Aller au contenu

Question vernis


Eldovakin

Messages recommandés

Bonjour, j'ai hier acheté une vernis "matt" a action(peut être pas la meilleure des idées faut bien le reconnaitre) et je l'ai essayé sur un picte. Résultat après 12h de séchage, le picte "brille" très légèrement pas comme un vernis brillant mais il y a tout de même quelque chose sur lui, une pellicule qui me dérange un peu.

Est-ce que cela est dû a la qualité de mon vernis (van bruswljick comme marque...)? Ou simplement il manque du séchage? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, peux tu mettre une photo pour voir ? Je me suis pris un vernis en bombe dans une boutique art deco (qui m'a coûté une blinde) et j'en suis moyennement satisfait, il faut passer une couche assez épaisse pour qu'elle homogène et faire disparaître un aspect granuleux.

 

Par contre pas de film bizarre, séchage assez rapide, et aspect très très mat pour le coup. Je te donne la marque ce soir si tu veux. Mais prochain coup je testerai le citadel pour voir la différence. 

 

Et puis j'ai des soucis avec des figurines en résines, je dois déterminer si ça vient de cette marque de vernis ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi (et du gloss) et en fait la mention Matt est trompeuse en fait il fait un effet satiné, donc un peu brillant oui.

je crois que c'est écrit dans le descriptif que c'est un vernis satiné ;)

en diluant à l'eau ça brille un peu moins et ça fait une couche moins épaisse aussi.

Mais du coup tu n'auras pas un véritable effet matt avec ce vernis, c'est sûr.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je déconseille les vernis en bombe. Après avoir passé 5-6 heures sur une fig, le vernis à la bombe c'est tout jouer sur un coup de dé. 

Trop loin fera un effet "poussiereux" parce que le vernis sèche avant d'atteindre la fig, trop près et il brillera comme une pomme de supermarché car il lisse la surface. Si tu ajoutes que cela dépend de la température et de l'humidité de ta pièce, voir du sens du vent. Bref après 2 ou 3 cata' j'ai arrête et je suis passé au vernis au pinceau que l'on maitrise bien mieux. 

Je te conseille les vernis acrylique (mat ou satiné) de la marque pebeo en pot. Après sache que même un vernis "mat" changera l'aspect de ta figurine et la rendra un peu moins mat (le mat / satiné / brillant dépend du fait que la surface soit plus ou moins lisse, ce qui reflète plus ou moins bien la lumière. La surface du vernis n'aura jamais exactement le même aspect que ta peinture. De ce fait tu peux d'ailleurs rattraper une figurine trop brillante avec un vernis mat au pinceau car il fera une surface moins lisse et inversement).  

Donc :

1.  aie la main légère, sache que tu peux un peu diluer à l'eau le vernis et faire plusieurs couches si nécessaire (plutôt qu'une grosse couche ratée). 

2. pour des fig plastiques le vernis n'est vraiment pas indispensable (contrairement au métal).

3. pour des œuvres d'art qui restent en vitrine pas de vernis du tout... 

 

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombe ou pot, il faut "vernir responsable". Du genre, lire et suivre le mode d'emploi, s’entraîner, etc.

 

Il est très possible de foirer une fig avec du vernis en pot aussi (par exemple si on en met trop).

 

Je travaillais "full pot" pendant très longtemps, suite à des soucis avec des bombes (en vrac : Citadel, Pébéo).

Mais je suis passé aux bombes.

Si c'est pour vernir 1 seule fig, je sors plutôt le pot, évidemment. Pour vernir 10 figs, c'est vite fastidieux.

Les pots sont toujours nécessaires pour travailler le vernis sélectif (par ex. mettre un coup de brillant à qq endroits stratégiques de la fig).

Bref, zéro souci après plusieurs années, et des centaines de figs (bombes utilisées :  Army Painter, Liquitex Pro). Et ce que ce soit en plein été ou en plein hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part j'ai eu beaucoup de blagues avec les vernis en bombe, procédé que j'apprécie pourtant.

J'ai essayé le vernis mate "Anti-Shine" de chez Army Painter. J'ai eu un gros problème avec la première bombe que j'ai acheté. Les premiers essais étaient très bons (mate, bonne protection, lissage des couleurs) mais les figurines suivantes... La peinture s'est mis à fondre sur mes figurines. Peut-être à cause d'un problème de stockage. En tout cas j'ai gardé la bombe, parce qu'à ce jour c'est le meilleur décapant que je connaisse!

Comme je devais finir un projet j'ai acheté une seconde bombe. Le résultat est fort différent: satiné, ça change la façon dont les couleurs ressortent.

 

Bref je laisse tomber, à présent je vernis au pinceau avec du vernis Vallejo mate. En plus ça permet de bien aller dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me prendre une citadel pour comparer, du coup c'est moins bien que pebeo (les deux en bombes toujours), aspect un peu brillant, les contrastes ressortent peu et résultat très moyen sur les couleurs métalliques, je pourrai faire des photos si besoins. 

 

En cherchant sur FB, les différents soucis que j'attribuaient au vernis bombe de pebeo viennent en fait de la résine des figurines que j'avais et sont totalement indépendants du vernis (gamme batman résine de chez Knight model en passant, très belles figurines si on aime les poses statiques mais résine à chier).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité