Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Hello les bédéistes, 

Pas pu vous rejoindre pour causer de mes dernières lectures, ça sera pour une prochaine fois. 

 

 

Donc mes dernières lectures :

- dans la tête de Sherlock Holmes

Couv_364654.jpg

On suit une enquête de Sherlock, mais en suivant son raisonnement. C'est bon, bien construit, quelques trouvailles d'edition (jeu sur la transparence des pages par ex). Forme et fond au top, je conseille. 

 

- Deadpool massacre marvel

514LvQh-etL._SX195_.jpg

J'en avais bcp entendu parler, mais jamais lu. C'est fun, efficace et un peu wtf. Toujours ce 4e mur fidèle au personnage, mais ici au coeur de l'intrigue. 

 

- hors bd, mais pas loin, les montagnes hallucinées de Lovecraft, illustré par F. Baranger. Pas encore attaqué mais purée ce que c'est bô ! 

CVT_Les-Montagnes-hallucinees-tome-1_774

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Olorin a dit :

- dans la tête de Sherlock Holmes

On suit une enquête de Sherlock, mais en suivant son raisonnement. C'est bon, bien construit, quelques trouvailles d'edition (jeu sur la transparence des pages par ex). Forme et fond au top, je conseille. 

 

 

Je ne sais plus si j'en avait parlé ici mais tout ce qu'il fait et vraiment bon, et l'idée interpelle a partir de la couverture puisqu'elle est découpée !

 

Si tu aimes ces délires, regarde ce qu'a fait Marc Antoine Mathieu

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbi a dit :

Tout cela est parti de la présentation de Red Rover Charlie, dans lequel 3 chiens traversent des états unis sans humains, du post apo d'un point de vue canin, avec le niveau de compréhension, de vocabulaire et d'intelligence de chiens, c'est un bon one shot chez Komics Initiative, si vous aimez le genre (pas d'allergie aux animaux qui parlent entre eux, aux scènes parfois trash et au post apo en général) et en plus c'est très joli. 

 

 

Je plussoie, Red Rover Charlie c'est du très bon.

 

Dans le style "post-apo avec des bestioles", je reco aussi très fortement Squarriors scénar bien prenant, genre Mouse Guard mais en version bien dark, et dessins réalistes de fou.

C'est des mini-séries de 3-4 épisodes, chez un petit éditeur (Devil's Due), parution peu fréquente (on comprend vite pourquoi, c'est tellement travaillé).

Il y a déjà 2 mini-séries de parues, "Spring" et "Summer", donc je suppose que l'idée est d'en faire 4...

 

Il me manque une paire de numéros de Summer à lire, parus ces derniers mois (ou années?), faut que je règle ça vite...

 

Il y a 2 heures, Olorin a dit :

- hors bd, mais pas loin, les montagnes hallucinées de Lovecraft, illustré par F. Baranger. Pas encore attaqué mais purée ce que c'est bô ! 

 

J'attends la VO pour compléter mon Call of Cthulhu  :).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Roolz a dit :

Dans le style "post-apo avec des bestioles", je reco aussi très fortement Squarriors scénar bien prenant, genre Mouse Guard mais en version bien dark, et dessins réalistes de fou.

 

ah oui dit donc, on sent le truc frais et léger, c'est magnifique, merci beaucoup, je n'avais pas entendu parler

 

13116469_616785061821122_1118423210302298931_o_1024x1024.jpg

bccd793b62f307427bb9e87627c844fa.jpg

STL012190

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olorin a dit :

Je note, merci 👍

 

Si tu veux taper dans Marc-Antoine Mathieu, commence par "3 secondes" qui est le plus "accessible".

Pitch : la bd se déroule en... 3 secondes (forcément). Les cases zooment sans cesse en avant et rebondissent d'un reflet à l'autre ce qui permet de découvrir la scène sous différents angles et de la comprendre au fur et à mesure. Le travail de mise en scène est énorme.

 

marc-antoine-mathieu-3-secondes.jpg

 

Et si tu n'as peur de rien, tu peux attaquer les Julius Corentin Acquefaques. Mais là, c'est compliqué à raconter. Si ce n'est que ça traite spécifiquement du format même de la bande dessinée. Il intègre le concept même d'univers de bande dessinée (monde en 2D, pages, etc.) au récit. C'est... différent. J'aime beaucoup mais il faut avoir une certaine ouverture d'esprit.

 

MAM_2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, fini "Malgré tout" de Jordi Lafebre (dessinateur des "Beaux Étés").

 

Couv_401078.jpg

 

On va pas se mentir, c'est beau, touchant et émouvant mais si vous êtes de marbre devant Coup de Foudre à Notting Hill, ça vous évoquera autant de chose qu'une perceuse-viseuse sans fil à un menhir.

Par contre, si vous avez une âme*, vous ne pouvez pas vous tromper en prenant ce livre.

 

* : la lecture de ce livre vous permettra de fixer ce point. Soit vous avez aimé et donc vous avez une âme. Soit...

  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envoie une vieillerie parce que je suis un dinosaure qui ne sait pas s'adapter à son époque (et oui, c'est ainsi...)

 

719ZJCq9toL.jpg

 

Bah si vous n'aviez pas vu venir un tome de Rantanplan, hein :D

 

L'idée, c'est cette case que je ne trouve pas en scan mais qui est dans cet album précis.

 

Rantanplan, Pavlov et Younger (un jeune gardien de prison) sont dans un fort des tuniques bleues encerclé par les Indiens. Là, à court d'options, et e pigeons messagers, le colonel a l'idée (bête) d'attacher une bouteille contenant un message autour du cou de Rantanplan (cf couverture ci-dessus) et déclare péremptoirement : "Messieurs, ce chien est notre dernier espoir !". A quoi Pavlov, fin connaisseur de son chien répond : "Alors nous sommes fichus !" 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rantanplan04.jpg

 

Sans doute le meilleur des albums de Fauche et Léturgie.

 

Le Clown est une mine de gags tous aussi savoureux les uns que les autres, Rantanplan y est parfait et le reste du casting suit bien (surtout Pavlov qui doit se démener tout au long de l'album). 

 

Ce qui est admirable avec ces deux auteurs, c'est la façon dont ils ont réussi à transposer ce personnage secondaire et à en faire un protagoniste crédible et dont le comique vient de sa perception décalée du monde qui l'entoure  - et pourtant logique par rapport à elle-même - et des interactions souvent conflictuelles, porteuses de gag qui en découlent.

 

Je suis déçu que la série se soit arrêtée d'ailleurs....

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couv_45628.jpg

Couv_122455.jpg

Couv_223262.jpg

 

Désolé j'ai pas trouvé de vignettes plus petites. 

 

Cette série loufoque parodiant nos deux gentlemen anglais (de père belge - cocorico personnel) est en soi très inégale. Et pourtant, le premier tome est quand-même pas si mal fichu que ça, le  second est tout-de-même cocasse et offre une chouette tranche de rire et le dernier est assez sublime. 

 

On n'est pas dans le meilleur du rire, c'est sûr, mais j'ai passé tout de même un chouette moment surtout que les albums suivants créent du liens avec les  précédents en y faisant allusion (tout autant qu'ils font allusion aux albums originaux de B&M).

 

Encore une série qui a fini par mourir d'elle-même, et c'est sincèrement encore dommage parce que je  crois que leur humour commençait à trouver sa place, et on avait quelque chose de bien... enfin Let's Wait and See :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les rantanplan, je les prendrais au prochain passage dans l'héxagone, si tu as aimé ces albums de Barral, Dieu n'a pas réponse a tout est vraiment un bijou de comédie, de franches poilades avec dieu qui envoie en mission des personnages historiques. Je l'avais découvert sur les ailes de plomb, c'était top. J'imagine que son contrat sur Nestor Burma lui a imposé des priorités...

DieuNAPasReponseAToutpl.jpg

@Roolz, pour tomber la dessus, je te vois bien claquer dans Google "combat d'écureuils" ou "animaux ensanglantés" :D je ne suis plus les médias comics donc j'imagine que c'est par ce biais...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Rantanplan un bref instant,  je ne me suis pas arrêté aux bétisiers, seules les histoires longues me bottaient.

 

Le premier que j'ai lu était : L'hotage, ensuite, j'ai lu les autres.

 

Mais si je devais en citer trois qui me semblent sortir du lot ce seraient  : Le Clown, le Parrain, et puis j'hésite entre le Messager qui n'est pas mal et le Grand voyage.

 

Personnellement, j'ai moins aimé le grand voyage mais mon père a adoré...bon... je suis plus adepte des huis clos ou en tout cas des zones relativement bien définies, si le personnage voyage de trop au sein d'une histoire, qu'il visite quarante endroits différents (c'est pas le cas ici) je suis vite dépassé...même chose en jeu vidéo : les open-worlds sont un cauchemar pour moi... ça veut pas dire que j'y suis complètement allergique, mais je crois que je ne suis pas assez libre que pour pouvoir apprécier ce genre d'expérience à leur juste valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbi a dit :

 

@Roolz, pour tomber la dessus, je te vois bien claquer dans Google "combat d'écureuils" ou "animaux ensanglantés" :D je ne suis plus les médias comics donc j'imagine que c'est par ce biais...

 

Non, c'est nettement moins tordu :).

De temps en temps je vais sur le site readcomiconline. Je ne sais pas si c'est un site légal, la nav est assez pourrie, et le site est très lent.

Mais il a un système de tags assez pratique dans les cas un peu niche (pour tout ce qui est générique genre "superhero" les tags ne servent à rien, il y a 1 milliard de correspondances).

Ca me permet de trouver des BD à thème approchant, de jeter un coup d'oeil, en ensuite d'aller acheter la bd (souvent en digital, ça va + vite et c'est - cher, vu que je lis de préférence en VO). Je pense que j'ai trouvé Squarriors comme ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme ce fameux site de comics pas du tout légal en VO qui permet de tout lire facilement. sans débourser une thune...

 

et qui se trouve en tête des résultats google au passage.

 

Sinon j'ai pris un abonnement au Marvel Unlimited ce qui revient à pas cher l'année, permet de découvrir pas mal de choses et puis quand j'aime, j'achète.

 

comme ceci

 

418ootLIDLL.jpg

 

ou celui-ci :

 

21489191.jpg

 

Tous deux découverts grace au MU (Marvel Unlimited)

 

Et j'ai précommandé la réimpression du second. 

 

Le malheur avec ces bons comics, c'est que les films du MCU perdent presque tous leur valeur....surtout le Black WIdow a venir....:S

 

Et je vous l'avoue tout de suite : j'ai pas aimé Thor : Ragnarok.... je sais pas, je suis sans doute trop coincé, mais je l'ai pas aimé spécialement...

 

EDIT : attention, l'édition complète n'est à lire que pour la majorité des pages dont Brubaker est l'auteur, il écrit et dessine une histoire fantastique de bout en bout. Ils ont ensuite confié  à Guice and Lark le reste des épisode qui n'ont pas duré et en fait ça n'étonne pas dès la première case. Non, seule la longue histoire entre les deux tourtereaux vaut la peine. 

 

Modifié par Elrad
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai pu déjà en parler sur le dernier Apéro BD, un retour plus rapide que de coutume concernant mes dernières lectures. Ce sont pour l'essentiel des suites de séries avec un tome qui en pousse un autre :

 

PREACHER Tome 3   PREACHER Tome 4   Preacher T3 et 4 de G. Ennis et S. Dillon.

 

Toujours aussi excellent. Je vais me chercher le T5 mardi prochain qui m'attend chez mon libraire. Hâte de continuer.

 

We Never Learn T12   We Never Learn T13   We never learn T12 et 13.

 

Je pouvais émettre un léger doute sur la continuité de l'intrigue de ce manga sur mes dernières lectures de celui-ci : je le trouvais toujours très bon mais je sentais poindre un aspect ronronnant au niveau de son histoire principale. Et bien c'est deux tomes viennent donner ce qu'il faut de différence pour redéfinir ce qu'est ce manga à l'orée de son quinzième tome (approchant) et ne pas placer son lecteur dans quelque chose de trop attendu. Une bonne chose.

 

Captain Marvel T02 : La chute d'une étoile   Captain Marvel T2 : La chute d'une étoile de K. Thompson.

 

Du très bon pour moi qui adore ce que fait habituellement Kelly Thompson la scénariste. C'est toujours des histoires qui savent mêler problèmes personnels des héros et problèmes super-héroïques, le tout avec ce qui faut d'humour léger ancré dans des dialogues qui sont biens à lire.

 


A la suite de l'avant-dernier Apéro BD, Barbi avait mis en avant des œuvres qui pouvait plaire tant au jeune public qu'aux adultes. C'était Percevan, Captain Biceps et Le Château des Etoiles. Un détour par la bibliothèque du neveu et quelques achats plus tard :

 

Captain Biceps - Tome 01: L'invincible   Captain Biceps - Tome 02: Le redoutable   Captain Biceps T1 et 2 de Zep et Tebo.

 

Lu et adoré le détournement parodique de ce dans quoi nous "trempons" en permanence avec nos lectures de super-héros. C'est bourré de bonnes idées bien fendards. Approuvé !

 

Le château des étoiles Tome 1 - La conquête de l'espace   Le Château des Etoiles T1 : La Conquête de l'Espace d'Alex Alice.

 

Résumé éditeur : "1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence... Et si la conquête des étoiles avait un siècle d'avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire. Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, ce livre s'adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a pas d'âge pour le merveilleux."

 

J'ai été plutôt emballé par cette découverte très ancrée, il est vrai, Jules Verne, avec ce décalage science de l''époque, découverte et réalité historique. On est happé par l'histoire et l'aventure ; cela m'a beaucoup rappelé les dessin animés des eighties que l'on regardait, je ne sais pas trop pourquoi. Mais c'était très bien.

 

Non relecture du post dans vos faces :D ! Chuis comme ça chuis un fou !

 

Edrahil.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité