limite de saturation des actions ?

 

Oui.

 

Il y a 1 heure, Basile a dit :

Mais si c'est bien le cas, un héros peut-il se suicider en utilisant cette compétence ?

 

Techniquement, oui (les héros ne meurent jamais, ils sont seulement neutralisés, un héro peut parfaitement dépasser ses limites jusqu'à s'évanouir).

Dans la pratique, je suis pas certain que ça puisse arriver, puisque la compétence n'a d'intérêt que si l'action est saturée de cubes (qui sont autant de cubes de fatigue pouvant être transformé en blessures), et je pense pas qu'il existe un seul héros avec une compétence dépasser ses limites supérieure à l'indice de saturation d'une de ses caractéristiques.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Basile a dit :

Plusieurs questions sur la compétence "Dépasser ses limites" :


J'avais l'impression qu'on pouvait piocher dans ses cubes de fatigue pour réaliser des actions, et non dans les cubes disponibles, mais je me rends compte que j'ai peut-être mal interprété la règle.

 

Si ce n'est pas le cas, la compétence ne sert-elle qu'à dépasser la limite de saturation des actions ?

Mais si c'est bien le cas, un héros peut-il se suicider en utilisant cette compétence ?

 

@YoshiRyu "Seul les cubes disponibles sont utilisables" tu te trompes je pense. Ou alors tu as mal compris sa question qui consistait à demander je pense si les cubes de dépasser les limites étaient pris en fatigue ou dans la zone disponible. 

 

Donc pour réponde à @Basile

Pour "dépasser tes limites", tu t'infliges des blessures. Or les blessures sont prises dans la zone de fatigue, puis dans les cases d'action et après seulement dans les cubes disponibles.

Les cubes disponibles, restent disponibles (sauf si ils servent à matérialiser la blessure).

Et la saturation de l'action ne compte pas, mais il n'est pas nécessaire que la case soit saturée pour dépasser ses limites.

Enfin oui, un héros peut se "suicider" pour effectuer des actions.

Modifié par jbt
typo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbt J'ai dit "Techniquement, oui".

Dans la pratique, tu utilises généralement dépasser ses limites quand ta case est saturée, donc tu as à priori des cubes disponibles dans la case d'action, donc difficile de te "suicider" si ta compétences dépasser ses limites n'est pas supérieure à l'indice de saturation de la case...

Exemple pratique : Batman met ses 4 dernier cubes disponible dans sa case d'attaque au corps à corps, il utilise dépasser ses limites 1, il n'a pas de cube dans la zone de fatigue, il prend donc 1 cube depuis la case de l'action et le place dans les blessures, il lui reste toujours 3 cubes dans la case d'action, il ne s'est donc pas "suicidé".

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YoshiRyu En fait, c'est moi qui ait mal compris sa question je pense après coup.

@Basile tu demandais si "dépasser ses limites permettait d'utiliser ses gemmes en fatigue pour des actions ? La réponse est non. C'est mieux que ça ! Tu prends une blessure et tu ne dépenses pas de gemme pour effectuer l'action associée.

Mais tu peux aussi combiner ça avec des dépenses de gemmes normales pour faire une plus grosse attaque par exemple.

 

Pour le cas du suicide, il n'intervient que si il ne te reste qu'une gemme en zone disponible (et plus rien en fatigue), que tu utilises en action, puis pour la blessure de dépasser ses limites... et tu es KO. Mais bon tu n'étais déjà pas très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbt a dit :

Pour le cas du suicide, il n'intervient que si il ne te reste qu'une gemme en zone disponible (et plus rien en fatigue), que tu utilises en action, puis pour la blessure de dépasser ses limites... et tu es KO. Mais bon tu n'étais déjà pas très bien.

 

Oui, c'est le seul cas que je vois, mais honnêtement, dans ce cas là, tu prends un tour de repos (sauf éventuellement si c'est le dernier tour...).

EDIT : Ah ben non, puisque si tu t'active, tu auras quand même des cubes en zone de fatigue, il faudrait donc un dépasser ses limites 3 pour qu'un héro puisse se "suicider" ainsi... je crois pas qu'il y ait de dépasser ses limites 3 dans le jeu.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jbt a dit :

@YoshiRyu En fait, c'est moi qui ait mal compris sa question je pense après coup.

@Basile tu demandais si "dépasser ses limites permettait d'utiliser ses gemmes en fatigue pour des actions ? La réponse est non. C'est mieux que ça ! Tu prends une blessure et tu ne dépenses pas de gemme pour effectuer l'action associée.

Mais tu peux aussi combiner ça avec des dépenses de gemmes normales pour faire une plus grosse attaque par exemple.

 

Pour le cas du suicide, il n'intervient que si il ne te reste qu'une gemme en zone disponible (et plus rien en fatigue), que tu utilises en action, puis pour la blessure de dépasser ses limites... et tu es KO. Mais bon tu n'étais déjà pas très bien.


 

 

 

 


C'était exactement ce cas de figure qui s'est produit, je n'avais plus qu'un cube dans la zone disponible et tout le reste en blessure.


Donc en théorie, je peux faire deux actions et puis "mourir". Puisque me reposer en restant inactif ne sert à rien, je ne récupère pas mes cubes de blessure, qui sont perdus dans tous les cas. (Sauf si ça a changé depuis Conan)

Modifié par Basile
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Basile a dit :

 Puisque me reposer en restant inactif ne sert à rien, je ne récupère pas mes cubes de blessure, qui sont perdus dans tous les cas. (Sauf si ça a changé depuis Conan)

 

Ah ça oui, ça a complètement changé...et ça change tout !

Pendant la phase de récupération, que ce soit actif ou au repos.... tu peux passer des cubes de fatigue en dispo, mais aussi de blessure en fatigue ! 

Ce sont des super-héros... ils ne meurent jamais ! 

 

Extrait des règles, page 12 :

Si un héros se déclare actif, son marqueur d’état est
placé face « actif » visible. Il transfère le nombre de
cubes indiqué depuis sa zone de fatigue vers sa zone
d’énergie disponible (FIG._6). S’il n’a pas suffi samment
de cubes dans sa zone de fatigue, il en transfère le
nombre manquant depuis sa zone de blessures vers sa
zone de fatigue (FIG._7).

  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant les compétences coup circulaire et rafale :

Si un adversaire est neutralisé, le reliquat est reporté sur X figurines. Si le reliquat est de 3 et que le niveau de la compétence l'est également, je peux viser 3 personnes en même temps avec une attaque de 3 ?

Ou dois-je viser une 1ere personne, si elle est neutralisée, une 2eme etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neophyte05 a dit :

Concernant les compétences coup circulaire et rafale :

Si un adversaire est neutralisé, le reliquat est reporté sur X figurines. Si le reliquat est de 3 et que le niveau de la compétence l'est également, je peux viser 3 personnes en même temps avec une attaque de 3 ?

Ou dois-je viser une 1ere personne, si elle est neutralisée, une 2eme etc... ?

 

3 figurines avec une attaque à 3 succès (défense applicable individuellement).

Ç'aurait été formulé différemment sinon je pense (genre "reporter le reliquat sur une figurine, puis une autre, puis une autre, dans la limite de X figurines", un truc comme ça).

 

EDIT : Après relecture de la description complète de la compétence, la bonne interprétation est celle de Barbi ci-dessous.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, neophyte05 a dit :

Ou dois-je viser une 1ere personne, si elle est neutralisée, une 2eme etc... ?

 

C'est ca, tu utilises le reliquat sur une premiere, s'il en reste, une deuxieme. A chaque fois, l'adversaire peut défendre évidement.

Edit: oops, pas la meme compréhension que @YoshiRyu !

 

Modifié par Barbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, parfois, j'extrapole aussi depuis le thème de la compétence pour comprendre l'intention.

Et vu que c'est ici une attaque circulaire, je la vois plus comme une attribution de dommage collatéraux simultanés.

L'idée d'infliger des dégâts successivement, ça colle plus avec la compétence enchainement, thématiquement parlant.

 

Si c'est la définition de Barbi qui avait été visée, je pense que cette compétence, en plus d'être formulée différemment, aurait été celle qui ce serait appelée enchaînement (et ils auraient trouvé un autre nom pour celle qui s'appelle actuellement enchainement, comme par exemple attaque double).

 

EDIT : Après relecture de la description complète de la compétence, la bonne interprétation est celle de Barbi.

Modifié par YoshiRyu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité