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Je fais jouer BoL avec ma famille et le système est vraiment très agréable. Il laisse une très large part a la narration (mais pas partagée!), propose au joueur d'ajouter des éléments qui lui servent dans l'histoire avec limites. Ne nécessite que très peu de jets de dés, avec une difficulté fixe et des bonus simple a déterminer. 

 

Dans un univers qui parle a tous avec des barbares des pirates des sorciers des alchimistes des dinos. Franchement top pour la famille ou les adultes selon l'orientation du scenario.

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Merci bcp pour cette réponse détaillée. La gamme fait clairement envie, c'est un bel objet et avec du contenu. Mais il a son prix...

Je vais essayer de retrouver ces règles. ^^

 

Il y a 3 heures, sakurazuka38 a dit :

Le système d'expérience est aussi très cool vu que j'aime pas distribuer l'xp (cf mon rejet de ADD)

Je crois que l'on n'a pas du filer d'xp depuis le siècle dernier. ^^

Et maintenant les campagnes "levelent" généralement et automatiquement à l'instant T (fin de tel scénar).

 

Le gros souci que je vois dans la gestion D&D classique est l'équivalence de puissance. l'effet dungeon crawling. C'est le but, remarque. Mais du coup, à moins d'avoir une histoire bien ficelée en ce but (ce qui n'est jamais le cas officiellement), pas moyen d'avoir de personnage réellement épique (au dessus du lot), d'incarner un "Mauvais" qui tyrannise ou même simplement assommer un garde. Même pas la peine d'aligner 200 gobelins contre un PJ de niveau moyen. C'est ce côté un peu absurde dont j'aimerai sortir.

C'est d'ailleurs le principal truc (et son moteur, d'ailleurs) que j'ai retenu de Mashup : le côté investissement/fatigue pour permettre à un personnage de se dépasser et réaliser des actions vraiment épiques. Mais est-ce raisonnable de le faire pour la suite, etc.

Edited by Helyss
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Ouh là, vaste question... avec environ 30 ans à faire surtout du JdR, et quasi tout le temps en MJ, c'est difficile de choisir. Alors allons-y pour un top-autant-qu'-on-veut !

 

Hawkmoon : mon premier en tant que MJ, un coup de coeur et auquel je reste attaché.

 

Nephilim : parce que bon, si je ne l'adorais pas, je n'en serais pas un des auteurs... 😄 De l'occulte contemporain qui permet de faire aussi bien de l'occulte feutré que du jeu à la limite du super-héros épique ! Allez, auto-pub : ma grosse campagne, la Toison d'Or - co-écrite avec l'inventeur de Nephilim et patron des éditions Mnémos, Frédéric Weil - est sortie en février. De quoi jouer un LOOONNNNGGG moment (c'est la plus grosse campagne Nephilim jamais écrite) - n'hésitez pas si vous voulez vous lancer, mes DM sont ouverts pour tout conseil ! ;)

 

Guildes : Je ne compte plus le nombre de centaines d'heures de jeu au compteur - LE jeu de découvertte d'un nouveau monde... et tellement plus !

 

L'Appel de Cthulhu : On ne le présente plus, et les éditions Sans-Détour ont fait un travail admirable dessus (avant leur plantage royal !) - il y en a pour des vies entières de jeu !

 

Degenesis : Un univers post-apo inimitable, des visuels à tomber, des propositions fortes - très fortes - aussi bien pour les PJ que pour leurs opposants, et un système à la fois simple et profond. Mon gros crush de ces dernières années.

 

Pavillon Noir : Des vrais pirates, pas ceux d'Hollywood ! Une encyclopédie du sujet, mais aussi de vrais propositions de jeu.

 

Deadlands : Déjanté ! Le Far West mais pas vraiment comme on nous l'a raconté... et si des trucs chelous rodent, eh bien, dégainez vos cartes de poker !

 

Les Ombres d'Esteren : Un med-fan, mais pas un énième D&D : une ambiance unique de gothique horrifique celtique. Avec des propositions de jeu qui obligent à changer sa pratique (dans une campagne comme Dearg par exemple)

 

J'en citerais bien d'autres (Elric !, Ecryme, Shadowrun, Chill, Les Lames du Cardinal, Rêves de Dragon, Te Deum pour un massacre,...) mais plus personne ne lirait mon message ! (déjà comme ça...)

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Il y a 17 heures, Pirouette a dit :

Hawkmoon : mon premier en tant que MJ, un coup de coeur et auquel je reste attaché.

Jamais joué, mais j'adorais le système de création de pj. Je crois en avoir fait une bonne quinzaine, qui sont restés à ce stade. 

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il y a 12 minutes, Olorin a dit :

Jamais joué, mais j'adorais le système de création de pj. Je crois en avoir fait une bonne quinzaine, qui sont restés à ce stade. 

Pour le coup, le système de créa était classique de chez classique - et le côté hyper-aléatoire c'est pas mon truc. C'est surtout l'univers qui est excellent (et les scénarios/campagnes très bons)

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Oui bien sûr l'univers est génial. C'est juste que le côté tout aléatoire était fun dans l'optique de créer, pas de jouer avec. 

Avec un peu de chance, tu pouvais générer des mutations avec bonus de caractéristiques plus une arme magique de la mort. 

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