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Dahkon

Commercialisation de Conan

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Dahkon    355

Ce sujet issu d'un découpage fait suite à une discussion sur le mode de commercialisation (retail/boutique ou non) de Conan et des futurs jeu Monolith.

Conan a t'il un avenir en boutique ?

Quid des extensions et addons ?

Mêmes questions sur les futurs jeux de Monolith...

 

Tout est donc parti de là :

Le 05/01/2017 à 12:47, Fred Henry a dit :

Non non Conan n'est pas abandonné DU TOUT.

Conan est consubstantiel de l'ADN  de Monolith. 

La société ne peux pas vivre d'un seul jeu. Mais il n'a jamais été question d'abandonner Conan. Ce qui change c'est notre façon de diffuser les jeux (on va enfin faire ce que je prône depuis 3 ans). Mais Conan va continuer à se développer.

 

Cette autre façon de diffuser les jeux c'est encore autre chose que Kickstarter ?

Si tu ne veux pas ou peux pas en parler je comprendrais pas de souci.

Modifié par Dahkon

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Budala    817
il y a 6 minutes, Dahkon a dit :

 

Cette autre façon de diffuser les jeux c'est encore autre chose que Kickstarter ?

Si tu ne veux pas ou peux pas en parler je comprendrais pas de souci.

Je pense qu'il fait référence (dans ses nombreux interview) au fait que la manière dont ils voient les jeux via Monolith ne peut pas se faire via le modèle de distribution classique.

Le passage par KS étant obligatoire.

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Fred Henry    1 646

Je continue à penser que le modèle de distribution classique est totalement inadéquat pour le type de jeu qui m'intéresse (très concrètement Monolith perd de l'argent en retail en ayant vendu 20 000 boîtes à ce secteur) à cause de tout un tas de coûts annexes liés au circuit classique (logistique, SAV, communication, temps de travail des équipes...). Donc on arrête. Périodiquement nous proposerons donc nos extensions en souscription KS, mais plus en boutique. Aujourd hui plus de la moitié de notre temps de travail se fait à perte. Ça nous empêche de travailler sur ce qui est notre métier de base (la création de contenu) et c'est délétère pour notre tréso. 

Modifié par Fred Henry
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Dahkon    355
il y a 1 minute, Fred Henry a dit :

Je continue à penser que le modèle de distribution classique est totalement inadéquat pour le type de jeu qui m'intéresse (très concrètement Monolith perd de l'argent en retail en aillant vendu 20 000 boîtes à ce secteur) à cause de tout un tas de coûts annexes liés au circuit classique (logistique, SAV, communication, temps de travail des équipes...). Donc on arrête. Périodiquement nous proposerons donc nos extensions en souscription KS, mais plus en boutique. Aujourd hui plus de la moitié de notre temps de travail se fait à perte. Ça nous empêche de travailler sur ce qui est notre métier de base (la création de contenu) et c'est délétère pour notre tréso. 

 

Et directement à la vente sur votre site pour ceux qui rate le KS ou n'ont pas les moyens de tout prendre en une seule fois, ce serait envisageable ?

L'intérêt des boutiques selon moi c'est de pouvoir répartir la charge financière (pour nous simple joueur) sur plusieurs mois sans trop de souci. KS pour l'instant ne répond pas à ce besoin.

Pour Conan par exemple je suis bien content d'avoir reçu à noël Yogah que je n'avais pas pris (entre autre) lors du KS.

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Budala    817

Je ne pense pas qu'une vente via le site Monolith soit la solution car cela implique un stock, de la gestion de stock et cela immobilise des crédits.

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SentMa    2 733

La boutique en ligne, avec plus de références, deux gammes de plus je dirais, ça fonctionnerait.

Aujourd'hui, avec ''seulement'' Conan, pas certain que ce soit suffisament rentable pour embaucher quelqu'un dédié au site et à la gestion des commandes.

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Budala    817
il y a 16 minutes, Fred Henry a dit :

Je continue à penser que le modèle de distribution classique est totalement inadéquat pour le type de jeu qui m'intéresse (très concrètement Monolith perd de l'argent en retail en aillant vendu 20 000 boîtes à ce secteur) à cause de tout un tas de coûts annexes liés au circuit classique (logistique, SAV, communication, temps de travail des équipes...). Donc on arrête. Périodiquement nous proposerons donc nos extensions en souscription KS, mais plus en boutique. Aujourd hui plus de la moitié de notre temps de travail se fait à perte. Ça nous empêche de travailler sur ce qui est notre métier de base (la création de contenu) et c'est délétère pour notre tréso. 

Avec la citation ce sera plus simple ^_^

Une boutique en ligne reviendrai à rejoindre le circuit classique. Comme le précise Fred, ce circuit n'est pas adapté à Monolith et ses projets et leur coûte de l'argent.

Pour des gros projets comme Conan ou "X", les sommes engagées sont telles que pour rentrer dans leurs frais, le prix boutique devrait exploser (ce qui plomberai automatiquement sa vie en boutique). Du coup, il ne reste que KS comme circuit viable (pour le moment)

 

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Dahkon    355
il y a 1 minute, Budala a dit :

Avec la citation ce sera plus simple ^_^

Une boutique en ligne reviendrai à rejoindre le circuit classique. Comme le précise Fred, ce circuit n'est pas adapté à Monolith et ses projets et leur coûte de l'argent.

Pour des gros projets comme Conan ou "X", les sommes engagées sont telles que pour rentrer dans leurs frais, le prix boutique devrait exploser (ce qui plomberai automatiquement sa vie en boutique). Du coup, il ne reste que KS comme circuit viable (pour le moment)

 

 

Je pense quand même qu'une boutique en ligne est moins coûteuse que de passer par les boutiques. Je m'étais un peu renseigné sur le sujet.

Une boutique achète les jeux grosso modo à 50% du prix vendu en boutique. Si on prend une boite à 50€ ça fait que le prix de vente aux boutiques est de 25€ la dessus l'éditeur prend une marge biensûr. S'il vend directement le jeu sur son site en ligne il se fait sa marge habituelle + 25€ qu'il ne reverse pas aux boutiques. C'est à la grosse louche car je ne suis pas du milieu je me suis juste renseigné à un moment auprès d'un distributeur.

Reste à voir si cette marge supplémentaire est suffisante pour embaucher quelqu'un ou non ou si la charge de travail est tellement faible qu'elle peut être faite en interne. (Si y'a 3 extensions commandés par mois, n'importe qui peut aller poster le colis).

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SentMa    2 733
il y a 1 minute, Budala a dit :

 

Une boutique en ligne reviendrai à rejoindre le circuit classique. Comme le précise Fred, ce circuit n'est pas adapté à Monolith et ses projets et leur coûte de l'argent.

 

Pas tout à fait, déjà, tu n'as pas tout l'aspect boutique justement... Tu économises pas mal de frais, puisque ça serait en interne sans intermédiaire. Quand au stock, si je tiens les stocks dans un entrepôt à Saillagouse ou dans mon garage... C'est pas la même non plus et ça ne change rien pour le client.

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Budala    817

C'est pas le prix de vente ou la marge qui semble gêner, mais tous les frais indirects (Stock, SAV, logistique....) et qui les éloigne de leur coeur de métier : faire des jeux.

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SentMa    2 733
à l’instant, Budala a dit :

C'est pas le prix de vente ou la marge qui semble gêner, mais tous les frais indirects (Stock, SAV, logistique....) et qui les éloigne de leur coeur de métier : faire des jeux.

Faut un employé dédié, qui sait faire.

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Budala    817

Ben, même un employé dédié "qui sait faire" ne fera pas disparaître ces frais-là (en plus des siens). ce sont autant de ressources qui ne sont employées au développement de jeux

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Dahkon    355

Oui et forcément ça a un coût même s'il est plus faible que de passer par les boutiques. D'où ma question est-ce que ce sera envisageable ?

Franchement si le mec de Kingdom Death fait de la vente en ligne tout seul je ne vois pas pourquoi une société ne pourrait pas y arriver ou alors le mec est un mutant avec 8 bras...

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SentMa    2 733

Un mutant avec huit bras, s'il a sa carte d'Handicapé, exonère son entreprise de certaines taxes. Pro-tips... Employez des mutants à huit bras.

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Davian    34
il y a 2 minutes, Dahkon a dit :

Oui et forcément ça a un coût même s'il est plus faible que de passer par les boutiques. D'où ma question est-ce que ce sera envisageable ?

Franchement si le mec de Kingdom Death fait de la vente en ligne tout seul je ne vois pas pourquoi une société ne pourrait pas y arriver ou alors le mec est un mutant avec 8 bras...

En vendant un jeu dont la boite est à 450$ pièce, je pense qu'il peut se permettre d'absorber seul le volume de commande associé ;)

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Dahkon    355
il y a 3 minutes, Davian a dit :

En vendant un jeu dont la boite est à 450$ pièce, je pense qu'il peut se permettre d'absorber seul le volume de commande associé ;)

Je parle de sa boutique en ligne avec les figurines à l'unité déjà à 35$... xD

Et sur son dernier KS il a plus de contributeur que Conan (ce que je ne comprends pas vu le prix du truc). Donc niveau nombre de clients ça doit être kif kif.

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Davian    34
à l’instant, Dahkon a dit :

Je parle de sa boutique en ligne avec les figurines à l'unité déjà à 35$... xD

Et sur son dernier KS il a plus de contributeur que Conan (ce que je ne comprends pas vu le prix du truc). Donc niveau nombre de clients ça doit être kif kif.

Figurines à l'unité en édition limitée à chaque fois (dans les 500 je crois me souvenir). Donc équivalent à un micro ks.;)

Son dernier KS a une estimation de fin de livraison fin 2020 pour certaines nouvelles extensions (le pourquoi du nombre de contributeurs j'ai une idée mais c'est pas le sujet). Pas les mêmes délais etc. Et il faudrait voir s'il n'avait pas pris un expéditeur ou autre pour son premier KS (comme Monolith avec Philibert pour le KS Conan par exemple) ce qui ne me paraîtrait pas aberrant au contraire.

Sinon pour le sujet du réseau boutique, il y a aussi la case distributeur/grossiste qui grignotte.

Il serait peut-être possible/envisageable de zapper cette étape en donnant à une boutique en ligne "l'exclu", par exemple un partenariat avec une boutique qui ferait office de boutique en ligne, cela pourrait réduire les coùts induits et permettrait une vente en rétail post-KS?

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Popoff    810
Il y a 10 heures, Fred Henry a dit :

Non non Conan n'est pas abandonné DU TOUT.

Conan est consubstantiel de l'ADN  de Monolith. 

La société ne peux pas vivre d'un seul jeu. Mais il n'a jamais été question d'abandonner Conan. Ce qui change c'est notre façon de diffuser les jeux (on va enfin faire ce que je prône depuis 3 ans). Mais Conan va continuer à se développer.

 

Du miel dans mes oreilles !!! xD

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jbt    195

Et si on se faisait un sujet à part pour la distribution de Conan et son avenir commercial ?

Et qu'on gardait celui-ci pour son avenir historico-géo-politique hyborien ?

Modifié par jbt
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Bebert    48
21 hours ago, Fred Henry said:

Je continue à penser que le modèle de distribution classique est totalement inadéquat pour le type de jeu qui m'intéresse (très concrètement Monolith perd de l'argent en retail en aillant vendu 20 000 boîtes à ce secteur) à cause de tout un tas de coûts annexes liés au circuit classique (logistique, SAV, communication, temps de travail des équipes...). Donc on arrête. Périodiquement nous proposerons donc nos extensions en souscription KS, mais plus en boutique. Aujourd hui plus de la moitié de notre temps de travail se fait à perte. Ça nous empêche de travailler sur ce qui est notre métier de base (la création de contenu) et c'est délétère pour notre tréso. 

Cela me laisse malheureusement un peu perplexe... 

Je comprends le problème. La distribution est un métier clairement différent de celui d'éditeur de jeu. Un distributeur arrive à réduire ses "cout annexes' parce qu'ils disposent d'un large catalogue de jeux. 

Il n'en demeure pas moins que si a minima, la boite de bases du jeu n'est pas disponible à la vente (boutique classique ou en ligne)... ce sera un frein énorme à l'arrivée de nouveaux joueurs. Et pour moi un jeu sans nouveaux joueurs est voué à l'extinction. Surtout que la concurrence est rudes, chaque trimestre on voit de nouveau bon gros jeux de plateau avec figs sortir et ces jeux sont disponibles à la vente, et quelques parts il y va aussi de la réputation de Monolith. Pour moi, derrière le KS Conan et l'annonce de prix "retail", il y avait la promesse d'une continuité dans la distribution. Si ça s'arrête avec Conan, la communautés de joueurs intégrera rapidement que Monolith implique pas de distribution par la suite. 

En tout cas, il me semble qu'un nouveau modèle de distribution devrait impérativement intégré le fait qu'un nouveau joueur-  qui n'a pas pledgé il y a 6 mois ou 1 an - doit pouvoir s'y mettre tout de suite. Que les extensions soient ensuite exclusivement disponibles en souscription/KS pourquoi pas.

Après si même la distribution d'une boite de base, n'est pas rentable .... :/

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khaali    359

C'est compliqué (et couteux) de créer sa propre boutique en ligne, il faut concevoir le site, gérer les paiement, les stocks, les envois, le SAV...

Par contre, c'est sans doute plus facile de sous-traiter. Tu passes un accord avec une boutique en ligne existante, qui devient ton revendeur exclusif hors-KS. Tu négocies directement avec cette boutique leur marge par boite, sur laquelle elle peut faire un effort (en echange de l'exclusivité); il n'y a évidemment plus de distributeur donc c"est autant à se partager entre editeur et boutique.

Ca te permet de vendre des boites dans la durée, avec une marge beaucoup plus importante que par le circuit classique, en laissant la gestion de la partie "boutique" à des pros, jusqu'à épuisement des stocks.

Et pas de ré-édition hors nouveau KS.

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Invité   
Invité
Il y a 2 heures, jbt a dit :

Et si on se faisait un sujet à part pour la distribution de Conan et son avenir commercial ?

Et qu'on gardait celui-ci pour son avenir historico-géo-politique hyborien ?

Le sujet "historico-géo-politique hyborien" à été ouvert par Bawon Samdi : 

GÉOGRAPHIE DE L'ÂGE HYBORÉEN

Ici c'est le sujet pour rêver à d'autres univers compatible avec le "système Conan"

La discussion sur la distribution n'a de toute façon pas grand intérêt puisque tout ce qui n'est pas estampillé KS exclu sera dispo d'une façon ou d'une autre si il y a de la demande.

(Pas dans vôtre boutique habituel tout simplement, c'est ni plus ni moins ce qui a été dit)

 

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