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Questions de règles


Pikaraph

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Il y a 1 heure, Hild a dit :

Personnellement je préfère que les règles soient concises et forcent le lecteur à faire un effort de réflexion, plutôt qu'elles soient trop basées sur les modèles américains qui détaillent tout et n'importe quoi, sans craindre la répétition. Ca n'empêche pas de faire une FAQ, séparée de la règle pour clarifier pour les demandeurs, et qui ne surchargera pas le carnet de règle.

Attention, la règle ne doit pas être un jeu de piste : ça ne coûte rien d'écrire les choses de façon correcte et concise pour donner l'info. L'effort de réflexion est plutôt à appliquer à la bonne utilisation de la règle durant la partie, la rendre interprétable n'a aucun intérêt. Imagine que tu programmes le jeu : tu vas bien devoir écrire les méthodes et le moteur du jeu, il ne peut y avoir de vide "juridique".

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Je fais que dire ce que je préfère voir, quelque chose de concis plutôt qu'un ramassis de tiret avec toutes les choses qu'on peut faire et ne pas faire. Ce sont des débats éternels, chacun à sa façon d'assimiler et de comprendre un texte, moi je fonctionne de la façon évoquée. A Monolith de trancher, je ne jugerais pas, pas plus qu'avant de toute façon.

Ensuite, pour ce genre de jeu, il faut s'attendre à des gros pavés de règles, donc forcément un jeu de piste. C'est inhérent à tout les jeux qui ont une mécanique réaliste. Bref, je ne remets pas en cause ton envie de vouloir des règles plus abouties, ç'est un plus et ça ne sera jamais un mal, mais j'ai l'impression aussi des fois que les éditeurs des règles me prennent pour un jambon quand je lis certains règles. Je survivrais quoi qu'il arrive ;) 

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En faisant le tour des cartes Equipement fournies en SG, j'ajoute la question suivante :

Les cartes Bâton de Mitra et Bâton noir sont-elles des boucliers, vu qu'elles ne servent qu'à la défense active et n'ont pas d'autre caractéristique ?

Modifié par Pikaraph
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J'ai ajouté les questions suivantes pour les Sorts (pas mal de Sorts des SG) :

- Morsure de Set :

Si un Allié est ciblé, quel Héros transfère des Gemmes dans sa Zone de fatigue ? Ou alors les Alliés ne peuvent être ciblés ?

- Rage de Bori :

Est-ce une attaque à distance ?

- Rappel :

Que se passe-t-il si la Zone du lanceur est saturée et qu'il ne peut pas placer tous les Personnages amis ? Il choisit lesquels sont rappelés ou place-t-il les autres dans des Zones adjacentes ?

- Transfert de vie :

Manque de clarté : qui doit avoir une LDV sur qui ? juste le lanceur sur les 2 autres Personnages ou faut-il que les Personnages ciblés aient une LDV entre eux ?

- Destin changeant :

Pour le cas de l'Overlord, il manque une précision temporelle : l'effet a-t-il seulement lieu à son prochain tour ou définitivement ?

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Il y a 5 heures, Pikaraph a dit :

En faisant le tour des cartes Equipement fournies en SG, j'ajoute la question suivante :

Les cartes Bâton de Mitra et Bâton noir sont-elles des boucliers, vu qu'elles ne servent qu'à la défense active et n'ont pas d'autre caractéristique ?

Nan, ce sont des "bâtons", comme leur nom l'indique.

Comme les boucliers, ils ne servent qu'à défendre, mais contrairement à ces derniers, ont ne peut pas les utiliser pour se défendre contre une attaque de zone 😉

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il y a 59 minutes, Budala a dit :

Nan, ce sont des "bâtons", comme leur nom l'indique.

Comme les boucliers, ils ne servent qu'à défendre, mais contrairement à ces derniers, ont ne peut pas les utiliser pour se défendre contre une attaque de zone 😉

L'écu n'est pas un bouclier si on part de ce principe... qu'est-ce-qui distingue un bouclier du reste des armes ?

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il y a 1 minute, Doucefeuille a dit :

c'est un truc plat

j'ai bon?

Je parle en terme de game design, y a rien qui signale qui est quoi.

Par défaut, je considérais que le type "bouclier" concernait des armes n'ayant qu'une stat de défense active, mais les 2 bâtons compliquent la chose.

Donc il faudrait donner dans la règle ce qui compte comme bouclier puisqu'on ne peut pas se fier à une donnée évidente sur les cartes.

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Rajoute un sticker sur les cartes, si ta te gene ?
Moo fait de bien beaux stickers durables et si tu veux je peux t'aider a faire le visuel.

Pour les bouclier l'idee c'est qu'on peut se cacher derriere pour eviter le sort. Ca ne me serait jamais venu a l'esprit de me planquer derriere un baton...
Apres si tu as envie de parer avec, tu peux trouver une autre justification, du style, le baton met la tempete d'eclair a la masse.
 

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Bon en l'occurrence, on peut déterminer soi même ce qui est de la famille des boucliers (comme un écu), et ce qui n'est pas de la famille des boucliers (comme un bâton). 

Par contre, je suis d'accord avec Pikarapah que l'histoire de défense active, avec esquive / parade , contre attaque à distance / CàC / Sort ... ça aurait pu être simplifié.

Genre "En défense active, en + d'un éventuel bonus de défense d'armure, on peut utiliser en bonus de défense un seul équipement avec *pictogramme*, contre n'importe quel type d'attaque ou sort." 

Je sais pas si ça couvre toutes les possibilités mais bon, vous voyez l'idée. 

 

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En regardant l'encombrement généré par le bâton de Mitra et la défense procurée et en le comparant au bouclier, il est évident qu'il y a un souci d'équilibre si on le joue tel quel, donc il faut bien que le bouclier ait un avantage face au bâton.

C'est quand même con de pas avoir mis un picto pour dire que telle arme peut être utilisée lors d'une défense active contre les attaques à distance ou de zone. Un sticker ou un coup de marqueur va peut-être être utile, c'est moche, mais bon...

Modifié par Pikaraph
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il y a 12 minutes, Grego a dit :

En lisant les interventions sur les batons, une question me vient. Est ce que les batons permettent une attaque au corps à corps sans le malus d'attaque à mains nues ? La logique me fait dire que oui, mais s'ils n'apportent pas de bonus d'arme au corps à corps, cela peut se discuter, j'imagine.

+1, j'aurais tendance à penser comme toi.

D'ailleurs même question si on se bat juste avec juste un tabouret (ou une table même si là on est au-delà du fluff)

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Ah oui, bien vu, la question est légitime. Est-ce qu'un bâton compte même s'il n'a pas de stat au corps-à-corps pour éviter de se battre à mains nues ?

Pour les tabourets, vu qu'ils donnent un bonus au CàC, j'aurais tendance à dire que c'est pas à mains nues.

edit : Ca me fait penser que si les bâtons peuvent être utilisés pour éviter le combat à mains nues, il manque un picto CàC avec 0 dé pour signaler la prise en compte... et ça permettrait d'éclaircir la différence avec les boucliers.

Modifié par Pikaraph
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Il y a 11 heures, Pikaraph a dit :

J'ai ajouté les questions suivantes pour les Sorts (pas mal de Sorts des SG) :

- Morsure de Set :

Si un Allié est ciblé, quel Héros transfère des Gemmes dans sa Zone de fatigue ? Ou alors les Alliés ne peuvent être ciblés ?

c'est marqué figurine donc j'aurais dit pas de transfert de gemme mais Tout de même les dégâts sur l'allié 

- Rage de Bori :

Est-ce une attaque à distance ?

non c'est une attaque "magique". Tu te posais la question pourquoi? Pour La Défense?

- Rappel :

Que se passe-t-il si la Zone du lanceur est saturée et qu'il ne peut pas placer tous les Personnages amis ? Il choisit lesquels sont rappelés ou place-t-il les autres dans des Zones adjacentes ?

ou pas possible de le lancer dans ce cas là?

Il y a 11 heures, Pikaraph a dit :

- Transfert de vie :

Manque de clarté : qui doit avoir une LDV sur qui ? juste le lanceur sur les 2 autres Personnages ou faut-il que les Personnages ciblés aient une LDV entre eux ?

je dirais la LdV doit etre entre le lanceur et les 2 personnages 

- Destin changeant :

Pour le cas de l'Overlord, il manque une précision temporelle : l'effet a-t-il seulement lieu à son prochain tour ou définitivement ?

je dirais prochain tour sinon ça serait trop fort

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il y a 38 minutes, Pikaraph a dit :

Pour Rage de Bori, oui c'est pour la Défense.

Le phénomème de gene s'applique pour le lanceur de sorts s'applique ça c'est une certitude (sauf concentration), concernant La Défense je dirais qu'on peut parer àvec un bouclier/écu mais pas utiliser son arme de parade.

Modifié par jfmagic16
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il y a une heure, Corwin a dit :

Bah ... si !

Pas besoin des règles, mais ... d'un dictionnaire :P On pourrait en imaginer plein (pavois, rondache, ...).

Corwin

Je ne devrais probablement pas répondre, mais je pars du principe qu'il n'y a pas de troll ici : je ne parle pas de la définition littéraire du bouclier, mais du sens donné en terme de game design.

Ce que je disais plus haut : "Par défaut, je considérais que le type "bouclier" concernait des armes n'ayant qu'une stat de défense active, mais les 2 bâtons compliquent la chose.

Donc il faudrait donner dans la règle ce qui compte comme bouclier puisqu'on ne peut pas se fier à une donnée évidente sur les cartes."

Par défaut, il manque une indication (sur les cartes ce serait mieux) pour dire quelle arme permet de bloquer les attaques à distance et les attaques de zone, comme ça plus de souci. Se référer au nom ou à l'illustration, c'est un peu léger de nos jours.

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Tu as joué et ça t'a posé problème ou tu pose la question juste après avoir vu les cartes ?

Parceque franchement quand on parle de bouclier c'est très clair dans mon esprit et de celui de mes joueurs. Si je leur montre un baton ils sauront faire la différence et pourtant j'ai une gamine de 6 ans qui joue avec moi et des non habitués aux gros jeux également.

 

Certains points de règles que tu soulèves sont pertinent mais pas celui là en tout cas.

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Les dits bâtons ne sont pour l'instant pas utiliser dans des scenarios officiels. 

Par contre pour moi la question est pertinente car elle rejoint celle sur : " si on a un des dits bâton lors d'une attaque au CAC, on est plus à mains nus ou pas?" (Si ce sont des boucliers c'est sur que non, si c'est pas le cas la question reste entière)

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