Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

On a parlé de la plupart de ces titres sur ce fil, la sélection que Panini propose ressemble pas mal à un best off Marvel, à ce prix là, vous ne prenez pas trop de risques, 6€ par bouquin...

http://www.comicsblog.fr/40200-Panini_annonce_une_collection_de_10_albums_cartonnees_e_599a_pour_le_printemps_2021

enfin, si gros risque de venir vous voir aux apéros bd ou de courir chercher la suite de Imortal Hulk :) (rien de frustrant, vous pouvez vous arrêter là)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le Monsters de Barry Windsor Smith

 

Ce pavé de plus de 360 pages en noir et blanc est une vraie surprise.

En lisant les premières 50 pages, je l'ai décrit comme une version moderne (1960s) de Frankenstein. Sauf qu'en fait c'est plus compliqué que ça. Il y a aussi du Hulk. Mais pas que.

 

Monsters c'est une narration tout sauf conventionnelle. BWS, sans recourir à des gimmicks temporels tape-à-l'oeil, arrive à nous raconter l'histoire à rebours. Au fur et à mesure des pages, nous comprenons comment les évènements passés ont amené les personnages là où ils sont. Et c'est fait de manière subtile..

 

Graphiquement, c'est du BWS. Un style très particulier, ni réaliste ni abstrait, une signature. Les premières pages m'ont un peu deçu, mais BWS reprend le dessus en cours d'album, comme s'il retrouvait la maîtrise de son style après un hiatus de plus de 15 ans.

 

Monsters ce n'est pas un album inoubliable, ce n'est pas une histoire innovante. Mais c'est une lecture très plaisante. Et au final, les monstres ne sont pas ceux qu'on croit au début.

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punisher Max par Ennis, Fernandez et Parlov T02   Punisher - Intégrale de G. Ennis.

 

Toujours et encore un grand moment de lecture. Après les deux premiers tomes de ces intégrales (quand elles étaient dessinées par Dillon), l'écriture de Garth Ennis et son approche du personnage s'est bonifiée, -et le plaisir de lecture est vraiment au rendez-vous.

 

All-New Thor T4   All New Thor T4 de Jason Aaron.

 

Toujours partagé sur cette lecture. Le destin de Jane Foster est passionnant mais le cadre qui nous est servi et les intrigues qui sont choisies pour êtres développées sont bof selon mes propres attentes.

Par exemple sur ce tome avec la guerre des Royaumes qui gronde, il est question de réfugiés Elfes chez les Nains, de bons dialogues, une chouette mise en place, une attaque qui vient tout mettre à mal... et finalement l'auteur sur cette base qui semblait être posée, nous sert une intrigue un peu naze, à base de guerre des Thor où deux Thor (le Thor version Ultimate et Jane Foster/Thor) se foutent sur le râble pendant tout le tome. Quel dommage ! Ca ne reste que mon avis.

 

Yawara - Tome 3   Yawara ! T3 de Naoki Urasawa.

 

C'est un manga excellent. Cette Yawara nous est vraiment présentée comme une fille fragile, sensible, frivole mais en même temps Urasawa parvient à nous faire ressentir toute la force de Yawara. Elle est vraiment très forte mais elle ne nous apparait pas "grosbillesque" pour autant. Cet entre-deux dans lequel nous sommes mis dans l'approche de notre jeune judoka est superbement bien rendu : tout est en équilibre parfait.

Un super série dans le monde du judo, qui en plus, parvient à nous faire nous intéresser à ce sport, même si on en a une totale méconnaissance comme moi.

 

Middlewest Tome 2   Middlewest T2 de Skottie Young.

 

Le premier tome faisait office de "on pose le cadre, les persos, l'intrigue itou", ce T2 nous lance vraiment dans l'histoire précédemment amorcée. Je me suis immédiatement senti dedans avec le sentiment que la série était lancée. 

De la bonne lecture de distraction, annoncée et prévue en trois tomes.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harrow County: vous en avez déja tous super bien parlé, une belle version des histoires de sorcieres, de bonnes surprise sur l'humanité et un dessin qui porte le récit. On s'attache a tout le monde, noirceur compris.

1964943886_51yLIWO1w2L._SX350_BO1204203200_.jpg.f2487454c2145b3126f64471080eed80.jpg

Filthy Rich: j'étais passé a coté de cette collection crime chez Verigo, du plus petit format cartonné. J'ai voulu commencé avec un auteur a qui je fais confiance, Azzarelo (100 bullets) ... J'ai trouvé l'intrigue téléphonée et déja vue, tout comme la narration,  le coté loser manipulé, Brubaker le raconte mieux et en surprenant, ici, rien ne ressort. Si il y en a d'autres de la collection a prendre, dites moi, sinon, je vais m'économiser les 9 autres de la série :)

9780785189701-uk.jpg.e3e1b7a2b955587062b2f0f8122e98a2.jpg

Kraven's last hunt: j'ai voulu relire l'ensemble, avec les 12 épisodes suplémentaires avant cette saga centrée sur Kraven, pour mieux comprendre l'état d'esprit de Spider Man et me remémorer son mariage ... une purge, j'aurais du m'abstenir! Par contre, la saga sur Kraven a super bien vieillie, chaque personnage apporte son lot de singularité, meme les second roles comme Vermin ou MJ sont poignants. Et le dessin de Zeck tient également la route, bien content.

 

Batman: War crime - pour le coup, j'avais loupé des épisodes a la premiere lecture, tout lire dans l'ordre et complet, c'est mieux que dans mon souvenir, mais quand meme pas une lecture obligatoire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 00:42, Barbi a dit :

rat queens, de l’heroic fantasy graveleux féminin

 

La couv me plait bien (l'intérieur, moins, trop numérique, mais à voir), vu que les avis semblent unanimes, je vais essayer de jeter un œil.

 

 

D'un autre point de vue, je retrouve bcp des lectures d'@Edrahil, mais en animes, chez moi.

Modifié par Helyss
  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 18:29, Helyss a dit :

D'un autre point de vue, je retrouve bcp des lectures d'@Edrahil, mais en animes, chez moi.

 

Et donc au petit jeu des comparaisons : tu t'y retrouves entre ce que tu as vu et mes retours de lecture ? 

Pour avoir lu Love X Dilemma et en avoir vu la première saison que j'ai fort appréciée, en animé je trouve qu' on perd forcément quelque chose : la lecture demeure toujours plus longue et analytique ; l'immersion et l'analyse opère différemment. L'animé doit toujours faire des coupes, aller plus vite... C'est des fois pas grand chose : des détails, des scènes rabotée, mais ça reste de l'ordre de l'adaptation, donc des choix de mise en scène qui sont propres à chaque média. Et les sensations sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Edrahil a dit :

 

Et donc au petit jeu des comparaisons : tu t'y retrouves entre ce que tu as vu et mes retours de lecture ? 

Pour avoir lu Love X Dilemma et en avoir vu la première saison que j'ai fort appréciée, en animé je trouve qu' on perd forcément quelque chose : la lecture demeure toujours plus longue et analytique ; l'immersion et l'analyse opère différemment. L'animé doit toujours faire des coupes, aller plus vite... C'est des fois pas grand chose : des détails, des scènes rabotée, mais ça reste de l'ordre de l'adaptation, donc des choix de mise en scène qui sont propres à chaque média. Et les sensations sont différentes.

 

J'ai déjà du le dire, et je vais être assez sévère. Ce n'est qu'un constat personnel, et tant mieux si vous ne le partagez pas.

Personnellement, j'éprouve très peu d'affect envers les personnages dessinés en BD, Comics, Manga et autres. ça marche aussi pour les photos d'actrices ou mannequins sur lesquelles untel ou untel peu fantasmer. ça me laisse froid. ça manque de vie.

Et inversement pour les romans. Il me suffit de pas grand chose pour me construire la psyché d'un personnage, écrire entre les lignes et l'apprécier pour des trucs à peine suggérés. Le limier de GoT est ainsi entré dans le cercle de mes persos préférés, très tôt dans la série (livres). Les mots doivent plus me parler.

Ajoute à ça que je ne suis pas fan de la structure générale des Manga, du format trop petit et des scènes d'actions souvent incompréhensibles. Je n'ai tout simplement pas les clefs de lecture.

Un dernier point étant que l'animation le dessin japonais m'a percuté par les animes avant les Manga qu'il fallait trouver en Import VO dans une des deux seules bouquinneries parisiennes de l'époque. Tonkam et Madoka, je crois. Un truc très élitiste quand tu habite à 600 bornes. ^^

 

Avec tout ça, je te remercie grandement pour tes comptes rendus détaillés. ça réussi presque à me faire sauter le pas. Et j'ai découvert avec horreur que certaines séries ne sont pas rééditées. coup rude quand tu veux t'y mettre 10-15 ans après... Mais j'ai quand même quelques trucs qui trainent à la maison. pas des séries de 58 volumes, non plus.

 

Oui, je suis persuadé que l'on perd énormément au passage anime. Simplement parce que l’œuvre n'a souvent pas été pensée pour ce support. Il est même possible de créer des contresens. Et on ajoute à ça des trads qui sont parfois déplorables. Malgré tout...

l'animation des personnages, les expressions et les voix surtout fabriquent un ensemble qui me parle. Je ne m'interdit pas de faire des pauses ou des retours arrière sur telle scène, non plus. Pour un Monogatari, ça peut friser l'arrêt sur image permanent. je suis un grand fan, mais j’admets que c'est trop.

Il y a une foule d'anime que j'ai regardé, et apprécié, que je n'aurais certainement jamais ouvert en bouquins, même des romans.

Modifié par Helyss
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happé par une pub sur la sortie du Tome 4 de Elric (chez Glénat), qui termine le cycle, je me suis souvenu que j'avais le tome 1, mais pas les autres.

Donc hop... j'attaque la lecture du tome 3. 

 

C'est vraiment bien Elric. Je connais pas bien, mais j'adore le côté torturé de Elric, l'anti-héros cruel et malmené. Et puis aussi l'univers sombre et décadent, spectaculaire, et le bestiaire énorme, les Dieux... En tout cas c'est ce que je trouve dans cette série BD. Je ne sais pas si l'oeuvre globale reste proche de ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des divergences narratives dans le Elric de Blondel. 

 

Par exemple, l'opposant de fin de cycle, c'est Cymoril dans la bd. Dans les livres, classiquement c'est la demoiselle en détresse (et Yyrkoon est le méchant). Idem pour le T3 (qui reprends la trame du "Navigateur sur les mers du Destin") Saxif d'Aan, n'est pas Empereur dans l'œuvre originale.

 

Les variations sont plutôt bienvenues: sans trahir, elles donnent un relief "3eme millénaire" à un histoire dont la narration date de 1961.

 

dans ce "premier cycle", la narration commence avec "Elric des Dragons" et se termine sur "La Citée qui Rêve". ça laisse potentiellement la porte ouverte à encore beaucoup de choses (les aventures d'Elric errant dans les jeunes royaumes: les porteurs de Flammes, Tanelorn, la Sorcière Dormante, et le final apocalyptique opposant le Chaos à l'Ordre) mais vu le temps d'attente entre chaque parution, j'ai des doutes sur un second cycle...

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Edrahil a dit :

 

Et donc au petit jeu des comparaisons : tu t'y retrouves entre ce que tu as vu et mes retours de lecture ? 

Pour avoir lu Love X Dilemma et en avoir vu la première saison que j'ai fort appréciée, en animé je trouve qu' on perd forcément quelque chose : la lecture demeure toujours plus longue et analytique ; l'immersion et l'analyse opère différemment. L'animé doit toujours faire des coupes, aller plus vite... C'est des fois pas grand chose : des détails, des scènes rabotée, mais ça reste de l'ordre de l'adaptation, donc des choix de mise en scène qui sont propres à chaque média. Et les sensations sont différentes.

Pour ma part, je ne les oppose pas forcément. En fait, la majorité des séries que je suis en manga sont des séries que j’ai regardé en animé…

Le problème des animés, c’est que pour la majorité d’entre eux, ils ne suivent pas le manga jusqu’à sa fin… Ils font 1… 2 saisons puis s’arrête, avant de reprendre plusieurs années après pour les meilleures. C’est très frustrant. Je veux connaitre la fin moi !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat du jour. 
 

Peu de nouveautés en boutique donc j’ai pris des trucs qui manquait. Genre quand tu achètes le tome 6 d’immortal Hulk le mois d’avant et que tu t’aperçois que tu n’as pas le 5. 

Faites pas attention au deux trucs au dessus 😄

 

6A935B3E-A3BF-4796-AC9F-BE4DEC5EBB70.jpeg

Modifié par Skarlix
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Shika a dit :

Pour ma part, je ne les oppose pas forcément.

 

Attention, moi non plus je n'oppose pas ces deux formes de narration : l'animé et le manga papier. Je dis juste que si un animé semble me donner l'impression d'aller plus vite dans sa narration, l'imprégnation qu'offre la lecture sera toujours plus lente et prégnante pour moi. Je mettrai toujours plus longtemps à lire un recto-verso d'une séquence que la voir à l'écran. C'est l'impression que j'en aie tout au moins. Dans mon souvenir, ma lecture aura toujours été plus profonde et retentissante. 

Je ne parle là que de quand j'ai lu un manga avant de voir l'animé bien sûr. Et c'est aussi juste histoire de préciser ;)

 

@Skarlix Le The Resistance de J.M. Straczynski semble provoquer des avis mitigés  : j'ai l'impression d'en avoir lu pas mal. Ca m'étonne un peu. Je prendrai bien un retour de lecture made in Skarlix une fois que tu l'auras lu steup'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulp sort en français et @Alex Nikolavitch dit ce qu’il en pense

http://www.brucetringale.com/fictions-pulp-pulp/

et il vient de finir de traduire Cruel Summer 

sinon, je suis bien rentré dans l’univers Swamp thing et j’ai commandé tout le run d’Alan Moore ainsi que les 7 tomes de Starman pour leur redonner une chance 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu Pulp. Décidément ce duo d’artiste est trop fort. 
 

Du coup, j’ai lu Velvet de Brubacker et Steve Epting. J’avais déjà lu le début à sa sortie mais comme beaucoup de beaucoup de l’époque. Me souvient pas ou peu. 
 

Et bah c’était très bien. 
 

Content d’avoir lu ça. 
 

La j’ai débuté New Avangers de BendisJe voulais relire du Marvel. (Syndrome MCP sûrement). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skarlix a dit :

La j’ai débuté New Avangers de Bendis

Bendis, comme Snyder, c'est un type que j'ai beaucoup aimé à une époque, et qui maintenant me sort par les yeux.

 

Il faut lui reconnaitre qu'il a fait des Avengers une franchise à plusieurs milliards de dollars alors que l'équipe était moisie avant son arrivée.

Son Powers était super frais. Son Ultimate Spider-Man une machine à nouveaux lecteurs.

 

Et puis maintenant... Ben je le supporte plus.

Ses histoires n'avancent pas. Il ne va nulle part. Et ses dialogues qui se coupent en permanence....

"Eh, mais c'est...."

- Tu crois ?

- Oui, c'est lui

- Non ! Vraiment ?

- Mais oui je te dis ! En plus il...

- C'est Incroyable !

 

Bref ses New Avengers c'était encore l'époque lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité