VF - FAQ BGG - Page 2 - General - The Overlord Jump to content

VF - FAQ BGG


UrShulgi
 Share

Recommended Posts

il y a 21 minutes, David Albatar a dit :

ok, je trouve qu'étant donné qu'a partir de la "hauteur", on ignore tous les obstacles (donc les murs), il paraîtrait logique que les volants ignorent aussi tous ces murs... 

 

Autres questions, et c'est à peu près les 2 dernières questions vraiment impactantes pour notre tournoi de Toulon le 10 mars : 

1- le bloqueur et collecteur de gemme : est-ce la gemme dans la case du bloqueur qu'on ne peut pas collecter, ou l'unité dans la case du bloqueur qui ne peut pas faire l'action de collecte ? (la VF VA et les résumés de règles ne disent pas la même choses)

2- peut-on lacher une amphalos pendant un mouvement (marche ou course) ?

 

Si ces 2 questions peuvent être ajouté à votre prochaine réunion avec Tony et les autres, ce serait top.

 

merci

 

 

Lâcher un omphalos est une cation gratuite, tu as la réponse du coup ^^

 

Pour Bloqueur, on est parti là-dessus :

Les unités ennemies non volantes dans la même zone que cette unité ne peuvent pas effectuer d’action de marche ou de course. Aucune unité ennemie présente dans cette zone ne peut collecter un omphalos dans cette zone. Une unité avec le talent Bloqueur ignore ces effets.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Pikaraph a dit :

Lâcher un omphalos est une cation gratuite, tu as la réponse du coup ^^

En partie, car je comprend qu'on ne peut pas le faire au milieu d'un mouvement, mais n'étant pas familier du terme "action gratuite", est-ce qu'on peut le faire en plus d'une action complexe ?

"Modificateurs de frontières

Hauteurs : Toute frontière comportant une flèche suit les règles suivantes, en plus de ses règles de frontières.

Les Unités non volantes adjacentes à cette frontière gagnent +1 POR, elles ignorent les obstacles et gagnent +1 CBT lorsqu’elles tracent une ligne de vue qui traverse cette frontière dans le sens de sa flèche.

Sur ce point, j'ai toujours un problème avec les obstacles de même niveau supérieur. Quand on attaque une unité en contrebas mais que la ligne de vue passe par une zone au niveau haut qui contient un obstacle, cela ne semble pas très logique d'ignorer cet obstacle. Ou est-ce que la LDV doit traverser par le morceau de frontière de notre case, empêchant les "tirs obliques" qui coupent la hauteur de la case adjacente ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu peux la faire en plus. On est en train de voir avec Tony/Manu mais l'idée, c 'est de nommer des choses floues. Plein de choses peuvent se faire sans être des actions simples ou complexes, et ne peuvent pas pour autant les couper/séquencer avant leur résolution.
D'où l'idée d'appeler ça action gratuite, qui se déroule comme n'importe quelle action (un début, un effet, une fin) mais n'entre pas dans le quota d'actions limitées du tour.

Je réfléchis également à une catégorie d'action immédiate pour les rares choses qui peuvent couper une action en cours (mais noter les exceptions sur les dash concernés marche aussi bien)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mic22300 a dit :

La faq en anglais et en français ne dit pas la même chose pour la lave. On subit une attaque de 5 dés dans l'une et pas dans l'autre si on va intentionnellement dans la lave.

 

En fait elle dit la même chose, sauf que là en français, on vous a mis les passages de règles réécrits tout bien comme il faut.

La règle est censée indiquer ce qui se passe, pas ce qui ne se passe pas. Le corpus de règles donne toutes les informations à suivre à la lettre, comme un algorithme qu'on déroule, donc ce qui n'est pas indiqué ne se produit pas, c'est plus correct dans ce sens. Par contre, quand on précise un truc, c'est qu'il y a exception et que là il faut la traiter.

Donc, comme on dit qu'une unité ne peut pas terminer son déplacement dans une zone de lave, ben il ne se passe rien puisqu'elle ne peut pas volontairement s'y trouver... et si on ne dit rien du fait qu'elle y passe pour la traverser,b en il ne se passe rien non plus, c'est ce qui aurait dû être dit à la base (et que la video de Beasts of War retranscrivait, petit saut par-dessus la zone de lave, entrechat, paf sans prendre d'attaque de lave).

 

Par contre, on peut mettre un commentaire à la suite de l'énoncé de règle pour préciser ce qui est évident au sens strict de la règle.

 

-------

Edit :

pour info la VA sur BGG dit ça :

" Dormant Lava rules:
• no unit may end their movement in Dormant Lava,
• when you move one of your units through dormant lava, you choose in which adjacent non-lava area your unit goes without resolving the 5 dice Lava attack,
• when your unit is thrown into any lava area, you choose into which adjacent non-lava area it falls back after resolving the 5 dice Lava attack.
"

Ca dit donc bien qu'on ne subit pas l'attaque ^^

Edited by Pikaraph
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Pikaraph a dit :

 

Lâcher un omphalos est une cation gratuite, tu as la réponse du coup ^^

 

 

Action gratuite, cela signifie donc qu'il faut terminer les autres actions avant d'entreprendre une nouvelle action (qu'elle soit gratuite ou non).

On ne peut donc pas lâcher un omphalos au milieu d'un mouvement (ou au milieu d'une attaque - pour éviter une contre attaque initiative+projection)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tepes a dit :

 

Action gratuite, cela signifie donc qu'il faut terminer les autres actions avant d'entreprendre une nouvelle action (qu'elle soit gratuite ou non).

On ne peut donc pas lâcher un omphalos au milieu d'un mouvement (ou au milieu d'une attaque - pour éviter une contre attaque initiative+projection)

C'est en cours de discussion, on attend une validation à ce sujet, mais le but est effectivement de verrouiller les cas litigieux, de manière à avoir une structure stable qui ne génèrera pas de questionnement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2018 à 23:56, UrShulgi a dit :

Lave effusive

Éléments 3D : aucun.

Effet de terrain : les unités ne peuvent pas terminer leur déplacement dans cette zone. Si une unité pénètre dans une zone de Lave effusive, elle devient la cible d’une attaque à 5 dés provenant de cette zone. L’unité est alors déplacée par son contrôleur vers la zone adjacente de son choix, autre qu'une zone de lave.

 

Au risque de faire mon relou, je trouve que la formulation est encore sujette à interprétations différentes :

  1. "les unités ne peuvent pas terminer leur déplacement dans cette zone" : est-ce à dire que je ne peux pas y pénétrer avec 1 point de mouvement ou bien est-ce que le déplacement successif "L’unité est alors déplacée par son contrôleur vers la zone adjacente de son choix, autre qu'une zone de lave" suffit à valider cette condition ?
  2. (un peu la même idée) "L’unité est alors déplacée par son contrôleur vers la zone adjacente de son choix, autre qu'une zone de lave" : ce déplacement est-il gratuit ?

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2018 à 13:14, Telgar a dit :

 

Au risque de faire mon relou, je trouve que la formulation est encore sujette à interprétations différentes :

  1. "les unités ne peuvent pas terminer leur déplacement dans cette zone" : est-ce à dire que je ne peux pas y pénétrer avec 1 point de mouvement ou bien est-ce que le déplacement successif "L’unité est alors déplacée par son contrôleur vers la zone adjacente de son choix, autre qu'une zone de lave" suffit à valider cette condition ?
  2. (un peu la même idée) "L’unité est alors déplacée par son contrôleur vers la zone adjacente de son choix, autre qu'une zone de lave" : ce déplacement est-il gratuit ?

 

 

Au sens strict, une unité ne peut pas terminer son déplacement dans la lave, donc avec 1 seul point de mouvement, elle reste sur le bord. On veut éviter les arnaques du genre "je me pose au milieu de la lave, puis à la fin de mon activation j'ai un effet qui permet de bouger d'1 et je me barre". Ca oblige à jouer une course et donc une action complexe qui te réduit tes options.

 

Tous les déplacements suivent les règles de déplacement : si on ne te dit pas de payer, y a rien à payer, tu suis l'effet qui te fait prendre une attaque de lave, puis si tu es vivant, tu te déplaces vers une zone adjacente qui t'es accessible via les règles de déplacement.

Edited by Pikaraph
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pikaraph a dit :

On veut éviter les arnaques du genre "je me pose au milieu de la lave, puis à la fin de mon activation j'ai un effet qui permet de bouger d'1 et je me barre".

 

Si je me rappelle bien, c'est justement comme cela que ça avait été joué par Léo dans la partie de démo sur Beast of War d'où ma remarque pour bien préciser que ce mouvement n'est pas gratuit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Telgar a dit :

 

Si je me rappelle bien, c'est justement comme cela que ça avait été joué par Léo dans la partie de démo sur Beast of War d'où ma remarque pour bien préciser que ce mouvement n'est pas gratuit.

Alors attention, on ne dit pas ce qui n'est pas, on dit juste ce qui est : si on ne dit pas que l'action est gratuite, c'est qu'elle ne l'est pas... sinon on n'a pas fini de repréciser ce qui n'est pas à faire, mais puisqu'on ne le dit pas c'est la règle principale qui est suivie.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour cette FAQ !

 

J'ai tout de même deux remarques concernant Charybde :

- même si l'esprit de la nouvelle règle est claire, je pense qu'il faut bien préciser que le +1 de mouvement dans l'eau lié à sa nature de créature aquatique est à ignorer,

- que se passe t il si je cherche à utiliser lame de fond pour amener Charybde sur la zone d'Hermès, qu'aucun pouvoir ne peut déplacer ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2018 à 23:19, Arkanath a dit :

Merci pour cette FAQ !

 

J'ai tout de même deux remarques concernant Charybde :

- même si l'esprit de la nouvelle règle est claire, je pense qu'il faut bien préciser que le +1 de mouvement dans l'eau lié à sa nature de créature aquatique est à ignorer,

- que se passe t il si je cherche à utiliser lame de fond pour amener Charybde sur la zone d'Hermès, qu'aucun pouvoir ne peut déplacer ?

 

Pour ta première question, la FAQ indique que le talent « Immense » sera modifié. La réponse indique que la caractéristique de mouvement de Charybde ne peut être modifié d'aucune façon, pour faire simple, elle a 0 de mouvement et puis c'est tout…

 

Pour l'autre question, mon interprétation est qu'Hermès ne pouvant pas être déplacé, Charybde ne peut d'aucune façon se déplacer dans la zone d'Hermès.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour cette faq et tout le boulot effectué. Monolith a-t-il réagi comme il va y avoir un reprint pour proposer un livret de règle et des dashboard corrigés tant au niveau du texte que des encoches ? J'avoue que déjà conan, ça m'avait un peu agacé et pour un jeu à 500 boules ça fait un peu c***.

 

Edited by mevlido
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy