J'ai fini il y a peu les nouvelles de Conan grace à cette collection.
Je suis donc désormais moi aussi un apôtre de l'orthodoxie howardienne.😁
Mon 1er constat: ça s'enchaîne plus facilement que les nouvelles de Solomon Kane, que j'avais lues juste avant dans la même gamme. Dans les deux cas, on peut sentir les redites notamment dans les descriptions du héros, et se souvenir que le rythme de parution d'origine ne permettait pas d'enchaîner la lecture des nouvelles, c'était pas prévu pour du binge-reading.
Ca m'a moins gêné dans Conan, sans doute les situations y sont un poil plus variées.
Mon 2e constat m'a très agreablement surpris, puisque j'ai réalisé a posteriori à quel point les comics Marvel de mon enfance étaient de bonnes adaptations des récits d'origine. J'ai trouvé ça plus fidèle que ce à quoi je m'attendais. Sans surprise, mon histoire préférée en comics, "le Peuple du Cercle noir" fut aussi celle qui m'a le plus emporté en nouvelle.
(Bon, c'etait ma 2e preférée en réalité, mais je sais grâce à Patrice Louinet que mon comics favori de Conan était à l'origine une aventure inachevée de Cormac Fitzgeoffrey).
Mon 3e constat: paradoxalement, c'est dans l'exposition du monde hyborien et de ses peuples que j'ai trouvé les nouvelles supérieures. Notamment quand Howard décrit les mouvements de troupes et les peuples qui les composent, c'est épique.
En bref, une expérience enrichissante. Pour quelqu'un comme moi, chez qui Conan a d'abord le visage que lui dessinait Buscema, ça permet d'apprécier non plus seulement les comics en eux-mêmes mais aussi la qualité du travail d'adaptation.
Et puis c'est un plaisir à lire, tout simplement.