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Tomcid

Equilibré ? Avis 1er scénario

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Grand fan de la 1ere edition, j'ai enfin fini de peindre les figurines du 1er scénario et me voila lancé dans 4 parties (2 en démon et 2 en humain) contre 2 adversaires différents.

 

Mais j'en vient à ma question : Le 1er scénario est-il équilibré ?? 

 

4 parties et 4 victoires pour le démon sans aucun survivant qui n'atteint la tuile sortie...

J'aimerai bien avoir votre retour sur cette 1ere expérience dans les enfers !

 

 

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Je dirai surtout que ça dépend des tuiles qui sortent.

J' ai du gagné une partie en humain et faire match nul en démon contre mon fils de 10ans

Alors que mon gars de 7 m'a battu quand il jouait humain ,faut dire que il a beaucoup de chance (tuiles fontaines et sanctuaires plus l aura du courage qui sortait régulièrement)

 

Edited by Ctenza

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Mon fils de 11 ans m’a battu avec les occidentaux (je l’ai un peu aidé pour sa première partie mais il a globalement bien joué le coup). 

Pas sûr que ce soit du 50/50 mais ça reste gagnable autrement que sur un malentendu. 

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Même sentiment. Un gros facteur chance, mais des occasions à ne pas louper.

Et surtout, en effet, ne pas perdre de temps à taper les démons.

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Pour ma part pour le moment après quelques partie avec ma compagne sur les deux premiers scenar (En échangeant les camps bien sur), il n'y a aussi eu que des victoire des démons.

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Chez moi aussi on a du mal a jouer Humains (mais y a que moi qui les ais joué).

La fois où je m'en suis sortit le mieux les tuiles avaient aidé mon début de partie et j'ai fais match nul.

 

A mon avis c'est juste que pour des débutants le côté démons est plus simple à gérer, côté humain il faut bien gérer tous les bonus pour s'en sortir (et perso j'en oublie souvent).

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Ce qui me pose le plus probleme, ce sont les cartes evenements des démons que je trouve super cheatés (surtout comparé aux cartes souvent plates des humains) et qui détruisent facilement la stratégie des humains en renversant la partie (comme les vapeurs toxiques, déplacer un combattant humains...) et très facile à récuperer en mettant un 3 sur l'action de recuperation des cartes.

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Le 02/04/2019 à 15:33, Tomcid a dit :

Ce qui me pose le plus probleme, ce sont les cartes evenements des démons que je trouve super cheatés (surtout comparé aux cartes souvent plates des humains) et qui détruisent facilement la stratégie des humains en renversant la partie (comme les vapeurs toxiques, déplacer un combattant humains...) et très facile à récuperer en mettant un 3 sur l'action de recuperation des cartes.

bonjour à tous,

@tomcid, je suis du même avis que toi, les cartes démons sont ultra puissantes. j'ai fait 4 parties (1er scénario) contre 4 adversaires différents, à chaque fois les humains se font éclater. si qqn a une idée pour équilibrer les débats, je suis preneur !

A propos de l'équilibrage des scénarios,

j'ai trouvé ça

https://boardgamegeek.com/thread/2155756/poll-rate-scenarios

c'est un sondage en anglais, largement compréhensible malgré tout. et visiblement, pour le 1er scénario, les gens qui ont voté trouvent que c'est équlibré !

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L'avantage annoncé aux forces démoniaques fait un peu partie de l'ADN du jeu, pour s'en sortir en tant qu'occidental il faut s'appliquer et ne pas cumuler trop de déveine aux tirages (cartes/dés/tuiles). C'est ce qui fait le plaisir de jouer avec la crainte de la prochaine crasse ^^

 

Après si c'est vécu comme une souffrance il doit être possible de réduire la main max du démon pour qu'il ait moins de chances d'avoir la carte douloureuse au moment idéal.

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Tour 2 (u 3 jsais plus) j'ai fait apparaitre 2 molosses et le traqueur en mode frénésie et +1combat qui ont chargé sur une tuile qui double les dégats... = 2 humains one shot.
j'avais de la peine pour ma femme et j'ai proposé d'arrêter là mais elle a continué et finalement elle a gagné ! 
que des tuiles m'empêchant de poser des troglo et les molo/démon qui sont freinés parune succession de zones innondés, j'en reviens pas encore d'avoir perdu avec cette boucherie du départ départ .

  • Like 1

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Le 1er scénario est équilibré (AMHA), en fait je pense même qu'il est plus facile qu'en V1 pour les humains et je dirai presque qu'il est difficile de perdre avec les humains sur ce scénario si on applique la bonne stratégie pour les humains : on arrive presque toujours à faire sortir un éclaireur (donc match nul au pire). 

Le problème est que les humains sont trés techniques à jouer et que la bonne stratégie est absoluement pas intuitive pour un débutant. 

 

Quelques trucs,

Révélation

 

0) Le but c'est d'avancer le compteur exploration jusqu'à 10 le plus vite possible, tuer les démons est purement accessoire.  

1) En début de partie (2-3 premiers tours), il faut occuper toutes les tuiles disponibles avec les humains afin de ne pas permettre aux démons de se déployer sans payer le pouvoir "charge intrépide" ou "charge sournoise".  Par la suite, il faut continuer à rendre difficile l'arrivée des démonsn par exemple, laisser une figurine en arrière à une intersection pour ne pas permettre aux démons de s'infiltrer. Si le démon doit utiliser un pouvoir et 3 dés pour entrer, il pourra plus difficilement comboter avec une frénésie par exemple... 

2) Il faut abuser du pouvoir "prescience" pour optimiser au mieux ses déplacements et éviter de perdre des déplacements en sautant dans un couloir inondés,  optimiser les culs de sac ou éviter de finir son tour sur une tuile à l'avantage du démon...(champignon lumineux, couloir carnassier, puit démoniaque ou fosse carnassière).  Si une tuile est vraiment "pourrie" refaire prescience permettra de la repousser de 2 et ainsi de suite. 

3) Ceux qui vont s'en sortir, ce sont les 2 éclaireurs : c'est eux dont il faut préserver le capital santé (notamment avec garde du corps et les bénédictions) et à la fin, il va falloir courir. Les autres sont là pour assurer leurs arrières et se sacrifier.

4) Garder les cartes avec les "bons" numéros pour pouvoir faire un double mouvement avec un éclaireur pour le finish...

 

 

Edited by Bebert

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