Jump to content
zalex

C'est gros un pool ?

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Les quelques parties que nous avons faites furent longues à démarrer du fait de la phase de draft : en effet, j'avais mis sur la table les dashboards de la boite de base, hephaistos, juges, héros de Troie, monstres échidna, manticore et paolo box. Cela commence à faire un trop gros paquet. C'est sympa l'histoire des pools, ça permet de réduire le choix (et donc le temps). A votre avis, quelle est la taille raisonnable d'un pool sans réduire trop les choix (un ratio monstres-héros, un nombre total de points ???)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah, pour ma part, je me base plus ou moins (plutôt plus) sur le nombre d'unités présentes dans la boîte de base (4 dieux, 5 héros, 4 monstres et 6 troupes) et j'essais de remplacer ces unités par d'autres en respectant un certain équilibre de puissance.

J'essais aussi de faire en sorte que les pouvoirs des unités choisies soient assez différents.

Que les coûts des unités proposées soient aussi dans le mesure du possible équivalent à ceux de la core box.

Si je peux, je fais une thématique pour le fun.

Sinon, je pense que c'est pas mal de garder toutes les unités de la boîte de base et de rajouter soit une seule grosse extension (Héra, Poséidon ...), soit de rajouter 2 dieux, 2 héros, 2 montres et 1 ou 2 troupes. 

Bon après, je n'ai encore joué aucun draft hormis celui de la core box. ^^

Mais je pense que je rajouterais au fur et à mesure des unités d'une des façon décrite plus haut.

Ça nous permettra de bien nous familiariser progressivement aux différentes et très nombreuses unités.

A chacun sa cuisine.

 

Edited by Sabreur errant
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'allais oublier. 

Je pense qu'il faut tout de même vraiment prêter un soin particulier au choix de certaines unités car certaines sont vraiment très puissantes et il faut que chaque camp est du répondant contre ces unités fortes.

Le choix des dieux à inclure dans le draft est aussi prépondérants car ce sont les unités les plus importantes et quelles conditionnement aussi beaucoup la manière de jouer de leur utilisateurs. 

L'inclusion des titans reste encore plus complexe à tel point qu'il faudra en inclure dans le draft soit aucun, soit 2, soit 4 et encore, tous les titans ne se valent pas ...

Un exemple de problématique pour composer un draft. On choisi d'inclure Bellerophon dans le draft (c'est certes une unité coûteuse avec 5 points de PR) avec sa grande mobilité, le vol et de fait la possibilité de faire des évasions contre les attaques à portée 0, ses nombreuses activations, ses talents et son pouvoir qui le rend très difficile à tuer et j'en passe, il va falloir trouver une parade pour le camp qui n'aura pas ce héros de son côté. Quelque chose comme la Chimère, la Manticore ou que sais je.

Sinon, l'équilibre de la partie risque de trop pencher en faveur d'un camp plutôt que d'un autre et cela même avant que la première unité ne soit déployée sur la carte.

Je pense que cela peut dégoûter certains joueurs du jeu surtout dans les premières parties qui sont souvent déterminantes pour accrocher les joueurs pour des parties futures.

Edited by Sabreur errant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour designer sur le pool de Décembre, je me suis aussi basé sur le pool de la Core box qui est un pool cohérent (mais je me base sur les points de recrutement pas forcément les types car ça entraine sinon des déséquilibres)

 

4 Dieux / 2 héros à 4 pr / 2 monstres à 4pr / 2 héros à 3pr / 2 monstres à 3pr / 1 héro à 2 pr / 1 monstre à 2 pr / 6 unités à 1pr.

 

Le seul ajout est un monstre à 2 (il n'y en a pas dans la corebox). Ensuite il faut garder un équilibre pour éviter les unités trop broken dans un pool donné.

Ca fait 14 unités à sortir.

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Tepes, c'est clair, net et précis. Je reviens sur les débuts de partie des deux derniers We : on sortait toute la core box, les trois juges, les 3 monstres d'echnida, les héros de troie, aphrodite et circée de paolo et enfin toute la boite d'hephaistos....draft trop long......le temps de lire, on ne sait plus ou donner de la tête. Je vais garder ta recette de points pour les prochains draft.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul soucis avec la recette c'est qu'il y a très peu de Héros à 4 pr. dans l'ensemble du jeu.

D'autres font donc comme expliqué par Sabreur : 4 Dieux / 4 Monstres / 4 Héros / 6 troupes.

Le problème c'est que ça va entraîner des héros faibles vs des Monstres forts.

 

Je préfère constituer un pool construit et réfléchi plutôt que le hasard pur.

Raconte nous ce que ça donne ton prochain pool :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh beh moi, j'aime bien les pools aléatoires (même si parfois ça donne des choses bizarres... car j'aime bien les choses bizarres xD), na.

L'appli/site de Meanwhale est vraiment bien pour ça. Ou alors tirage aléatoire avec les cartes de recrutement.

 

Mais bon, c'est sûr que si vous préférez un truc bien carré / équilibré, il faut mieux utiliser les pools construits avec amour.

Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que certaines unités ne sortiront jamais (alors qu'elles peuvent être intéressantes). C'est un sport amusant de chercher à contrer un unité très puissante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense bien me focaliser sur les unités de la boite de base. C'est génial d'avoir pléthore de matos mais on en oublie l'essentiel sans approfondir notre maîtrise des unités. J'ajouterai quelques unités supplémentaires d'ici quelques mois ;)  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me base aussi sur les coûts en PR des unités en essayant de conserver un nombre d'unités différentes en m'inspirant de la core box. Les coûts en PR sont pour moi assez primordiaux  pour avoir un draft intéressant et équilibré. Comme le souligne Tepes, l'une des difficulté dans la composition d'un pool équilibré est de trouver des héros à 4 PR pour remplacer Achille et Hérakles si l'on veut varier les plaisirs.

Et c'est vrai qu'il n'y a pas foule de héros à 4 PR mais l'on peut les remplacer par Echidna ou Promethee par exemple, car il y a tout de même des monstres qui peuvent fournir des cartes art de la guerre.

Ainsi, l'on peut même créer un pool avec quasiment que des monstres à des coûts de recrutement variés et qui peuvent fournir un nombre de cartes art de la guerre correct pour peux que l'on dispose de suffisamment de choix avec la boîte de base, la Pandora box et des extensions ...

 

Je ne me suis pas encore penché sur un pool incluant des unités volantes mais pour moi cela risque d'être un exercice assez difficile pour faire une sélection équilibrée surtout si l'on désire jouer des unités à 4 ou 5 en PR (Bellerophon, Manticore, Chimère ...). Il faudra en passer, je pense par quelques unités capables de faire de fortes attaques à distance.

 

Il y a également le cas des pools contenant de titans. Ca doit être un casse tête pour trouver un bon équilibre.

 

En tout cas, je testerai volontiers le pool de décembre. :)

 

Edited by Sabreur errant

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une question sur la grandeur des pools, pourquoi est-ce le même nombre d'unité disponible à 2 joueurs comme à 4 joueurs ? Car à 2 joueurs, ça nous laisse un choix intéressant dans les dieux, mais à 4 joueurs, le dernier joueur ne choisit pas son dieu, pourquoi ne pas mettre un 5eme ou 6eme dieux dans les draft à 4 ? (et plus de monstres et héros).

En plus pour les pools tirés aléatoirement par exemple, il me semble que plus de choix apporterait plus facilement un équilibre pour avoir plus de possibilité de contre-draft.

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 Dieux, 5 ou 6 monstres, 5 ou 6 héros, 6 troupes, semble un compromis intéressant. A voir avec le temps.
Après pour ceux qui découvrent encore les unités, oui , il y aura de la lecture de pouvoir etc. Mais lorsque tu connaîtras l'ensemble des unités, tu n'auras même plus besoin de lire ^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le problème principal, c’est le temps du draft quand on élargit le pool, problème qui a tendance à diminuer quand les joueurs gagnent en expérience et connaissent mieux les unités. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant hier soir, j'ai initié un joueur en 1 VS 1 avec le contenu de la boîte de base.

Il a bien pigé les mécanismes du jeu, a bien pris la mesure de la plupart des unités et Mythic Battles lui a bien plu.

Il a tout de suite voulu enchaîner avec un autre pote qui avait déjà une partie à son actif.

J'ai mis à leur disposition l'extension Hephaistos (à l'exception de l'Aigle du Caucase car je ne souhaitais pas inclure une unité volante) ainsi que les Juges de l'enfer.

Ils ont utilisés les cartes de recrutement de toutes ces unités et ils les ont tirées au hasard 6 monstres ainsi que 6 héros. Ils ont d'emblée inclus les 5 dieux et toutes les troupes dans le pool.

Résultat, le draft a bien fonctionné, cela semblait assez équilibré, ils ne ce sont pas pris trop la tête car le nombre de nouvelles unités étaient limité (Prometee, Talos, Acamas, Minos et le juge des enfers qui peut bannir, j'ai oublié son nom) et surtout ils se sont bien amusés sur la map du Styx. 

Je pense que pour le moment on va faire ainsi pour tester progressivement les extensions, la core box + une grosse extension + une petite extension.

Si on veut jouer plus de 5 dieux, monstres et héros, nous utiliserons les cartes de recrutement correspondantes et nous ferons un tirage aléatoire. 

5 ou 6 dieux, 6 monstres, 6 héros et 6 troupes, ça me paraît fun et efficace tout en laissant pas mal de choix et de place à la nouveauté. 

 

Edited by Sabreur errant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, j'utilise les cartes de recrutement pour générer un pool aléatoire. Une variante de la méthode (1) :

Je tire 5 cartes au hasard parmi les divinités (dieux + titans), ensuite je tire des héros aux hasards jusqu'à ce que le total de PR atteigne ou dépasse 17 pour les héros. Je fais pareil avec les monstres (supérieur ou égale à 17 PR). Puis je tire 6 troupes. 

Au final ça revient à peut près en nombre à ce que Sabreur Errant propose juste ci-dessous. Pourquoi 17 ? Normalement la méthode (1), c'est 40 PR, or 17 + 17 + 6 = 40 CQFD. 

 

Aucune garantie d'avoir un pool "équilibré" du coup il faut un peu d'expérience pour identifier les "must draft"...mais le tirage aléatoire met tout le monde d'accord et renouvelle les parties ...

Edited by Bebert
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

pour avoir fait pas mal de parties, on choisi 4 dieux, 5 monstres , 5 héros, pour 2 joueurs et on ajoute 1 Dieu, 1 monstre et 1 héros par joueur au delà du deuxième. Pour les unités on les prends toutes. On essaye d'avoir au mois à chaque fois des unités que l'on a pas tester.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy