Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMBP/MBP-PM_Bannniere_Forum.jpg

https://the-overlord.com/ImagesBA/Batman-PM_Banner_Forum.jpg

Telgar

[JdR] Mythic Battles : Panthéon

Messages recommandés

Quelques aides de jeu que j'ai préparé pour MBP :

création perso MBP.pdf

FdP MBP FR.pdf

 

Une première tentative pour proposer un "plateau" sur lequel lancer les dés et les organiser :

5a2a5267cc481_FicheCombat.thumb.jpg.b0ce4ba8bd7833c826a9aed0efbb1110.jpg

L'idée est de lancer les dés dans la partie verte, de glisser les 5 (naturels ou transformés dans la partie rouge), de glisser les "+1" dans la section orange.

 

La section supérieure (tactique), ne concerne que le combat. L'idée est de référencer le jet et de poser des tokens sur les options retenues au début du round.

 

Il faudrait peut être que je case aussi un compteur d'initiative...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère partie faite mercredi dernier.

Pas grand chose à en dire puisque nous avons consacré la grande majorité du temps à la création de personnages + description "historique" + système de résolution (dés 5 explosifs).

En tout cas, la plupart des joueurs se sont plongés (avec plaisir) dans une révision de la mythologie et tous ont trouvés les illustrations (ben oui, je me ballade avec l'artbook) splendides :x

Prochain épisode : la meule...

DSC_0776.thumb.JPG.655ea7df52a0618dabd732d999c866a1.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un p'tit côté bronze en fusion ton taureau !

Du coup t'as joué les scénarios de base ?

Essaie tu de faire les combats sur une carte ou une grille ? Personnellement j'ai envie/besoin d'utiliser le matos à disposition avec mes futurs rolistes, et je ferai tout pour forcer la mécanique du jdr à accepter du jdp, mais j'suis preneur de toutes idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire jouer le scénario de base, oui, un peu mâtiné avec des éléments issues des backgrounds des différents personnages (Médée, Diomède, Sysiphe, Thésée et 1 nouvelle héroïne fille d'Ares et d'une amazone). A ce niveau-là, le système de gloire et infamie est génial pour piocher l'inspiration.

Je compte juste poser les figurines sur la table et gérer vaguement les positionnements tactiques (quand même assez utile pour les charges du taureau) et les éléments de décor. C'est de l'héroïque; on ne va pas gérer les déplacements au mètre près ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu va faire quelques chose de particulier pour distinguer les héros/adversaires lents des adversaires rapides? à part en terme d'ordre de jeu pendant un tour? Et les attaques à portée? soit le héros à une ligne de vue, soit non? Non, faut pas que ca se joue au mètre, mais connaissant  mes joueurs, faut un ordre d'idée de "portée" de déplacement. Et ça ajoute un petit côté tactique pas dégueu pour ma part. J'hésite à imprimer sur des transparent des grilles composé de carreaux 25mmx25mm à superposer sur les map de MBP et quelques autres imprimées depuis le net pour donner un canevas de déplacement. Et attribuer une dizaine de point de déplacement sur cette base lors des combats à mes joueurs, en fonction de leur rapidité et à condition qu'ils n’interrompent pas ce déplacement par une attaque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hild a dit :

Du coup, tu va faire quelque chose de particulier pour distinguer les héros/adversaires lents des adversaires rapides? à part en terme d'ordre de jeu pendant un tour? Et les attaques à portée? soit le héros à une ligne de vue, soit non?

 

En tant que meneur, c'est justement un paramètre qui me permet d'ajuster la difficulté de l'affrontement et la participation de chacun :

Les héros le blessent trop facilement ? Le taureau charge et s'éloigne de PJs les plus bourrins; ceux-ci doivent alors utiliser certaines de leur actions pour le poursuivre (au lieu d'enchaîner les coups).

Aux joueurs de trouver les bonnes options tactiques (attaques de distance, piéger le taureau en l'amenant à couvert ou dans une mare pour contrer ses pouvoirs) s'ils sont en difficulté lors de l'affrontement.

Je compte donc rester "freeform" à l'image du système de jeu ;)

Je trouve que la dynamique du combat donné en introduction du livre est assez sympa (Andromède, Ajax, Orphée et Hyppolite contre un rejeton du Minotaure).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais dans l'application ? Comment tu justifie aux yeux des joueurs que le taureau est suffisamment éloigné des héros et nécessite que ces derniers aient à dépenser des points d'actions pour leur déplacement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait déjà partie du système de jeu :

Citation

Une action définit le temps nécessaire à un PJ pour accomplir un geste simple : attaquer ou se déplacer, en général, mais aussi dégainer une arme, ramasser un objet, etc.
Un PJ peut en général accomplir plusieurs actions en un seul tour.

 

Exemple, un personnage qui a une initiative de "7" pourra au choix :

  • attaquer 1 fois en 7, s'il est au contact
  • attaquer 3 fois en 4, en 2 et en 1, s'il est au contact et que son adversaire reste au contact
  • Se déplacer en 4 pour rattraper l'adversaire (s'il n'est pas trop éloigné: en gros l'équivalent de "1" en déplacement sur le jeu de figurine) et l'attaquer en 2 et en 1
  • Se déplacer en 4 et en 2 si le taureau est partie en chargeant (équivalent à un déplacement de "2") et l'attaquer en 1

Le tour suivant, ça vaudra le coup "d'investir" en initiative (options tactiques) pour le frapper avant qu'il ne s'éloigne à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 tu m'as forcer à me replonger dans le bouquin de jdr merci. C'est plus clair cette histoire, en somme on se fiche de la valeur numérique de l'initiative permettant de réaliser des actions, seul contre le fractionnement de l'initiative dans le respect de valeurs décroissantes strictes. D'où le fait que le héros puisse gâcher une initiative de 7 à faire une seule attaque c'est ça ? Du coup on prend le consensus qu'une action d'attaque de 7 points d'initiative est aussi puissante que les 3 attaques que tu décrit en 4, 2 et 1 ou on négocie avec les joueurs pour dire que le PJ prend de l'élan saute depuis une table et a attendu un gros coup son attaque !(genre d'attaque spéciale quoi) le jdr le plaît mais j'ai l'impression que cet excès de liberté va le déstabiliser au début ! 

Modifié par Hild

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'au final vous avez fait autre chose qu'un one shoot avec ce livre?
Je voulais faire une mini campagne pour une initiation de jdr auprès de potes. J'ai quelques idées mais échanger est toujours intéressant.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je masteurise le scénario d'introduction. On devrait arriver à 5-6 sessions (courtes) au final (oui on n'avance pas vite).

Je verrais en fin de scénario si les joueurs ont accroché (jusqu'ici j'ai plutôt l'impression) et si je prépare une suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se lit bien tout ça ! 

Je suis moi aussi en train de créer ma campagne, j'en ai testé un bout avec un groupe de joueur, j'ai du mal a créer une cohésion de groupe, et réfléchis à une façon de lier leurs destins. J'avance pas en ce moment pour faire un peu de peinture. Par contre, j'ai déjà tout adapté du jeu papier au jeu  de fig et ais pas mal d'idée pour rendre les combats plus stratégiques  et dynamiques  et j'ai hâte de le tester sur les joueurs ! 

Pour le fond du jdr j'ai un peu de mal avec la création d'une adversité envers un dieu et vis et versa, mais ça et la gloire et infamie permet aussi de créer les tensions nécessaire pour pousser ou guider les joueurs vers une direction. En gros pour les assommer les joueurs à leurs premiers session de jeu, je vais créé deux questionnaires successifs pour leurs présenter le jeu et surtout les systèmes de patronnage pour que je puisse anticiper une intrigue assez vite ! 

 

Edit 1 : Probabilité réussite
Sinon, sans transition, après discussion avec un pote, je lui ai demandé de me simuler sur 1000 jets des probabilité de réussite de jets de dés, car je trouve le système de difficulté malgré tout trop "facile" c'est à dire que nos héros, bien buildés, peuvent facilement jeté 5-6 dés lors d'un test et à partir de ce nombre de dés, avoir 70% de réussite à un 10 ce que je n'estime pas personnellement être une réussite Difficile à ce niveau là. Heureusement, avoir  trois réussites avec 10 dés à 10 est uniquement de 16.6%, là on touche la difficulté extrême. A savoir que ces tableaux ne prennent pas en compte le bonus liés aux spécialités : "Chaque niveau de la Spécialité pouvant s’appliquer à l’action permet d’écarter 1 dé affichant un résultat de 0 afin qu’il augmente de +1 le résultat obtenu sur un autre dé."
Pour l'anecdote, mon ami a utilisé des simulations car la formulation de la probabilité du succès avec les dés qui explose était très fastidieuse à développer avec le nombre de dé augmentant. 

Probas-Mythic-Battles.pdf

Modifié par Hild
Ajout contenu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis en plein processus de compilation des motivations des Dieux de leurs antagonismes naissants et leurs alliances probables, ou indifférences totales. Le livre et bien fait mais j'ai besoin d’une vue plus précise. En conséquence j'ai imaginé un "profil psychologique" de chaque Dieu selon:

  • Leur fonction passée au sein de l'Olympe (Autorité chez Zeus, Discrétion chez Hadès...)
  • Leur motivation actuelle tel que définie dans la partie Dessein
  • Leur intérêt à la courses aux omphalos (vitale, fonctionnelle, stratégique ou indifférente)
  • Leur localisation géographique selon la partie localisation mais également selon les anciens temples connus et répertoriés sur le net - voir carte en PJ.
  • Leurs intérêts à défendre une zone géographique (protection d'un culte, etc...)
Tout cela me permettra de relier les divinités amenées à se déclarer la guerre, à mieux comprendre les tensions qui peuvent se créer également dans les groupes en fonctions de leurs affinités avec les Dieux, etc...
 

Je ne vais pas avoir le temps de proposer un premier jet du profil psychologique des Dieux (déjà brièvement rédigé sur Excel - mais je vais éviter de re-défoncer les cloisons du forum avec des tableaux à rallonge @SentMa, me remercie pas encore, je teste demain xD). J'en poste un extrait plus tard que j'essaierais d'illustrer.

 

Par contre, je propose ci-après une carte compilant les lieux clés (cultes, jeux, lieux de repos, résumé du bouquin du jdr et adaptée selon les données géographique trouvées sur le net concernant les temples connus - certains temples ont été supprimés, Apollon à trop de succès, Artémis a également été virée de Sparte - pour le profit d'Arès et d'Athéna). Cette carte permet de voir que sur la base historique (pas développée par le bouquin)

 

 

Pourquoi tout cela? Je pense que mes joueurs seront assez difficile à duper. Ainsi, avec une vision solide des forces géopolitiques en jeu dans la Grèce, il me sera plus facile d'improviser - et également me permettra de connaitre les zones à priori sous influence d'une divinité et faciliter ainsi la rencontre des Héros avec le Dieu local ou émissaire... Les Héros pourront ainsi découvrir les motivations de chaque Dieu au cours de leur pérégrination. Bref, mon but et d'être le plus réaliste possible pour garantir un maximum d'immersion ! Et si les dynamiques crées (géopolitique, profils psy, etc..) fonctionnent, le jeu suivra un cours très fluide et naturel !

A demain :)

Géopolitique jdr high res.jpg

Carte culte (source internet).gif

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sondage sur les futurs mythologie de MB m'a donné ces idées :

 

Moâ je rêve de suppléments (avec BBE) pour le JdR: écran, scénarios, campagnes, compagnons (nouveaux monstres, nouveaux horizons (Perse, Arabes, Ottomans (?), etc..., nouvelles classes de persos, règles et/ouexemples d'épithètes homériques, etc... en harmonie avec de futurs suppléments pour le jeu de figurines !

 

Mais Monolith a t il conservé les contrats de Monolith-Mythic Games avec BBE pour la partie JdR de MB:P ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bbe parle d'écran depuis des mois, est ce qu'ils attendent le démarrage du ks pour officialisé ce produit ? Perso j'ai créé le mien en résumant ce qui m'intéressais du jdr. 

Je serais assez preneur de scénario, j'ai bien des idées mais tellement peu de temps pour rédiger /éprouver les scénarios... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BBE est à la ramasse depuis kkes années. Ce n'est qu'un avis perso, mais ils enchainent les campagnes de financement, étoffent leur catalogue de VF entre temps, mais après... C'est extrêmement long pour sortir les produits.

 

Ça a +/- commencé avec l'édition de Pavillon Noir qui a pris un temps fou. Je ne sais si c'est ça qui a impacté le reste. Donc, pour ce qui est des projets annexes, qu'ils arrivent à sortir, je ne m'avancerais pas quant à leur suivi sur ces produits.

Là, je passe de temps en temps voir où ils en sont sur la V5 de l’Œil Noir (ça touche relativement au but) et Laëlith. J'ai repéré qu'ils ont annoncé une trad de Trudvang, vu que j'ai raté le KS, je suis l'affaire. Mais c'était une news d'il y a plus d'1 an, et depuis... rien.

Je ne leur jette pas la pierre, mais franchement, 2 lignes d'info seraient pas mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton sur ton, leur jdr mbp donne beaucoup de liberté au mj. Assez difficile à aborder pour les débutants, je trouve, car beaucoup de scénario à créer, et comme je débute.... 

Mais bon, une fois que j'aurais définitivement lancé l'intrigue avec les outils complémentaires, ça ira mieux ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hésiter à faire une mini campagne pour caler "ses" règles, les "tuner" à chaque session. Celles qui vont bien au groupe, au style de jeu, etc. En jouant... Je ne sais pas, l'ouverture des portes, par exemple. Et de reprendre sur du plus long... à la génération suivante, sur de nouveaux échappés, des conséquences de l'intro, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité