Jump to content

https://the-overlord.com/FilesMonolith/BGCC2_Banniere_TO_Annonce.png

MaiBzh

Livret de règles - Mythic Battles : Panthéon 1.5

Recommended Posts

Merci !

 

En passant, je n'ai pas tout lu, alors s'il y a une précision sur ce point, désolé…

 

Cela concerne « l'Évasion » d'une unité volante :

« EFFET : le joueur déclare effectuer une évasion avec une unité volante, autre qu’une troupe, qui est la cible d’une attaque de portée 0. L’attaquant peut rediriger son attaque vers une autre cible à une distance inférieure ou égale à sa portée. Si l’attaque n’est pas redirigée, elle est annulée. »

 

Que signifie « annulé » : l'attaque n'a pas lieu puis,

1- le joueur passe à l'action suivante (l'attaque est sans effet).

2- le joueur peut effectué une autre action pour remplacer l'attaque (l'attaque est « décommandée »)

Dans sa version anglaise, la tournure ne souffre d'aucune hésitation (« If the attack is not redirected, the action is considered taken, but wasted. »)

 

Autre question concernant l'évasion, une manœuvre ne peut être faite, qu'une seule fois par round et par joueur. Cela veut-il dire que si j'ai plusieurs unités volante, une seule peut s'évader par round ?

Edited by Shika
question nombre de manœuvre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Relecture en cours...

 

1) J'ai trouvé ça qui me semble erroné :

Page 7

Effets   dans   les   Environs  
Un effet qui affecte les environs d’une unité doit
prendre pour cible une zone visible de l’unité à l’ori-
gine de l’effet.

 

--> Ca ne serait pas plutôt une zone adjacente visible ??

 

2) Global

Pourquoi ne pas mettre de majuscule à carte Activation ? Même remarque pour Art de la guerre (voire citer au départ l'utilisation d'un acronyme et le réduire en ADG pour toute la règle).

Ca permet de différencier le terme Activation en tant que mot-clé et l'utilisation du mot pour juste parler de l'activation d'une unité.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ pikaraph : les zones des environs comprennent la zone ou se trouve une unité ainsi que les zones adjacentes à celle-ci.

 

Cela veut dire que si un effet se produit, cela peut affecter la zone de l'unité qui lance un effet et/ou une/ ses zones adjacentes.

 

Une activation est une activation d'unité. Cela est préciser si c'est une carte. Ce sont uniquement les talents qui possèdent des majuscules.

 

@ Shika : un effet annulé est un effet qui n'a pas lieu. Dans le cas de l'évasion l'attaque (l'action) est perdue.

 

Tu peux effectuer une seule évasion par tour. Les manœuvres ne peuvent être effectuer qu'une seule fois par tour.

 

Cordialement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Page 9 et page 25, dans la description Talents des Cartes de Troupes: "Lorsqu'une unité de troupes n'est plus au complet et ne contient plus qu'une seule figurine, ses talents sont ignorés".

 

Par définition, une troupe avec une seule figurine n'est plus au complet et dans ce cas, de deux choses l'une:

 

Soit une troupe perd ses talents dès qu'elle n'est plus au complet (exemple de la disponibilité d'un talent avec une troupe de 4 figurines)

- 4 figurines: OUI

- 3 figurines: NON

- 2 figurines: NON

- 1 figurine: NON

Et donc la formulation devrait être "Lorsqu'une unité de troupes n'est plus au complet, ses talents sont ignorés"

 

Soit une troupe perd ses talents si elle ne contient plus qu'une seule figurine (même exemple)

- 4 figurines: OUI

- 3 figurines: OUI

- 2 figurines: OUI

- 1 figurine: NON

Et donc la formulation devrait être "Lorsqu'une unité de troupes ne contient plus qu'une seule figurine, ses talents sont ignorés"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remets ici, le problème détecté sur l'aide de jeu qui concerne le talent "Leader" :

Citation

une unité avec Leader permet au joueur actif de prendre dans sa pioche une carte activation d’une unité de troupes alliée visible dans ses environs

La formulation est contradictoire. La formulation devrait être :

"une unité avec Leader permet au joueur actif de prendre une carte activation d'une unité de troupes alliée visible dans ses environs, dans la pioche de son propriétaire"

Et il pourrait être ajouté :

"La carte activation est ensuite remise dans la défausse du propriétaire de l'unité".

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, RicoFromLyon a dit :

Page 9 et page 25, dans la description Talents des Cartes de Troupes: "Lorsqu'une unité de troupes n'est plus au complet et ne contient plus qu'une seule figurine, ses talents sont ignorés".

 

Par définition, une troupe avec une seule figurine n'est plus au complet et dans ce cas, de deux choses l'une:

 

Soit une troupe perd ses talents dès qu'elle n'est plus au complet (exemple de la disponibilité d'un talent avec une troupe de 4 figurines)

- 4 figurines: OUI

- 3 figurines: NON

- 2 figurines: NON

- 1 figurine: NON

Et donc la formulation devrait être "Lorsqu'une unité de troupes n'est plus au complet, ses talents sont ignorés"

 

Soit une troupe perd ses talents si elle ne contient plus qu'une seule figurine (même exemple)

- 4 figurines: OUI

- 3 figurines: OUI

- 2 figurines: OUI

- 1 figurine: NON

Et donc la formulation devrait être "Lorsqu'une unité de troupes ne contient plus qu'une seule figurine, ses talents sont ignorés"

 

Et bien non car il existe une troupe qui contient une figurine. Voili voilou. Il faut bien les 2 conditions. Lorsque la troupe n'est plus au complet et qu'il ne contient plus qu'une seule fig.

Edited by kpitaine-crochet
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 minutes ago, kpitaine-crochet said:

 

Et bien non car il existe une troupe qui contient une figurine. Voili voilou. Il faut bien les 2 conditions. Lorsque la troupe n'est plus au complet et qu'il ne contient plus qu'une seule fig.

 

merci je comprends mieux, j'avais la meme intérrogation :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Relecture faite, sauf le fluff des unités en fin de règles.

 

 

 

<remarques globales>

Expression "remettre dans la boite", à remplacer par "retirer du jeu".

Veiller à ce que la mise en page liquide soit contrôlée, il y a quelques pages qui se finissent sur " : " (elles sont listées ci-dessous)

</remarques globales>

 

PAGE 7

 

IV • BUT DU JEU

 

Dans le mode escarmouche, quel que soit le nombre

de joueurs, il existe deux façons de gagner. Le jeu se

termine immédiatement :

 

V • APERÇU DU JEU

Effets dans les environs

Un effet qui affecte les environs d’une unité doit

prendre pour cible une zone adjacente visible de l’unité à l’ori-

gine de l’effet.

 

 

PAGE 10

 

3.a  DRAFT : chaque joueur lance un dé. Celui qui

obtient le score le plus élevé est le premier joueur. Le

joueur suivant en sens horaire

choisit le côté du plateau sur lequel il jouera. Rendez-

vous en 4.a.

 

3.b  CONSTRUCTION : chaque joueur lance un dé.

Celui qui obtient le score le plus élevé est le premier

joueur et choisit, parmi les deux plateaux sélection-

nés précédemment, celui sur lequel se déroulera la

partie. Le joueur suivant en sens horaire

décide de quel côté du plateau il jouera.

Rendez-vous en 5.

 

6 • Début de la partie

Le premier joueur commence la partie puis le ou les

autres joueurs jouent chacun leur tour en sens horaire.

 

<si possible à placer en haut de page suivante>

B • AVENTURE

Si les joueurs décident de jouer avec le mode aventure,

suivez les étapes ci-dessous :

 

 

PAGE 11

 

4 • Début de la partie

Le premier joueur commence la partie puis, le ou les

autres joueurs jouent chacun leur tour en sens horaire.

 

 

1 • Draft

2 - Les joueurs commencent par se mettre d’accord

sur le type de divinité qu’ils souhaitent jouer : les

joueurs auront tous soit un dieu, soit un titan.

Ensuite, en commençant par le premier joueur,

puis en sens horaire, les

joueurs choisissent à tour de rôle une divinité du

type sélectionné qu’ils recrutent.

 

3 - En commençant par le dernier joueur à avoir

choisi sa divinité, puis en sens antihoraire, tous les joueurs

recrutent à tour de rôle, une à une, les unités

qui composent le reste de leur armée tant qu’il

leur reste des PR.

 

<si possible à placer en haut de page suivante>

Chaque joueur doit respecter les restrictions suivantes :

 

 

PAGE 12

 

D • PRÉPARER LA TABLE

4 - En commençant par le premier joueur, puis

en sens horaire, chaque

joueur place tour à tour une unité de troupes

sur une de ses zones de déploiement. Procédez

ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé

toutes leurs unités de troupes sur le plateau.

 

<entre les deux diagrammes>

Cet ordre fonctionne à la fois pour le recrutement

des armées et pour le jeu en lui-même. Si les règles

évoquent le sens horaire, parcourez

le « Z » comme indiqué ci-dessus ; s’il est fait mention

du sens antihoraire, suivez le

schéma ci-dessous en commençant par le joueur 4.

 

 

PAGE 13

 

VII • DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Mythic Battles se joue en une série de rounds. Un

round est composé d’un tour par joueur. Chaque round

commence par le tour du premier joueur et se poursuit

dans le sens horaire.

 

4  PHASE DE FIN DE TOUR

4.b : Le joueur suivant sens horaire devient le nouveau joueur actif. Il com-

mence son tour à la phase de début de tour ( 1 ).

 

D • PIOCHE

<si possible à placer en haut de page suivante>

Tous

les joueurs reconstituent leur pioche, en suivant ces étapes :

 

 

PAGE 15

 

2 - Résolution de l’attaque

Pour résoudre une attaque, appliquez les étapes suivantes dans l’ordre :

 

 

PAGE 19

 

1 - Course

Une unité ne peut pas pénétrer, de quelque

manière que ce soit, dans une zone saturée.

 

2 - Déploiement

Une unité ne peut pas pénétrer, de quelque

manière que ce soit, dans une zone saturée.

 

 

PAGE 20

Manoœuvres

 

<pourquoi ne pas simplifier en disant qu'une Manœuvre coûte 1 carte Art de la guerre ? Cela permettrait en plus de repasser l'effet de l'évasion dans la colonne de gauche.>

 

 

PAGE 21

CAGE

EFFET : <espaces en trop>une unité dans cette zone gagne +1 en

défense contre les attaques de portée 1+.

 

 

PAGE 22

LAVE

EFFET : une unité qui pénètre dans une zone de

lave subit immédiatement une blessure. Le joueur

qui la contrôle doit ensuite la déplacer vers une

zone adjacente de son choix et qui n’est pas une

zone de lave. L’action de déplacement se termine

immédiatement.

 

 

PAGE 24

AQUATIQUE

Les unités aquatiques ignorent les effets de terrain

de type aquatique (indiqué à côté du nom de zone, comme eau, marais, etc.).

 

IMMENSE

EFFET : une unité immense ne peut

jamais se situer dans des zones avec

une capacité d’accueil inférieure à 3.

<peut-être serait-il plus précis de dire qu'une unité immense considère les zones de taille inférieure à 3 comme saturées peu importe le nombre d'unités à l'intérieur ?>

 

VOLANTE

N.B. : les unités qui effectuent un vol rapide ne

sont pas arrêtées par les unités ennemies qui se

trouvent dans les zones traversées. Elles doivent respecter les effets des frontières autres que les murs et les escarpements..

<cas des frontières de cages du Tartare pour les monstres volants par exemple)>

 

 

PAGE 25

XIV • TALENTS

Chaque fois qu’un talent peut être utilisé, une seule

unité peut l’utiliser à cet instant. Un même talent ne

peut donc pas être utilisé par plusieurs unités en même

temps sur une même cible.

 

BLOQUEUR

EFFET : une unité ennemie qui se trouve dans la

zone d’une unité avec Bloqueur ne peut pas effectuer

de marche ni de course. Une unité ennemie ne peut

pas collecter de pierre divine qui se trouve dans la

zone d’une unité ayant le talent Bloqueur.

 

COLLECTEUR DE GEMMES

EFFET : lors de son activation, l'unité avecCollecteur

de gemmes peut effectuer une collecte dans une

zone visible de ses environs, et peu importe si des unités ennemies s'y trouvent.

 

INITIATIVE

Après la contre-attaque, si l’attaquant est à une dis-

tance de la cible supérieure à sa portée, l’action se ter-

mine. Sinon, l’attaquant réalise l’attaque sans que la

cible ne puisse contre-attaquer à nouveau.

 

 

PAGE 26

EFFET : une unité avec Mobilité peut effectuer une

marche même après avoir effectué une attaque<point final>.

 

 

 

PAGE 28

D • JETONS DE POUVOIR

Certains jetons possèdent une caractéristique de défense

et de vitalité ; ils peuvent donc être pris pour cible d’une

attaque comme s’il s’agissait d’une unité. Cependant, les

talents de l’attaquant sont alors ignorés. Quand un jeton

n’a plus de points de vitalité, il retourne dans la réserve de son propriétaire.

<cas des racines de Gaia, il faut qu'elle puisse les rejouer, donc ce n'est pas retiré du jeu>

 

Edited by Pikaraph
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas eu le temps de faire une relecture approfondie (et puis visiblement mon VDD et d'autres s'en chargent ^^), mais en tout cas beau boulot concernant l'effort de clarté, de hiérarchie des infos & co dans ces nouvelles règles (car c'est plus qu'une mise à jour là ! ).

La découverte du jeu avec cette nouvelle version sera grandement facilitée :) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Tanghar a dit :

Je n'ai pas eu le temps de faire une relecture approfondie (et puis visiblement mon VDD et d'autres s'en chargent ^^), mais en tout cas beau boulot concernant l'effort de clarté, de hiérarchie des infos & co dans ces nouvelles règles (car c'est plus qu'une mise à jour là ! ).

La découverte du jeu avec cette nouvelle version sera grandement facilitée :) 

 

Carrément, c'est bien plus homogène et précis que la v1.0

Ca va effectivement être beaucoup plus simple de faire entrer els gens dans le jeu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, RicoFromLyon a dit :

@kpitaine-crochet, merci pour ta réponse, j'avais oublié l'arrivée prochaine des enfants satyres.

Et ne pas oublier que Ragnarok arrive bientôt et qu'il y aura peut-être des troupes avec figurine unique, sait-on jamais !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas refait le tour des dashboards, mais n'y a-t-il pas des Pouvoirs qui se déclenchent même si cela n'est pas dans l'intérêt de son propriétaire ? (Atlas a changé, mais à la base il avait ce type de Pouvoir).

Si c'est toujours le cas, il faut mentionner dans le paragraphe Pouvoirs que les pouvoirs déclenchés par un effet doivent être résolus.

Edited by Pikaraph

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/03/2019 à 09:41, kpitaine-crochet a dit :

@ pikaraph : les zones des environs comprennent la zone ou se trouve une unité ainsi que les zones adjacentes à celle-ci.

 

Cela veut dire que si un effet se produit, cela peut affecter la zone de l'unité qui lance un effet et/ou une/ ses zones adjacentes.

 

Une activation est une activation d'unité. Cela est préciser si c'est une carte. Ce sont uniquement les talents qui possèdent des majuscules.

 

@ Shika : un effet annulé est un effet qui n'a pas lieu. Dans le cas de l'évasion l'attaque (l'action) est perdue.

 

Tu peux effectuer une seule évasion par tour. Les manœuvres ne peuvent être effectuer qu'une seule fois par tour.

 

Cordialement

 

Je pense qu'il faut préciser le cas d'une action annulée en disant qu'elle est perdue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le taff.

Je sais que vous avez la tête dans le guidon.

Je relirai à fond quand ça arrivera, mais c'est déjà très bien.

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous vous remercions pour tous vos précieux retours, ici, sur FB ou bien encore BGG.

 

Le livret est parti en impression. Une update sera faite sous peu pour vous en dire un peu plus. 


Nous avons hâte que vous mettiez la main sur cette nouvelle version du jeu et que vous vous l’appropriiez comme vous l'avez fait précédemment.

 

Longue vie à la 1.5 :dwarf:

 

 

  • Like 1
  • Care Bears 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf, j'espérais avoir un peu plus de temps… Je voulais faire une relecture complète et attentive…

Maudite procrastination…

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy