Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

Merci pour ce CR détaillé et chiffré !

Comme quoi les KS peuvent être très différemment menés pour arriver au même résultat !

Pour être plus précis il manque (peut être?) les courbes du CA/j et du nbre de pledgers/j pour comparer les 3 KS de Monolith entre eux (car 3 différentes campagnes de KS) puis à comparer avec les courbes des soit disants rois du KS comme Cmon. 

Dans tous les cas bravo et merci pour la belle campagne KS de Batman et tes commentaires tout le long ! Ne change rien ! C'est très bien et très pro de savoir d'avance ce qu'on achète et son coût !

Modifié par NURTHOR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super partagé par cette histoire de dynamisme. Simplement, je pense, parce-que ça vient chambouler nos habitudes KS pour assumer le côté pré-commande. 

 

Je partage complètement l'avis au niveau des primo pledgers. 

Le lecteur de comics, ou le collectionneur de figurines fonctionne moins à "l'exclusivité ks" vu que pour beaucoup ils ne connaissent pas la plate-forme. Par contre, les séries limitées leur parlent déjà beaucoup plus. Mais le côté série limitée parle par contre beaucoup moins aux joueurs.

Peut être qu'une série limitée à 40-50k aurait permis de les titiller un peu plus tout en s'assurant de pouvoir faire un second ks (tant qu'on reste dans la limite de base).

L'autre problème était certainement lui aussi lié à la méconnaissance de ks. Des lecteurs étaient persuadés qu'ils pourraient se procurer le jeu en comics Shop à sa sortie...

 

Sur la globalité de la campagne, c'est effectivement un succès, sans être le gros carton que l'on pouvait attendre. Donc encore une fois, félicitations à la team.

 

Pour finir, un add-on comics bookmakers aurait peut-être décidé pas mal de lecteurs, mais c'est plus le même métier. Il aurait fallu un partenariat encore plus proche avec DC. 

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut de la part de quelqu'un qui n'a suivi que de loin la campagne, à 6:30 du mat' :-D 

Modifié par Nicowa
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais pas faire une grande analyse, mais voici quelques point qui m'interpellent:
 

- Si effectivement le résultat est le même en pratiquant selon ces deux formes:

Communique fortement en amont et mets tout sur la table tout de suite et tu feras l'essentiel de ton CA en Day1, a contrario utilise le temps de la campagne pour faire connaitre ton jeu et tu redistribueras davantage tes pledgers et tes pledges dans vers la fin...

Alors, le choix doit se faire selon les critères de compétences en interne et de coût des deux modèles.

Monolith a fait le choix de présenter tout au début et de ne pas jouer le show.

Mais imaginons que les effets puissent se cumuler: beaucoup de communication en amont sur le jeu et ses mécaniques (des démo sur 3 scénar par exemple) et pendant le KS les SG et addon sont dévoilés, avec l'effet de surprise, mais surtout sous l'angle de ce qu'ils apportent en jeu. Plus que montrer un nouveau bout de plastique ou une boite pleine de matos, il faut que chaque élément nouveau enrichisse le jeu ludiquement et la com sur ce nouvel élément doit mettre ça en avant. Hormis le plaisir de jouer dans le manoir, en quoi l'achat de l'addon-Wayne va renouveler mon plaisir de jeu? Pourquoi ce 25eme SG héros ou badguy est il super et ne va pas dormir dans la boite? Parce qu'il a une compétence ou une combinaison de compétences qui fait qu'il a une façon unique de se jouer et qu'il changera la façon d'aborder les scénarios.

C'est pas forcément le meilleur exemple, mais j'ai pledgé Rising Sun. Les SG apportent un effet unique en jeu (avec parfois un risque d'équilibrage, donc il faut qu'ils soient testés à fond) où améliorent le matos. Les addons améliorent le matos (playmat et pièces) ou ajoutent des nouvelles façons de jouer (après à voir si cela convainc ou pas. Je n'ai pas pris l'extension des 2 clans Soleil et Lune, parce que la façon de les jouer ne me parlait pas).

 

Concernant la licence, je pense qu'elle aurait pu être mieux exploitée:

On est dans du comics, il faut raconter une histoire. Je pense que l'apparition des SG auraient dû suivre un fil conducteur: les protagonistes d'un même arc par exemple. Je sais que le jeu ne sortira pas en boutique, mais c'est un peu comme un truc qui ferait se dire: on construit petit à petit le clan mafieu de Falcone ou on est en train d'avoir les Ghul... Il manque quoi encore? C'est quoi le prochain SG?

Pour revenir sur mon précédent argument: quand on a le caln des Ghul, en quoi les jouer va changer par rapport à jouer le Joker et ses goon?

Pour l'exploitation de la licence, c'est compliqué parce que ça aurait pu spoiler pas mal de chose des comics, mais j'aurais mis plus de planche de BD pour vraiment accentuer l'impact visuel.
La question est souvent revenu d'exploiter le Batman des Comics ou celui des films. Si la page du KS avait été travaillée graphiquement comme un Comics, ça aurait imprimé dans la rétine votre choix.

Enfin, comme pour les introductions rédigées pour Conan par Pallantides (pour certains scénar fanmade comme le mien) un page d'intro en Comics pour chaque scénar serait une tuerie, mais ça a un coût et ne s'improvise pas.

Pou attirer les lecteurs de Comics, je pense que le droit d'entrée était malheureusement trop élevé.

 

Pour la durée de la campagne avec les choix de Monolith, 30 jours sont trop longs.

Vous avez parlé de 10 jours pour la suite et, pour le coup, ça laisse peu de possibilité de se retourner.

Comme pour le passage du tout show pour Conan à du tout sur la table pour Batman, il y a peut être un compromis à trouver, un équilibre. Vous n'êtes pas obligé de tout faire d'une façon et de tout changer ensuite.

Une durée de 20 jours, me semble être un juste milieu qui évite une léthargie trop longue, mais laisse un peu de temps pour refaire un coup de com ou opérer de léger ajustements.

 

Voilà quelque idées, mais c'est toujours facile quand on n'est ni impliqué en temps et en énergie, ni financièrement.

 

P.S. Aviez vous évoqué la possibilité de faire un Batsignal en 3D?

C'est un objet incontournable de la mythologie.

Pour des scénar sans Batman ou quand les persos arrivent au Batsignal et l'activent: Batman entre en jeu définitivement ou passe pour une action unique, comme dans certains jeux de baston où un allié traverse l'écran pour faire masse de dégâts.

Modifié par crystalboy
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis ce que je j'avais déjà dit : les lecteurs de comics sont... des lecteurs de comics. On oublie par moment, et parce qu'on s'habitue de plus en plus à mettre des grosses sommes dans les jeux de société (et pas que par Kickstarter), que dépenser une centaine d'euros (ou de dollars) dans un hobby qui n'est pas le nôtre est loin d'être évident. Il faut ajouter à celà la plateforme Kickstarter, qui peut impressionner pour quelqu'un qui ne la connaitrait pas. Enfin, le délai d'un an pour recevoir le jeu agit également comme un frein. La somme de ces trois facteurs explique selon moi cet "échec" à attirer ailleurs. 

 

Deuxième élément : j'avais adoré la campagne Conan pour le côté "spectacle". Mais on oublie aussi que ce "spectacle" est l'une des explications du retard de Conan à la livraison. Or, quand j'achète un jeu ce qui m'intéresse c'est le jeu. En y réfléchissant bien et en prenant du recul, si je veux voir un spectacle je ne mets pas 260 euros dans un Kickstarter en étant content de voir une boîte gagner de l'argent. Au fond ce n'est pas mon problème. Que l'extension soit divulguée au jour 13 afin d'offrir une journée à 150 000 dollars je ne vois pas bien l'intérêt. 

 

Il y a néanmoins les stechs goals. Sur une campagne longue de 30 jours j'apprécie qu'il soit divulgués au fur et à mesure. Ça fait parler. Pas toujours comme j'aimerais. Mais au moins on parle du jeu. On peut imaginer le gameplay de chaque personnage. Ça me plaît. 

Sur une campagne beaucoup plus courte, je pense que la divulgation progressive n'est pas obligatoire. Ça va beaucoup trop vite. Il y a qu'à voir les SG qui tombent les premières heures. Il y en a tellement que tout le monde les oublie et on ne fait que les regarder en un coup d'œil. 

 

Pour moi le vrai succès de la campagne Batman c'est le all-in à 260 euros. Il y a un vrai besoin chez de nombreuses personnes à vouloir tout posséder. 260 euros c'est évidemment une grosse somme mais c'est pour moi en dessous de la barrière psychologique des 300. Avec un all-in à 550 euros j'aurais pris la boîte de base + le versus et je n'aurais rien pris à côté. Pas très cohérent comme décision mais j'aurais agit sous le coup de la frustration. 

 

Pour terminer, je reconnais être inquiet pour la suite de Kickstarter. Je lis de plus en plus de réactions sur le "trop" : trop de figurines, trop gros, trop cher. On arrive à un moment où acheter autant ça devient déraisonnable. Surtout quand tu te retrouves devant ta ludothèque et que tu te rends compte que tu n'arrives pas à jouer autant que tu voudrais à tes jeux. Beaucoup de personnes vont commencer à lever le pied et seuls quelques projets vont réussir à faire leur trou.

 

Bref, voilà mon ressenti. J'insiste sur le mot "ressenti". Mon message n'est basé que sur ça.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l’effet licence, on vise les adeptes de comics, mais cette population n’est pas forcément différente du reste de la population... en effet, le jeu cumule deux choses très segmentantes:

-un système complexe (on refroidit ceux qui ne sont pas d’anciens joueurs de JdR ou des JdP

-un jeu multi-joueur refroidit les anciens joueurs de JdR, qui n’ont pas une bande de joueurs 

 

Donc, c’est pas simple d’aller gratter en dehors du public habituel, et comme avec Conan Monolith avait déjà ratissé large, le potentiel de Batman a été réduit. 

 

Je pense qu’en termes de licence, Batman était peut-être trop grand public, si mon analyse est correcte quant à la license, il fallait trouver une licence dont les adeptes soient orientés jeu de rôle par nature, ou jeu vidéo. Tout en étant assez différent du THS pour ratisser plus large. J’ai le droit de suggérer une idée ? Un jeu prévu pour être transporté (c’est à dire, un systeme de settings auto-suffisants: une boite de base, petite, avec ce qu’il faut pour jouer), et hop je prends un setting qui a les maps, les figs, etc... de ce setting. Pour rassembler, on fait un THS simplifié - y a sans doute trop de caractéristiques à mon goût sur les tablettes Batman. Pour faire du chiffre on propose une option mousses pour le rangement au lieu du plastique, dans les mêmes boîtes évidemment. Quant à la license... un D&D pour pas prendre de risques. Ou alors - un truc assez proche de Batman pour pouvoir faire du cross-over et « leverager » la base de pledgers de BGC: Hellboy, Hellboy...

 

M’enfin c’est que mon avis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Quelques petites remarques de mon point de vue de pledger:

 

- J'ai beaucoup apprécié le fait de dévoiler tous les addons dès le début de la campagne. Etant un complétionniste compulsif, le fait de pouvoir prendre tout de suite le all-in à un tarif clairement annoncé est très confortable . A l'inverse, certaines campagnes comme Joan of Arc m'ont au final découragé de pledger en rajoutant des addons à 50 balles tous les 2 jours. Avec Batman, je savais dès le départ que pour 320 dollars je ne raterais rien.

 

-Par contre, je pense ( et ce n'est que mon avis personnel) qu'il aurait sans doute fallu un peu moins dévoiler les figurines avant le début de la campagne. Vu que les add-ons étaient annoncé en début de campagne, les SG auraient pu servir à entretenir le suspense. Je pense que c'est pour cela qu'une partie des gens ont été déçus par les derniers SG, la plupart des figurines étant attendues ( Killer croc, Duke, scarecrow, spoiler...euh non pas elle :) )  Ou alors, comme vous en aviez déja parlé, il aurait fallu opter pour un modèle de précommande pure avec campagne courte et offre complète dévoilée dès le départ. La on était un peu "le cul entre deux chaises" avec un espoir de voir enfin tomber le perso tant attendu tout en se préparant à être déçu vu le nombre de persos précédemment teasés et pas encore tombés.

 

-Concernant les primo pledgers, je pense que c'est un sujet vraiment pas évident. Je suis fan de mythologie, de Howard et de jeux de plateaux depuis bientôt 30 ans et pourtant je suis passé à côté des KS Conan et Mythic Battles. J'ai depuis récupéré ces deux jeux sur le marché de l'occasion ( et pledgé pour le livre de Set). J'ai découvert votre boulot l'été dernier car étant aussi fan de comics, j'ai fait une recherche Google sur un éventuel jeu de plateau Batman. Je suis vraiment arrivé ici par hasard en fait :) Il y a sans doute matière à creuser sur la manière d'attirer les néophytes ( mais je pense que votre partenariat avec Comicsblog était une bonne initiative)

 

-Enfin, concernant les chiffres, je pense clairement que 4,4 millions en 1 mois c'est assez énorme ( et sans compter le late pledge) . De plus, je suis persuadé que ce jeu a vraiment un avenir sur le long terme. A mon avis, les tutos de peinture, unboxing et divers let's play qui vont fleurir sur youtube et autres en 2019 vont créer une forte demande pour une deuxième campagne. Et les pledgers de la première heure dont je fais partie seront sans doute demandeurs de nouvelles extensions et scénarios...

 

Voila voila... Encore merci à vous pour votre super taf et longue vie à Monolith!

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse poussée :)

Je trouve çà très juste...

Quelques commentaires persos :

- je pense que le taux de all-in se joue pas mal sur l'offre de jeu :

    soit tu prends la boite de base et tu en as largement pour ton argent (c'est ce que j'ai fait sur Conan, MBP, Batman),

    soit tu complètes un peu sur des trucs qui te plaisent et qui changent le jeu : sur batman, je dirais le mode VS ou jokerland ou manoir

    soit tu veux un peu plus et là tu es presque au all-in et tu y tombes naturellement parce que toutes les extensions ajoutent un plus en terme de jeu, et plutôt que d'arbitrer tu prends tout :)

- les vétérans des campagnes précédentes ont été rassurés par l'aspect "on est prêts" :)

- l'offre de base était surement cher pour attirer hors de la sphère ludique (et même dans cette sphère j'ai peur qu'on arrive un jour à saturation de grosses boites... perso un jeu de base moitié moins gros m'aurait fait encore plus plaisir... hier j'ai rangé mes placards jeux en me demandant ou je rangerai Batman, la réponse : je sais pas !)

- sur le nombre de français : a voir d’où çà vient (surement un peu de tout) :

   saturation du marché français ?

   Conan avait surperformé en France ?

   frein de par la non traduction totale ?

 

Perso je pensais qu'on aurait plus de références BD dans les règles... voir quelques planches exclusives... çà aurait peut-être attiré plus de comics fans...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ariochson a dit :

- je pense que le taux de all-in se joue pas mal sur l'offre de jeu :

    soit tu prends la boite de base et tu en as largement pour ton argent (c'est ce que j'ai fait sur Conan, MBP, Batman),

    soit tu complètes un peu sur des trucs qui te plaisent et qui changent le jeu : sur batman, je dirais le mode VS ou jokerland ou manoir

    soit tu veux un peu plus et là tu es presque au all-in et tu y tombes naturellement parce que toutes les extensions ajoutent un plus en terme de jeu, et plutôt que d'arbitrer tu prends tout :)

 

Je pense qu'il y a aussi un facteur important: quel est le prix d'entrée pour le jeu de base et l'écart entre ce prix et un all-in?
Je pense pas dire une connerie en disant que le prix de base pour Batman était élevé et le all-in pas exorbitant (par rapport aux gros KS habituels). Un ratio de 2,3 est assez rare je pense (c'était le moment analyse au doigt mouillé).

Modifié par crystalboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton franc parlé. Au moins un qui a les couilles de balancer le fond de sa pensée ! J'espère qu'on t'emmerdera pas pour ça !

 

Franchement j'ai apprécié avoir le all-in d'entrée, et de ne pas avoir la suprprise de me dire "putain en core 50 euros pour ça, putain encore 40 boules pour ça,..."

 

et au bout d'un certains nombres de putains, ça peut faire quitter le navire.

J'ai vécu ce sentiment pour Joan of Arc, j'ai juste pris la boite de base tellement il y avait d'extensions à ne plus savoir quoi faire.

 

Pis personnellement j'ai passé ma phase Kinder, les surprises ça me pète les rouleaux.

 

C'est dégueulasse d'avoir sorti ce jeu pour un fan de Batman, de peinture et de jeux de plateaux ... :D

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crystalboy a dit :

Pour la durée de la campagne avec les choix de Monolith, 30 jours sont trop longs.

Vous avez parlé de 10 jours pour la suite et, pour le coup, ça laisse peu de possibilité de se retourner.

Comme pour le passage du tout show pour Conan à du tout sur la table pour Batman, il y a peut être un compromis à trouver, un équilibre. Vous n'êtes pas obligé de tout faire d'une façon et de tout changer ensuite.

Une durée de 20 jours, me semble être un juste milieu qui évite une léthargie trop longue, mais laisse un peut de temps pour refaire un coup de com ou opérer de léger ajustements.

 

je pense que 30 jours, c'est une bonne durée :

- parce que certains ont des activités, des déplacements, toutes choses qui font qu'il faut leur laisser du temps pour pledger, voire modifier et augmenter leur pledge initial;

- parce que certains ne sont pas très riches et qu' avec 30 jours ils peuvent raisonner en tenant compte de deux salaires,  le KS s'étalant sur deux mois courants, du 15 du mois N au 15 du mois N+1 par exemple ;

- parce que la durée permet de réfléchir tranquillement et de modifier ses choix, souvent à la hausse ...

 

20 jours c'est mieux que 10, mais 30 c'est mieux que 20.  Au final, que gagne t-on à mettre le KS sur 10 jours ? on risque surtout des perdre des pledgers ou des augmentations de pledges....

Pour autant, pas la peine d'aller au-delà de 30 jours, n'est-ce pas ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte de flûte! Je suis un peu déçu pour le coup, j'ai fait une erreur de lecture. Quand j'ai lu débriefing de campagne, j'ai cru à un débriefing de la création. Faut que je réapprenne à lire. 

Pour le dynamisme de la campagne, la méthode de "truquer" les paliers pour assurer des news est pas mal. Les surprises, on s'en fout, les news avec des gros plans sur les figs et les cartes c'est mieux. Si vous révélez tout, faudra taffer plus pour assurer des news intéressantes tous les jours (mais en 10 jours en fait ça fait moins de taf). Parce que même si on voit toute l'offre day 1, sur la durée c'est sympa d'avoir des zooms etc... pour faire le show autour du jeu. Pour moi, là, la campagne était morte sur kicktraq, mais assez vivante sur les news.

Le coup de tout montrer SG compris pourrait être pas mal en effet, par contre, même sur 10 jours, une fois que les gens ont vu qu'il n'y a pas leurs chouchous, faut avoir les nerfs accrochés parce que ça veut dire un shitstorm quotidien encore plus gros. Prévoyez le lexomil ou attendez vous à changer votre fusil d'épaule en cours parce qu'on ne résonne pas un convaincu, surtout quand il l'est pour des raisons déraisonnables. 

Sinon pour revenir au jeu (plutôt à sa conception), vous prévoyez de nous faire un petit débrief de ce qui était prévu au début (le All-in astronomique) et pour chaque élément ce qui a conduit à son élagage ou non? Parce que pour le coup, ça c'est des éléments du jeu, des éléments humains ou stratégiques sans lien avec l'économique (à part pour l'objectif de somme totale à ne pas dépasser ou de rentabilité mais ça c'est juste la quantité) qui me passionneraient et qui éclaireraient un peu le travail de votre boite!

Chouette boulot en tous cas!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été "traumatisé" par le KS tokaido et son retard assez exceptionnel pour un jeu déjà existant.

J'ai été un poil décu par les retards Conan, mais c'est très bien passé quand même grâce au suivi et explication monolith.

Et du coup, j'apprécie la campagne batman, en sachant que tout est prévu, et donc qu'il n'y aura pas (peu) de dérapage.

Donc cette histoire de show me laisse assez froid...

 

Par contre, pas de all in (si je résiste d'ici le PM), car Conan + Batman, ca fait déjà beaucoup... et le temps pour y jouer n'est pas extensible...

Pour la campagne JOA, j'ai vraiment failli acheter, mais la débauche d'extension m'ont donné l'impression en final d'un jeu capable de tout faire. Et en général, ce qui fait tout ne fait rien de bien.

 

Une campagne KS original serait peut être de réduire le prix au fur et à mesure du montant total, plutot que d'augmenter la dose de matériel... Bon, pas très vendeur comme projet commercial !!!

 

En tout cas, merci à l'équipe Monolith  pour cette campagne et ce jeu qui s'annonce très bien !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Juste en passant.

En fait une autre donnée interessante, et qui n est pour ainsi dire jamais exploité comme "indice de dynamisme", c est le nombre de commentaires. Par exemple Batman a fait mieux que Conan. C est a dire que la campagne a peut etre interessée les pledgers meme si elle a ete d un ennui mortel pour ceux qui "commentent et épient" les campagnes mais ne pledgeront pas pcq ils s en foutent du jeu.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

 

Pour moi je pense le fait que tout soit mis sur la table est que les Stretch goal seront bebloque quoi qu'il arrive qui m'as fait franchir le pas de l'achat d'un hall-in.  

 

Déjà du au fait que l'on sache ce que l'on achète est non regardé un show est devoir tout les dix jours rajouté de l'argent pour acquérir tel ou tel extension qui est annoncé en cours de campagne ce qui au final m'aurait fait depledger du jeux ou seulement prendre la boîte de base cars on a plus l'inpression d'être pris pour des pigeon et que pour que le jeux soit le meilleur possible il faut rajouter tels ou tels extensions et mettre tels somme en plus. 

 

La au moins on savait ce qu'on achetait ainsi que les extensions et pas de mauvaise surprise ou d'augmentations de tarifs à cause du cas comme citée plus haut qui je pense font plus de mal à la vente du jeux est à la société est contribue plus à ternir l'image que de la valorisé de manière à nous dire à chaque sortie d'une extensions en cours de campagne on a besoin de votre argent donc on rajoute tel extension. si vous la voulez faut payer plus de manière à avoir une jolie courbe. 

 

Après de plus le fait de ne pas avoir capté l'attention des personnes issu du monde des comics vient malheureusement de plusieurs point déjà il faut franchir le pas des jeux de plateau classique vendu en supermarché à 30€ à passé dans le monde des jeux de société et des jeux de plateau et malheureusement il faut déjà avoir franchi le pas ou ne pas avoir peur de le faire. 

 

Segond point ce qui ce qui lise les comics on peut être trouver l'attente d'un ans pour une pré-commande trop long. puis là ou vous pourrez les attirer seras après la sortie du jeux et avant une campagne kickstarter pour de nouvelle extensions en présentant le jeux en démonstration dans les magasins de comics et en expliquant regarder vous vous rappelé dans  l'album cet scène de combat ou d'action la vous allez pouvoir la revivre avec ce scénario et aussi leurs expliqué pourquoi un prix aussi élevé pour un jeux de figurines. 

 

puis troisième point que je regrette c'est que peux de site de comics en on parlé réellement du jeux et ce qui peut apporté au fans de comics mais ça malheureusement c'est un point que vous ne pouvez rien faire à pars essayez de leurs faire parlé de votre jeux, mais si c'est que pour après il en parle en mal plutôt qu'en bien il vaut mieux qu'il n'en parle pas du tout. 

 

Pour parler de ma propre expérience pour avoir franchi le pas du hall-in pour cette campagne edt que je viens du monde du comics, j'avais déjà un pied dans le monde des jeux de société et ce qui m'as fait franchir à l'époque des jeux de société classique au jeux vendu dans les magasins spécialisés à etait les aventurier du rail, puis par la suite cherchant à en savoir plus j'ai saute sur d'autres jeux comme par exemple les Sherlock holmes détective conseil, les times stories, ou flamme rouge par exemple pour en cité deux trois. Je cherchais aussi depuis longtemps un jeux de figurines pour pouvoir jouer mais je me freiner du haut fait qu'on se dit que ça vas être compliqué à jouer à cause de la complexité  des règles.  puis votre campagne batman à était l'occasion avant de plegder de regardé votre offre ou tout à était mis depuis le début ainsi que les règles que je craignais le plus puis une fois lu on ce rends compte que il n'y a rien de compliqué et m'as fait franchir le pas de pledger et de prendre un hall-in pour tout avoir jouer au différent plateau qui m'intéresse ainsi que le mode versus quand on seras moins monbreux pour pouvoir jouer avec d'autre personnes. 

 

Pour Conan à l'époque c'est à ce moment la que j'ai entendue parlé de la société mais j'étais pas intéressé du fait à l'époque de mes finance et du hall-in trop élevé  puis de l'inconnu du kickstarter ou à cette époque on parlait plus sur internet des arnaques avec les projet une fois la campagne finie qui était annulé la sortie du jeux et partait avec l'argent qui on fait aussi à l'époque plus de mal à kickstarter plutôt qu'au jour d'aujourd'hui et heureusement. 

Est d'avoir prouver au personnes que vous respecté votre engagement pour livrer les jeux. 

 

Donc pour conclure pour ce qui ne connais pas le monde des jeux de société et des jeux de figurines entraîne un frein puis de plus devoir le prendre sur kickstarter entraîne le deuxième point de frein en plus de l'attente d'un ans pour la sortie du jeux. 

Pour ramener je pense les personnes issu des comics ça se feras seulement je pense après la campagne est seulement par des démonstration dans les boutiques de comics en les ramenant au sens ce passant dans ces comics la et peut être du au freins kickstarter une ventes des jeux une fois sortie exclusivement sur votre sites pour évité les frais d'une sortie en magasins qui ferais si j'ai bien compris passer la boîte plus toute les extensions de 260€ à 600€. 

 

Dans tout les cas gardez ce modèles là pour vos prochain kickstarter ne changer rien à votre méthode.

Est les soit disant professionnel de kickstarter et des modes de ventes en show comme vous l'avez prouver dans vos chiffres ne font que moins vendre de hall-in et je pense entraîne plus de départ de la campagne ou de personnes qui reste que sur la boîte de base plutôt  que ce que vous avez fait en mettant tout sur le tapis au départ et pas de mauvaise surprise. 

Est merci pour les cadeau en cours de campagne avec l'extension non prévu au départ auquel vous n'avez pas augmenté le prix du hall-in ainsi que pour les figurines non prévues que vous avez rajouté en cours de campagne. 

 

À bientôt pour la campagne de réédition de mithic Battles Pantheon. 

Modifié par Anthony Ruiz
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Comme expliqué dans ma rapide présentation, je débarque.. à plus d'un titre.

1) je ne jouais plus pas vraiment (de temps en temps sur ordi), mais j’ai la volonté de passer plus de temps avec mes enfants, et de partager ça autour d’une table.

2) je ne lisais pas de comics, mais du coup ben ... bref ... j'ai commencé. (merci au passage pour le virus)

3) je ne suivais pas l'actu jeu, et quand je vois le nombre de sorties à l'année, je comprends à quelle point il est difficile de se faire une place.

 

Mon point d’arrivée sur ce jeu est le suivant : 

Je commençais à vouloir peindre des figurines pour le fun et la détente et comme beaucoup j'ai commencé à acheter du GW. J'ai rapidement compris que peindre pour peindre c'était limite pour moi, alors j'ai regardé du coté du jeu et j'ai compris dare dare que je manquerais de temps pour m'investir dans le jeu en lui même, voir même pour trouver des comparses avec qui jouer. En effet je suis plus proche de la retraite que du lycée. Mes enfants ne sons pas branchés par ce jeu, ma femme non plus... Bref fin de partie.


Au détour d'une vidéo de Mohand, j'ai découvert l’existence de ce projet de jeu, et là pour moi, une nouvelle partie a commencé.

 

J'ai donc cherché toutes les infos possibles sur le jeu en lui même. Et coup de bol, y'en avait, pas mal d’ailleurs. C’était bien réalisé, explicatif, intéressant. Bref les équipes avaient fait le job, mon intérêt et ma côte de confiance sont montés d'un cran.  

 

Ensuite y'a la personnalité de l'équipe  Monolith les parcours de chacun... etc..., j'ai pris le temps de lire ici ou là ce que je trouvais, de parcourir les divers ITW de Fred, Reportage Ouest France, etc... Tous ça m'a semblé cool et solide. Les explications donnés aux détracteurs des retards sur Conan étaient limpides et sans fard .Voilà un deuxième, troisième et quatrième bon point pour que  j'en arrive à décider d'acheter le jeu. 

 

C'est là que ça devient intéressent.  C'est donc sur KS, ok allons voir. J'avais déjà participé à quelques campagnes, et c'était simple à approcher du coup, pas de doutes quand à la confiance envers le site. 

 

Pourquoi je dis tous ça ? et bien je pense que si la campagne avait été plus trop courte, je n'aurais peux être pas participé. Y'a des verrous logiques à franchir avant l'achat. 

1) montant / offre (ça reste un prix élevé, même si c'est moins cher que Conan) et c'est aussi le déclencheur réel. A moment de miser, est-ce que l'offre semble correspondre au prix ? ça un moment c'est le cas ou pas, et comme l'offre évolues, ce moment est différent pour chacun.
2) puis-je le faire à cette période de l'année ? (et oui les galères de voitures, les prélèvements ici et là etc..., scolarité des enfants ) 

3) vais-je accepter l'idée qu'il faudra ensuite attendre 1 an pour le recevoir ?

etc... y'a pas mal de questions évidement.

 

Alors franchement la dynamique de la campagne, ça me passe au dessus de la tête, en tous cas dans un premier temps. D'ailleurs c'est quoi la dynamique ? Les courbes qui bougent ici et la ? le nombre de commentaires ? Si vraiment c'est ça, le plus simple est de placer en bourse, les graphes bougent en temps réel c'est classe et c'est super dynamique, et à la fin .. y'a plus rien à attendre, aucun retard de livraison, pas de SG si ne cadeau...

 

Observer cette campagne avec et sans recule, cela dépend des instants, m'a permis de me questionner sur l'avenir du marché du jeu et de la vente en ligne plus largement (c'est un sujet qui m'occupe beaucoup). Y'a tellement de questions qui se sont croisées sur cette période, boutique ou pas ? SG ou pas ? Pré vente ou pas ? Délai de campagne, modèle, financement, participatif ... Participatif ? vous êtes surs ? etc… Que j'en arrive à penser que le modèle KS va devoir rapidement trouver un second souffle pour les projets de cette taille. En tous cas je pense que Monolith n'est pas loin de pouvoir s'en passer.

 

Maintenant y'a t-il un intérêt à ça ? Est-ce que KS apporte son lots de clients au départ déconnectés de la vente ? Ou est-ce que le gros travail de fond de l'équipe en com suffit à fédérer les gens vers une destination d’achat à définir… ? Le hic c’est que les gens croient qu’ils font un acte caritatif en participant aux ventes KS, Alors qu’à mon sens il s’agit simplement de prendre part à une vente en circuit court façon Amap, bien que là encore avec KS, le circuit court intègre un intermédiaire. C’est déjà un vrai engagement de soutient que de fonctionner de cette manière, alors en tant que consommateur, ne cherchons pas à croire que via KS, nous achetons aussi des parts de Monolith. La stratégie choisit et la leur, et pour le moment, elle est la bonne. Je ne vois pas dans quelle mesure il est possible de démontrer le contraire.

 

Autant KS n'est pas un mauvais modèle pour financer de petits projets dont les enjeux sont limités, autant pour gérer des projets de ce type, ça devient finalement étriqué, probablement couteux, et ça oblige presque à rester dans le moule du modèle définit par la plate-forme. Période, SG, news, comments pourris à gérer ou pas d’ailleurs, beaucoup d'énergie pour y répondre avec en plus, de la part de certains, une mauvaise foi évidente. Genre le chantage au un-plege.

 

Gérer un projet comme ça, demande une bonne dose de professionnalisme. L’ascenseur émotionnel mis en avant avec les SG va à l'encontre de cette réalité et la vision de Fred sur ce point est parfaite.  Même si au final l'étalage des paliers à été parfaitement gérée pour entretenir le show. Alors pourquoi se plaindre ?

 

Si pour certain, la phase d'achat et un jeu en elle même, pour les autres c'est une période critique. Avec avant que ça commence : un "ça passe ou ça casse", suivi de "jusque là tous va bien", et "jusque là tous va bien". bref… 

 

Donc un projet solide, bien budgété, c'est la seule garantie, non seulement de la réussite du dit projet, mais aussi de la pérennité de la société qui le porte et donc pour nous, clients l’assurance d’être livré du jeu … Le hasard, l'improvisation, n'ont pas leur place à cette échelle ou dans une proportion vraiment limite.


Donc le show, sérieux, c'est plus que secondaire et dans un monde ou tous le monde ment à tous le monde, un peux de franchise et de transparence est plus que remarquable.

Je ne cherche pas à être pessimiste, c’est même super optimiste à mon sens, un modèle est à inventer et ça c’est passionnant.

 

Il y a 8 heures, Fred Henry a dit :

Les performances économiques

  • Si l'on s'intéresse aux principales zones de pledge on voit que l'unique baisse par rapport à Conan a eu lieu en France (2 721 français sur Batman contre 3 380 pour Conan, soit une baisse de 19%). Mais, par rapport à Conan toujours... 

Ce serait intéressent de savoir 3380 pour Conan sont bien uniquement les ventes KS (hors boutiques) 

 

En gros, je penses que d'une façon ou d'une autre le circuit court est une réponse à beaucoup de réalités. Si nous parlions légumes, tous le monde serait d'accord pour sortir de l'équation certains acteurs de la distribution. Le tord de la filière légumes est qu'elle ne s'est jamais préoccupée de ça au moment ou il le fallait. Il serait donc ridicule de demander à la filière jeu de ne pas se poser la question à un moment si opportun.

 

La question pour moi serait ? "comment sortir du cercle des gens informés ou pré-informés de l'existence de la campagne ?, voir même au delà du milieu des joueurs" et est-ce pertinent ? 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred Henry a dit :

Juste en passant.

En fait une autre donnée interessante, et qui n est pour ainsi dire jamais exploité comme "indice de dynamisme", c est le nombre de commentaires. Par exemple Batman a fait mieux que Conan. C est a dire que la campagne a peut etre interessée les pledgers meme si elle a ete d un ennui mortel pour ceux qui "commentent et épient" les campagnes mais ne pledgeront pas pcq ils s en foutent du jeu.

 

Le nombre like sur les comment ? c'est une donnée accessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Ce qui est accessible c est le nombre global de commentaire par jour sur le fil KS.

Pour les 3 380 pledgers français de Conan il s agit bien uniquement  des boites du KS.

 

Attention : je ne dis pas que le Show ne sert à rien. Je dis que :

1) rien ne semble montrer qu'il ait un impact sur les ventes.

2) meme si il s avérait que ce soit le cas, cet impact semble ultra périphérique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred Henry a dit :

Attention : je ne dis pas que le Show ne sert à rien. Je dis que :

1) rien ne semble montrer qu'il ait un impact sur les ventes.

2) meme si il s avérait que ce soit le cas, cet impact semble ultra périphérique.

 

Si l'impact est faible, voir inexistent, et que la durée totale de la campagne chute à la baisse, Il faudrait développer un mode de "com", ou "show" d'un ton nouveau afin qu'il serve avec efficacité le modèle de vente et apporte un plus quantifiable. C'est la que le modèle KS pourrait se renouveler ou laisser place à une autre approche. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Fred Henry said:

Ce qui est accessible c est le nombre global de commentaire par jour sur le fil KS.

Pour les 3 380 pledgers français de Conan il s agit bien uniquement  des boites du KS.

 

Attention : je ne dis pas que le Show ne sert à rien. Je dis que :

1) rien ne semble montrer qu'il ait un impact sur les ventes.

2) meme si il s avérait que ce soit le cas, cet impact semble ultra périphérique.

C’est génial pour se lancer, le show... ça attire du monde... mais ce n’est plus le cas de Monolith. Pour moi, Monolith doit bien reflechir au marché à cibler, surtout dans un contexte de saturation... déjà, faire le tour des pledgeurs Conan, Batman, MBP, croiser les listes, essayer d’identifier des profils-type et leur demander « qu’est ce qu vous ferait repledger »...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MadMartigan a dit :

 demander « qu’est ce qu vous ferait repledger »...

 

1) plaisir à jouer grâce à mon sens à deux choses :

a) immersion (univers, ou licence, couleurs ambiance)

b) mécanique du jeu permettant de jouer et rejouer sans avoir l'impression de tourner en rond

 

Dans ce cas, et en fonction de l'univers j'y retourne dare dare.

Le pire c'est que je dis ça sans avoir joué :)

Modifié par Renand
ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Par exemple il y a une donnée extremement interessante dont les WE ne disposent pas, c est quotidiennement au cours de la campagne le taux de départ des pledgers. 

Et clairement, sur nos chiffres et lorsqu on discute avec d autres éditeurs ( Cmon) on constate que les pledgers sont de plus en volages et papillonnes de projets en projets. En gros, ils font jouer à plein le jeu de la concurrence. Par rapport à ce que tu dis MadMartigan, je pense qu il y a là une vrai question à se poser sur un meilleur ciblage afin d eviter tous ces departs en cours de campagne.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 3 minutes, Renand a dit :

 

1) plaisir à jouer grâce à mon sens à deux choses :

a) immersion (univers, ou licence, couleurs ambiance)

b) mécanique du jeu permettant de jouer et rejouer sans avoir l'impression de tourner en rond

 

Dans ce cas, et en fonction de l'univers j'y retourne dare dare.

Le pire c'est que je dis ça sans avoir joué :)

Voilà. Parce que c est le jeu qui t interesse, pas la forme de sa courbe de financement. Parce que si c etait le cas, comme tu l as dit avant, tu prendrais davantage ton pied sur Boursorama.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la définition de dynamisme non ? Se place t-on du côté $ accumulés  ou du côté réactions des pledgeurs et des intéractions avec les créateurs du jeu ? 

Ensuite les théories sont faites pour être bousculées. Les mêmes experts diront le contraire s'ils peuvent briller. 

L'expérience et la réussite de Monolith ne sont pas des théories mais du concret. 

Les chiens aboient et la caravane passe !! 

  • J'aime 3
  • I'm Joker! 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Fred Henry a dit :

Voilà. Parce que c est le jeu qui t interesse, pas la forme de sa courbe de financement. Parce que si c etait le cas, comme tu l as dit avant, tu prendrais davantage ton pied sur Boursorama.

 

Ben oui, c'est bien un jeu dont nous parlons :)

et c'est le jeu qui m'a fait acheter, le jeu c'est mécanique + ambiance (univers)

Modifié par Renand
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité