Aller au contenu

Changer le setup de départ


Budala

Messages recommandés

Je poste ici les tableaux avec les valeurs pour changer son setup de départ. J'ai pas tous les docs sur mon PC, du coup je mettrai à jour un peu plus tard.

 

CONAN Focus – Les Minions

 

 

Revenons de manière un peu plus précise sur le tableau d’aide à la permutation des Minions.

Vous voulez varier vos parties, donner un peu de challenge à vos Héros ? C’est tout à fait possible, mais il faut pour cela garder certains éléments à l’esprit :

 

 

-       Les scénarios proposés ont été testés avec une configuration précise qui permet un certain équilibre entre les protagonistes. Libre à vous de modifier ce setup, mais cela peut se faire au détriment de l’équilibre des forces et donc avantager un camp ou l’autre.

-       Une tuile de Minion contient toutes les informations importantes : le mouvement, l’armure, le nombre et le type de dés à lancer en cas d’attaque, ainsi que les compétences.

J’ai donc attribué un nombre de points à chacune de ces caractéristiques en fonction de leur importance dans le jeu.

Plus une troupe à de points d’armure et de mouvement, plus sa valeur augmentera.

Si les Minions lancent 1d6 Rouge plutôt qu’un Jaune, cela accroîtra également sa valeur.

Certaines compétences basiques (Saut, Natation, Escalade….) ne sont pas utilisables dans tous les scénarios, alors que d’autres (Bloqueur, Malchance, Sacrifice…) ont un impact très fort sur le déroulement d’une partie. Leur coût est donc déterminé en conséquence.

-       D’une manière générale, vous allez pouvoir remplacer une référence par une autre ( à condition que sa valeur soit de +1 ou -1 par rapport à celle de la référence retirée) sans dénaturer le scénario, mais en changeant votre manière de jouer.

Un exemple :
Le Serpent Géant est un monstre qui vaut 10,5 points.
Vous pourrez donc le remplacer par Thak (9,5 points) ou la version 2 de Thog (11,5 points)

-       Néanmoins, il existe des Minions qui demandent un peu plus d’attention avant de pouvoir prendre la place d’un camarade.

o    Compétence « Bloqueur » : il n’existe que 3 références avec cette compétence parmis les Minions ; les Pictes Warriors (boîte de base), les Tower Guards (extension Khitai) et les Aesir zombies (extension Nordheim).

Les précautions d’usage seront donc faciles à appliquer. Les Tower Guards sont faibles et serviront à ralentir les Héros. Les Aesirs et les Pictes, comme le laisse sous-entendre leur place dans le tableau, sont plus ennuyeux et englueront facilement les adversaires de l’Overlord (je suggère dans ce cas de jouer avec 1 Héros Insaisissable).

o    Compétence « Sacrifice » : quel que soit leur profil, il faudra les gérer correctement car ils sont là pour prendre les coups à la place du Monstre ou du Boss que les Héros doivent éliminer. Vous aurez beau faire des frappes titanesques en direction d’un Skuthus qui ne veut pas mourir, ce sont les petits sbires qui ruineront tous vos efforts. Pour parer cette difficulté, l’équipe des Héros devrait contenir un champion avec la compétence « Coup circulaire »

o    Compétence « Tir » : seulement 5 types de troupes disposent de cette compétence. Mais les introduire dans un scénario qui ne contient aucun tireur aura un impact plus ou moins important selon que la map utilisée dispose de grandes lignes de vue…ou pas.

o    Compétence « Malchance » : les Momies (King), le Monstruous Crow (Extension Nordheim) et les Black Ones (add-on) sont les seuls à disposer de cette compétence. Cette dernière empêche tous les Héros dans la même zone que l’adversaire de faire des relances. Très problématique pour les Héros comme Valéria et Shentu (Extension Khitai) qui tirent une partie de leur talent des nombreuses relances dont ils disposent.

Avec une Armure et un Mouvement de 3, on comprend mieux pourquoi les Black

Ones tiennent le haut du tableau (et dire qu’il y en a 10….

 

CONAN, les Monstres

Dans toute histoire épique, il y a des héros, des vilains, des princesses à sauver, des trésors à chercher…..et des Monstres.
Conan n'échappe pas à la règle. A un moment ou un autre, inévitablement, vous allez avoir vos Monstres favoris et vous voudrez faire des changements par rapport au setup de départ. Mais une question vous taraude l'esprit : vais-je pouvoir remplacer Thak par le Serpent Géant sans que cela ne rende la tâche trop difficile à mes héros ?
Nous allons donc faire une petite revue du bestiaire afin de pouvoir vous aider dans vos choix.
Revenons d'abord à ce qui caractérise les différents Monstres via leur "tuile de jeu".
On y retrouve le Nom du Monstre, sa valeur de mouvement, sa défense, le nombre et le type de dés qu'il utilise lorsqu'il attaque et ses compétences.
De points de Vie (PV) on ne parlera pas. En effet, ces derniers varient en fonction des scénarios et de la difficulté que l'on veut donner pour se débarrasser de ces horribles créatures.
De manière générale, les Monstres bougent plus vite (3 zones en moyenne), sont plus difficiles à toucher (3 de défense en moyenne) et tapent plus fort que les troupes "humaines". Tout en disposant de compétences "inhabituelles".
N.B. : L'Overlord aura toujours la possibilité de dépenser des gemmes pour augmenter le mouvement de ses Monstres ou relancer un dé dont le résultat ne convient pas (garder cela à l'esprit peut faire la différence entre la vie et la mort de votre héros).


LES SPRINTERS

On va trouver ici les Monstres les plus rapides du jeu, mais aussi les plus fragiles. Mais leur mouvement leur permet de couvrir une grande surface du terrain et donc de pouvoir frapper n'importe où.
- Tigre-aux-dents-de-sabre : avec une défense de 1, c'est le Monstre le plus facile à toucher et il peut donc rapidement quitter la table si on n'y prend pas garde. Toutefois, avec un mouvement de 4 zones, c'est un des Monstres les plus rapides tout en disposant d'une attaque correcte (1d6 Orange + 1d6 Rouge )
Il sera donc idéal pour achever un héros mal en point ou s'attaquer aux plus faibles.
- Araignée Géante : à peine plus solide que le Tigre-aux-dents-de-sabre (2 en défense), notre Araignée Géante se déplace tout aussi vite, frappe tout aussi fort (2d6 Jaune + 1d6 Rouge relançable ) mais dispose de la compétence "Projection de toile" qui lui permettra d'engluer les héros gênants.
- Outer Dark Demon : nous avons là un véritable missile à tête chercheuse ! Le Monstre le plus rapide du jeu avec 8 zones de mouvement (oui, vous avez bien lu : 8), une défense dans la moyenne et les compétences "Vol" et "Insaisissable". Autant vous dire que rien ne peut l'arrêter et aucune pièce n'est à l'abri de ses griffes acérées (2d6 Rouge Relançable ). Vous voulez mettre une pression omniprésente à vos héros, c'est lui qu'il vous faut.

LES BLOQUEURS

Véritables épines dans les pieds de nos héros, ces Monstres (Serpent Géant, Démon de la Forêt, Thak….), s'ils sont dans la même zone que nos braves guerriers, empêchent ces derniers de quitter cette zone (sauf si comme Shevatas, votre héros dispose de la compétence "Insaisissable"). Ils sont donc à éviter comme la peste, à moins de pouvoir les éliminer au corps à corps dans le tour ou d'essayer de vous en débarrasser au tir.
Etant donné qu'un peu moins de la moitié des Monstres du jeu disposent de cette compétence "Bloqueur", vous aurez sans doute l'occasion de les croiser assez souvent.

- Thak : l'exemple parfait d'un profil de Bloqueur, 3 zones de mouvement et 3 en défense avec la particularité (assez problématique pour les héros) de taper assez fort (2d6 Rouge Relançables )
Vous l'aurez compris, si les "Bloqueurs" sont à éviter, il ne faut pas trop s'attarder en leur compagnie.
- Dark Demon : là ce n'est plus une épine, mais un buisson entier dans le pied du héros ! Dans la moyenne avec son mouvement et sa défense, il tape fort avec ses 3d6 Rouge Relançables.
Mais c'est au niveau de ses compétences que vient la difficulté. "Bloqueur" couplé avec "Malchance" va avoir pour résultat que votre héros ne pourra pas quitter la zone de notre Monstre, mais qu'en plus il ne pourra effectuer AUCUNE relance. Autant dire que le Dark Démon est un challenge à lui tout seul.


LES INCLASSABLES

Ici nous avons à faire à du lourd, du très lourd même….des champions toutes catégories qui défient l'imaginaire et dont certains sont des divinités personnifiées.
Contre eux, un héros isolé n'a aucune chance. Même en groupe, nos héros devront redoubler de prudence, d'audace et de malice pour en venir à bout, j'ai nommé : Khosatral Khel, le Dragon et Thaug.

- Le Dragon : rien que par sa taille et sa présence, cette créature en impose. Si son déplacement reste dans la moyenne, sa peau écailleuse monte sa défense à 5. Chaque attaque devra donc être particulièrement violente puisque les 5 premiers dégâts seront à chaque fois absorbés par sa carapace. Et l'on peut parier que ses PV (Points de Vie) seront proportionnels au gabarit. Comme on peut s'en douter, une telle créature dispose d'une force de frappe considérable puisqu'elle tape avec 4d6 Rouge Relançables. De quoi réduire en miettes un héros mal préparé. Et inutile de compter vous esquiver, le Dragon fait partie de la grande famille des "Bloqueurs".
- Khosatral Khel : nous parlons ici du dieu incarné d'une civilisation perdue. La légende dit que seule une lame magique peut pénétrer sa peau d'airain. Pour traduire cela, nous avons pour ce Monstre, une défense de 12 !!!! De quoi faire blêmir même les plus vaillants. Vous pensez pouvoir l'attaquer en groupe ? La compétence "Coup circulaire" vous y fera réfléchir à deux fois. Vous voulez fuir ? Avec l'aptitude "Défoncer les parois", vous n'irez jamais assez loin.
Nous avons ici le cauchemar des héros.

Je pourrais encore vous parler d'autres monstruosités monstrueuses comme le "Démon des Marais" qui avec "Malchance" et "Horreur" vous empêche de relancer vos dés tout en limitant à 2 le nombre de gemmes que vous pouvez allouer à une action.
Il y a aussi Thog qui, avec son 1 en mouvement, avance inlassablement son "Horreur" vers vous jusqu'à vous saisir dans son étreinte pour vous broyer (compétence "Constriction" avec 3d6 Rouge Relançables ). Sans parler du "Scorpion Géant" et son "Poison"…..
Bref, vous l'aurez compris, dans CONAN, les Monstres sont nombreux, variés, mais toujours dangereux !


CONAN, les Héros

Quel joueur êtes-vous ? Quel est votre style de jeu ?
Au cours des nombreuses parties à venir, vous allez vouloir tester la pléthore de Héros disponibles dans le jeu, mais sont-ils tous faits pour vous ?
Avant de plonger plus en avant dans les différents "styles" de personnage, il faut rappeler que quel que soit votre choix, les actions héroïques font partie intégrante du jeu et tous les personnages auront leur moment de gloire.
En effet, un "style" de jeu n'est pas restrictif. L'équilibre entre les actions réalisables et les compétences du Héros font qu'il pourra (presque) tout faire, mais il fera certaines choses mieux que d'autres.
N'oublions pas que dans Conan, les Héros jouent en mode "coopératif" et que c'est la synergie entre les personnages et leurs capacités qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs.
N.B. : ne seront abordés que les héros disponibles au plus grand nombre de joueurs, à savoir ceux des boîtes de jeu (Core Box et King) et ceux des Stretch Goals.

LES FEMMES

Si l'univers d'Howard fait la part belle aux actions héroïques et à la testostérone, il arrive de croiser le chemin de véritables "Tigresses" qui ont su marquer les esprits.
Etant donné que nos Héros sont fidèles à l'esprit d'Howard, les personnages féminins sont rares (seulement 3), ont peu de "Points de Vie" (en moyenne 9), sont des combattantes moyennent et se défendent mal (1d6 jaune).
Par contre, elles disposent de compétences qui les rendent indispensables ^_^.
- Valéria(King) : avec Ambidextre et Riposte, l'adversaire réfléchira à deux fois avant de s'en prendre à elle car elle rend coup pour coup. Mais gare aux adversaires trop costaud qui risquent de mettre notre Héroïne en difficulté.
- Zelata (King) : ne vous fiez pas à son aspect frêle, c'est une lanceuse de sort qui peut vous réserver de nombreuse surprises. Elle est toujours accompagnée de son Loup et permet (grâce à la compétence Soutien) aux Héros qui l'accompagnent d'avoir une relance gratuite à chaque action.
- Bélît (Core) : accompagnée de ses 5 Gardes qui lui offrent la protection dont elle peut manquer, cette dernière propose un tout autre style de jeu et de gestion. La compétence Soutien vient parfaitement compléter ce tableau.
- Savage Bélît (SG) : même si elle reste fragile, c'est une version plus offensive (1d6 Orange relançable et Ambidextre) et plus mobile (avec 3 en mouvement gratuit et la compétence Insaisissable). Et si elle devait mourir, elle reviendra toujours d'entre les morts pour une ultime attaque.

LES MAGICIENS

Ils ne sont que deux et sont donc aussi rare en jeu que dans l'univers de Conan et aussi faible (en puissance brute) qu'ils sont rares (1d6 jaune en combat). Ce sont également des personnages physiquement peu mobiles…..Mais qu'ont-ils pour plaire ?
Hadratus se défend mieux que Pélias (1d6 Orange), mais ce dernier peut commander des troupes et dispose de la compétence Malchance qui empêche ses adversaires de relancer leur jets.
Mais leur véritable puissance réside dans l'arsenal de sorts à leur disposition : téléportation, nuage d'éclairs, bouclier magique….ils deviennent alors un véritable problème pour leur adversaire.


LES GUERRIERS

S'ils sont tous taillés pour en découdre au combat (Réserve de Gemmes élevé), ils n'en demeurent pas moins différents de par leurs compétences.
- Balthus : avec un mouvement de base de 3, il pourra rapidement se placer pour optimiser ses capacités de tir (Tir précis et Tireur d'élite) tout en étant accompagné de son fidèle compagnon.
- Shevatas et Taurus : ce sont les deux voleurs du groupe des Héros, avec des styles bien différents. Shevatas est une vraie anguille qui se déplace vite, sans se soucier des adversaires (Insaisissable), tout en se protégeant des tirs (Intouchable), alors que Taurus est plus massif et n'hésitera pas à plonger dans la mêlée (Coup précis).
- Conan : le personnage emblématique du jeu, LE Héros de l'univers de Howard, présent avec pas moins de 5 profils différents.
Avec Olgerd, ce sont les seuls Héros à avoir une telle force de frappe au corps à corps (1d6 Rouge). Mais chacune des versions du héros se jouera de manière différente !
King Conan est toujours accompagné de son Lion, alors que Conan Général ne se déplace pas sans sa garde rapprochée. Conan, pourra défoncer les murs pour se jeter dans la mêlée et anéantir ses nombreux ennemis d'un Coup circulaire…..
Le même héros, mais à des stades différents de sa vie pour une expérience de jeu variée.

D'autres guerriers comme Pallantides, Amboola, Kerim Sha ou N'Gora apportent aussi leur lot de diversité en tant que Garde du corps, Commandant de soldats, Tireur…..
J'espère que ce petit tour d'horizon vous permettra de guider vos choix, tout en appréciant chaque Héros à sa juste valeur.
 

Changer son setup VF.pdf

 

Modifié par Budala
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour les héros avec quels équipements ?  

J'ai un peu regardé dans les ressources/aides de jeu et je n'ai pas trouvé de proposition d'équipements "standard" pour les héros. 

Genre :

* Valerya : Dague de parade, dague.

* Balthus : Arc bossoniens, Slasher.

* N'gora : Masse tribale, Bouclier tribal.

...

L'intérêt serait ensuite de pouvoir échanger les compagnons de conan sur un scénario sans avoir à se poser trop de questions (même si effectivement l'équilibre d'un scénario peut être modifié).

Est-ce que ça existe ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci, c'est reellement une reflexion interessante. Par contre, comme tu le dis, ca depend beaucoup du scenario que ce soit du cote joueur (certaines competences sont plus ou moins utiles voir ultimes selon le scenario) ou de l'OL. Par exemple; j'adore les hyenes mais malgre leur velocite exceptionnelle elle ne serve qu'a finir les heros sans defense (tiens, comme des vraies hyenes) et sont quand meme moins fortes de que des archers il me semble. Si je voulais proposer un calcul, je dirais que mesurer la valeur en point d'un mouvement depend des autres caracteristiques (le demon volant est vraiment tres fort en ce sens: il va vite mais tape aussi assez fort) et par consequent je verrai le mouvement plutot comme un multiplicateur dans la mesure d'une valeur en point d'une figurine (Et ca change selon la taille de l;unite: une hyene = inutile, 5 hyenes = >5x d'utilite par les possibilite qu'elle aportent de gener les heros ou des les finir). Je pinaille mais je te remercie de ce travail exhaustif qui aide a reflechir a des alternatives ou des possibilites pour nos scenarios et autres variantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est vrai que le manque d'équipement de départ est un peu gênant. Ma fille a voulu jouer avec l’éléphant (oui Yogah of Yag). On a joué sur la colère d'Anu et elle s'en est plutôt bien sorti mais l'équipement de Conan de départ ne colle pas à Yogah (une épée alors qu'il porte une lance normalement... mais les lances sont trop puissantes) et l'armure est trop faible pour lui je l'ai remplacé en cours de partie pour équilibrer un peu plus. 

Là c'est passé et ça a semblé équilibré (ça s'est joué à quelques lancés de dés) mais elle est tombé sur le bon prêtre au 2ème coup et elle a réussi à fuir avant que Thak se réveil sinon c'était mort à mon avis. Donc une armure plus puissante pour Yogah et c'est jouable ou je n'ai pas testé mais ptet qu'un ou 2 sortilèges (protection + sort d'attaque) pourrait le rentre plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité