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Foussa

[Corebox] La ruine de Gotham City

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Hello !

 

Ici , vous allez pouvoir donner votre compte-rendu de partie, discuter stratégie, ou point de règles précis concernant ce scénario ! 

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Première partie pour nous, et premier couacs.

Le jeu est riche, il est difficile de savoir par où démarrer ses explications, j'ai été peu efficace sur le sujet, je ferai mieux la prochaine fois, mais il va falloir que je structure mon explication.

Nous avons lancé le jeu sur le premier scénario, La ruine de Gotham City, je jouais Bane, et les joueurs ont sélectionné Batman, Catwoman, et Nightwing.

 

Les héros ont oublié leur compétences de temps à autre, mais c'était bien pire du côté de l'overlord : Du côté des héros, les bonus deviennent rapidement systématique puisqu'ils jouent toujours le même profil, mais l'overlord qui joue des personnages différents a vite fait d'oublier que l'un a des relance, que l'autre a telle ou telle compétence. J'ai entièrement zappé la notion de contre-attaque pour mes Brutes, et j'ai fait mon premier round de Owls sans tenir compte de la compétence tireur d'élite. Du côté des héros, Batman n'a jamais essayé de dépasser ses limites, Catwoman a plusieurs fois oublié qu'elle savait faire des arts martiaux, et Nightwing ne s'est rappelé que ses bâtons étaient électrique qu'à partir du milieu de la partie. Aucun d'entre eux ne s'est intéressé à la Stun Grenade.

Après cette première partie, je pense qu'une idée à creuser pour un scénario d'initiation serait de pourvoir l'overlord de personnages ayant certes des caractéristiques différentes, mais ayant tous les même compétences (c'est plus facile de ne pas oublier un bonus sur un type d'action s'il est de circonstance quelle que soit la figurine jouée).

 

En début de partie, les héros sont plein d'énergie, et en plus d'oublier les compétences de ses troupes, Bane perd un nombre d'hommes assez important.

Mais se dernier se reprend au troisième tour, alors que les héros commencent à fatiguer et que Bane peut enfin s'activer à un tarif raisonnable, en un seul tour de jeu, le colosse et ses troupes arrivent à amorcer deux bombes et une certaine pression commence à se faire ressentir du côté des héros. Les héros commettent une première erreur : Nightwing fini son tour exposé sur un quai, il se fera alors canarder par pas moins de trois hiboux (non tireur d'élite) qui vont bien entamer sa confiance. Dans le tour qui suit, Catwoman, qui jusque là adoptait une stratégie hit and run, allant se poser en hauteur à la fin de chacun de ses tours, fait à son tour une erreur : elle reste au sol, erreur qu'elle paye immédiatement par un passage à tabac en bonne et due forme par un groupe de brute et de racaille.

C'est alors que les troupes de Bane commencent à jouer plus stratégiquement, une racaille est envoyée sur l'ordinateur dans la rame de métro pour amorcer une troisième bombe (une seconde actuellement car l'une des bombes amorcées précédemment a été neutralisée par Batman) tandis qu'une autre prend l'escalator pour se rapprocher de celui en hauteur. Dans le même temps, Catwoman, qui a décidé de retourner se percher, est achevée par deux hiboux fortuitement placés au bon endroit. Deux bombes sont amorcées, et les héros vont entamer leur dernier tour avec deux cubes d'énergie chacun, la situation leur échappe, aussi Bane fête sa future victoire durant le dernier tour avec une injection de venom totalement inutile mais au combien satisfaisante.

En définitive, la partie s'est jouée sur un épuisement en parallèle des trois héros par un Bane qui n'a finalement jamais eu recours à sa force et y a préféré une guerre d'usure sur les cubes.

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Bonjour !

j’ai deux petites questions sur le déclenchement de l’événement qui permet à Bane de prendre ses vitamines.

  • Est ce que le changement de tuile le ramène à son Max de point de vie si il a déjà quelques bleus ?
  • La perte de deux point de vue qui en découle alors a lieu à chaque fois que Bane est activé, ou uniquement si il est activé par la tuile événement ?

🤔

 

 

Edited by Skycoak

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Il y a 2 heures, Skycoak a dit :

Bonjour !

j’ai deux petites questions sur le déclenchement de l’événement qui permet à Bane de prendre ses vitamines.

  • Est ce que le changement de tuile le ramène à son Max de point de vie si il a déjà quelques bleus ?
  • La perte de deux point de vue qui en découle alors a lieu à chaque fois que Bane est activé, ou uniquement si il est activé par la tuile événement ?

🤔

 

 

Non pour la première question

La perte de PV ce fait juste avec les tuile event.

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J'ai un bug dans mon cerveau pour la tuile événement de ce scénario :

- on obtient 5 points de renfort, donc on peut faire revenir 5 personnages neutralisés de la réserve qui coûtent 1 en renfort ;

 

et

1) - Bane perd 2 points de vie en s'injectant le Venin, changement de figurine et de tuile, mais tel Cendrillon à minuit il redevient normal à la fin du tour. Si je veux qu'il redevienne sous Venin, je réactive la tuile événement et il perd 2 points de vie et ça recommence ????

ou 

2) - Bane s'injecte le Venin, et ce qui remplace définitivement pour la partie la figurine et la tuile, et Bane ne perd pas 2 points de vie. Je peux activer la tuile Bane normalement. Mais la ou les prochaines fois que je vais activer la tuile événement, je peux aussi jouer Bane comme si c'était sa tuile mais il perd 2 points de vie. Ce qui revient à pouvoir utiliser Bane potentiellement 2 fois en peu de temps sans attendre que sa tuile reviennent plutôt à gauche de la rivière ????

image.png.8456071e53d948840102cb113beefa56.png

 

 

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il y a 5 minutes, Dark_Julio a dit :

J'ai un bug dans mon cerveau pour la tuile événement de ce scénario :

- on obtient 5 points de renfort, donc on peut faire revenir 5 personnages neutralisés de la réserve qui coûtent 1 en renfort ;

 

et

1) - Bane perd 2 points de vie en s'injectant le Venin, changement de figurine et de tuile, mais tel Cendrillon à minuit il redevient normal à la fin du tour. Si je veux qu'il redevienne sous Venin, je réactive la tuile événement et il perd 2 points de vie et ça recommence ????

ou 

2) - Bane s'injecte le Venin, et ce qui remplace définitivement pour la partie la figurine et la tuile, et Bane ne perd pas 2 points de vie. Je peux activer la tuile Bane normalement. Mais la ou les prochaines fois que je vais activer la tuile événement, je peux aussi jouer Bane comme si c'était sa tuile mais il perd 2 points de vie. Ce qui revient à pouvoir utiliser Bane potentiellement 2 fois en peu de temps sans attendre que sa tuile reviennent plutôt à gauche de la rivière ????

image.png.8456071e53d948840102cb113beefa56.png

 

 

1/ non rien de tout ça n'est spécifier par événement, du coup c'est venom jusqu’à la fin.

 

2/ c'est exactement ça. Tu a compris fait simplement ce que l'on te dis.

 

 

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J'aime ce scénario #1, alors qu'il est d'un des plus frustrants qui soit pour les joueurs débutants. D'où la nécessité peut-être d'insérer quelques scénarios destinés à servir de tutoriels à l'avenir. Cela manque vraiment sur le plan officiel.

 

Il serait bon que pour une V.1.5 des règles, soit on passe à cinq réussites pour désamorcer les bombes, soit on propose en un ou deux exemplaires un nouveau bat-gadget : pour ma part je teste ceci : Gel cryogénique (un usage ; ajoute deux dés rouges à la réussite d'un désamorçage). Du coup, d'autres persos de la Bat-famille peuvent efficacement s'attaquer aux bombes. Sans quoi, il y a une réelle frustration qui peut (rapidement) s'installer, surtout lorsque c'est régulièrement que les héros perdent sur un simple mauvais lancer de dés final.

 

Merci aux pros de BGCC & / ou aux concepteurs pour les retours! Et merci à Fred, une fois encore, pour les révolutions ludiques qu"il apporte et l'air frais qu'il fait passer sur tout le monde du jeu!

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