Questions de règles - General - The Overlord Jump to content

Questions de règles


Pikaraph
 Share

Recommended Posts

Salut,

j'ai recensé toutes les questions pour l'instant sans réponse que j'ai pu trouver jusque là.

* Héros actif/en récupération

- Un héros en récupération lors du tour des héros est-il considéré en récupération également lors du tour de l'overlord qui suit ou les héros sont-ils tous actifs lors du tour de l'OL ?

- Comment les compétences Riposte, Commandement (pour la defense des alliés, ou pour déclencher le Sacrifice d'un allié), Soutien, Garde du corps, Retour de l'au dela, Sacrifice et Lanceur de sort pour les sorts en réaction fonctionnent-elles si le Héros est en récupération lors du tour de l'OL ?

- Un Héros en récupération ne peut pas lâcher un équipement. Un héros peut-il lâcher un équipement lors du tour de l'OL ?

--> Il faut indiquer dans la règle si un héros est considéré actif également lors du tour de l'Overlord.

 

* Attaque au corps-à-corps depuis une Zone en surplomb saturée : si la Zone adjacente en contrebas est saturée, l'attaquant en surplomb peut-il attaquer au corps-à-corps puisque la Zone ciblée est saturée ?

 

* Manipulation simple : l'autre Héros qui reçoit un Equipement, doit-il être actif ou peut-il être en récupération ?

 

* Lancer un équipement : si l'Équipement lancé n'atteint pas sa cible, mais qu'il atteint la zone d'un autre Héros, peut-il malgré tout réceptionner cet Équipement alors qu'il n'en est pas le destinataire original ?

 

* Mouvement : si le Héros effectue un premier déplacement mais qu'il reste des points de mouvement de base, qu'il passe la main à un autre Héros, puis qu'il reprend la main pour se déplacer à nouveau : peut-il utiliser son reliquat ou doit-il dépenser des Gemmes pour des points de mouvement supplémentaires ? (son reliquat de PM est-il perdu dès qu'il passe la main ?)

 

* définir les personnages amis :

- préciser que cela regroupe tous les Personnages d'un même camp, Alliés y compris pour les Héros, voire certains Personnages cités dans les Objectifs de scénario,

- préciser qu'il n'est pas possible d'attaquer directement des Personnages amis.


* Encombremet et ouverture d'un Coffre :

- À quel moment l'encombrement est-il calculé quand on récupère le contenu d'un coffre ?

 

- Comment est effectuée la gestion de l'encombrement au moment de s'équiper avec le contenu d'un coffre (peut-on lâcher de l'équipement une fois le contenu du coffre découvert, sans avoir à payer pour ramasser ensuite ce qu'il y avait dans le coffre ?)


* Saturation de zone : préciser qu'une zone peut être saturée pour une figurine parce qu'elle a un socle qui ne rentre pas, alors qu'une figurine ayant un socle plus petit peut y rentrer. La saturation de zone dépend de la taille de socle de la figurine qui veut y rentrer.
 

* Définir les armes :

- arme de corps-à-corps = le fait d'avoir un symbole attaque au corps-à-corps ?

- arme à distance = le fait d'avoir un symbole attaque à distance ?

- cas des armes qui ont les 2 pictogrammes : comment sont-elles classées ?

- armure = équipement qui possède uniquement une Défense passive ?

- bouclier = arme qui possède uniquement le symbole de Défense active ? (le nom ne suffit pas : l'écu est un bouclier, mais ne porte pas le nom Bouclier)

- arme à 1 main : les armes à distance d'encombrement inférieur à 3 ne sont pas des armes à 1 main ?

- arme à 2 mains : préciser que toute Arme d'encombrement de 3 ou plus est une arme à 2 mains (cas de l'arbalète)

--> les cartes Bâton de Mitra et Bâton noir sont-elles des boucliers, vu qu'elles ne servent qu'à la défense active ? Si ce ne sont pas des boucliers, sont-elles comptées lors d'une attaque au corps-à-corps pour éviter le combat à mains nues, même si elles n'ont pas de stat de CàC ?

 

* Potion de vie : est-elle utilisable à tout moment, même durant le tour de l'Overlord si le héros est actif ?

 

* Cartes Coffre vide : une telle carte reste-t-elle en jeu une fois le coffre ouvert ? Quelle utilité de le transporter ? Son usage ?

 

* Compétences

Constriction :

- Que se passe-t-il si la cible ne peut être placée sur la Zone de l'attaquant suite à l'activation de Constriction (saturation) ?

- Est-il possible pour ce Personnage de bloquer une autre cible si un Personnage adverse est déjà bloqué par cette Compétence ?

- La cible qui a la Compétence Insaisissable est-elle tout de même déplacée ?

 

Coup circulaire :

Si l'attaquant cible une Zone adjacente saturée, le fait de tuer un premier Personnage adverse dé-sature la Zone : peut-il continuer malgré tout son attaque circulaire sur la Zone adjacente ou son attaque s'arrête-telle ? Ou se poursuit-elle sur sa Zone uniquement ?

 

Retour de l'au-delà :

La cible peut-elle être tout Personnage adverse présent dans la Zone où le Personnage a été tué ? Ou uniquement son assassin ?

 

Fascination :

Préciser que même si une attaque ne provoque aucune Blessure, Fascination ne fait plus effet sur le Personnage attaqué.

 

Défoncer les cloisons :

- Les tentures du village picte peuvent-elles être défoncées ?

- Si la Zone de l'autre côté de la cloison est saturée pour le Personnage qui veut la défoncer, peut-il quand même la défoncer sachant qu'il ne pourra entrer dans la Zone ?

 

Projection de toile :
Le Sort Téléportation permet-il de se libérer de la toile ?

 

Saut :

L'effet de la Compétence Soutien peut-il être utilisé pour obtenir une Relance sur le Saut ?

 

SORTS

- Téléportation :

Est-il possible de téléporter avec soi un Personnage transporté (en considérant que dans ce cas, l'encombrement ne suffit pas à bloquer la Compétence Lanceur de sort) ?

- Morsure de Set :

Si un Allié est ciblé, quel Héros transfère des Gemmes dans sa Zone de fatigue ? Ou alors les Alliés ne peuvent être ciblés ?

- Rage de Bori :

Est-ce une attaque à distance ?

- Rappel :

Que se passe-t-il si la Zone du lanceur est saturée et qu'il ne peut pas placer tous les Personnages amis ? Il choisit lesquels sont rappelés ou place-t-il les autres dans des Zones adjacentes ?

- Transfert de vie :

Manque de clarté : qui doit avoir une LDV sur qui ? juste le lanceur sur les 2 autres Personnages ou faut-il que les Personnages ciblés aient une LDV entre eux ?

- Destin changeant :

Pour le cas de l'Overlord, il manque une précision temporelle : l'effet a-t-il seulement lieu à son prochain tour ou définitivement ?

 

edit : quelques corrections pour aider Tony.

Edited by Pikaraph
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Pikaraph a dit :

Téléportation :

Est-il possible de téléporter avec soi un Personnage transporté (en considérant que dans ce cas, l'encombrement ne suffit pas à bloquer la Compétence Lanceur de sort) ?

 

Tant que tu as la capacité lanceur de sort (en prenant en compte l'encombrement oui) tu peux te téléporter en portant quelqu'un. Je ne vois pas de problème ici. Il se téléporte pas à poil le sorcier par exemple. xD

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jfmagic16 a dit :

Merci de répondre aux questions ou de s'abstenir (sans agressivité aucune 😎 ). La logique peut être différent selon chacun. Sinon moi je mets un toit à ma hutte et je peux pas taper au cac au travers d'une tenture. 

Ah mais si veux faire n'importe quoi, tu peux, mais ça n'a rien à voir avec un problème de règle.

Pour exemple : "defoncer les cloisons" te permet de defoncer des cloisons, pas des tentures, sinon ce serai "déchirer les tentures"... xD

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Pikaraph a dit :

Salut,

j'ai recensé toutes les questions pour l'instant sans réponse que j'ai pu trouver jusque là.

* Héros actif/en récupération

- Un héros en récupération lors du tour des héros est-il considéré en récupération également lors du tour de l'overlord qui suit ou sont-ils tous actifs ?

 

- Comment les compétences Riposte, Commandement (defense des alliés, Sacrifice d'un allié), Soutien, Garde du corps, Retour de l'au dela, Sacrifice et Lanceur de sort pour les sorts en réaction fonctionnent-elles si le Héros est en récupération lors du tour de l'OL ?

 

- Indiquer si un héros est considéré actif également lors du tour de l'Overlord.

- Un Héros en récupération peut-il lâcher un équipement ?

 

 

* Attaque au corps-à-corps depuis une Zone en surplomb saturée : si la Zone adjacente en contrebas est saturée, l'attaquant en surplomb peut-il attaquer au corps-à-corps puisque la Zone ciblée est saturée ?

 

 

* Manipulation simple : l'autre Héros qui reçoit un Equipement, doit-il être actif ou peut-il être en récupération ?

 

 

* Lancer un équipement : si l'Équipement lancé n'atteint pas sa cible, mais qu'il atteint la zone d'un autre Héros, peut-il malgré tout réceptionner cet Équipement alors qu'il n'en est pas le destinataire original ?

 

 

* Mouvement : si le Héros effectue un premier déplacement mais qu'il reste des points de mouvement de base, qu'il passe la main à un autre Héros, puis qu'il reprend la main pour se déplacer à nouveau : peut-il utiliser son reliquat ou doit-il dépenser des Gemmes pour des points de mouvement supplémentaires ? (son reliquat de PM est-il perdu dès qu'il passe la main ?)

 

 

* définir les personnages amis :

- préciser que cela regroupe tous les Personnages d'un même camp, Alliés y compris pour les Héros, voire certains Personnages cités dans les Objectifs de scénario,

- préciser qu'il n'est pas possible d'attaquer directement des Personnages amis.


* Encombremet et ouverture d'un Coffre :

- À quel moment l'encombrement est-il calculé quand on récupère le contenu d'un coffre ?

 

- Comment est effectuée la gestion de l'encombrement au moment de s'équiper avec le contenu d'un coffre (peut-on lâcher de l'équipement une fois le contenu du coffre découvert, sans avoir à payer pour ramasser ensuite ce qu'il y avait dans le coffre ?)


* Saturation de zone : préciser qu'une zone peut être saturée pour une figurine parce qu'elle a un socle qui ne rentre pas, alors qu'une figurine ayant un socle plus petit peut y rentrer. La saturation de zone dépend de la taille de socle de la figurine qui veut y rentrer.
 

* Définir les armes :

- arme de corps-à-corps = le fait d'avoir un symbole attaque au corps-à-corps ?

- arme à distance = le fait d'avoir un symbole attaque à distance ?

- cas des armes qui ont les 2 pictogrammes : comment sont-elles classées ?

- armure = équipement qui possède uniquement une Défense passive ?

- bouclier = arme qui possède uniquement le symbole de Défense active ? (le nom ne suffit pas : l'écu est un bouclier, mais ne porte pas le nom Bouclier)

- arme à 1 main : les armes à distance d'encombrement inférieur à 3 ne sont pas des armes à 1 main ?

- arme à 2 mains : préciser que toute Arme d'encombrement de 3 ou plus est une arme à 2 mains (cas de l'arbalète)

 

* Potion de vie : est-elle utilisable à tout moment, même durant le tour de l'Overlord si le héros est actif ?

 

* Cartes Coffre vide : une telle carte reste-t-elle en jeu une fois le coffre ouvert ? Quelle utilité de le transporter ? Son usage ?

 

* Compétences

Constriction :

- Que se passe-t-il si la cible ne peut être placée sur la Zone de l'attaquant suite à l'activation de Constriction (saturation) ?

- Est-il possible pour ce Personnage de bloquer une autre cible si un Personnage adverse est déjà bloqué par cette Compétence ?

- La cible qui a la Compétence Insaisissable est-elle tout de même déplacée ?

 

Coup circulaire :

Si l'attaquant cible une Zone adjacente saturée, le fait de tuer un premier Personnage adverse dé-sature la Zone : peut-il continuer malgré tout son attaque circulaire sur la Zone adjacente ou son attaque s'arrête-telle ? Ou se poursuit-elle sur sa Zone uniquement ?

 

Retour de l'au-delà :

La cible peut-elle être tout Personnage adverse présent dans la Zone où le Personnage a été tué ? Ou uniquement son assassin ?

 

Fascination :

Préciser que même si une attaque ne provoque aucune Blessure, Fascination ne fait plus effet sur le Personnage attaqué.

 

Défoncer les cloisons :

- Les tentures du village picte peuvent-elles être défoncées ?

- Si la Zone de l'autre côté de la cloison est saturée pour le Personnage qui veut la défoncer, peut-il quand même la défoncer sachant qu'il ne pourra entrer dans la Zone ?

 

Projection de toile :
Le Sort Téléportation permet-il de se libérer de la toile ?

 

Saut :

L'effet de la Compétence Soutien peut-il être utilisé pour obtenir une Relance sur le Saut ?

 

Téléportation :

Est-il possible de téléporter avec soi un Personnage transporté (en considérant que dans ce cas, l'encombrement ne suffit pas à bloquer la Compétence Lanceur de sort) ?

 

Je vais sans doute répondre en plusieurs fois...

- Héros actif/récupération

Il est précisé dans les règles que le joueur doit choisir son "état" (actif ou repos) pour la prochaine phase d'action des héros. Cette phase s'arrête à la fin du tour des héros. Les héros peuvent donc utiliser toutes leur compétences durant le tour de l'OL (Riposte...)

Par contre, en récupération on ne peut que se défendre (donc exit le drop d'objets, par contre rien n'empêche d'en recevoir)

- Attaque en surplomb : que la zone soit saturée ou pas, une attaque depuis un surplomb (de type étage) ne peut se faire qu'à distance. Pour le surplomb donnant un dé jaune bonus (une table par exemple) il n'y a aucune contre indication

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Budala a dit :

Ah mais si veux faire n'importe quoi, tu peux, mais ça n'a rien à voir avec un problème de règle.

Pour exemple : "defoncer les cloisons" te permet de defoncer des cloisons, pas des tentures, sinon ce serai "déchirer les tentures"... xD

Ça ne répond pas à mon interrogation. Pourquoi n'y aurait il pas de toit aux huttes?

Edit : c'est confirmé la hutte a bien un toit

Edited by jfmagic16
Link to comment
Share on other sites

Citation

Par contre, en récupération on ne peut que se défendre (donc exit le drop d'objets, par contre rien n'empêche d'en recevoir)

Je savais pas qu'on pouvait recevoir un objet en étant inactif, du coup je rebondis avec un :

Peut-on récupérer un objet à un heros inactif en dépensant une gemme (du heros actif)?

edit : çette question n'ayant plus lieu d'être vu qu'excepté Budala, nous semblons tous d'accord pour dire qu'il faut que les 2 heros soient actifs pour s'échanger un objet.

Edited by jfmagic16
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites


En fait je souhaite des réponses officielles, voire des précisions DANS les règles avant réimpression.

Comme dit plus haut, tout le monde n'a pas la même logique, donc l'intérêt de se poser toutes ces questions est d'avoir des réponses officielles qui ont été pesées.

Fred a donné des infos qui se sont trouvées invalidées plus tard, donc une concertation me semble essentielle pour qu'on n'y perde pas son latin (ou son cimmérien ?).

Merci à ceux qui essaient de faire avancer le schmilblick, ce serait vraiment bien que Monolith prenne le temps de se fendre d'infos officielles, la v2 laissant encore des parts d'ombre ici et là.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Budala a dit :

Sans agressivité aucune : une relecture des règles et de la logique permettent de répondre à toutes ces questions.

Juste pour préciser et sans animosité, évidemment : la règle stricto-sensu ne permet pas de répondre de manière claire nette et précise, sinon je ne me serais pas cassé le bonnet à lister tout ça. Tout ce qui est de l'ordre de la devinette ou de la déduction n'a pas sa place dans une doc technique (donc une règle de jeu). Ca ne coûte rien de corriger les passages laissant place à interprétation, d'ajouter des mots pour clore le débat, etc.

Je ne fais pas ça pour emmerder Monolith, bien au contraire, ça évitera toute discussion sans fin et surtout plus de mauvais esprit autour de leur règle. J'ai déjà fait un paquet de synthèses pour plein de jeux et ça a permis de préciser des tas de choses (Mare Nostrum, par exemple).

On n'a pas encore vu les règles Overlord, donc il y aura peut-être des choses précisées qui me permettront de clore certaines questions, mais pour le moment, j'en suis à ce que j'ai posté.

 

Edit : Budala, tu es insider Monolith ou pas ? Si tu as accès à Adnane en direct (je sais qu'il est occupé en ce moment ^^), peut-être qu'il pourrait éclairer ma lanterne ?

Edited by Pikaraph
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Arf, tu veux des réponses officielles...je ne serai donc pas d'un grand secours.

Je ne sais pas ce que tu entends par "insider Monolith"  (j'ai de bons contacts, oui), mais pas certain qu'Adnane ai le temps de passer pour répondre à toutes les questions. Tout ce que je sais c'est qu'ils sont à fond sur tout ce qui est logistique, SAV, Wave 2 et la V2 des règles.....mais je sais pas s'ils passent par ici...

Link to comment
Share on other sites

* Héros actif/en récupération

- Un héros en récupération lors du tour des héros est-il considéré en récupération également lors du tour de l'overlord qui suit ou sont-ils tous actifs ?

 

- Comment les compétences Riposte, Commandement (defense des alliés, Sacrifice d'un allié), Soutien, Garde du corps, Retour de l'au dela, Sacrifice et Lanceur de sort pour les sorts en réaction fonctionnent-elles si le Héros est en récupération lors du tour de l'OL ?

 

- Indiquer si un héros est considéré actif également lors du tour de l'Overlord.

- Un Héros en récupération peut-il lâcher un équipement ?

La règle est claire tout est dit page 8 :

Tour des héros :

1/ entretien

2/ declaration d'état 

3/phase d'action

4/ entretien 

Et la règle dit ensuite : Chaque joueur doit déclarer l'état de son héros pour la prochaine phase d'action. Donc le héros n'est passif ou actif que durant le tour des héros.

Ceci étant posé, cela permet de répondre à la question sur la potion de vie. Un héros n'étant actif que durant sa phase d'action, il ne peut utiliser un objet durant le tour de l'overlord.

Link to comment
Share on other sites

Sacré boulot Pikaraph :)

Bon, tu attends une réponse officielle, donc je vais pas me lancer dans des réponses qui n'auraient rien d'officielles ;) 

Parmi les points que tu abordes, tu soulèves des questions de règles marginales, et d'autres dont le cas peut se présenter + souvent.

Je ne sais pas si c'est utile de couvrir les points marginaux à la règle officielle car ça risque de l'encombrer. C'est juste mon avis de ce que j'attends d'une règle d'un jeu de ce type. Par contre ça aurait parfaitement sa place dans une FAQ inévitable pour un jeu comme ça. A mes yeux, la règle doit couvrir 95% des cas, et pour le reste une FAQ. Je pense que toi tu préfères une règle + épaisses et exhaustives et pas de FAQ.

Qui a raison ? :) Affaire de sensibilité, du curseur, tout ça. Je précise encore que je parle de jeu "de ce type". Pour un jeu à l'allemande, la FAQ doit être si possible évité.

Mais dans Conan, il y a trop de possibilités de cas particuliers pour faire une règle sans FAQ je pense. Surtout que beaucoup de joueurs vont trancher vite fait entre eux. En tout cas chez moi c'est comme ça. Je sais, c'est pas partout comme ça. 

Tu soulèves aussi des demandes de précisions de wording, et ça je trouve que c'est important effectivement, c'est bien vu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

* Héros actif/en récupération

>>  Un héros en récupération est inactif durant le tour des héros , ne peut lacher un objet et ne peut que se défendre…(c-à-d pendant le tour de l’overlord pour ce dernier point).

Pour moi donc les compétences citées sont inactives. Il récupère et ne peut ni riposter ni commander etc…il ne peut qu’utiliser sa défense passive ou/et active durant le tour de l’OL.

page 9 "Un Héros en récupération ne pourra réaliser que des actions de défense et de relance." on ne précise pas le tour : c'est global car si on parle de défense c'est bien que l'on englobe le tour de l'OL pour cet état.

Pour être plus clair, la notion de tour de héros et d'Ol est un découpage de gameplay. La notion d'Etat recouvre l'ensemble du tour de jeu englobant ces deux phases. En page 8 , titre "Structure du Tour" : on détaille les deux tours pour chaque joueur. On aurait dû certes parler de phases à mon avis.

* Attaque au corps-à-corps depuis une Zone en surplomb saturée 

>> précisé sur le site Monolith dans les messages sous scénarios (taverne) : le surplomb (bar) s’applique sur CaC sur une zone adjacente saturée. C’est le seul cas, attendu que sur une table un combattant attaque un perso au sol dans la MEME zone.

* Manipulation simple : l'autre Héros qui reçoit un Equipement, doit-il être actif ou peut-il être en récupération ?

>> pour moi non. il doit être actif, c'est une action. voir ci-dessus.

* Lancer un équipement : si l'Équipement lancé n'atteint pas sa cible, mais qu'il atteint la zone d'un autre Héros, peut-il malgré tout réceptionner cet Équipement alors qu'il n'en est pas le destinataire original ?

>> Why not ? s’il est actif.

* Mouvement
>> Pas de reliquat de mvt exploitable c’est précisé dans la règle.
  Page 15 « Si, pour une raison ou une autre (attaquer un adversaire,ramasser un objet, etc.), un personnage interrompt son déplacement initial sans avoir utilisé la totalité des points de sa base de mouvement, il en perd le reliquat pour le reste du tour. »

* définir les personnages amis :

>> alliés et héros sont amis. Pourquoi s’attaqueraient-ils entre eux ?

* Encombrement et ouverture d'un Coffre :

- À quel moment l'encombrement est-il calculé quand on récupère le contenu d'un coffre ?

>> Ben oui précisé il me semble : si l’encombrement dépasse le maxi, le heros doit abandonner un équipement. Logique : il prend le contenu et lache un objet ou lache le contenu. Exemple page 19 .

* Saturation de zone

>> ben on dit page 22 que si un socle de figurine déborde elle ne rentre pas dans la zone : donc…nul n’est besoin de considération de taille . Ou le socle déborde ou non, quelle que soit sa taille.

* Définir les armes :

>> c’est défini. Une arme qui porte les symboles CaC ou à distance, peut simplement être utilisée de ces deux manières. Le bouclier est le nom de l’équipement pas le symbole de défense active, pour parer à distance, et c’est le seul équipement qui peut s’ajouter à la défense active dans ce cas.(pour ma part j’y range l’écu aussi, qui est un synonyme).

* Potion de vie : est-elle utilisable à tout moment, même durant le tour de l'Overlord si le héros est actif ?

>> pour moi non c’est une manipulation donc une action, contrairement aux seules défenses permises lors du tour de l’OL ou aux sorts en réactions, ou certaines compétences..

* Cartes Coffre vide : une telle carte reste-t-elle en jeu une fois le coffre ouvert ? Quelle utilité de le transporter ? Son usage ?

>> un objet pour permettre d’enrichir tes scénarios ?

* Compétences

Constriction :

- Que se passe-t-il si la cible ne peut être placée sur la Zone de l'attaquant suite à l'activation de Constriction (saturation) ? >> pour moi la créature ne peut pas la bloquer.

- Est-il possible pour ce Personnage de bloquer une autre cible si un Personnage adverse est déjà bloqué par cette Compétence ? tant que la zone n’est pas saturée…why not. ? pas précisé donc permis.

- La cible qui a la Compétence Insaisissable est-elle tout de même déplacée ? oui non bloquée mais subit les dégats de l’attaque.>> relire la compétence.

 

Coup circulaire :

Si l'attaquant cible une Zone adjacente saturée, le fait de tuer un premier Personnage adverse dé-sature la Zone : peut-il continuer malgré tout son attaque circulaire sur la Zone adjacente ou son attaque s'arrête-telle ? Ou se poursuit-elle sur sa Zone uniquement ?

>> pour moi c'est une seule attaque (coup) simultanée donc on applique les dégâts sur toute la zone attaquée même si elle se désature progressivement. L’attaque est une chose, le calcul des dégâts une autre. On peut attaquer une zone adjacente saturée…donc…l'attaque porte sur tout ce que contient la zone dans un coup circulaire.

Retour de l'au-delà :

La cible peut-elle être tout Personnage adverse présent dans la Zone où le Personnage a été tué ? Ou uniquement son assassin ?

>> Règle : « sur n’importe quel ennemi au corps à corps »

Fascination :

Règle : « L’attaque contre le personnage n’a pas besoin d’avoir fait des dégâts pour que celui ci puisse par la suite attaquer le per­sonnage avec cette compétence. ».

Défoncer les cloisons :

- Les tentures du village picte peuvent-elles être défoncées ?
>> Ben c’est pas des cloisons.

- Si la Zone de l'autre côté de la cloison est saturée pour le Personnage qui veut la défoncer, peut-il quand même la défoncer sachant qu'il ne pourra entrer dans la Zone ?

>> à préciser oui. Pour moi oui sinon on joue en fond de court et on habilite des possibilités d’obstruction du gameplay.

Projection de toile :
Le Sort Téléportation permet-il de se libérer de la toile ?

>> c’est un sort, je dirai oui, de même le mvt est pas soumis aux règles du terrain dans téléportation (précisé par monolith il me semble sur un scénar). De plus on précise que le personnage usant de ce sort n'est pas soumis à bloqueur.

Saut :

L'effet de la Compétence Soutien peut-il être utilisé pour obtenir une Relance sur le Saut ?

>> « bénéficient d’une relance gratuite d’un dé de leur choix à chaque fois qu’ils réalisent une action. » donc OUI.

Téléportation :

Est-il possible de téléporter avec soi un Personnage transporté (en considérant que dans ce cas, l'encombrement ne suffit pas à bloquer la Compétence Lanceur de sort) ?

>> si le perso est considéré comme un « objet » (la princesse dans certains scénarios).

Edited by genesteal28
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2016 à 20:46, Pikaraph a dit :

Salut,

j'ai recensé toutes les questions pour l'instant sans réponse que j'ai pu trouver jusque là.

* Héros actif/en récupération

- Un héros en récupération lors du tour des héros est-il considéré en récupération également lors du tour de l'overlord qui suit ou sont-ils tous actifs ?

le marqueur est placé en phase 2, pendant le tour de l'OL le marqueur indique bien que le héros est en récupération pendant le tour de l'OL

- Comment les compétences Riposte, Commandement (defense des alliés, Sacrifice d'un allié), Soutien, Garde du corps, Retour de l'au dela, Sacrifice et Lanceur de sort pour les sorts en réaction fonctionnent-elles si le Héros est en récupération lors du tour de l'OL ?

page 8:   Un Héros en récupération ne pourra pas se déplacer, attaquer au corps-à- corps, attaquer à distance, manipuler, lâcher un objet ou lancer un sort (sauf sort utilisable en réaction)…

- Indiquer si un héros est considéré actif également lors du tour de l'Overlord.
 

voir ci dessus


- Un Héros en récupération peut-il lâcher un équipement ?

Un Héros en récupération ne pourra pas se déplacer, attaquer au corps-à- corps, attaquer à distance, manipuler, lâcher un objet ou lancer un sort (sauf sort utilisable en réaction)…

 

* Attaque au corps-à-corps depuis une Zone en surplomb saturée : si la Zone adjacente en contrebas est saturée, l'attaquant en surplomb peut-il attaquer au corps-à-corps puisque la Zone ciblée est saturée ?

page 11:  Lorsqu’un personnage se trouve dans une situation de surplomb par rapport à son adversaire il reçoit un bonus de à ses attaques à distance.

page 22:  Cependant, il n’est pas possible d’attaquer au corps-à- corps depuis cette zone saturée vers les zones adjacentes non saturées.

la case ou se trouve la cible est saturé donc tu peux attaquer une cible dans la zone saturé avec le bonus de surplomb car tu es en surplomb par rapport a ton adversaire.

 

* Manipulation simple : l'autre Héros qui reçoit un Equipement, doit-il être actif ou peut-il être en récupération ?

Édit pour trompage mea culpa changement par rapport à la v1 cela dit.

Page 13: Lorsqu’un Héros 
veut donner un objet à un autre Héros, l’un ou l’autre de 
ces deux Héros doit réaliser une manipulation simple.

Un héros en récupération peut donner/recevoir un équipement mais c'est l'autre Héros qui devra faire l'action et dépenser sa gemme.

* Lancer un équipement : si l'Équipement lancé n'atteint pas sa cible, mais qu'il atteint la zone d'un autre Héros, peut-il malgré tout réceptionner cet Équipement alors qu'il n'en est pas le destinataire original ?

Réceptionner ou ramasser un objet est la même action, une manipulation simple à partir de là tu as ta réponse.

* Mouvement : si le Héros effectue un premier déplacement mais qu'il reste des points de mouvement de base, qu'il passe la main à un autre Héros, puis qu'il reprend la main pour se déplacer à nouveau : peut-il utiliser son reliquat ou doit-il dépenser des Gemmes pour des points de mouvement supplémentaires ? (son reliquat de PM est-il perdu dès qu'il passe la main ?)

page 15: Les premiers déplacements réalisés par le personnage dans un tour de jeu sont forcément ceux de sa base de points de mouvement

page 15: Si, pour une raison ou une autre (attaquer un adversaire, ramasser un objet, etc.), un personnage interrompt son déplacement initial sans avoir utilisé la totalité des points de sa base de mouvement, il en perd le reliquat pour le reste du tour.

* définir les personnages amis :

- préciser que cela regroupe tous les Personnages d'un même camp, Alliés y compris pour les Héros, voire certains Personnages cités dans les Objectifs de scénario,

- préciser qu'il n'est pas possible d'attaquer directement des Personnages amis.


* Encombremet et ouverture d'un Coffre :

- À quel moment l'encombrement est-il calculé quand on récupère le contenu d'un coffre ?

 

- Comment est effectuée la gestion de l'encombrement au moment de s'équiper avec le contenu d'un coffre (peut-on lâcher de l'équipement une fois le contenu du coffre découvert, sans avoir à payer pour ramasser ensuite ce qu'il y avait dans le coffre ?)


* Saturation de zone : préciser qu'une zone peut être saturée pour une figurine parce qu'elle a un socle qui ne rentre pas, alors qu'une figurine ayant un socle plus petit peut y rentrer. La saturation de zone dépend de la taille de socle de la figurine qui veut y rentrer.
 

* Définir les armes :

- arme de corps-à-corps = le fait d'avoir un symbole attaque au corps-à-corps ?

- arme à distance = le fait d'avoir un symbole attaque à distance ?

- cas des armes qui ont les 2 pictogrammes : comment sont-elles classées ?

- armure = équipement qui possède uniquement une Défense passive ?

- bouclier = arme qui possède uniquement le symbole de Défense active ? (le nom ne suffit pas : l'écu est un bouclier, mais ne porte pas le nom Bouclier)

- arme à 1 main : les armes à distance d'encombrement inférieur à 3 ne sont pas des armes à 1 main ?

- arme à 2 mains : préciser que toute Arme d'encombrement de 3 ou plus est une arme à 2 mains (cas de l'arbalète)

 

* Potion de vie : est-elle utilisable à tout moment, même durant le tour de l'Overlord si le héros est actif ?

 

* Cartes Coffre vide : une telle carte reste-t-elle en jeu une fois le coffre ouvert ? Quelle utilité de le transporter ? Son usage ?

 

* Compétences

Constriction :

- Que se passe-t-il si la cible ne peut être placée sur la Zone de l'attaquant suite à l'activation de Constriction (saturation) ?

- Est-il possible pour ce Personnage de bloquer une autre cible si un Personnage adverse est déjà bloqué par cette Compétence ?

- La cible qui a la Compétence Insaisissable est-elle tout de même déplacée ?

 

Coup circulaire :

Si l'attaquant cible une Zone adjacente saturée, le fait de tuer un premier Personnage adverse dé-sature la Zone : peut-il continuer malgré tout son attaque circulaire sur la Zone adjacente ou son attaque s'arrête-telle ? Ou se poursuit-elle sur sa Zone uniquement ?

 

Retour de l'au-delà :

La cible peut-elle être tout Personnage adverse présent dans la Zone où le Personnage a été tué ? Ou uniquement son assassin ?

 

Fascination :

Préciser que même si une attaque ne provoque aucune Blessure, Fascination ne fait plus effet sur le Personnage attaqué.

 

Défoncer les cloisons :

- Les tentures du village picte peuvent-elles être défoncées ?

- Si la Zone de l'autre côté de la cloison est saturée pour le Personnage qui veut la défoncer, peut-il quand même la défoncer sachant qu'il ne pourra entrer dans la Zone ?

 

Projection de toile :
Le Sort Téléportation permet-il de se libérer de la toile ?

 

Saut :

L'effet de la Compétence Soutien peut-il être utilisé pour obtenir une Relance sur le Saut ?

 

Téléportation :

Est-il possible de téléporter avec soi un Personnage transporté (en considérant que dans ce cas, l'encombrement ne suffit pas à bloquer la Compétence Lanceur de sort) ?

 

voila j'ai commencé à répondre en me basant sur les règles uniquement.

j'essaierai de compléter la suite .. là je dois partir au taf, bonne journée tous le monde

Edited by Moavoa
Correction
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, jfmagic16 a dit :

Du coup on peut donc piquer un objet à un heros inactif en dépensant une gemme en manipulation?

Salaud!  Piquer un objet à un pote pendant qu'il récupère et qu'il ne peux pas se défendre de ce vol! 

Il me semble que les règles ont été écrite de façon à ce qu'elles soient "interprétable" et ceci en essayant d'éliminer tout double sens à cette interprétation (le cas échéant, soit le rédacteur s'est planté, soit le lecteur ne sait pas lire). Par exemple :

Citation

Un Héros en récupération ne pourra réaliser que des actions de défense et de relance. Un Héros en récupération ne pourra pas se déplacer, attaquer au corps-àcorps, attaquer à distance, manipuler, lâcher un objet ou lancer un sort (sauf sort utilisable en réaction)… (p8)

et

Citation

Lorsqu’un Héros veut donner un objet à un autre Héros, l’un ou l’autre de ces deux Héros doit réaliser une manipulation simple. (p.13)

Bref, on en déduit que seul un des héros doit effectuer une manipulation simple, donc sur cette base, à moins d'une erreur du rédacteur ou d'un oubli, on peut voler ses potes lorsqu'ils sont en récupération (s'ils sont actifs, vos potes peuvent éventuellement vous mettre une hache dans la gueule pour cette vile tentative).

Personnellement je préfère que les règles soient concises et forcent le lecteur à faire un effort de réflexion, plutôt qu'elles soient trop basées sur les modèles américains qui détaillent tout et n'importe quoi, sans craindre la répétition. Ca n'empêche pas de faire une FAQ, séparée de la règle pour clarifier pour les demandeurs, et qui ne surchargera pas le carnet de règle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy