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MB:RAGNAROK - propositions de scenarios


Elrad
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Bon, ce coup-ci je reviens vraiment au sujet mais pour une petite généralité :

 

Prenez en compte le fait que je n'ai (honteusement) pas beaucoup touché  à MB:P (mais je vais tenter de corriger le tire)

 

Je me demandais quelle serait la viabilité d'un scénario de type : escorte/attaque de convoi dans MB:R ?

 

Naturellement, ici on aurait les pierres sacrées à bord du convoi avec, objectif pour la première équipe de défendre le convoi puisqu'il contient déjà tous ses points de victoires et à charge pour l'autre de les lui dérober. Autre objectif aussi : secourir un otage dans le convoi et, enfin, en troisième lieu : simplement défoncer les éléments du convoi (véhicules/figurines clés, etc.) avant que ces éléments n'aient traversé la map. 

vous me direz sans doute : "ça existe déjà dans MB:P, Rantanplan ! :D" (suivi d'un bel URL).

 

Sinon à vos claviers mesdames et messieurs. Moi je verrais bien une charge de Fenrir et de ses loups sur un convoi de vickings protégés par une divinité quelconque... 

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Je n'ai pas fait tous les scénars mais il ne me semble pas qu'il y en ait un de ce type, cela pourrait etre fun sur une carte portée vers les embuches et assez étalée (pas les hespérides, quoi ;) ), mais cela risque quand meme de finir en grosse baston au milieu :D Il faut trouver un moyen d'imposer un ou deux héros pour réduire la mobilité et rajouter une regle avec max 2 cartes d'écarts pour le convois, et éventuellement un bonus d'attaque pour ceux qui sont avec la personne escortée (comme un rocher mobile, pouvoir se positionner sur le moyen de transport)

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Dans MBP j'avais bien aimé un scénario coop (il me semble) où les joueurs devaient arrêter l'hydre qui essayait de traverser la carte...

pas si simple que ça a l'air (d'ailleurs il me semble qu'on avait perdu au dernier moment)

 

une mécanique de ce genre peut très bien se situer dans MBR... après il faut "juste" gérer la difficulté entre le "facile je colle un gros bourrin sur la route et y'a plus rien qui passe" et le "de toutes façons rien n’arrêtera le convois, dans 6 tours la carte est traversée quoiqu'il arrive"

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il y a une heure, Ariochson a dit :

Dans MBP j'avais bien aimé un scénario coop (il me semble) où les joueurs devaient arrêter l'hydre qui essayait de traverser la carte...

pas si simple que ça a l'air (d'ailleurs il me semble qu'on avait perdu au dernier moment)

 

une mécanique de ce genre peut très bien se situer dans MBR... après il faut "juste" gérer la difficulté entre le "facile je colle un gros bourrin sur la route et y'a plus rien qui passe" et le "de toutes façons rien n’arrêtera le convois, dans 6 tours la carte est traversée quoiqu'il arrive"

C'est un des rares (voire le seul) que tu peux jouer en solo. Et effectivement, pas si simple :)

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Un truc qui peut être sympa aussi, c'est d'avoir de nouveaux modes de jeu "génériques" : des variations du mode escarmouche sans les tas de règles spéciales propres aux scénarios, et sans imposer d'unités spécifiques (en conservant le draft ou tout autre mode de sélection).

Je ne sais pas si je suis très clair... un peu comme pour "A song of ice and Fire", et ses différents modes de jeux (prise d'objectifs, marquage et élimination d'unités, récupérer et protéger un élément du champ de bataille, contrôler certaines zones, etc.) 

Bon, vous me direz avec raison que dans le mode escarmouche "classique" il y a déjà deux objectifs distincts (élimination du dieu adverse & collecte d'omphalos/runes), et l'équilibrage des unités à été fait autour de ça, du coup c'est peut être pas évidement à modifier sans casser l'équilibre...

 

Edited by Tanghar
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3 hours ago, Tanghar said:

Un truc qui peut être sympa aussi, c'est d'avoir de nouveaux modes de jeu "génériques" : des variations du mode escarmouche sans les tas de règles spéciales propres aux scénarios, et sans imposer d'unités spécifiques (en conservant le draft ou tout autre mode de sélection).

Je ne sais pas si je suis très clair... un peu comme pour "A song of ice and Fire", et ses différents modes de jeux (prise d'objectifs, marquage et élimination d'unités, récupérer et protéger un élément du champ de bataille, contrôler certaines zones, etc.) 

Bon, vous me direz avec raison que dans le mode escarmouche "classique" il y a déjà deux objectifs distincts (élimination du dieu adverse & collecte d'omphalos/runes), et l'équilibrage des unités à été fait autour de ça, du coup c'est peut être pas évidement à modifier sans casser l'équilibre...

 

Des scénarios avec des équipes a composer comme le mode versus de Batman :)

 

proposer une campagne coop comme celle du compendium me semble obligatoire. Tous les nouveaux jeu sont coop et c'est ce qui marche en ce moment. Et celle de mbr était très bien géré (mieux que le mode solo de Batman)

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Je suis  aussi d'accord pour que vous nous donniez plus de scénarios solo/coop, c'est à la mode et ça vendra encore plus. Mais ne tuez pas le mode VS, si ça se trouve, on va retrouver une hype pour le VS d'ici à ce que Ragnarok soit dans nos mains. 

On peut renverser l'idée de l'hydre qui parcourt la map aussi : on remplace l'Hydre par.... bon ok j'arrête mon fanatisme lupin mais tout de même allez : Fenrir et sa meute, au lieu d'être les chasseurs, seraient les proies (ou auraient un objectif tiers qui peut être tiré aux dés mais qui serait hors champ) et donc le but serait pour Fenrir d'atteindre la zone de sortie B pendant que les autres loups de sa meute ralentiraient les assaillants. 

 

Pour le convoi pris en embuscade je pensais, en te lisant @Barbi, qu'on pourrait commencer la partie en laissant un tour d'avance au convoi. On pourrait pousser le vice à considérer le convoi comme étant d'un seul tenant ou à autoriser le joueur qui le contrôle  à le scinder pour récupérer un couvert, une figurine pour une unité entamée ou un +1 en attaque pour tout unité se trouvant dans sa zone. Sachant qu'une fois détachés du convoi, les "wagons" ont leurs chances de destruction augmentées dû à leur désolidarisation.

 

Aussi, mais là je crois que ça existe copieusement dans MB:P 1.5, c'est une map du type "tower defense" où il faut tenir un minimum de tours pour réussir (ou + si on est un fin tacticien, mais chaque tour qu'on choisit de tenir au delà de l'objectif augmente le nombre de nouveaux assaillants/tour (disons qu'au lieu d'un géant de glace tous les 3 tours, le défenseur en voit 1 arriver tous les 2 tours, etc.). Avec une mécanique de fortifications qui permet aux unités sur la zone de bénéficier d'un bonus de défense.

 

Enfin je sais que c'est pas le truc du jeu, mais on pourrait avoir une quête annexe/challenge à remplir par map et pioché soit au hasard, soit imposé par le scénario (mais là encore, mon manque d'expérience du jeu peut me faire ignorer le fait que ça existe déjà ?).

 

J'avais bien aimé les batailles navales dans MB: P, j'aimerais leur grand retour dans Ragnarok, ça apporte un plus. L'idée du débarquement/embarquement aussi est sympa comme mécanisme, ça serait cool de le généraliser sur le thème. Après bon, je veux pas transformer le jeu en wargame, hein, on n'est pas là pour faire du Mémoire 44 (et je prend expressément un exemple de light-wargame).

Sinon oui, des maps plus défensives que simplement se marraver la poire ce serait chouette. et quitte  à fiche le bordel dans mon post, allons reproposer les civils en guise de pnj donneurs de quêtes, des missions d'inflitration où on contrôle chacun une unité en mode furtif et le but est de s'emparer d'une relique/plan ou autre macguffin qui se situe pile au milieu d'un camp rempli d'ennemis (donc appartenant à la faction numéro 3 si on joue à deux joueurs, ou 4 si on joue à trois joueurs ou 5 si on est quatre).Avec possibilité d'activer des alarmes pour faire chier le camp d'en face, ou réveiller une créature bien précise sachant qu'au réveil elle déclenche un effet de zone dont les adversaires vont (aussi) pâtir, etc. 

Mais je crois que je m'emporte.... le jeu n'est pas pensé pour ça. Seulement ce dernier exemple m'est inspiré de l'inflitration du camp de je ne sais plus qui dans une campagne de MB: P et je me demande si ce n'est pas dans l'extension Posseidon...mais ne me prenez pas au mot là-dessus. Toujours est-il qu'en frôlant les monstres, on devait, je crois, jeter des dés pour voir si on réveillait une créature/soldat et savoir si on réveillait toute la smala ou seulement la bête la plus proche de nous....

 

Allez je clos mon trop long message. Bonne nuit les enfants :)

 

EDIT : désolé @Barbi, j'avais écrit : "en te laisant" au lieu de "en te lisant"... à mon avis Rantanplan + Fenrir a du créer une suite logique qui demandait de citer un accessoire pour toutou... mea culpa :P

Edited by Elrad
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Super idée, mais avant tout privilégiez un nombre concis de scénarios bien ficelés/testés/équilibrés, plutôt que pléthores mal fignolés ! (mais je crois que c'est ce qui est prévu désormais ;)). 

Avec des règles spéciales logiques et concises elles aussi, qui font qu'on n'a pas l'impression de devoir relire un nouveau livre de règle à chaque scénario, et qu'au final on oublie une partie de ces règles (bon là même si ça peut s'appliquer à certains scénar de MB:P, j'ai surtout en tête ceux de Joan of Arc 1.0 de MG comme mauvais exemple à ne pas suivre : beaucoup de bonnes idées, mais une réalisation un peu brouillonne, et pas assez de test ensuite... 😅).

Edited by Tanghar
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Ah aussi, dans la suite de @Tanghar, prévoyez des aides de jeux comme celles que vous aviez faites après coup pour Batman, mais incluez-les dans la boîte. Prévoyez aussi un bon index rigoureux car ça aidera (regardez qu'une boîte pas toujours tip top comme FFG fait des index qui aident beaucoup et ils sont précis, faites-vous une faveur, vous qui êtes toujours tip-top, augmentez votre lisibilité et ce sera encore plus rock&roll que ça l'est ;-) ).

 

 

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Pas la peine d'en faire trop surtout ! Le mode escarmouche reste pour moi la partie prépondérante du jeu. Proposer de quoi faire du coop c'est assez bénéfique parce que ça permet de sortir le jeu avec n'importe qui.

 

Les scénarios pour deux c'est pas mon délire mais je sais que d'autres ne pensent pas comme moi.

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2 hours ago, UrShulgi said:

parles-tu des aides de jeu comme dans MBP, ou d'autres aides de jeu?

L'aide de jeu de MB:P etait tres bien faite pour ma part. 

 

Par contre, une liste de pool serait une bonne idée je trouve. C'est souvent une question qui revient. Si vous pouviez avec 3 ou 4 pools avec les unités "de base"

ca permet de faire découvrir le jeu a des gens nouveaux, mais en changeant le pool

 

 

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Il y a 2 heures, Pirouette a dit :

Et une boîte de rangement comme la Deluxe de MB:P - c'est TELLEMENT pratique !!!!

Encore mieux : une boite de jeu prévue dès le départ pour ranger et sortir rapidement le jeu, et plus ces boites fourre-tout habituelles ! :D 

 

Je sais que c'est compliqué pour les figs (perso une fois peint je vire les inserts en plastique, utiles uniquement pour le transport usine chinoise/joueur, et j'aimante tout), mais au moins pour le matos de jeu (plateaux, cartes, jetons). Ah mince, c'est déjà ce que propose la Deluxe... mais elle est en option, et c'est encore une boite supplémentaire de grande taille à stocker... ^^

 

MG (oui, désolé, j'y reviens encore...) a tenté un truc récemment avec les Game Trayz de Super Fantasy Brawl, mais pour moi c'est un gros fail : ils ont réussi à faire encore moins pratique d'utilisation que les inserts habituels, le tout dans une boite disproportionnée... mais je reste persuadé que l'on peut arriver à trouver un truc plus optimisé ^^

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Il y a 6 heures, UrShulgi a dit :

on peut satisfaire des idées intéressantes pas encore inclues dans ce qu'on a fait, autant faire plaisir. :)

Je saisie donc la balle au bond car j'ai une excellent idée de scénario.

Imagine tu cherches de l'omphalos, tranquille, pépère, tu te déploies, t'en ramasse un, puis deux .... quand soudain :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wonderwoman, Superman, Flash, Aquaman et Cyborg débarquent pour te les chiper !!!

 

Ca serait énorme ....et ça couterait pas grand chose 5 figurines à l'échelle de BGC bien entendu 😄

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Il y a 6 heures, Tanghar a dit :

Encore mieux : une boite de jeu prévue dès le départ pour ranger et sortir rapidement le jeu, et plus ces boites fourre-tout habituelles ! :D 

 

Je sais que c'est compliqué pour les figs (perso une fois peint je vire les inserts en plastique, utiles uniquement pour le transport usine chinoise/joueur, et j'aimante tout), mais au moins pour le matos de jeu (plateaux, cartes, jetons). Ah mince, c'est déjà ce que propose la Deluxe... mais elle est en option, et c'est encore une boite supplémentaire de grande taille à stocker... ^^

Même peint je garde les inserts plastiques - c'est vraiment plus pratique je trouve. Et du coup, une deluxe pour tout le matos (boards/cartes/tokens) c'est vraiment idéal. Oui, ça fait une boîte de plus - mais quand on aime...

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@UrShulgi oui mea culpa j'avais oublié les aides pratiques de Mythic Battle, remettez ça pour ragnarok et je serai un backer heureux. 

 

@Leduendas nous sommes d'accord, mais on peut imaginer des modes génériques comme ça avait été proposé plus haut par @Tanghar qui seraient jouables en coop/vs et qui comporteraient un "scénario" embuscade, défense de fortin, siège de forteresse, bataille navale, lancer d'épinards à la cantine, courses à Auchan, vidage de la fosse scept.... ..... oh pardon, je me suis planté de conversation sur la fin :P

 

 

@UrShulgi pardon du double post, mais j'aurais voulu savoir si en interne vous pensez que l'annonce d'un reconfinement même partiel demain soir pourrait avoir un impact sur la survenance du KS en novembre/décembre ? 

Edited by Elrad
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