Aller au contenu

Discussion mode versus Conan


Arzok

Messages recommandés

Je crée un nouveau sujet pour s'y retrouver et ne pas polluer les autres sujets...

 

  

Il y a 6 heures, Gondarch a dit :

En fait suivant les scénars j’ai l’impression que le nombre de fig peut être un facteur plus prépondérant que la puissance intrinsèque.

Chaque scénario va avoir effectivement sa spécificité. Et avoir une tuile avec plus de fig peut effectivement un avantage. Mais dans ce cas, l'autre joueur peut aussi prendre une tuile avec plus d'unité. Du coup, au niveau équilibre, ca va pas changer grand chose, pas plus que la variabilité naturelle entre les unités. Mais ca peut inciter à prendre des unités que l'on ne va peut sortir, car en carton. Comme les hyènes avec leur défense de 0. Ou les squelettes.

 

Il serait bien sur idéal que chaque faction ait son unité légère à "5" figurines. On a les hyènes pour les pictes, les scorpions pour la faction sorcier, , les pirates def 1 pour la faction pirate. Mais pour Aquilonnie et Orientaux, on est sur des unités "plus" solides.

 

Alors est ce que c'est un vrai avantage ? Si c'est un avantage d'avoir une figurine de plus, d'un autre coté, si tu n'avais pas cet avantage, tu ne choisirais peut être pas cette tuile faible ? Ca se discute, mais je pense que ca peut favoriser le choix d'unité qui resterait peu choisie sinon.

 

Il y a 6 heures, Gondarch a dit :

on serait embeté de savoir ou placer les surnuméraires (pour les les unites à 5+bonhommes).

S'il y a 4 emplacements, un des emplacement aura 2 figurines. De même si tu n'as que 3 emplacements, il y en aura un de libre. Au joueur de faire un choix stratégique supplémentaire.

Mais comme on ne cherche pas un équilibrage au poil de mamouth, je suppose que ca ne joue pas tant que ca.

 

Il y a 6 heures, Gondarch a dit :

C’est pour cela que j’ai l’impression qu’un pool de draft spécifique à chaque scénar pourrait avoir du sens.

Tout à fait d'accord ! Vont ils le proposer ?

 

 

Il y a 6 heures, Gondarch a dit :

Par rapport à ton tableau , si je comprend bien, Pallantides vaut 5 pt, en considérant qu'il a 5 PV ?

Oui ! Mais je l'ai fait sans savoir comment serait le versus. Comme Monolith part sur une base moyenne de 4 points de vie, il faut que je recalcule ca avec cette valeur.

sachant qu'entre 4 et 5 points de vie, ca ne fait que 20% d'écart, ce n'est pas ca qui va tout changer.

 

Il y a 6 heures, Gondarch a dit :

Sinon il n'y a pas de prime/surcout dans ta valeur de cout à être sorcier. Ne faudrait-il pas en mettre en considérant les possibilités supp offertes ? (par exemple une attaque supp à dist avec un sort d'attaque de type morsure de set pour 2 gemmes).

Si. il y a une prime au sorcier pour sa capacité magie. Mais elle est un peu forfaitaire dans mon tableau. La démarche que tu proposes me parait excellente. je vais la prendre en compte pour une prochaine évolution !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 7 heures, Gondarch a dit :

Faudrait faire le tableau en listant les minions/champions/leaders/leader sorciers.

 

Ca pourrait donner ca :

 

Troupes

image.thumb.png.35b07c4cc9dd03b0b1403961d0c121f7.png

 

J'ai ajouté la variation sur le nombre d'unité par tuile, car suivant les scénarios, on peut avoir 3 ou 4 unités par tuile pour le déploiement. Donc on peut juste faire varier le nombre par rapport à ce qui est prévu.

 

Leaders

image.thumb.png.c7f64cec98923405c1bca195e1000870.png

 

Le père Khosaltral, il est mis pour la blague... A moins d'équiper tout le monde avec le poignard Yuetshi !

Modifié par Arzok
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool comme travail ! Kosatral khel et son cout de 22 m'ont bien fait marrer !

 

 

Il y a 13 heures, Arzok a dit :

 

Alors est ce que c'est un vrai avantage ? Si c'est un avantage d'avoir une figurine de plus, d'un autre coté, si tu n'avais pas cet avantage, tu ne choisirais peut être pas cette tuile faible ? Ca se discute, mais je pense que ca peut favoriser le choix d'unité qui resterait peu choisie sinon.

 

S'il y a 4 emplacements, un des emplacement aura 2 figurines. De même si tu n'as que 3 emplacements, il y en aura un de libre. Au joueur de faire un choix stratégique supplémentaire.

Mais comme on ne cherche pas un équilibrage au poil de mamouth, je suppose que ca ne joue pas tant que ca.

 

 

Je comprends ce que tu dis sur le nb de figurines et le cout général, qui n'exclut pas le besoin de faire un choix adapté pour le scénario. A cout équivalent des figurines seront plus adaptées/fortes que d'autres pour un scénar donné.

 

Ce type de tableau peut bien guider sur le choix du pre-draft je pense notamment en l'absence de listes/pools par scénar.

J'espère encore que Monolith fera cette publication, sinon je me dis qu'effectivement plus tard la communauté pourra peut être le faire, proposer des listes d'unités ou des bandes directement, fluff et relativement équilibrées par scénar versus.

 

Tu as vu, ils vont ajouter les dragons noirs à la boite versus ! Du coup forcément ils vont réparer l'absence du cout de renfort ! Dommage qu'ils aient pas mi la tuile !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Roolz a dit :

Il y a deja des tables de calcul de puissance des bonhommes, en zone téléchargement.
plutôt bien pensées, de mémoire. 

Ha ! je n'ai pas su trouver ca. Il y a bien un fichier pour le choix des équipements, mais je n'ai rien vu d'autre s'approchant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gondarch a dit :

Je comprends ce que tu dis sur le nb de figurines et le cout général, qui n'exclut pas le besoin de faire un choix adapté pour le scénario. A cout équivalent des figurines seront plus adaptées/fortes que d'autres pour un scénar donné.

 

Je pense que l'on peut encore simplifier la présentation du tableau. On peut supprimer la colonne sur le nombre de figurine, et donner un colonne "ajustement" avec une estimation de +1 ou  -1 suivant que la  tuile est un peu surestimée ou sous estimée. Lorsque l'on fait son choix, on additionne ces + et ces -, et s'il y a une différence entre les deux joueurs, on peut ajuster sur le reliquat le nombre de figurine, ou en ajoutant des gemmes par exemple.

Ca évite de faire l'ajustement par tuile, car certaines tuiles peuvent se compenser.

 

image.thumb.png.25173a4eac3b3007cc6dc8eef902aa1d.png

 

Si un joueur prend une tuile niveau 3 par exemple (Black ones au hasard), cette tuile est trop puissante (car de niveau 3), donc il a -1. L'autre joueur peut prendre une tuile de niveau 1 sous  évaluée, comme garde éternel. Garde éternel est de niveau 1, mais avec une défense de 2 et une attaque :rouge::orange:, elle est franchement du coté des tuiles niveau 2.

Ainsi, on a un équilibre qui se crée sur l'ensemble des tuiles, et non avec un ajustement tuile par tuile.

 

Après, pour les leaders, je ne sais pas si c'est quand même pas plus simple d'ajuster les points de vie, ou de lisser avec les minions.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arzok a dit :

 

Je pense que l'on peut encore simplifier la présentation du tableau. On peut supprimer la colonne sur le nombre de figurine, et donner un colonne "ajustement" avec une estimation de +1 ou  -1 suivant que la  tuile est un peu surestimée ou sous estimée. Lorsque l'on fait son choix, on additionne ces + et ces -, et s'il y a une différence entre les deux joueurs, on peut ajuster sur le reliquat le nombre de figurine, ou en ajoutant des gemmes par exemple.

Ca évite de faire l'ajustement par tuile, car certaines tuiles peuvent se compenser.

 

 

 

Si un joueur prend une tuile niveau 3 par exemple (Black ones au hasard), cette tuile est trop puissante (car de niveau 3), donc il a -1. L'autre joueur peut prendre une tuile de niveau 1 sous  évaluée, comme garde éternel. Garde éternel est de niveau 1, mais avec une défense de 2 et une attaque :rouge::orange:, elle est franchement du coté des tuiles niveau 2.

Ainsi, on a un équilibre qui se crée sur l'ensemble des tuiles, et non avec un ajustement tuile par tuile.

 

Après, pour les leaders, je ne sais pas si c'est quand même pas plus simple d'ajuster les points de vie, ou de lisser avec les minions.

 

 

C'est une bonne idée, d'avoir le profil de base, et l'estimation de la puissance via l'ajustement par rapport à un cout moyen, on voit tout de suite pour le versus.

Mais ce cout moyen c'est quoi ? Il est bien différent suivant la nature minion ou champion ? C'est la valeur cout de renfort ?

 

Eh du coup on a 2 tuiles pour les dragons noirs ! Cout renfort de 2 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gondarch a dit :

Mais ce cout moyen c'est quoi ? Il est bien différent suivant la nature minion ou champion ? C'est la valeur cout de renfort ?

C'est le cout de renfort indiquée sur la tuile pour les minions.

On suppose ansi qu'il faut deux tuiles de niveau 1 pour égaler une tuile de niveau 2.

Pour les héros, ca serait le cout de renfort que l'on généraliserait.

J'avais calculé les valeurs pour un mode versus maison, où l'on pourrait choisir indistinctement parmi les minions et les héros, avec la répartition que l'on souhaite. Ca faisait un cout de renfort du héros de 5, soit 2.5 tuiles de niveau 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de tester un scénario du mode versus en mode solo. Il n'y a aps de raison, les règles solo coop devrait fonctionner.

 

J'ai donc préparé différentes factions "toutes faites". Je vais essayer de jouer ca pour voir si ca marche.

 

image.thumb.png.7859877e917bf1a47e7975ef60e17c6a.png

 

image.thumb.png.3849d1608df8dd00ac22fc599148c290.png

 

image.thumb.png.83086e987bd603bf2d68daba246b7ce9.png

 

image.thumb.png.6e4260f969190638e99139ab0246c9fe.png

 

image.thumb.png.7e61ed071eb4ae7e69c210d596d0164d.png

 

J'ai calculé les correctifs pour équilibrer avec un bonus de +2 pour le warlord autonoma !

 

Pour plus de détail : THE CHALLENGE OF THE RED BROTHERHOOD v2.pdf

 

 

Reste à mettre en place et tester !

Modifié par Arzok
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai testé cela, en mode solo coop donc (enfin, coop en versus, ca veut rien dire !!!)

 

Tout d'abord, la mise en place n'a pas été si laborieuse. Comme je trie mes tuiles par factions (plus facile de trouver une tuile picte dans un groupe de tuile picte...), la récupération des tuiles est assez rapide. Le choix, et bien je l'ai fait en amont, mais pareil, comme je puise dans une faction, ca limite le choix, c'est plus thématique, et assez rapide.

 

Ensuite, la mise en place sur le plateau, un peu long, car il y a beaucoup d'unités, et il faut bien faire attention aux n°. Mais rien d'insurmontable.

 

 

IMG_20240127_074341278.thumb.jpg.8705fb35da5c44d04c55836ec12fc2d1.jpg

 

Pour le jeu en lui même, ca tourne bien.

Pendant les deux premiers tiers du jeu, et bien, la rivière n'est pas très utile. On se contente d'activer les deux premières tuiles, de dépenser à peine pour le déplacement, et surtout défendre.

Sur la fin, comme il y a des tuiles mortes (que l'on ne peut pas dépolluer dans ce scénario), ca oblige à plus gérer ses gemmes, et pour le dernier tour (le n°10), j'ai du activer la tuile n°5 pour achever une tuile ennemie, et provoquer la victoire !

 

Pour le coté solo, et bien ca tourne pas mal aussi. Il faut bien sur adapter les règles pour chaque scénario, et celui là, c'est celui qui me paraissait le plus simple à adapter.

On voit quand même une difficulté, c'est que l'overlord ne défend pas ses tuiles. Et ca fait une sacrée différence.

 

Pour l'équilibre, bien sur, c'est difficile à dire dans un cadre solo. Mais on voit bien que la tuile de niveau 3 (les enfants de Gullah), c'est une tuerie. 3 en déplacement avec grâce féline en plus, et une attaque très puissante ! et 3 en défense. Ce sont bien sur les unités qui sont restées sur le plateau le plus longtemps.

 

Fin du jeu :

 

IMG_20240127_082459574.thumb.jpg.ad17e38911ec0807ddd2ac3fd7cef4c3.jpg

Le capitaine à droite a traversé la carte pour éliminer le dernier picte d'une tuile.

 

Je persiste à dire que les tuiles de niveau 3 au prix des tuiles de niveau 2,  c'est un gros déséquilibre (type quart de Baobab).

Idem pour la tuile de bossonniens. Mais comme j'ai utilisé mes coefficients correcteurs, il n'y avait que 3 gardes par tuile, ce qui a contrebalancé.

 

Je vais faire une version un peu plus détaillée de l'adaptation solo, et pour ceux qui hésites pour du versus, avec la peur de ne pas trop pouvoir y jouer, ca doit s'adapter en solo !

Je pense notamment ajouter une règle pour l'IA overlord, pour simuler la dépense de gemme en défense. Lorsque l'attaque dépasse d'exactement 1 la défense, l'overlord lance gratuitement un dé jaune supplémentaire à ajouter à la défense. Ca donne une chance sur 2 d'en réchapper. Car si c'était un jour humain, à un point prêt, on défend toujours d'une gemme... Notamment dans cette partie, l'IA picte a dépassé la défense deux fois du dernier dragon noir. Mais j'ai pu défendre...

 

Dernier point que je voudrais ajouter, j'ai parcouru tous les scénarios. Il y a vraiment un gros travail de création pour obtenir des scénarios variés, dont le but n'est pas la seule destruction de l'armée adverse ! Ce sont d'excellentes propositions de scénarios !

 

 

 

 

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je ne sais pas effectivement comment il a fait son tableau. je suppose que c'est plus du relatif.

De mon coté, je suis parti sur une analyse statistique pour la partie combat, et plus forfaitaire pour les caractéristiques. Mais je me suis assuré que ca collait bien aux couts de renfort des tuiles. A quelques exceptions près qui constitue pour moi un petit pb d'équilibrage. Mais ca reste marginal (en nombre d'unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 14:20, Arzok a dit :

Voilà la dernière version de la variante solo pour la mission "THE CHALLENGE OF THE RED BROTHERHOOD".

THE CHALLENGE OF THE RED BROTHERHOOD v2.pdf 1.1 Mo · 6 téléchargements

 

Et le tableau des couts revus !

factions v3.pdf 481.51 Ko · 9 téléchargements

 

Bravo et merci Arzok pour cette proposition !

C'est très cool, je l'utiliserais pour faire des ajustements à l'armée, ou contrôler qu'il n'y a pas un camp trop déséquilibré, mais aussi/surtout comme proposition de listes d'armée organisée par factions, pour piocher dedans pour le draft !

 

 

Modifié par Gondarch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité