Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Je développe un peu ce que j'avais proposé:

 

La Bombe

 

Couv_385597.jpg

 

Une histoire de la bombe atomique des premières étapes de son invention jusqu'à son utilisation avec toutes les "petites histoires qui font la grande" à l'intérieur. Gros travail de vulgarisation scientifique et de synthèse historique. Si on s’intéresse un peu à tout ça on a forcement vu passer une série (comme Manhattan) ou un film (Les héros du Telemark) qui traitent de certains as pect de cette histoire mais là on a tout rassemblé au même endroit + pas mal d'anecdotes ou d'aspects peu couverts jusqu'à présent.

 

Niveau dessins, on a très souvent du ça (des gens qui papotent de la destruction du monde) :

9782344020630_pg.jpg

 

Mais on a aussi parfois du ça (du belles images sur comment on va si prendre pour détruire le monde):

planche_la_bombe_0.png

 

 

New Frontier

écrit et dessiné par Darwyn Cooke

 

dc-the-new-frontier.jpg

 

Un gros pavé revisitant la Justice League dans les 50's / 60's. La question de l'héroïsme est central et ici le héro se défini plus par ses valeurs morales que par ses accomplissements. D'ailleurs les super-héros ne sont ici que des "héros parmi d'autres". On croise ainsi des personnalités historiques (Mohamed Ali, Chuck Yeager, Edward Murrow) et les grands méchants

 sont plutôt l'intolérance, la cupidité et le replis sur soit qu'un savant fou avec un plan diabolique.

Le tout est assez proche d'une ambiance "Étoffe des héros" surtout quand on croise des plans comme ça (vous savez le plan super repompé par tous les films "épiques" où tous les héros avancent en ligne au ralenti):

 

NEWFR-6.20_21.clr_marquee_57d2f40d3254d8

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai pu lire :

 

All-new Wolverine T03   All-New Wolverine T04   All New Wolverine T3 - T4

 

Tome 3, bien dans la continuité mais légère déception pour ma part avec ce T4 qui se décentre de Laura et Gabby (les personnages principaux de All New Wolverine) pour se porter sur une intrigue plus large à base de virus intergalactique ; ça ouvre le champ à une galerie de personnages et des enjeux moyennasses qui ne m'ont pas plus embarqués que ça. Je reproche qu'il y a dans ce T4 quelque chose de très basique et routinier. J'avais l'impression d'avoir déjà fait cette lecture plein de fois. Trop de petites choses pas développées, trop de persos, et justement, parce qu'il y trop de personnages, cela renforce l'aspect pas développé. Je lui reproche finalement son côté "marvelerie" : des people, des guest mais l'intrigue demeure un enchevêtrements d'idées mises bout à bout comme les perles à un collier et ce n'est pas passionnant ni palpitant. Cet embrouillamini de péripéties donne un aspect illusoire que je déplore sur ce quatrième tome. C'est dommage.

 

Valérian, tome 19 : Au bord du Grand Rien   Valérian - tome 20 - Ordre des Pierres (L')   Valérian - tome 21 - L'ouvre temps   Valerian et Laureline T19/20/21 de Christin et Mézières.

 

Avec la lecture de ces trois derniers tomes, j'aurai relu l'intégrale des Valerian et Laureline.

C'est de la franco-belge classique qui narre les aventures de V&L, deux agents spatio-temporels, qui arpentent l'univers à travers le temps et l'espace et qui se retrouvent impliqués dans des conflits ou situations qui permettent aux auteurs de dresser des parallèles socio-économiques, sociétaux ou autres avec notre époque. Au fil du temps et des albums V&L se retrouvent confrontés à une sorte de "paradoxe" temporel où la Terre a disparu de l'Univers, et ces trois derniers albums concluent ce long arc narratif en même temps que la série.

 

 Another T04  Another T4

 

Dernier tome de la série que ce T4. Un manga qu'il aurait été mieux de lire d'une traite je pense, en enchainant les tomes. Je lui reproche sa difficile exposition de l'intrigue de manière claire et intelligible. On est toujours à la limite de "chuis pas sûr d'avoir tout bien compris" tellement le manga cherche trop à poser une ambiance horrifique avant de revenir de façon parfois elliptique à son intrigue.

En cela je pense que l'animé (que je n'ai pas vu) qui en a été tiré, peut être mieux car si tout se distille simultanément au fur et à mesure on gagne par là en densité de l'intrigue principale et en consistance des enjeux. Une postface indique qu'à la base le manga devait tenir en 2T ; ils l'ont étiré sur 4, ce délaiement s'en ressent et rejoint ce que j'en pensais déjà à la lecture.

 

Bloom into you, Tome 7 :   Bloom into you T7

 

Avec ce T7 de Bloom into you, nous sommes en présence de l'avant-dernier tome de la série qui s'achève le mois prochain avec le huitième. 

C'est une œuvre d'une infinie délicatesse qui vient tout au long de ses tomes questionner les sentiments d'attachement et d'affection. A travers les deux jeunes filles dont on suit le cheminement intérieur, il nous est présenté en opposition deux questionnements : qu'est-ce qu'aimer ? et qu'est-ce qu'être aimé ? Chacune incarnant le pendant d'une de ces deux questions. A lire ça, je reconnais volontiers que ça peut faire très cucul la praline, mais tout le sel de cette lecture demeure justement dans la mise en dessin, en dialogue et en situation de cette infinité de combinaisons possibles qu'offrent les interrogations sentimentales. Si vous n'avez aucune appétence pour les drames/comédies romantiques, passez votre chemin, c'est sûr, vous n'y trouverez aucun intérêt.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 14:07, Barbi a dit :

Un manga francais qui a du succes, Radiant, 14 tomes pour l'instant, du pur shonen et premier Manfra a etre publié direct au Japon sans prépublication et a avoir son anime!

résumé éditeur: Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un "infecté" : un des rares êtres vivants à avoir survécu aux Némésis, des créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'ils touchent.
Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : combattre les Némésis. Pourtant, le destin, et sa "bravitude" vont l’embarquer dans une quête qui le dépasse : trouver le Radiant, berceau des Némésis et le détruire pour qu’enfin les infectés puissent vivre en harmonie avec le reste du monde.

 

Concernant l'anime puisque je ne suis pas très Manga (à 1, 2 exceptions près) : c'est très bien.

en bref.

^_^

 

Sinon, c'est français, déjà. C'est pas juste pour dire, mais les publications du vieux monde (européennes, quoi) ont quelque chose de différent de ce qu'on trouve outre atlantique ou en asie. Ce ne sont pas les mêmes clichés. Enfin, pas tout à fait.

Révélation

à ce sujet, les chinois commencent à sortir des trucs vraiment pas mal dans plusieurs domaines tel qu'anime, jv, etc. j'en ai parlé ailleurs. ça promet s'ils mettent le paquet comme ils savent le faire... et que ça passe le veto central, évidemment.

 

l'histoire est construite, avec certains arcs mieux que d'autres, et on est dans du parcours initiatique (j'aime bien ça). graphiquement, ça le fait bien, aussi. bizarrement, par contre, je ne suis pas revenu dessus à la différence d'un Wakfu.

 


Sinon, je ne sais pas si ça a été abordé. Je ne suis vraiment pas fan du sujet en lui-même (c'est peu dire), mais graphiquement j'accroche.

Mickey et l'océan perduMickeyMickey et la terre des anciens

 

Je m'étais pris le premier... question histoire on repassera. Mais il y a des planches qui valent franchement le détour, et ces couleurs... Faudrait juste changer les personnages.

 

Révélation

Mickey et l'océan perdu, la preview | une Case en plus

 

Modifié par Helyss
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cruel Summer, ou Criminal vol8, où l’épilogue est un prologue, où Brubaker et Phillips s’accordent 250 pages pour nous noyer dans le passé des Lawless... 

vous attendez du bon? Vous ne serez pas déçu! Développer un arc sur cette longueur a permis aux auteurs de s’appesantir sur les personnages sans laisser de côté le type d’intrigue et de narration “signature”, la conclusion dévoilée dans le premier épisodes, des personnages secondaires qui deviennent prohéminents et un ensemble qui part en sucette!

Sinon, oui, j’ai bien aimé :D, non en fait, adoré!

 

3A0E7193-49EC-46E3-A9DB-AF5F34977AFE.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la grande réussite de cette série c'est son ampleur. Une ampleur qui passe par la pléthore de personnages récurrents plus ou moins éloignés de la famille Lawless. Et une ampleur de la narration qui s'étale, pour les personnages et pour nous lecteurs, sur des décennies pour les premiers, et sur plusieurs années pour nous lecteurs. Et le tout en maintenant la qualité des intrigues que permettent les multiples ramifications entre les persos à travers le temps et les relations qui se tissent entre eux. Un vrai univers avec son lore en fait.

Je suis toujours étonné avec cette lecture de découvrir qu'un type qui se trouvait dans un bar à discuter avec le héros peut se retrouver plusieurs tomes plus tard avec toute son importance. Tout peut avoir son importance. Y a aucun figurant, mais plutôt des individus amenés un jour à jouer un rôle précis.

Criminal c'est vraiment un univers en soi. Un univers sombre certes, mais un univers quand même. Et Brubaker y sait y faire le bougre ! L'est fort.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Edrahil a dit :

Je suis toujours étonné avec cette lecture de découvrir qu'un type qui se trouvait dans un bar à discuter avec le héros peut se retrouver plusieurs tomes plus tard avec toute son importance

C'est ce qui rend PULP si frustrant : quand on aime voir un univers de développer, avec ce style unique, et qu'on est contraint dans un seul album de quelques pages sans suite.

 

Ce côté Short Cuts, avec ces vies qui s'entrecroisent, m'avais bien impressionné au début de Sin City, il y a des années maintenant, avec Marv qui passe dans le fond d'un album. On le retrouve aussi dans Astro City.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 19:43, madcollector a dit :

Par contre Something is Killing the Children sera traduit chez Urban !

 

Petite update j'en suis arrivé au numéro 11 en VO (soit presque la fin du futur 2ème tome VF) et c'est vraiment de mieux en mieux.

Le premier tome est introductif, mais le 2 monte vraiment en puissance. J'aime beaucoup.

 

@Edrahil y trouvera un personnage féminin avec un charisme de ouf, @Barbi y trouvera une atmosphère horrifique (wink wink Giddeon Falls wink). Quand le tome 2 sera dispo, foncez dessus. Je fais le pari que vous aller aimer.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Not Quite Dead a dit :

A cause d'un sombre cornichon que je ne nommerais pas, je me suis mis à la lecture de ceci, alors que je n'avais pas été convaincu par l'adaptation cinématographique...

 

Pareil : sur les conseils de lecture trouvés ici (mais je ne parlerai pas de cornichon), j'ai attaqué ça (déjà lu t1 et T2) :

323260499_deadlyclass.thumb.png.98e9c1dee2c1ed896a74a7d670b87cd8.png

 

 

 

 

 

Je trouve ça excellent tant par l'histoire que par les dessins. J'ai vu qu'une adaptation en série avait été faite mais j'ai trop peur d'être déçu pour  y jeter un coup d'oeil (le fait que la saison 2 a été annulé semble conforter mon choix).

 

 

 

 

 

 

 

Couv_258165.thumb.jpg.a6340a64702bbbf7f2461f10d3a68c8f.jpg

 

Je ne sais pas si on en a parlé ici mais j'ai également lu le T1 de ça :

L'idée est originale (il s'agit de  l'histoire d'un day man, un  humain recruté par un clan de vampires et qui sert de garde du corps et d'homme à tout faire le jour quand ses maitres se reposent). 9a pourrait faire un bon film ou une bonne série je pense.

Par contre graphiquement je trouve cela un peu inégal.

 

 

Enfin je termine ma revue par ceci (là encore je n'ai pas vérifié si on en avait déjà parlé ici):

Couv_287190.thumb.jpg.c29b59506a99011d2cc822e567ce4cbb.jpgLes aventures d'une sorte de Lara Croft (les gros seins en moins)Ce tome 1 est raconté du point de vue  du lieutenant Turc qui va devenir son fidèle acolyte. C'est frais et plein de bonne humeur avec de jolis dessins .

C'est prometteur.

3 Tomes sont sortis , je poursuivrai.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@martus Après ta lecture de "Danger Girl : Opération Hammer" que tu étais venu nous présenter ici, t'avais continué la série ?

 

Le château des étoiles Tome 3 - Les chevaliers de Mars   Le Château des Etoiles T3 - Les Chevaliers de Mars.

 

Que dire de plus que ce que je n'aie déjà dit sur ce Château des Etoiles (?) C'est beau, c'est frais, on ne s'y ennuie pas, c'est pour toute la famille, l'histoire nous prend... En bref : du bon.

 

The Promised Neverland T11   The Promised Neverland T12   The Promised Neverland T13   The Promised Neverland T11/12/13.

 

A partir du moment où nos petits protagonistes ont "quitté" leur orphelinat il y a de cela déjà quelques tomes, le manga a basculé dans une dimension plus nerveuse. Comme si l'intrigue et les enjeux pouvaient être bridés par le carcan de l'orphelinat, sitôt partis de ce dernier, les thèmes de la survie, de la lutte, du danger permanent et l'aura de mystère viennent booster l'intérêt porté au manga.

Je lui avais reproché sur ces débuts un aspect parfois ronronnant : c'est fini tout ça. J'apprécie grandement cette esprit de cavalcade qui règne de puis et où maintenant chaque tome fait avancer l'histoire à grande enjambée. Avouez que ce genre de sensation c'est quand même appréciable ? Nos jeunes héros sont systématiquement sortis de leur zone de confort, les  obligeant par là-même à l'action et à la redéfinition de leur objectif. Du coup, pour nous lecteurs, c'est du pain béni et on ne s'y ennuie pas.

 

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected @comic, Tome 1 :   My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected @comic, Tome 2 :   My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected @comic, Tome 3 :   My teen romantic comedy is wrong as i expected T1/2/3.

 

Résumé Wikipédia : "Peu social, Hikigaya est un adolescent n'ayant jamais eu d'amis et portant un regard relativement négatif sur les autres lycéens. Pour changer sa vision du monde, son professeur le force à intégrer le Club des Volontaires tenu par une élève modèle nommée Yukinoshita. Avec son franc parler et sa rhétorique sarcastique, cette dernière saura tenir tête à Hikigaya sans pour autant réussir à modifier l'attitude de ce dernier. Malgré leurs avis divergents, ils essaieront ensemble de répondre aux attentes de leurs camarades qui n'hésiteront pas à leur demander de l'aide pour divers problèmes."

 

J'ai bien du mal à me faire un avis après la lecture des trois premiers tomes de ce manga. A la fin du T2, une postface de l'auteur nous indique qu'à ce stade, il vient de poser -enfin- tous les personnages principaux. Ca peut être un peu long de sa part j'ai trouvé, mais passons. De mon côté, c'est plutôt avec avec la lecture du T3 que j'ai eu l'impression, qu'enfin, un, les persos étaient posés, et deux, on commençait à y voir un semblant d'intrigue. Parce que pour l'heure, c'était un chapelet de scénettes qui visaient à poser le décor, les protagonistes et leurs interactions.

En fait ce manga s'évertue à se jouer des codes rabattus de la comédie romantique en désamorçant et se jouant des situations habituelles de ce genre. Pour l'heure, s'il n'est pas ce qu'il dit être et qu'il ne dit pas vraiment ce qu'il est, à la lecture je n'ai pas su comment le juger puisqu'il apparait comme sans "genre", presque un peu fade, à la manière d'un plat sans assaisonnement.

Et pourtant c'est vers la fin du T3, que nous voyons poindre (peut-être ?) l'intrigue principale du manga, réhaussant notre intérêt. On voit se dessiner ce qui pourra charpenter la narration du manga par la suite. Mais tout n'est bien entendu que supposition de ma part... Je saurai avec la lecture des tomes suivants.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bawon Samdi, il y a une conf organisée par Glénat sur la bombe vendredi.

123866927_3490294174353798_6082094696115653960_o.thumb.jpg.8f730d49367c8fef47b2b75001fc9001.jpg

J'ai eu le malheur de suivre aujourd'hui le conseil des libraires, la série de polars noirs par Boris Vian et Kariba, un one shot fantastique et humain, m'ont particulierement tenté ! Quelqu'un a lu ou vu passé?

 

9782344020562-001-T.jpeg.01f4414c7b65215070a9dfe243ba99f8.jpeg

album-cover-large-41727.thumb.jpg.3b7e570f547b58060cffdb139e6d10e7.jpgBD-kariba-1.thumb.jpeg.d1c8e6785d735232955d8ef86c558c6b.jpeg 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Edrahil a dit :

Après ta lecture de "Danger Girl : Opération Hammer" que tu étais venu nous présenter ici, t'avais continué la série ?

Pas encore, j'ai trop de livre et bd à lire , trop de jeux à jouer et trop de fig à peindre. Mais c'est prévu bien que pour moi, rien ne vaut J.Scott Campbell pour dessiner cette série.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me relis Spawn en ce moment, j'en suis au 16e tome de la collection Archive, plus Violator, Angela et autres séries annexes.

Spawn est la première série que je lisais vraiment ado, car un pote les achetait tous et me les prêtais, le reste étant que très peu sporadique. Ouaip, on était pauvre à l'époque, donc pas d'achat BD à la maison (appelez-moi Cosette).

Bref, du coup j'ai une fascination pour Spawn, notamment par les thématiques enfer, ange, démon, etc. qui check tout ce que j'aime (l'occulte, le gnostique, etc. Bref, un fan de Kult, Barker, et compagnie).

Bon, premier constat, c'est très année 90.

Deuxième constat ma lecture va de "Ah ouais trop cool", a "mais comment j'ai pu aimer ça".

 

Bref, c'est très inégal, mais je dirais comme beaucoup de séries aussi longues et surtout datant des années 90 (je dois avoir lu 12 ans de publication la), mais ça reste globalement agréable. L'aspect nostalgie y joue certainement. À plusieurs reprises tu te dis "ah ouais la ça aurait été une bonne fin", mais au final ça continue, avec des choses plus ou moins bien amenées. Mais vu que c'était une locomotive chez Image, forcément ça ne pouvait pas s’arrêter.

 

D'ailleurs, ça se sent que les mecs tirent sur la corde, tu as des intrigues qui sont étalé sur genre 80 numéros, et paf, ça revient et c'est résolu en 3  numéros.

 

Bref me reste 2 tomes Spawn Archives, après j'attaque la série Saga Infernale qui change de protagoniste (série qui correspond au numéro 200 aux US), et la saga Renaissance ensuite (qui correspond a ce qui se fait en ce moment avec le retour de Al Simmons, il me semble).

 

Je lis quelques trucs entre deux, hein. (Carbone & Silicium, Rick & Morty vs Dungeon & dragons, Die, etc.) Faut jamais enchainer tout ça, trop violent d'un coup.

 

 

Modifié par Skarlix
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skarlix, pareil, mes premiers achats neufs (enfin, en kiosque), avant, c'était brocantes et lots divers a droite a gauche plus emprunts au tonton lecteur quand je pouvais le voir. Mais Spawn, j'avais rééssayé au 200 justement et je n'ai pas continué ... Ils ressortent Witchblade en ce moment aussi ! Je suis tiraillé mais je crois que je vais rester a mes vieux souvenirs (meme si les évocations de Danger Girl me titillent aussi...). Je crois que de la période, c'est peut etre the Darkness que je ressortirais en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darkness, j'aimerai que ça ressorte pour mes les procurer. J'avais relus le début il y a quelques années, et j'ai l'impression que ça marchait encore très bien, après c'est comme tout, a voir sur la durée.

 

Witchblade, clairement, j'ai peur de la lecture aujourd'hui alors que c'était très bien dans mon souvenir.

 

Danger Girl, jamais lu.

 

Spawn à partir du 200 m'a l'air plus sombre (transition qui commence a partir du tome 16 Archive). Il me semble avoir lu les premiers, mais pas trop de souvenir, si ce n'est ce coté sombre, glauque même au dessin.  Je verrais bien.

 

ça reste des petits plaisir coupable. :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skarlix tout pareil, les pbs de thunes en moins

J'ai été super enthousiaste sur Spawn dans les 90s. Et franchement l'arc qui amène au n°100 était excellent, largement au dessus du reste de la série, j'ai même convaincu des anti-Spawn à l'époque avec ce passage.

 

Et puis ensuite, départ de Capüllo, remplacé par Angel Medina... ça a patiné. J'ai décroché.

J'ai essayé le changement de Spawn aussi, puis j'ai lâché.

J'ai ressayé avec l'arrivée du n°300, mais c'est toujours pareil : Al en a marre de la guerre entre Enfer et Paradis, et décide de jouer sa partition à lui. Ca fait 300 épisodes que ça dure, j'en ai marre.

 

Bref, le run pour arriver au 100 était quand même bon.

Et Sam & Twitch, à l'époque, grosse claque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, madcollector a dit :

@Skarlix

 

Bref, le run pour arriver au 100 était quand même bon.

Et Sam & Twitch, à l'époque, grosse claque.

 

C'est exactement ça. Et oui Sam & Twitch, c'est top, mon truc préféré de l'ensemble je pense.

 

Après t'as clairement un gros creux, ça remonte, je crois vers l'épisode 150, avec David Hine au scénario, Philip Tan, etc.

Quand c'est l'Armageddon, qui aurait d'ailleurs pu conclure la série de manière honorable. (enfin je crois que c'est avec David Hine au scénario)

 

Mais ouais au final, ça risque d'être chiant plus de 300 épisode, dont 250 avec le même perso sur une histoire qui donne l'impression de tourner en boucle au final.

 

Mais bon, étant complétiste, nostalgique et étant malgré bon publique je continue malgré tout. :ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skarlix a dit :

Mais bon, étant complétiste, nostalgique et étant malgré bon publique je continue malgré tout. :ph34r:

 

Même avis sur l'Armageddon qui aurait dû terminer la série.

 

La partie dessinée par Kudransky ensuite, il faut aimer c'est spécial (perso j'ai adoré son Punisher). Mais ensuite y a Jason Shawn Alexander,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité