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Conan, les clous rouges. KS le 16/01/2024, suivons la campagne


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Hello

 

Alors j’ai testé le système versus ce week-end, j’ai fait deux parties du scénario 3 « Hunting trophies », l’une avec mon fils et l’autre avec un joueur inattendu (je spoile : ma femme). Attention pavé de CR, le rex est à la fin.

 

Bon pour expliquer un peu les conditions, je possède le king pledge d’origine (pas mal peint quand même, entre 60-70 % j’dirais), qq petites extensions (corinthia, yogah of yag, les chasseurs de sorcières, les dragons noirs, le démon de la terre, les arbalétriers) et la grosse extension Conqueror (full peinte sauf 2 balistes).

 

Ca m’a pris environ 1h45 pour tout sortir, installer et faire le draft avec mon fils. Pour le draft j’avais fait au préamable une selection à la grosse parmi mes tuiles. J’ai pas mis les créatures/monstre uniques qui ont des tuiles « leader » parce que d’une part, elles peuvent être beaucop trop puissantes par rapport aux tuiles héros/lieutenants et d’autre part je trouvais ca vraiment trop peu fluff (et je suis pas très exigeant sur le sujet), parce que dans le scénario on joue des troupes de mercenaire répondant à l’appel d’un seigneur local (Imaginez Thog faire la discute avec le seigneur, « ah non ce sera 100 co la tête, mes hommes auront besoin de ravitaillement dans ce secteur trop isolé »). Ah et j’ai enlevé le Conan conqueror. J’ai pas mis les créatures de la boite conqueror non plus parce que je comptais m’en servir pour représenter les skinny et massives creatures révélées du scénario (celles que l’on chasse) sur le plateau. Et je me suis rendu compte (et emis un p’tit juron) que les dragons noirs n’ont pas de valeur de renfort, donc peuvent pas être utilisés comme champions (si je rejoue plus tars, je considererais que si, ils sont peints fichtre).

Bon du coup le fils commence et choisis Baal-pteor et moi Conan pirate (deux figurines dont je suis plutôt contents question peinture). Et ensuite il prend les balistes (unité de champion) … Bon y en a qu’une unité possible (et j’ai pesté de n’avoir peint que 3 balistes ce qui m’a empeché la partie full peinte), du coup le draft s’enchaine et on prend globalement les même unités suivant leurs dispos : acolytes Khitans, garde bossoniens, archers bossoniens (pour lui) ou pirates (pour moi), arbaletriers, gardes de belit.

Alors quand vous choisisssez votre unité, vous choississez son emplacement de départ dans la rivière de la tablette de skelos et cherchez sur le plan du scénar où ses membres se déploient sur le plateau (les figs d’une même unité sont réparties un peu partout sur le plateau). Bon faut d’ailleurs aller chercher les figurines dans vos différentes boites et les déployer.

 

Là on démarre , et 35 minutes plus tard la partie est finie, le fils (qui jouait en premier le camp Warlord) a gagné. Et il a pas envie d’en faire une autre. Il doit faire ses devoirs m’a-t-il dit. La loose.

A ce moment là chui un peu desespéré, j’ai passé presque 2h à mettre en place et grillé de l’énergie pour faire ce test et je reste très largement sur ma faim.

Mais ma gentille femme voyant mon air abattu me propose de prendre la place du fils et de faire une partie ! Bon j’accepte. Mais si c’est une joueuse (même si elle ne se décrirait pas comme ça je pense, mais elle a pas vraiment eut le choix avec le fils et moi) elle joue aux jeux de société max de moyenne durée et a jamais voulu jouer à des jeux d’affontement à base de figurines trop long et pas attirant pour elle (même si pendant le confinement, ne pouvant pas s’enfuir, elle s’est retouvée coincée à faire des gros jeux avec nous, un Rising sun par exemple).

Donc elle a jamais joué à Conan (sauf une fois avec nous en festival de jeu, Ludinord, avec Mad totoro en demonstrateur, avant que le jeu ne soit sorti). Je décide de reprendre le draft tel que fait avec le fils sur la partie précédente, je lui explique les règles (brillamment je crois) en moins de 10 minutes et nouvelle partie de de 35/40 minutes, où je perds (mais j’ai marqué plus de pts qd même). Je me suis rendu compte pdt cette partie que les bossoniens sont les figs de la situation pour ce scénario, avec leur bonnes carac et leur compétence de sacrifice qui permet d’essayer de protéger les créatures quand elles sont attaquées par l’adversaire.

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Du coup après cet interminable introduction je peux vous faire mon retour :

 

Les deux points principaux

 

- le jeu tient ses promesses de partie d’affrontement courte et dynamique

Le système de jeu marche très bien et les scénarios versus offrent je pense des situations variées et stratégiquement interessantes. Le système core est vraiment fluide et a quelque chose d’évident qui fait que j’ai pu facilement expliquer le jeu a quelqu’un qui n’est pas familier de ce type de jeu. Un vieux souvenir d’interview de Fred Henri m’est revenu où il expliquait qu’au départ il avait créée ce système pour du versus, de l’affrontement 1vs1 avant de l’orienter vers le mode aventure pour sortir le premier Conan. La mécanique d’activation, de gemmes via tablette de skelos est vraiment cool, stratégique et fluide, en fait plus simple/évidente que le mode aventure.

 

- le temps d’installation+draft est un vrai problème pour le concept de jeu.

Peut être mon matos conan n’est pas le mieux rangé (mais mes tuiles sont qaund même plutôt tiées et rangées dans des petites boites à part), mais entre l’installation pour le scénar, le préchoix des tuiles pour le draft, le draft lui-même et la recherche des figurines dans les diverses boites, ça prend un temps fou et une certaine énergie. Alors c’est sur qu’il vaut mieux faire le scénar plusieurs fois pour amortir mais ca veut qd même dire que vous devez prévoir un temps certain pour sortir. Et la deuxième fois si vous refaites un draft pour votre deuxième partie, cela veut dire rangeage/sortie de nouvelles figs et nouveau déploiement, donc un temps pas négligeable.

Tout ça marche moins avec l’idée de partie rapide et d’initiation aux jeux d’affrontement à base de fig que pourrait sinon endosser le jeu avec beaucoup de brio.

 

Les trucs plus mineurs

 

- les modifs des règles overlord classiques pour le versus sont minimes, vite intégrées, et bien vues parce que leur simplicité débouche quand même sur tout une ouverture stratégique interessante pour ce mode versus mais complètement couplé/lié au scénario versus. En fait le mode versus c’est : ces modifs de règles(légères)+ les sénarios versus.

Manque quand même une fiche recap complète pour les compétences en mode versus, pour pas aller chercher les infos dans les différents livrets/fiches.

 

- sur la table de jeu , chaque joueur avait 21 fig. Cela fait vraiment sensation de bataille/escarmouche ce qui est plutôt cool (sutout avec des figs peintes!).

Mais comme on a des bandes qui ne sont pas homogènes thématiquement, on avait tous des bossoniens/kithans par exemple, cela fait une masse de fig pas tout de suite très lisible, sachant qu’elles sont plutôt mélangées sur la map. Alors comme mes figs sont peintes on arrivait à les reconnaître (les bossoniens verts correspondent à la tuile de bossonien verts), les sous-socles feraient le même effet, mais la vue d’ensemble (pas de couleur, thème, sous-socle pour un camp) est moins facile de prime abord, faut se concentrer.

 

- Mon fils a trouvé ça « pas équilibré » parce qu’il a pu choisir et prendre les balistes en premier (il est warlord qui a l’init pour ce scénar, et donc choisit en premier leader et sa première unité de minion/champion) et pas moi (j’en ai pas assez pour faire une deuxième unité) et qu’il les juge bien trop fortes par rapport aux autres tuiles de champion dispo. J’ai l’impression que c’est un peu plus complexe que ça et si l’unité est forte, je ne suis pas sur que c’est ce qui fait vraiment gagner le camp du Warlord.

 

- L’influence du Leader n’a pas été prépondérante. Bien sur il est important, il peut s’activer plus facilement grâce à la tuile évènement, mais comme il est tout seul (et pas 4) , dans ce scénar (une course où il faut envoyer des fig sacrifier leur action d’attaque pour reveler les creatures) il ne m’a pas semblé déterminant. Après on a pas joué de sorcier ou de leader avec une mobilité extrême (comme on peut avoir chez les monstres/creatures).

 

 

Conclusions/Suggestions

 

De mon point de vue personnel et subjectif , je trouve le mode de jeu cool mais pas tout à fait adapté à ce je souhaitais et je ne suis pas encore sur de le prendre.

La phase de recrutement notamment ne me convient pas. Sa « liberté » (je peux utiliser toutes les figs/tuiles déjà sorties pour le jeu) a un prix.

Sur la base de la proposition actuelle, j’ai l’impression que les propositions suivantes seraient peut être intéressantes pour le mode :

- proposer des listes d’armée pour chaque scénar immédiatement utilisables, ce qui permettrait de donner la possibilité d’une mise en place plus rapide, et de s’initier à un scénario

- proposer des pool de draft adaptés pour chaque scénar, pour permettre d’aider les joueurs a prendre en main le mode et à avoir une expérience de jeu meilleure plus rapidement

 

Ces deux trucs pourraient être faits plus tard par la communauté bien sûr mais j’ai l’impression que travailler tout de suite la dessus permettrait de contribuer à attirer vers ce mode de jeu et forger la communauté.

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Merci pour ce excellent retour !

Je trouve tes suggestions tres pertinentes.

Je me demande si une liste des tuiles ne faciliterait le choix en permettant une comparaison rapide. Ca n empêche pas qu apres, il faut fouiller dans les tuiles...

 

J'avais aussi fait il y a qq temps un scenario versus self made pour tester, et j'avais inclus une liste par faction. Ca doit pouvoir se completer pour faire une aide au draft.

 

Je compte aussi tester rapidement la chose...

Modifié par Arzok
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Oui on peut imaginer plusieurs systèmes :

- "listes d'armées" pour faire des affrontements thématiques, chacun choisit un général et ne peut puiser que dans un pool réduit de troupes thématiquement adéquates => bien pour le lore, mais pas forcément top en terme d'équilibrage

- "pool du mois" : un peu comme pour MB, restreindre les choix à une liste plus courte => facilite les choix et force à jouer moins optimisé

- "bande imposée" : pour tel scénario on te donne directe la liste des 2 forces en présence => y'a plus de choix :) par contre ça va raler à l'équilibrage (à tort ou à raison d'ailleurs)

Là effectivement devoir trouver toutes les tuiles, puis choisir puis aller récupérer le matos et tout installer, c'est surement longuet... surtout si on ne fait qu'une fois le scénario...

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il y a 30 minutes, Ariochson a dit :

Oui on peut imaginer plusieurs systèmes

Dans ma tête, c'était plutôt que chaque scenario vienne avec une armée type (éventuellement thématique) pour chaque camp en mode "partie rapide", mais sinon tu fais tes propres choix quand t'as déjà joué le scénario par ex et/ou que tu as du temps 

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Il y a 14 heures, Gondarch a dit :

Et je me suis rendu compte (et emis un p’tit juron) que les dragons noirs n’ont pas de valeur de renfort, donc peuvent pas être utilisés

Tu peux leur donner une valeur de renfort de 2 !

 

Voici un exemple de ce que pourrait donner un tableau pour la faction Aquilonienne :

Dans ce tableau, j'ai essayé d'adapter le nombre d'unité par tuile, ou le nombre de PdV pour coller au cout affichée de la tuile. C'est indicatif.

image.thumb.png.47e91d72036cba5b7df32d2b87355505.png

 

Modifié par Arzok
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Il y a 5 heures, Arzok a dit :

Tu peux leur donner une valeur de renfort de 2 !

 

Voici un exemple de ce que pourrait donner un tableau pour la faction Aquilonienne :

Dans ce tableau, j'ai essayé d'adapter le nombre d'unité par tuile, ou le nombre de PdV pour coller au cout affichée de la tuile. C'est indicatif.

 

 

 

Oui je vais considérer que les dragons noirs ce sont des « champions » !

Bonne idée ce tableau ! Notamment c’est sympa de ranger les figs par faction pour proposer cet axe de jeu qui facilite l’immersion et l’appropriation de son armée sur le plateau.

Faudrait faire le tableau en listant les minions/champions/leaders/leader sorciers. Après il y a la question de comment traiter les monstres/démons/grosses créatures ?

 

Dans le système versus tel que proposé dans ce kick, cela me paraît délicat de jouer sur le nb de figs des unités pour un éventuel équilibrage. En fait suivant les scénars j’ai l’impression que le nombre de fig peut être un facteur plus prépondérant que la puissance intrinsèque. Dans le scénar auquel j’ai joué pouvoir déplacer (pour révéler/tuer des créatures ou obstruer l'adversaire) 5 gars plutôt que 4, me parait être un gros avantage. Surtout qu’une gemme dépensée pour le mouvement booste le mouvement de toutes les figs de l’unité.

De plus comme le déploiement est fixe, spécifiquement réalisé pour le nb de figurines demandés par le scénar, on serait embeté de savoir ou placer les surnuméraires (pour les les unites à 5+bonhommes).

 

C’est pour cela que j’ai l’impression qu’un pool de draft spécifique à chaque scénar pourrait avoir du sens. Quand ils ont testé/équilibré les scénars, ils ont du le faire avec un certain nombre d’unités et en mettant en évidence plusieurs axes de stratégie possibles. Ça doit pouvoir peut être se restituer.

 

Ce que j’ai trouvé cool avec ce système/scénar c’est que juste avec un scénar et le même combo d’armée, j’avais encore envie de faire plein de parties pour tester d’autres stratégies (et finir par gagner!).

Modifié par Gondarch
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Il y a 5 heures, Arzok a dit :

Dans ce tableau, j'ai essayé d'adapter le nombre d'unité par tuile, ou le nombre de PdV pour coller au cout affichée de la tuile. C'est indicatif.

 

 

 

Par rapport à ton tableau , si je comprend bien, Pallantides vaut 5 pt, en considérant qu'il a 5 PV ?
Sinon il n'y a pas de prime/surcout dans ta valeur de cout à être sorcier. Ne faudrait-il pas en mettre en considérant les possibilités supp offertes ? (par exemple une attaque supp à dist avec un sort d'attaque de type morsure de set pour 2 gemmes).

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il y a 12 minutes, xiaolong a dit :

Ca y est, j'ai craqué... Je suis faible...

Je n'avais pas vu les crocos, c'est sympa !

 

On a une idée de la taille du pilier avec des clous ? Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une seule occurrence de l'élément, j'aurais aimé connaître sa taille.

 

Si le rendering est à l’échelle, je dirais environ 70mm de haut.

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Oui, ce furent aussi mes premières réactions en lisant le projet de règles du mode Versus : 1) l'objectif était de permettre une flexibilité dans le choix des forces (car différents joueurs posséderont diverses extensions) et 2) pour l'équilibre du jeu, il devrait y avoir une liste établie ( ou au moins un petit nombre de choix dans un brouillon) qui est testé pour chaque scénario.

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On 1/22/2024 at 11:27 AM, Ariochson said:

Oui on peut imaginer plusieurs systèmes :

- "listes d'armées" pour faire des affrontements thématiques, chacun choisit un général et ne peut puiser que dans un pool réduit de troupes thématiquement adéquates => bien pour le lore, mais pas forcément top en terme d'équilibrage

- "pool du mois" : un peu comme pour MB, restreindre les choix à une liste plus courte => facilite les choix et force à jouer moins optimisé

- "bande imposée" : pour tel scénario on te donne directe la liste des 2 forces en présence => y'a plus de choix :) par contre ça va raler à l'équilibrage (à tort ou à raison d'ailleurs)

Là effectivement devoir trouver toutes les tuiles, puis choisir puis aller récupérer le matos et tout installer, c'est surement longuet... surtout si on ne fait qu'une fois le scénario...

Si le jeu se joue très rapidement (plus vite que le temps nécessaire à la mise en place et au démontage), il est possible de jouer un deuxième match en utilisant les mêmes forces mais en changeant de camp. Si le score des matchs est de 1-1, regardez qui a gagné le plus rapidement ou de manière plus convaincante (selon les règles du scénario).

J'espère toujours des listes d'armées recommandées pour chaque scénario :)

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Bonjour à tous, en ce 25 Janvier nous en sommes là.

 

670 259€ engagés sur un objectif de 200 000 €
4 833 contributeurs
4 jours avant la fin

 

L'effet Reprint des extensions saison 1 à porté ses fruits, le SG est tombé plus rapidement que les précédents.

 

Le prochain nécessite un vote (sur la page d'actu du KS)

 

image.jpeg

 

Bonne journée.

 

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Je viens de penser à un truc, a priori les scénarios coop digitaux pour la boite de base ne sont pas trop loin d'être prêts,

ça serait cool qu'ils soient dispo avant la fin du PM... 

(en tous cas, moi j'aimerai les tester pour voir comment je m'implique dans le conan solo, les big three me font de l'oeil pour du solo vu les scénarios proposés par la communauté, mais une grosse réticence en terme budgétaire et place)

Est-ce qu'il y a déjà des scénarios solo utilisant uniquement pour la boite de base (+ stretch-goals) ?

Je n'en ai pas trouvé :(

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Il y a 1 heure, Ariochson a dit :

Je viens de penser à un truc, a priori les scénarios coop digitaux pour la boite de base ne sont pas trop loin d'être prêts,

ça serait cool qu'ils soient dispo avant la fin du PM... 

(en tous cas, moi j'aimerai les tester pour voir comment je m'implique dans le conan solo, les big three me font de l'oeil pour du solo vu les scénarios proposés par la communauté, mais une grosse réticence en terme budgétaire et place)

Est-ce qu'il y a déjà des scénarios solo utilisant uniquement pour la boite de base (+ stretch-goals) ?

Je n'en ai pas trouvé :(

 

Bonne question !

 

Pour ma part, j'ai évolué dans deux campagnes : "Le tome de Skelos", et la campagne avec le tout premier mode solo proposé par Modiphius (mais qui nécessite d'avoir les deux sets de tuiles spéciales).

 

Et plusieurs scénarios dans : "C'est dans cette contrée que vînt Conan".

 

D'ailleurs, dans je ne sais plus quel livre de règles solo/coop, ils expliquent comment adapter un scénario "classique" pour le jouer en mode solo/coop.

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Il y a 4 heures, Ariochson a dit :

Est-ce qu'il y a déjà des scénarios solo utilisant uniquement pour la boite de base (+ stretch-goals) ?

Tieng ?

Yavait eu un accident sur conan-scenario qui avait tout perdu, non ?

Parce que je viens de jeter un zoeil ici et là bas et je ne vois pas grand chose (la colère de Thak par exemple) répondant à ces prérequis. Et il me semble que j'en avais vu plus que ça. Mauvais souvenir ou il faut espérer encore ?

 

le squat

curieux

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il y a 52 minutes, la queue en airain a dit :

Tieng ?

Yavait eu un accident sur conan-scenario qui avait tout perdu, non ?

Parce que je viens de jeter un zoeil ici et là bas et je ne vois pas grand chose (la colère de Thak par exemple) répondant à ces prérequis. Et il me semble que j'en avais vu plus que ça. Mauvais souvenir ou il faut espérer encore ?

 

le squat

curieux

Hélas oui gros couac en 2019

 

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