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Damon

Existe t il un scénario "tranquille" ?

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Bonjour,

 

Avec des amis on joue pas mal à Batman et à chaque scénario on fait le même constat :

C'est tendu, il n'y pas vraiment le droit à l'erreur, quasiment la victoire se joue au dernier jet de dé de la dernière activation du dernier perso au dernier tour (au moins on voit que les scénarios sont équilibrés).

C'est sympa, c'est d'ailleurs pour ça qu'on y joue autant, mais y a t'il un scénario plus "fun" où le fait de rater sa manipulation complexe au tour 3 n’hypothèque pas sérieusement la victoire à cause de la perte de temps ?

Une grosse baston, un truc plus long pour qu'un héros HS ait le temps de revenir dans la bataille, un vilain avec regen pour que l'overlord ne perde pas sa carte maîtresse sur un super jet de dés d'un héros ?

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Pour ça, je conseille d'ajouter simplement deux tours de jeu de plus. 

Je trouve que ça rend le jeu plus fun, ça permet de réaliser des actions probablement moins performantes mais qui vont ajouter du panache.

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Est-ce que faire ça ne conduit pas justement à appuyer fortement sur la balance d'un côté ou de l'autre ?

Après ça dépend si on joue une aventure commune ou bien une partie qu'il est important de gagner.

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Ça dépendra effectivement du groupe; ici, on préfére la partie où catwoman fera un triple salto depuis la table qui enverra valdinguer une paire goons fraîchement débarqués, ou lorsque Conan défera seul , a mains nues,le serpent avant de mourir dignement... Même si ça ne servait à rien. 😅

 

C'est de cela que l'on se rappellera ensuite, dont on reparlera autour d'une bière.

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Il y a le scénario "duel dans la ruelle" (je crois que c'est son nom) en mode versus qui correspond à ce que tu demandes.

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Le 12/07/2019 à 21:11, Hornak a dit :

Il y a le scénario "duel dans la ruelle" (je crois que c'est son nom) en mode versus qui correspond à ce que tu demandes.

"Viens faire un tour dans la ruelle, j'te montrerai mon opinel !"

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Le 23/07/2019 à 17:50, Pirouette a dit :

Chez nous, les héros n'ont jamais gagné... Soit je suis trop fort comme OL (malgré ma poisse aux dés), soit on a raté un truc... 

Vous avez bien pris vos badgagets? Par exemple la cape de batman qui absorbe un dégât au cac ça change tout!

 

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Le 23/07/2019 à 17:50, Pirouette a dit :

Chez nous, les héros n'ont jamais gagné... Soit je suis trop fort comme OL (malgré ma poisse aux dés), soit on a raté un truc... 

Même chose, je n'ai pu faire qu'une poignée de scénarios en 1 contre 1, le joueur contrôlant le héros n'a pas de problème à frapper les goons, mais pas moyen de désamorcer une bombe. Résultat, une partie frustrante pour mes amis qui préfère jouer à autre chose derrière. J'ai peut-être loupé quelque chose dans les règles.

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2 nouvelles parties, et 2 nouvelles victoires de l'OL - 0-10 en gros depuis qu'on joue.

Résultat, ma femme ne veut plus y jouer "je veux bien perdre, mais quand on ne gagne jamais, c'est pas drôle"... L'inverse est vrai aussi : l'OL se balade et s'ennuie un peu.

 

Du coup, quelqu'un a essayé de rééquilibrer les scénarios pour donner autant de chances aux 2 camps ? 

Le 27 août 2019 à 17:11, Ismaël a dit :

Vous avez bien pris vos badgagets? Par exemple la cape de batman qui absorbe un dégât au cac ça change tout!

 

J'ai beau avoir un all-in, j'ai pas ça - j'ai 2 batcapes contre les tirs mais aucune contre le cac

Edited by Pirouette

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Celui avec Deathstroke dans la banque n'est pas trop dur.

Tu peux aussi accorder 2 tours supplémentaires aux Héros. Et le tout, pour les bombes, ordis et tout, c'est que le héros prépare bien son test, avec un max de dés, des cubes pour les relances et des objets qui lui donnent des succès automatiques. Dézinguer du méchant n'est intéressant que pour rendre les prochaines activations de L'OL pas rentables (genre 1 goon).

Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire, évidemment...

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Il y a 14 heures, Popoff a dit :

Celui avec Deathstroke dans la banque n'est pas trop dur.

Tu peux aussi accorder 2 tours supplémentaires aux Héros. Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire, évidemment...

On testera celui avec Deathstroke, merci ;)

Les tours supplémentaires, oui, c'est certain que ça rééquilibre - 2 tours sur chaque scénar donc. Pareil, on essaiera.

Pour le reste, il s'agit de gros gamers, donc les tactiques d'opti ça va - mais ça ne passe pas pour autant.

 

Merci en tout cas de ta réponse ! 

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De rien ;) et tu peux accorder aux Héros de démarrer full gemmes en zone d'énergie disponible, aussi. Ça change pas mal la donne, mais avec un petit risque de rush, éventuellement...

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Le 6 octobre 2019 à 11:44, Popoff a dit :

De rien ;) et tu peux accorder aux Héros de démarrer full gemmes en zone d'énergie disponible, aussi. Ça change pas mal la donne, mais avec un petit risque de rush, éventuellement...

Oui, on peut changer des paramètres ; le truc, comme on ne fait pas des parties hyper souvent, c'est de ne pas rendre le scénario trop facile non plus - si on jouait tous les jours, on testerait et on verrait ; là, pas le temps de passer des parties-tests...

 

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Le risque de rush est presque inexistant, dans Batman, avec les objectifs type ordi et tout. Donc normalement, ça se voit rien qu'en observant le setting. Enfin moi je donne des pistes, hein. Tu en fais ce que tu veux, évidemment...

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Chez nous les victoires des héros ont toujours été sur le fil. Côté overlord la victoire peut se dessiner plus tôt. Pour autant, j'ai pas eut le sentiment d'impossible coté héros. Et le coté victoire a l'arrachée me plait plus qu'une balade de santé.

 

Le problème des jeux THS c'est qu'ils ont pour ambition de nous faire voyager, mais qu'en même temps ils sont d'une richesse et d'une complexité trop importante pour aider a l’immersion du débutant. Le débutant, une fois rebuté, n'a pas envie d'y revenir et patatra.

 

Peut être qu'il faut effectivement ajouter un ou deux tours et ou des cubes en début de partie pour bien se lancer dans le jeu et apprendre a l’apprécier avant de faire des "vrais" parties.

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