Aller au contenu

Conan chez Glénat


Pallantides

Messages recommandés

On récapitule :

 

le 16 septembre 2020 Conan le Cimmérien La Maison aux trois Bandits - Scénario : Patrice Louinet / Dessin : Paolo Martinello 

cover_bdgest.jpg.7a1370f11a16bd46ed5562d434b1605f.jpg.f73ed9f440b7e3ed6ac3511d47faaa10.jpg

 

le 04 novembre 2020 Conan le Cimmérien : Le Dieu dans le Sarcophage - Scénario : Doug Headline / Dessin : Civiello

100829351_4211024635589263_6128158564562239488_n.thumb.jpg.001fe4f8318c61d3209eafb6b7dcdd16.jpg

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est une habitude désormais, je remets à jour mon message d'origine concernant mon humble opinion sur le sujet au fur et à mesure des nouvelles publications :

 

En préambule :

Il est bien évident qu'une telle collection ne pourra pas plaire à tout le monde du fait des équipes différentes qui bossent sur chaque adaptation. Difficile d'obtenir seulement des chefs-d'oeuvre....,mais du coup, on peut être sûr qu'il n'y aura pas que des plantades non plus.

Ce multi-traitement permet en tout cas un éclatement bienvenu de la vision "frazettienne" (ou encore "buscemaienne") à un moment ou Robert E. Howard et "son" Conan reviennent sur le devant de la scène. Et puis cette appropriation européenne n'est pas pour me déplaire non plus.

 

Mon top 3 (sur les 9 tomes parus) au moment présent de l'instant auquel je vous parle :

- Bah oui, le meilleur tome, le voici..."La Fille du Géant du Gel". Le traitement de Recht dynamite littéralement tout ce qui a été fait auparavant sur cette histoire, même si son adaptation n'est pas littérale. Il a capté ce feeling qui fait des écrits de REH un truc si particulier et nous pond une oeuvre magistrale dotée d'une esthétique impressionnante. C'est violent et sensuel, cruel et fantastique, c'est...fichtre ! J'en perds mes mots, quelle claque !

- Pour "Au delà de la Rivière noire", pas de souci, c'est du solide. Une très, très bonne adaptation (surtout que je suis toujours exigeant sur celle-là, c'est ma nouvelle préférée de Conan) dont j'adore le trait (ha ces Pictes !), le découpage et la mise en couleur (ça c'est de la forêt). Un des meilleurs tomes de cette collection pour l'instant et un Anthony Jean qui déboite de plus en plus au dessin !

- "Chimères de fer dans la clarté lunaire" - Alors là, on a droit à un excellent traitement de Virginie Austin pour une nouvelle qui ne fait pas habituellement partie du haut du panier de la production howardienne, comme quoi....Cadrage, découpage et mise en couleur sont impeccables dans un vrai respect du texte d'origine qui finalement se prête super bien à l'adaptation. J'aime vraiment beaucoup.

 

Trois vraies surprises :

- En ce qui me concerne, j'étais très dubitatif sur le traitement graphique de Pierre Alary sur "La Reine de la Côte noire" et au final, il m'a mis sur le cul avec son incroyable sens du cadrage/découpage. Son style fonctionne carrément sur Conan et, du coup, son adaptation est très intéressante par rapport à toput ce qui a déjà été fait. Un tome que j'apprécie beaucoup et qui me semble novateur.

- Le traitement de JaeKwang Park sur "Le Peuple du Cercle noir" que je trouve très bon, bien en rupture avec ce qui existait jusqu'à présent - pour peu qu'on soit sensible à un trait "manga". Voilà une adaptation qui aurait mérité qqs pages de plus à mon goût pour restituer toute l'ampleur de la nouvelles et sa galerie de superbes seconds rôles.

- Avec Gess, généralement c'est on aime ou on aime pas. Il n'y a guère de place pour l'entre-deux. Je ne suis pas un fan de son trait à la base, mais il m'a bien botté le derrière avec cette adaptation d'une nouvelle franchement pas terrible "Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula", même si avec REH, il y a toujours quelques chose à sauver dans ses textes les plus médiocres (qui sont aussi souvent les plus commerciaux). C'est rythmé et visuellement impressionnant, les scènes d'action bien menées et la cité a un côté bien oppressant (accentué par le travail des couleurs monochromes). Par Crom, je suis charmé !

 

Une demi-surprise :

- Je n'étais pas certain d'être emballé par le traitement de la nouvelle "Les Clous rouges" en me basant sur quelques visuels entraperçus, et finalement, tout comme pour "La Reine de la Côte noire" je me suis surpris à apprécier cette version, même si je ne suis pas fan du trait (surtout des personnages), alors qu'il y a pourtant qqs belles perspectives et tableaux dans la cité. Pour le coup, ce bon vieux Barry Smith conserve sa place sur le trône...

 

Une demi-déception :

- J'attendais beaucoup (peut-être trop !) du tandem Brugeas/Toulhoat dont je surkiffe depuis le début "Le Roy des Ribaud". Et leur vision du "Colosse noir" ne m'a, au final, pas complètement transporté. Il y a d'excellentes choses, dont les scènes de bataille (rien d'étonnant quant on connait certaines de leurs expérimentations sur Le Roy), mais il manque, à mon goût, un brin de folie à leur adaptation pour qu'elle me botte complètement le cul.

 

Une vraie déception :

- C'est sur l'adaptation de la "La Citadelle écarlate" que je suis le plus réservé pour l'instant. C'est pour moi le moins bon tome. Le moins bon graphiquement, le plus "plat" (comprendre le moins audacieux) et surtout, comme beaucoup l'ont déjà souligné, sa mise en couleur est d'un fade ! Elle est complètement ratée.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

04 novembre 2020 Conan le Cimmérien : Le Dieu dans le Sarcophage - Scénario : Doug Headline / Dessin : Civiello

Avec une image plus propre que celle figurant ci-dessus (version allemande).

116559135_10223104542857529_378797302593359081_n.thumb.jpg.631cd3ed43754b8fe649104ec37bdd65.jpg

 

 

Et un nouveau Conan à venir en 2021...

Conan le Cimmérien : Xuthal la Crépusculaire - Scénario : Christophe Bec / Dessin : Stevan Subic

ConanBec.thumb.jpg.3542bba42f9e850d47d4ba81700fe0a0.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 06/07/2020 à 19:38, Pallantides a dit :

Le traitement de JaeKwang Park sur "Le Peuple du Cercle noir" que je trouve très bon, bien en rupture avec ce qui existait jusqu'à présent - pour peu qu'on soit sensible à un trait "manga". Voilà une adaptation qui aurait mérité qqs pages de plus à mon goût pour restituer toute l'ampleur de la nouvelles et sa galerie de superbes seconds rôles.

Perso je suis hermétique au style, et j'ai trouvé le début beaucoup trop bavard, j'ai décroché.

 

Par contre j'ai beaucoup aimé le dessin de Cassegrain sur les Clous Rouges

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, plus je feuillette "Conan", plus je me dis que le jour où la maitresse d'école m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, j'ai du répondre "Conan".

 

Est ce dû au fait que le monsieur est toujours accompagné par des pépés à damner tout les saints du paradis  gentes demoiselles?

  • Haha 2
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer La maison aux trois bandits (ma libraire, l'a reçu hier) et j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais quasiment aucun souvenir de la nouvelle et je suis bien rentré dans le récit.

 

Du côté de la forme, il y quelques constructions de pages intéressantes, mais peut-être au détriment de la lisibilité parfois ?

 

N'ayant plus de souvenir de la source, je ne saurais pas dire si l'apport de Patrice Louinet comme scénariste est conséquent. Mais je pense qu'on lui doit l’apparition éclair d'une certaine guest star... Les lecteurs de ce tome sauront de quoi je parle... ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 5 heures, Pallantides a dit :

Petite interview du sieur Louinet à propos de l'adaptation de La Maison aux trois bandits.

 

Le 23/09/2020 à 10:55, Darktroller a dit :

Je viens de terminer La maison aux trois bandits (ma libraire, l'a reçu hier) et j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais quasiment aucun souvenir de la nouvelle et je suis bien rentré dans le récit.

 

Du côté de la forme, il y quelques constructions de pages intéressantes, mais peut-être au détriment de la lisibilité parfois ?

 

N'ayant plus de souvenir de la source, je ne saurais pas dire si l'apport de Patrice Louinet comme scénariste est conséquent. Mais je pense qu'on lui doit l’apparition éclair d'une certaine guest star... Les lecteurs de ce tome sauront de quoi je parle... ;)

 

J'ai adoré redécouvrir l'histoire et lire le livret en fin ! Excellent!

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 16:05, razorspoon a dit :

c'est marrant, plus je feuillette "Conan", plus je me dis que le jour où la maitresse d'école m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, j'ai du répondre "Conan".

 

Est ce dû au fait que le monsieur est toujours accompagné par des pépés à damner tout les saints du paradis  gentes demoiselles?

Ah l'école & Conan !

Je me revoie en quatrième présenter en français le livre issue du film de Milius. Je n'avais pas été particulièrement bon mais la passion était là ! Je me souviens juste que ma prof de latin-français lorsque j'ai parlé de cimmérien avait dit: "Ah oui! Les grecs parlaient de ce peuple"... Euh! Bon ok...ce ne sont pas les même mais ce n'est pas grave je me suis dit!

Quoiqu'il en soit une fille de ma classe a voulu que je lui prête le livre pour le lire...peut-être que c'est plus la couverture qui lui a plu que mon exposé ???

Ca c'était un an avant que je découvre que le vrai auteur de Conan était R. E. Howard et pas L. Sprague de Camp & Lin Carter! 🙂

 

835426256.jpg.5afe7a31e870e1add7240404cd376e52.jpg

 

En seconde j'ai retenté l'aventure en présentant de nouveau en français Conan qui était paru chez J'ai lu!

Et je me souviens de la prof qui avait dit "Ah oui ! je vois le genre gros muscle et pas de cerveau"...

Et moi heurté et en colère en train d' essayer d'argumenter que ce n'était pas du tout ça... :-)))

jailu-conan-le-cimmerien-1985.jpg.66c8dc533b9a7efc392e468cfa83312a.jpg

 

  • J'aime 2
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Camp et Carter... les deux génies de la littérature fantastique en mode harlequin (le champion de l'amour nddanyboon)...

 

c'est marrant comme le mot "barbare" stimule l'imaginaire. On s'imagine tout de suite un gros bourrin avec une hache dans chaque main et un épée entre les dents.

 

Au moins, "J'ailu" avait eu la bonne idée de sous titrer Conan d'un "le cimmérien" moins réducteur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, razorspoon a dit :

Au moins, "J'ailu" avait eu la bonne idée de sous titrer Conan d'un "le cimmérien" moins réducteur.

 

Ils reprenaient les titres de l'édition Lancer Books...

71gWdsqDLML.thumb.jpg.cf37dca4591b1d9c42f7289ae8171d8f.jpg

 

 

Et pour l'appellation de "Conan le barbare", si elle a été popularisée par la bd de la Marvel, elle est apparue la première fois en 1954 lors de l'édition cartonnée de Gnome Press :

220px-Conan_the_Barbarian_collection.jpg.12c03ae85acd8b8e03fdf3af4a6c5067.jpg

 

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ah ah,.. 😂

 

je viens juste de remarquer le petit "textes mis au point et complété par L Sprague de Camp et Lin Carter".

 

Ben, faut pas avoir mal au c_l pour compléter et mettre au point le texte d'un autre... 💩

 

Ten, j'm'en va mettre au point et compléter l'Appel de Chtulhu. L'es pas trop terrib' com' qu'il est, je trouve... 🐙

Modifié par razorspoon
  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Conan le Cimmérien : Le Dieu dans le Sarcophage - Scénario : Doug Headline / Dessin : Civiello

 

Sortie initialement prévue le 18/11/2020 et repoussée au 13/01/2021

 

9782344038574_1_75.jpg.8b796d84e8393c4a036624e02960c67c.jpg

 

Du coup, petit récap' à l'heure où on se parle :

 

- Tome suivant à paraître (le 12ème) - Xuthal la crépusculaire : Bec / Subic

 

- Annoncés

                     Une sorcière viendra au monde : Istin / Montaigne / Hérenguel
                     L'Heure du Dragon : Blondel / Sécher
                     La Tour de l'éléphant : Etienne Le Roux / Thierry Ségur
                     Le Phénix sur l'épée : Mautalent / Boidin

 

- restant (éventuellement) à adapter :

                     Le Maraudeur noir

                     Le Diable d'airain

                     La Vallée des femmes perdues

                     Le Bassin de l'homme noir

                     Les Dents de Gwahlur

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Ouhhh, ça fait un moment que je ne suis pas passé par là...et c'est une habitude désormais, je remets à jour mon message d'origine concernant mon humble opinion sur le sujet au fur et à mesure des nouvelles publications :

 

En préambule :

Il est bien évident qu'une telle collection ne pourra pas plaire à tout le monde du fait des équipes différentes qui bossent sur chaque adaptation. Difficile d'obtenir seulement des chefs-d'oeuvre....,mais du coup, on peut être sûr qu'il n'y aura pas que des plantades non plus.

Ce multi-traitement permet en tout cas un éclatement bienvenu de la vision "frazettienne" (ou encore "buscemaienne") à un moment ou Robert E. Howard et "son" Conan reviennent sur le devant de la scène. Et puis cette appropriation européenne n'est pas pour me déplaire non plus.

 

Mon top 3 (sur les 11 tomes parus) au moment présent de l'instant auquel je vous parle (et finalement inchangé depuis le début) :

- Bah oui, le meilleur tome, le voici..."La Fille du Géant du Gel". Le traitement de Recht dynamite littéralement tout ce qui a été fait auparavant sur cette histoire, même si son adaptation n'est pas littérale. Il a capté ce feeling qui fait des écrits de REH un truc si particulier et nous pond une oeuvre magistrale dotée d'une esthétique impressionnante. C'est violent et sensuel, cruel et fantastique, c'est...fichtre ! J'en perds mes mots, quelle claque !

- Pour "Au delà de la Rivière noire", pas de souci, c'est du solide. Une très, très bonne adaptation (surtout que je suis toujours exigeant sur celle-là, c'est ma nouvelle préférée de Conan) dont j'adore le trait (ha ces Pictes !), le découpage et la mise en couleur (ça c'est de la forêt). Un des meilleurs tomes de cette collection pour l'instant et un Anthony Jean qui déboite de plus en plus au dessin !

- "Chimères de fer dans la clarté lunaire" - Alors là, on a droit à un excellent traitement de Virginie Austin pour une nouvelle qui ne fait pas habituellement partie du haut du panier de la production howardienne, comme quoi....Cadrage, découpage et mise en couleur sont impeccables dans un vrai respect du texte d'origine qui finalement se prête super bien à l'adaptation. J'aime vraiment beaucoup.

 

Quatre vraies surprises :

- En ce qui me concerne, j'étais très dubitatif sur le traitement graphique de Pierre Alary sur "La Reine de la Côte noire" et au final, il m'a mis sur le cul avec son incroyable sens du cadrage/découpage. Son style fonctionne carrément sur Conan et, du coup, son adaptation est très intéressante par rapport à toput ce qui a déjà été fait. Un tome que j'apprécie beaucoup et qui me semble novateur.

- Le traitement de JaeKwang Park sur "Le Peuple du Cercle noir" que je trouve très bon, bien en rupture avec ce qui existait jusqu'à présent - pour peu qu'on soit sensible à un trait "manga". Voilà une adaptation qui aurait mérité qqs pages de plus à mon goût pour restituer toute l'ampleur de la nouvelles et sa galerie de superbes seconds rôles.

- Avec Gess, généralement c'est on aime ou on aime pas. Il n'y a guère de place pour l'entre-deux. Je ne suis pas un fan de son trait à la base, mais il m'a bien botté le derrière avec cette adaptation d'une nouvelle franchement pas terrible "Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula", même si avec REH, il y a toujours quelques chose à sauver dans ses textes les plus médiocres (qui sont aussi souvent les plus commerciaux). C'est rythmé et visuellement impressionnant, les scènes d'action bien menées et la cité a un côté bien oppressant (accentué par le travail des couleurs monochromes). Par Crom, je suis charmé !

- Hoooo la très bonne adaptation que voilà avec"La Maison aux Trois Bandits" ! Et je ne dis pas ça parce que  le Louinet est au scénario. La nouvelle d'origine est pourtant particulière avec son atmosphère de huis-clos, ses personnages manipulateurs et un Conan  "assassin", mais je trouve l'adaptation vraiment réussie. De plus, Martinello a fait un super taf et nous livre là quelques planches fabuleuses, un découpage ultra efficace et une transcription fougueuse et sanglante de la violence à la Robert Howard.  Ce texte ne représente pas la dimension la plus épique des récits de Conan, mais cette version n'en est pas moins furieuse et bien frontale ! Trahisons, corruption et baston...qui a dit civilisation ?!!!

 

Deux demi-surprises :

- Je n'étais pas certain d'être emballé par le traitement de la nouvelle "Les Clous rouges" en me basant sur quelques visuels entraperçus, et finalement, tout comme pour "La Reine de la Côte noire" je me suis surpris à apprécier cette version, même si je ne suis pas fan du trait (surtout des personnages), alors qu'il y a pourtant qqs belles perspectives et tableaux dans la cité. Pour le coup, ce bon vieux Barry Smith conserve sa place sur le trône...

-  Tout comme pour "Les Clous rouges" , ci-dessus, je n'étais pas certain de ce que j'allais découvrir avec "Le Dieu dans le Sarcophage"  et Civiello aux crayons. Bon, c'est très subjectif tout ça, mais je ne suis pas vraiment fan du trait. Ceci dit, je trouve l'adaptation particulièrement réussie avec un scénario au plus près de la nouvelle originale (joli taf de Headline), et du coup, une audace graphique qui fonctionne plutôt bien. Disons que je la trouve particulièrement en adéquation avec la folie ambiante très paranoïaque du récit, même si je n'arrive pas à adhérer complètement au trait...Je ne me l'explique pas moi-même en fait... Bizarre.

 

Une demi-déception :

- J'attendais beaucoup (peut-être trop !) du tandem Brugeas/Toulhoat dont je surkiffe depuis le début "Le Roy des Ribaud" (que je vous encourage à lire si vous ne connaissez pas déjà). Et leur vision du "Colosse noir" ne m'a, au final, pas complètement transporté. Il y a d'excellentes choses, dont les scènes de bataille (rien d'étonnant quant on connait certaines de leurs expérimentations sur Le Roy), mais il manque, à mon goût, un brin de folie à leur adaptation pour qu'elle me botte complètement le cul.

 

Une vraie déception :

- C'est sur l'adaptation de la "La Citadelle écarlate" que je suis le plus réservé pour l'instant. C'est pour moi le moins bon tome. Le moins bon graphiquement, le plus "plat" (comprendre le moins audacieux) et surtout, comme beaucoup l'ont déjà souligné, sa mise en couleur est d'un fade ! Elle est complètement ratée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité