Jump to content
Elrad

Les jeux vidéo que vous avez et adorez toujours

Recommended Posts

J'ai pas vu de topic sur la question des jeux vidéos en page 1 alors je me suis dit que j'en lancerais bien un. Allez c'est parti.

 

Mon genre préféré ce sont les RPG. Mon tout premier fut Baldur'sGate sur Pc et Final Fantasy 7  sur... PC aussi, l'anecdote c'est que sur le pc sur lequel il tournait à l'époque, j'avais les personnages à l'endroit et le décors renversé....pratique. Ensuite, j'ai joué à Zelda : A link to the Past et ce fut et jusqu'à Zelda Breath of the Wild le seul Zelda auquel j'aie joué. Ensuite je suis passé sur la playstation 1 et là, ce fut du bonheur.

 

61AKsgTItfL._AC_SX466_.jpg

 

Suikoden II est sans doute le jeu que j'ai fait le plus de fois...sans rire je l'ai relancé au moins 11 fois et sans doute terminé 6 fois au total. Sans la bonne fin mais quel régal.... quel régal.... enfin, quand je le lance aujourd'hui c'est plus exactement ça, mais avec le projet KickStarter des papas de la franchise et sobrement baptisé  Eiyuden Chronicles, on va avoir sans doute retrouver cette ambiance.

 

957006404_L.jpg

 

Wild Arms premier du nom  est une grosse surprise de mon adolescence. acheté d'occasion, il fait partie de ces jeux que j'ai refait au moins 3 fois mais fini 1 seule fois par contre. La musique enchanteresse est encore dans ma playlist.

 

saga-frontier-2-jeu-video-676872_ML.jpg

 

Une autre pépite qui joue sur le destin de deux lignées  de protagonistes dont les destinées ne se croisent finalement que par hasard mais avec un système de combat basé sur la combinaison de commandes, un(e) OST à tombé  signée de Masashi Hamaunzu qui a notamment oeuvré dernièrement sur l'OST de FF7 Remake. Un coup de coeur.

 

vandps0f.jpg510zSzHpABL._AC_UL474_SR474,450_.jpg

`

Petits Tactical RPG de Konami, mal traduits et tout, mais là encore le scénario valait la peine... en tout cas dans ma tête d'adolescent. le premier est un tactical tour par tour classique, le second, lui proposait un système assez étonnant où déplacer un personnage faisait déplacer un ennemi simultanément.... ce qui permettait parfois d'éviter de se manger un coup critique par derrière ou de rater l'opportunité d'en planter un..... bon ost aussi mais mention particulière au premier qui est aujourd'hui d'une laideur...

 

 

 

81zHIBnnUVL._AC_SX679_.jpg

 

Une pépite de Sony...et mon plus grand regret, c'est de l'avoir prêté un jour à un petit con (je pèse tous mes mots) qui ne me l'a jamais rendu.... pas facile comme jeu, mais que c'était chouette, aujourd'hui il paraît un peu fade et manque clairement des moyens que Squaresoft pouvait mettre dans un FF8 ou FF9. Mais qu'il était bon, on était nul au début, mes les armures dragoons permettaient de renverser la vapeur facilement...quand on savait jouer. 

 

alundra-e15805.jpg

 

Ouille, ouille, ouille... qu'il m'est cher celui-là.... un zelda-like hardcore avec une histoire tellement tragique... mais tragique.... et ce casting de personnages....mon dieu et cet OST encore une fois...là je suis fier de moi de n'l'avoir jamais prêté...il est dur, Alundra, avec ses donjons retors, ses énigmes insolvables (j'ai failli dire insoluble...mais en fait j'hésite). et ce sentiment de justice quand on détruit un des méchants...parce que ce sont authentiquement des sadiques, des démons et on a une joie particulière à faire triompher le bien dans cet univers sombre.

 

Le second Alundra en 3D est plus anecdotique et ne vaut pas la peine à mon sens.

 

Breath-Of-Fire-Iii-3-Jeu-Playstation-835

 

Ah lui.... haha, on arrivait pas à bien prononcer l'anglais à l'époque alors au lieu de dire Breath of Fire III on disait Bite de feu :D. Un sympathique RPG avec des personnages hauts en couleur et des boss que je trouvais exagérément durs à l'époque ... l'histoire n'est pas si simple non plus, avec cet enfant-dragon, ces esclavagistes et les nécessaires vilains surpuissants qui puent. J'ai beaucoup aimé encore une fois.

 

Bon voilà, je pourrais encore parler de centaines de jeux, mais faut retourner bosser un jour :P

 

Allez mesdames et messieurs, 

 

racontez-nous vos coups de coeur quelque soit le domaine, quelque soit le support, je suis sûr que vous allez m'apprendre des trucs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les point-n-click Lucasarts : Monkey Island, Day of the tentacle, Full throttle...

Et leurs fils spirituels : les chevaliers de Baphomet, Beneath a Steel Sky, Discworld...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Day of the Tentacle est un bijou.... je l'ai racheté sur GoG y a pas longtemps tiens, il tient encore bien la route. Full Throttle, j'ai arrêté au moment ou on est à moto dans le canyon, ça m'a un peu gavé. 

 

Sinon Les Broken Swords sont excellents sans parler des Discworld. Cela étant j'ai bien aimé les Syberia aussi. mon premier Monkey Island est le 3ème et je l'avais bien aimé, les deux premiers étant aussi très bons.

 

y a aussi Grim fandango qui était chouette, mais encore un que je n'ai pas fini...

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Elrad a dit :

sans parler des Discworld.

Impossible à terminer sans la soluce

Révélation

deviner qu'il faut charger du charbon dans le dragon malingre pour le transformer en M16, ça n'a rien d'évident.

Et pas d'internet à l'époque. Obligé d'appeler un ami qui avait la soluce dans un magazine à chaque fois que je butais.

 

Le second était plus faisable. J'ai aimé le Discworld Noir aussi. Comme comme les Monkey Island, à chaque opus on évolue en graphisme (activeX puis 3D) au détriment du jeu. Je préfère les vieux en interface classique à la Scumm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, ah, un sujet de geek qui me tend le bras...

 

Alors, dans ma jeunesse, j'avais un Amstrad 6126. Une relique du moyen âge vidéo ludique... j'y ai passé des heures dessus. j'adorais Target Renegade, Double Dragon, 1943, et tout les jeux espagnol (l'espagne était une sorte de terre promise de l'Amstrad).

 

Après j'ai pas mal joué a Sonic, mean bean machine et  sur la mégadrive de ma sœur. 

 

tellement de bonne heures de jeux -il m(arrive encore de fredonner par reflexe la bande son de secret armour of antiriad ou one man and his droid-, qu'il est impossible d'en choisir un préféré en particulier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, bizarrement, voila une catégorie dans laquelle je ne rentre pas puisque je ne joue pas aux anciens jeux même si j'en ai poncé plus d'un.

Pas Peu de jdr car j'en faisait sur table mais des trucs comme Speedball ou sensible soccer sur Amiga (l'ai prêté et on me l'a rendu HS). Ou du R-Type sur borne d'arcade.

On a relancé la PS2 il y a kkes temps avec le fiston et... graphiquement je ne peux pas.

 

Mais j'ai toujours dans l'idée de réinstaller un Morrowind ou Oblivion Modé sur un nouveau PC.

J'ai aussi failli craquer sur de l'ADD à l'ancienne mais remasterisé sur PS4 il y a peu (Neverwinter/Planescape).

Mais il y a tellement de trucs à faire que...

 

Ah, si ! Counter, ça m'arrive de lancer kkes parties. Le jeu auquel j'ai le plus joué, clairement.

Ou du settlers, en solo. ou du Wakfu, 1 à 2 fois par an. Mais sont-ce d'anciens jeux ?..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, je suis assez amateur de retrogaming et fais tester a les mômes qui sont maintenant en âge d'apprécier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

rooooh Dragon Age Origins....

 

par contre la première fois que j'ai joué à ce jeu j'ai dû arrêter à cause du gore à un moment. C'est pas tellement le sang le problème, c'est la dimension psychologique qui va avec qui dérangeait. Bon après c'est du très chouette jeu !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors moi mon premier jeu, celui sur lequel je reviens volontiers, c'est Tetris. Bon ok, c'est plus la version du premier game boy, mais c'est presque pareil. 9_9

Après avec la sortie de la compil Mario 3D sur Switch, je me suis refais Mario 64, et cette fois-ci je l'ai fini -_-

 

Mais sinon le jeu sur lequel je reviens le plus, et le plus régulièrement (genre dès que je n'ai plus de jeu en cours) c'est Diablo 3. Après l'avoir parcouru dans tous les sens sur pc, c'est maintenant sur Switch ^_^
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Day of the tentacle ! La grande époque des point 'n click. Refait récemment encore et j'adore toujours l'humour barré de ce jeu.

Parmi les autres vieilleries auxquelles je peux rejouer de temps en temps, il y a les classiques des Bitmap Brothers (Xenon 2, Speedball 2, ... sur PC, donc finis au clavier uniquement B| pauvre barre espace ....).

En un peu plus récent, il peut m'arriver de ré-installer Diablo (oui, Diablo ... tout court ... le 1 quoi :P), juste pour l'ambiance (et la musique ! :x ... ah, fresh meat !).

 

Et en récurrent, sur console : Mario Kart. Flinguer les pouces en mode battle sur SNes, puis sur N64, et maintenant sur Switch.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

oh, oui day of the tentacule (je disais day of the testicule quand j'étais ado et boutonneux), très bon. Il y avais aussi Sam et Max dans le même style si ma mémoire et bonne.

 

on y jouais sur PC avec mon petit cousin.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parmi tous les jeux de l'époque, j'ai un souvenir ému de Tie Fighter sur mon 386 entièrement maîtrisé à la souris.

Les potes ne comprenaient pas que je sois aussi bon à XWing vs TieFighter avec le joystick. Trop simple, le joystick comparé aux poursuites en looping à la souris.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Aerth a dit :

Tie Fighter sur mon 386

Roooh, oui.

 

Mais je vois que l'on n'a pas tous la même notion de "vieux jeux"...

^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi c'est monkey island, surtout le premier que j'ai refait il y a qqs années avec ma fille. Je garde un souvenir ému des combats a l'epee 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Olorin a dit :

Moi c'est monkey island, surtout le premier que j'ai refait il y a qqs années avec ma fille. Je garde un souvenir ému des combats a l'epee 🙂

insult%252520swordfighting_thumb%25255B2

 

Edit : moi c'est le concours de mollards dans le 2

monkey-island-03.jpg

Edited by madcollector
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah les disquettes.... dire que j'ai connu ça....moi j'avais un pote un peu beaucoup débrouillard qui m'avait filé Pokémon jaune en japonais sur disquette....fallait le faire ça... et j'ai connu les grosses aussi celles qui avaient Pong et Arkanoïd dessus

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Elrad a dit :

j'ai connu les grosses aussi celles qui avaient Pong et Arkanoïd dessus

Oui, les 5'1/4. Je dois encore en avoir une kke part avec mes exos d'informatique de lycée... et un othello, parce que fallait bien...

Sur Amiga, j'ai un cageot (physiquement) de disquettes 3'1/2 dont la moitié doit être fonctionnelle et pour une partie des autres jeux il manque la disquette 2, 3 ou 4. je crois que j'avais des jeux qui montaient à 6 disquettes...

Sans compter les jeux qui plantaient après un temps indéterminé allant de 10mn à 2h et sans sauvegarde, genre War in Middle Earth...

^_^

 

Non, ça ne me manque pas trop...

Edited by Helyss
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy