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[peinture] Débutant - le matériel


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Pour info, on peut mettre n'importe quoi en acier inox (écrous, billes), pourvu que ça rentre dans le pot.

De préférence de l'inox A4 (ou 316) (l'inox A2 / 304 est un peu plus sensible à la corrosion).

Ca se trouve en magasin de bricolage ou sur internet.

Perso j'ai un sac d'écrous sous la main donc j'utilise ça.

Les billes de chez GreenStuffWorld je suppose que c'est de l'inox qui va bien vu que c'est marqué "waterproof", et que c'est leur boulot de vendre des trucs qui marchent :).

On trouve évidemment des billes inox 316 sur internet, mais pas sur que ce soit moins cher que chez GSW.

 

Tout le reste c'est à fuir (acier, acier nickelé, acier chromé, etc).

 

A noter, il existe aussi des billes/"haricots" en céramique utilisés en cuisine. Zéro risque de corrosion.

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il y a 50 minutes, Telgar a dit :

Ok je lance le test... Mais ça va prendre des mois avant d'avoir le résultat ;)

 

Oh non, ça peut aller vite, suivant l'état de surface des billes et la qualité de l'acier carbone (ça va de "ça rouille super lentement" à "ça rouille super vite"). :)

Si tu veux accélérer le test tu ajoutes de l'acide (sulfurique, chorhydrique, acétique...) ou du vinaigre blanc si t'as pas.

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D emon côté, je suis devenue allergique au conditionnement en biberons (c'est dommage, les PA, scale 75 et Andréa en particulier sont de très bonnes peintures), donc pour remélanger mes teintes en pots, quand l'agitation enegique ne suffit plus, j'utilise des batonets en bois (touillette à café, pinceau sans poil ou même batonets de glace) ou en plastic (mélangettes pour le café).

 

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Il y a 11 heures, razorspoon a dit :

D emon côté, je suis devenue allergique au conditionnement en biberons (c'est dommage, les PA, scale 75 et Andréa en particulier sont de très bonnes peintures), donc pour remélanger mes teintes en pots, quand l'agitation enegique ne suffit plus, j'utilise des batonets en bois (touillette à café, pinceau sans poil ou même batonets de glace) ou en plastic (mélangettes pour le café).

 

 

Mets un agitateur dedans (un qui va bien, pas un comme Telgar:)), tu verras ça change la vie.

Touiller un pot à pipette avec un batonnet c'est juste hyper chiant.

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  • 2 semaines après...
Le 31/03/2017 à 11:39, gabzeta a dit :

perso, j'ai beaucoup utilisé les bombes de graffitti, (MTN hardore, MTN 94) très peu chère et bien pigmentées, mais j'en reviens : a cause des produits mis dedans pour une bonne conservation en exterieur, on ne peut pas passer de première couche de peinture délayée sur les figs sous couchées, du coup il faut refaire une sorte de sous couche au pinceau, c'est chiant.

 

Je confirme : petite déception sur ma sous-couche de "flesh" (orange) Montana Gold qui s'avère assez imperméable. Impossible de poser un lavis ou une peinture diluée par dessus : ça n'accroche pas. 

@gabzeta : je suis preneur de ton retour sur les water-based. 

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Il y a 17 heures, Telgar a dit :

 

Je confirme : petite déception sur ma sous-couche de "flesh" (orange) Montana Gold qui s'avère assez imperméable. Impossible de poser un lavis ou une peinture diluée par dessus : ça n'accroche pas. 

@gabzeta : je suis preneur de ton retour sur les water-based. 

pas encore essayé les water based,  c'est que j'avais beaucoup sous couché de fig d'un coup (plus de trente figs) il m'en reste à peindre  :-)

ceci dit, une fois trouvé a bonne dilution pour que çà accroche, ca fonctionne bien les bombes graffitis.

Modifié par gabzeta
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Le 09/05/2017 à 20:27, Roolz a dit :

Heu si tu veux que ça rouille et que ça pourrisse ta peinture, mets ça dans tes pots, t'auras tout gagné.

"carbon steel" = acier au carbone. Donc qui rouille.

"stainless steel" = acier inoxydable. Donc qui rouille pas.

 

A minima, fais un test longue durée dans un pot rempli de flotte avant de risquer de ruiner toutes tes peintures.

 

Petit retour d'expérience, donc...

Comme je le disais, les billes plongées dans l'eau ont donné un résultat super foireux en quelques jours seulement :DSC_0606.thumb.jpg.d57abb1fea6247306d65082cb9074633.jpg (beurk)

 

J'ai donc retiré les billes de mes pots de Lefranc et Bourgeois (ça doit faire 2 mois qu'elles y sont)

 

DSC_0604.thumb.jpg.c8a2af19e8f1a0bf0fee9e05e25776a6.jpgDSC_0605.thumb.jpg.9e37a6f3257184577e882c64b925bbeb.jpg

 

Semi-rouillage, donc O.o

 

Merci @Hohyss : j'ai remplacé les billes par celles vendues par pk-pro !

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Je voudrais pas plomber l'ambiance (humour), mais la chevrotine 9 grains donne d'excellent résultats avec ses billes de plomb, il faut juste éviter de boire la peinture pour ne pas chopper le saturnisme.

Si vous n'avez pas la bonne licence, des gros plombs de pèche fendus ou percés peuvent sûrement donner le même résultat.

 

L'avantage du plomb : à volume égal c'est plus lourd que l'acier et lourd c'est bien.

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il y a 46 minutes, Telgar a dit :

J'ai donc retiré les billes de mes pots de Lefranc et Bourgeois (ça doit faire 2 mois qu'elles y sont)

 

Semi-rouillage, donc O.o

 

Normal. Dans l'acrylique il du medium (composé d'eau + d'autres trucs), et du pigment.

Le pigment et les "autres trucs" ne sont en général pas agressifs vis-à vif de l'acier au carbone.

La concentration en eau de la peinture étant inférieure à 100% (forcément...), l'oxydation est donc moins rapide que dans de l'eau (composée de 100% d'eau...). Mais le phénomène de corrosion ne disparait pas par magie, il est juste un peu plus lent.

 

 

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il y a 3 minutes, Desparite a dit :

Je voudrais pas plomber l'ambiance (humour), mais la chevrotine 9 grains donne d'excellent résultats avec ses billes de plomb, il faut juste éviter de boire la peinture pour ne pas chopper le saturnisme.

Si vous n'avez pas la bonne licence, des gros plombs de pèche fendus ou percés peuvent sûrement donner le même résultat.

 

L'avantage du plomb : à volume égal c'est plus lourd que l'acier et lourd c'est bien.

Alors oui mais :).

Le plomb se corrode aussi (dans l'eau et d'autres liquides), la différence avec l'acier carbone c'est que la couche d'oxyde reste en surface du métal (en général...) et l'oxydation s'arrête à partir d'une certaine épaisseur (l'épaisseur de la dite couche dépend du milieu environnant). Donc ça fout pas des particules d'oxyde de plomb partout, et c'est bien. Mais l'inox c'est quand même plus "safe".

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Le 09/05/2017 à 20:38, Roolz a dit :

 

Tout le reste c'est à fuir (acier, acier nickelé, acier chromé, etc).

 

 

 

Arg, même l'acier zingué ? j'ai mis des écrous en acier zingué dans mes pots :blue: dites moi que le zinguage est quand même une protection contre la corrosion ... :blue:  ca va être impossible à enlever de mes biberons ça !! 

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Vou pouvez récupérer les billes dans les bombes de peinture une fois vide, ou dans les marqueur Posca.

Pour les billes dans les bombes de peinture, purger au maximum la bombe, avec une pointe/vis planté dans un bout bois percez, attendez que les derniers résidus gazeux s'échappent, cabossez là pour avoir une arrête, un coup de scie à métaux, y a plus qu'à récupérer la bille.

Bin entendu tout cela en extérieur, dans un carton pour le perçage avec des lunettes pour éviter un coup de crachat de peinture malheureux.

 

 

 

 

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Le 24/05/2017 à 19:09, gabzeta a dit :

 

Arg, même l'acier zingué ? j'ai mis des écrous en acier zingué dans mes pots :blue: dites moi que le zinguage est quand même une protection contre la corrosion ... :blue:  ca va être impossible à enlever de mes biberons ça !! 

Quand je dis tout c'est tout 😊  Le zingage de visserie depuis qq décennies c'est juste pour résister à l'humidité de l'air ambiant. Donc oui ca résiste à la corrosion. Dans l'air. Tu peux prendre un aimant pour recuperer facilement tes boulons avant le drame. 

Modifié par Roolz
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  • 2 semaines après...
Le 27/05/2017 à 18:08, Roolz a dit :

Tu peux prendre un aimant pour recuperer facilement tes boulons avant le drame. 

 

20170603_170949-01.thumb.jpeg.4684c1f37b286dc6584987d50ac9cacd.jpeg

donc voilà c'est fini !! mais quelle galère ça a été de retirer ces boulons de mes 45 pots de scale !!  :cp_precis:

ohlala... Mais ca avait bien commencé à rouiller dans plein de biberons, donc aucun regret pour ces quelques heures pénibles... c'était indispensable !

Moralité : I-N-O-X !   :alchimie:

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  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Petit retour sur les peintures Scales75:

 

Finalement j'ai dû les commander sur wavgames des petits gars de Nancy super sympa, j'ai pris les paint set, flesh, leather et nmm silver, avec des billes inoxydables (obligatoire) pour bien les mélanger le tout accompagner par le thinner de scale75 pour la dilution.

 

Les set sont très intelligent au niveau des couleurs. Les tutos youtube Scale75 illustrent parfaitement ce que l'on peut réaliser avec les sets à visualiser ça donne des idées.

Au premier abord les Scales sont déroutantes, elles sèchent vite (palette humide obligatoire), la texture à la sortie du pot est pâteuse et huileuse; bien souvent, malgré avoir secoué énergiquement avec une bille dedans, le medium reste légèrement dissocié, obligé de terminer le mélange au pinceau.

 

La peinture, sans même une dilution, est légèrement transparente, mais elle supporte très bien les dilutions, même forte, la peinture reste homogène et suffisamment pigmentée pour garder sa teinte, contrairement à d'autre peinture qui palisse à la dilution. Les mélanges sont très faciles à réaliser entre les Scales, pas encore essayé avec les autres marques.

 

A l'usage, ces peintures sont idéales pour les travaux en transparence, et les dégradés, le rendu est mat, absolument mat. j'ai fait la peau du Conan mercenaire en Scale75, que j'ai remis à côté du vagabond peau en Prince august ... hé bien la prince august brille en comparaison ! O.o demain je vous mettrai une ou deux photo, dans mon album le manteau de Zelata es réalisé avec la Scale75. 

 

les Scale75 n'ont aucun intérêt pour une peinture à base d'aplat, lavis, brossage, pour moins cher les AP, P3 ou les PA feront parfaitement le taf. pour le même prix, les GW ont un bien meilleur pouvoir de couvrance (qui est si embêtant pour le travail en finesse d'ailleurs).

 

En conclusion, j'adore, le rendu mat, la composition des sets et leurs applications. Les dégradés sont plus facile à réaliser, grâce à la tolérance vis à vis de la dilution et mélange, mais plus long, les couleurs étant définitives après séchage, et plus "fin" d'ailleurs, pendant la réalisation d'un dégradé bien des couches m'ont parues plus discrètes après séchages. Personnellement je l'adopte, et je vais compléter la gamme petit à petit.

 

 

 

 

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