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Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, The Sandman a dit :

N'hésite pas à mélanger tes couleurs si tu ne trouves pas ta teinte directement ;)

 

+1000

Quand j'ai repris la peinture de figs vers 2009, j'ai peint tout Doom avec une 15aine de pots, et quand je les vois aujourd'hui c'est pas honteux.

Avoir 100 pots, c'est du confort, la majorité des teintes peut être obtenue par mélange (OK, certaines teintes sont notoirement difficiles à faire en mélange, pour des raisons de chimie).

Et les lavis tout faits pareil, du confort, on peut très bien faire un lavis juste en diluant de la peinture (avant il n'y avait pas le choix vu que les lavis tout faits n'existaient pas).

 

Dernier truc: attention aux chats :)

 

Modifié par Roolz
Posté(e)

je sous couche avec 3 bombes de chez army painter : Noir gris a 45° et blanc par le dessus. 

Ca me raccourci le travail sur les effets de lumiere. Mais clairement je ne fais que du mauvais table-top (sous entendu, pas grande qualité :D )

Posté(e)

Les mélanges c'est top sauf que si tu veux deux fois la même teinte tu va réussir une fois sur 100!

 

Oui aux mélanges! attention a ne pas le faire pour la couleur dominante d'un gus d'une unité de 10 qui devront tous être pareil :D

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, Leduendas a dit :

Les mélanges c'est top sauf que si tu veux deux fois la même teinte tu va réussir une fois sur 100!

 

Oui aux mélanges! attention a ne pas le faire pour la couleur dominante d'un gus d'une unité de 10 qui devront tous être pareil :D

 

d’où l’intérêt majeur de la palette humide, qui laisse le temps de peindre à la chaine

Posté(e)
il y a une heure, Nabulio a dit :

Dernières questions : sous-couche et vernis

En pot, en bombe ? Une marque en particulier ?

Sous-couche en bombe !

Perso j’utilise les Citadel (blanc, noir, gris et sable, suivant les figs. 

 

Vernis aussi, en bombe, et mat. Mais j’ai des petits pots pour les retouches (notamment de brillant pour les effets mouillés). 

Sur conseil de Roolz, j’utilise du Liquitex en bombe. Jamais déçu (sauf la dernière fois : il faisait froid et j’ai eu quelques légers dépôts blanchâtres dans les creux). 

 

Ce qui m'amène au conseil suivant : attention à l’utilisation des bombes. La température doit être ni trop chaude ni trop froide pour un bon résultat. La distance de pulverisation ~ 30 cm par petites pressions. 

Et le faire dans un endroit aéré (ou dehors si température ok), de préférence avec un masque parce que c’est plein de saloperies, les bombes. 

Et on éloigne les enfants.  

 

Posté(e)

Chez qui peut-on trouver du liquitex ? C'est un vernis brillant ou mat ?

Pour la sous-couche je vais juste prendre blanc pour le moment. Je me suis déjà bien assez lâché sur le nombre de pots...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nabulio a dit :

Dernières questions : sous-couche et vernis

En pot, en bombe ? Une marque en particulier

Sous couche bombe 

Pour le vernis je prend celui la :

9EA053F8-42B7-4910-85C4-98AB438AECCF.thumb.jpeg.00ed3de046d5299b28f432e94e1dce08.jpeg

Bien mélanger surtout pour pas avoir de zones brillantes. Je trouve qu’il donne de bons résultats et qu’il souligne bien les nuances de couleurs. 

 

Posté(e)

Mes 2 francs :

l'idéal confortable c'est d'avoir sous-couche et vernis en bombe ET pot. Quand on fait juste 1 fig, le pot c'est bien. Quand on fait plus d'1 fig, la bombe c'est bien. Après on peut se débrouiller avec l'un ou l'autre, c'est juste une question de confort/rapidité.

Concernant les marques/couleurs, il n'y a pas de vrai consensus fort. Sauf le vernis Pébéo qui est considéré par la majorité comme de la daube (et encore certains ne jurent que par le Pébéo...)

Perso, pour la sous-couche je reco blanc par défaut ; et en vernis, mat par défaut. Mais chacun fait comme il aime.

Et niveau marques, que ce soit vernis ou sous-couches, en bombe ou pot, je trouve que les Army Painter sont une valeur assez sûre et pas trop chère. Le Liquitex Pro en bombe est aussi très bon et pas trop cher non plus (surtout en mat, quand on cherche un rendu hyper mat de chez mat).

Posté(e)
Il y a 6 heures, Sokoben a dit :

. La distance de pulverisation ~ 30 cm par petites pressions. 

 

Attention, ça dépend des bombes, bien lire ce qui est marqué dessus! Par exemple, les bombes AP, c’est moins de 20cm en longue pressions continues que tu balades rapidement sur les figurines. Ma première bombe de chez eux, j’ai employé la technique Citadelle citée au-dessus par habitude et j’ai fait des gros pâtés  pas beau....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)

Cher père Noël, j'ai été très sage cette année blablabla.... 😇

Je crois que je suis bon niveau matos maintenant :

Peinture Vallejo chez Belles arts Ferran (prix imbattable : 1,5 euro le pot en set, 1,95 à l'unité)

J'ai très légèrement diminué le nombre de pots : 45

  • 72001 Dead white 72003 Pale flesh 72 004 Elf Skintone
  • 72005 Moon Yellow 72006 Sun Yellow72007 Gold Yellow
  • 72008 Orange Fire
  • 72.141 Heavy Red 72010 Bloody Red 72011 Gory red
  • 72.013 Squid Pink 72015 Hexed lichen 72016 Royal purple
  • 72019 Night blue 72021 Magic blue 72022 Ultramarine Blue 72023 Electric blue
  • 72026 Jade Green 72028 Dark Green 72030 Goblin green 72.032 Escorpena Green
  • 72034 Bone White 72035 Dead flesh 72036 Bronzed flesh
  • 72039 Plague brown 72040 Leather Brown 72043 Besty brown 72044 Dark fleshtone   72045 Charred brown
  • 72047 Wolf grey 72049 Stonewall Grey 72050 Cold Grey
  • 72051 Black
  • 72052  Silver 72054 Gunmetal 72055 Polished Gold 72056 Glorious gold 72059 Hammered Copper 72060 Tinny tin
  • 72061 Khaki 72062 Earth 72063 Desert yellow 72064 Yellow olive 72065 Terracota 72067 Cayman green

Et je vais rajouter du vernis en pot 26.518 Vernis acrylique matt Vallejo 60 ml.

 

Games Workshop :

Set de 8 lavis  Nuln Oil, Carroburg Crimson,  Drakenhof Nightshade, Biel- tan Green,  Casandora Yellow,  Agrax Earthshade,  Reikland Fleshshade, Seraphim Sepia

Bombe de sous-couche blanche

Poignée de peintre (là j'hésite, j'ai peur que le système soit calibré pour des socles aux tailles "officielles" GW) sinon une bombe de vernis mat, ça n'a rien à voir, c'est juste pour atteindre les 50 euros et ne pas avoir les frais de ports 😀

 

Dalbe :

Si je ne prends pas le vernis GW, ce sera le Liquitex en bombe.

 

Pinceaux :

je ne sais pas encore où les prendre mais je vais partir sur de la martre kolinsky : un 000, un 1 et un 2 a priori

 

Lampe :

Castorama avec une lampe de bureau led à lumière blanche

 

Les hésitations pour des achats secondaire:

Une vraie tablette de peinture à la place d'une tablette humide maison

Un présentoir à pots (à moins que je cherche des plans sur le net et en fasse un au FabLab local)

 

O peintres émérites, ne me suis-je pas trop fourvoyé dans mes choix ? 😄

 

Modifié par Nabulio
Posté(e)

Ça doit commencer à être bon 😁

 

N’oublie pas de dédier un de tes pinceaux (le 1 ?) aux peintures métallisées et de ne pas utiliser le même godet d’eau surtout !

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nabulio a dit :

Pinceaux :

je ne sais pas encore où les prendre mais je vais partir sur de la martre kolinsky : un 000, un 1 et un 2 a priori

 

 

000: ok

1: pourquoi pas

 

Par contre pour moi il te faut un 0, et pour le 2 et tailles supérieures, laisse tomber la martre, du synthétique de bonne qualité (série 9300 chez Raphael, je crois) est largement suffisant (et soukage le porte monnaie).

 

Il y a 4 heures, Nabulio a dit :

Les hésitations pour des achats secondaire:

Une vraie tablette de peinture à la place d'une tablette humide maison

Un présentoir à pots (à moins que je cherche des plans sur le net et en fasse un au FabLab local)

 

palette maison, là encore largement suffisante, présentoir à pots, c'est toi qui vois. perso, c'est superflus. De toute façon, maintenant j'ai tellement de teinte qu'elles ne tiendraient pas sur le présentoir. Par contre investit plus tôt dans une valisette ou n'importe quel rangement qui te permettra de hiérarchiser tes teintes suivant  tes besoins ou tes travaux du moments, c'est plus pratique et comme ça tout se range facilement.

 

 

il y a une heure, Nabulio a dit :

Les lavis GW sont vraiment supérieurs en qualité à ceux de Vallejo?

 

Jamais testé le Vallejo. Par contre, oui, le medium citadel est vraiment, vraiment bon.

 

Il y a 4 heures, Nabulio a dit :

Si je ne prends pas le vernis GW, ce sera le Liquitex en bombe.

 

Vernis en bombe à bannir pour une finition propre. Oui, ça va vite, mais je ne compte plus sles peintres qui se lamentent au bout de quelque mois parcequ'il y à des "blanchissement épais" dans les détails de leurs figurines.

 

 

Posté(e)

Je reviens du petit magasin d'art de ma sous-préfecture où j'ai eu la surprise de tomber sur une bombe de Liquitex matt.... L'occasion faisant la larron...

J'ai jeté un coup d’œil à l’immense gamme de Raphael proposée : Vous m'avez conseillez les 8404 mais ils étaient présentés comme des pinceaux à aquarelle tandis que c'était une autre gamme qui était vendue pour de la peinture acrylique, c'est normal?

L'un d'entre vous m'a dit de prendre un synthétique en taille 2 car c'était suffisant pour le gros oeuvre, il m'a parlé de 9300 comme gamme mais je n'en ai pas trouvé.

Posté(e)

En fait le tout, c'est de ne pas utiliser de synthétique avec des peintures à l'huile...

 

Je crois à la réflexion, que je n'utilise que des pinceaux pour aquarelle. ils sont plus souples et plus nerveux.

Posté(e)
Il y a 11 heures, razorspoon a dit :

Vernis en bombe à bannir pour une finition propre. Oui, ça va vite, mais je ne compte plus sles peintres qui se lamentent au bout de quelque mois parcequ'il y à des "blanchissement épais" dans les détails de leurs figurines.

 

 

 

Le vernis en bombe vas trés bien !

 

Ce qu'il faut c'est ne surtout ne pas vernir par temps humide, car la oui il y a un risque de trace blanche une fois sec ...

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