Jump to content

Le Quickstart, avis & retours.


Djimne
 Share

Recommended Posts

Allez, j'ouvre le bal après une première lecture du bouzin que je ferai jouer demain soir. 

 

D'abord, d'un point de vue général

Les illustrations sont superbes et nombreuses 😍 (j'ai eu mal à mon imprimante 😅)

Le livret est bien présenté et accessible, l'explication des règles est claire. Le système de jeu de Chroniques Oubliées est simple donc je pense que ça aide à faire du concis, mais c'est bien expliqué. Je ne m'étendrais pas dessus car je ne connaissais que la version Fantasy donc je ne sais pas si les petites différences que je pourrais relever sont propres à Batman ou génériques à Chroniques Oubliées Contemporain. Je dirais juste que j'aime l'idée des dégâts "sans limite" (si le dé de DM obtient son maximum, on le relance et ajoute son résultat) qui donne une chance aux attaques à mains/pieds nus et reflète l'esprit des comics. 

En tout cas, la présentation du jeu et des règles convient pour moi à une boite d'initiation, par contre, le scénario associé n'est pour moi pas accessible à des mj débutants (je vous explique pourquoi plus loin). 

 

Et j'aime le fait que les cartes et les caractéristiques des PNJ soient détaillées ensemble à la fin. D'abord parce que ça évite de les chercher dans le scénario (surtout quand un personnage est présent sur plusieurs scènes) mais surtout parce qu'on sait d'un coup ce qu'on doit aller chercher comme matériel dans les boites du jds si on veut s'en servir B| (je vous fais d'ailleurs un p'tit topo à la fin du matos et dans quelles boites le trouver )

 

Ensuite, le scénario en lui même :

Pour moi c'est un scénario d'introduction et pas d'initiation (mais il est après tout présenté comme introduction hein, pas de soucis) dans le sens où je pense qu'il faut un mj un peu expérimenté pour le mener. En effet, dans l'écriture déjà, si le premier acte qui ouvre l'aventure est bien détaillé et scénarisé, la suite est plus vague, plus souple, et décrit rapidement ce que les joueurs vont trouver s'ils vont à tel ou tel endroit. C'est bien fait, et ça laisse la part belle aux envies des joueurs et du mj, mais je pense qu'un mj  inexpérimenté risque d'être un peu perdu et de ne pas vraiment savoir comment guider ses joueurs. 

Sinon c'est bien présenté, la petite description pour les personnages pré-tirés est la bienvenue pour ceux qui seraient moins familier avec l'univers. Les profils sont assez différents pour qu'il y ait du choix pour les joueurs. Par contre, j'avoue avoir un peu tiqué au début par rapport à la cohérence. J'ai compris que c'est pour ça que l'auteur conseille deux configurations à choisir  en fonction de l'envie et du style des joueurs (plus enquête ou plus action) mais je ne peux m'empêcher de me dire que si je laisse vraiment mes joueurs choisir, je vais avoir un mix des 2, et je ne sais pas très bien par quel biais scénaristique expliquer que l'inspecteur Bullock accepte de partir enquêter en compagnie de Nightwing ou batwoman 😅 

Pour les pré-tirés d'ailleurs, j'avoue avoir été étonnée par la différence de niveau entre les personnages. C'est cohérents avec l'univers (Nightwing il a plus matos et il tape logiquement plus fort qu'un Harvey Bullock vieillissant ) mais je me suis d'emblée dit qu'au choix, certains joueurs risquaient de trouver ça étrange/frustrant, même si chaque personnage a ses atouts, ce qui va obliger chacun à adapter son approche de l'enquête en fonction du personnage choisi. (ce qui n'est pas forcément évident à gérer pour des débutants) 

Autre remarque, je n'ai vu à aucun moment pour combien de PJ est prévu l'aventure. Il est juste dit d'adapter la difficulté des rencontres en fonction de l'équipe composée (ce qui n'est jamais évident pour un mj débutant).

 

Ensuite comme je disais, le scénario est bien écrit, les différentes pistes possibles ont l'air d'avoir été envisagées (même si on sait que les joueurs vont toujours avoir une idée qui n'est pas prévue, mais ça c'est la dure réalité d'être mj 😆), et si les différentes scènes ne sont pas, ou peu décrites/ scénarisées c'est surement pour laisser le plus de latitude possible aux joueurs et mj, et ça, de mon coté, je trouve ça plutôt bien. 

 

Voilà pour mes remarques à la première lecture. J'essaierai de vous faire un compte rendu après partie aussi (et là y'aura du spoiler, je pense) 

 

Pour finir, la liste de matos jds qu'on peut utiliser pour ce scénario :

(je mets en spoiler, futur joueurs, vous pourriez vous gâcher quelques surprises en allant voir)

 

Révélation

Les cartes

- Le manoir Wayne (scène de démarrage) : extension Manoir Wayne.

- La Station de Métro (antre des ghost dragon) : boite de base des héros.

Crime Alley (lieu d'échange d'otages) : là j'ai eu un peu de mal à trouver, simplement parce que la carte du jeu ne présente que l'impasse et pas la totalité du quartier comme dans le scénario. Il en existe deux versions, une de jour, au dos de la station de métro (boite de base héros) et une de nuit au dos du manoir Wayne (extension Manoir Wayne) et ça tombe si bien qu'on dirait presque que c'est fait exprès :D 

Les figurines des Héros

- Alfred et Julia Pennyworth : extension Manoir Wayne

- Renée Montoya, Harvey Bullock, Batwoman et Nightwing : Boite de base héros. 

 

Les figurines des PNJ

- Lady Shiva : extension League of Assassins.

- Shen Fang : Picking zone (sa propre boite)

- Bruce Wayne : extension Manoir Wayne

- Ghost dragons : Picking zone (boite de 4 figurines) 

- Hommes de mains, serveurs, invités, policiers présents à la réception ... : pour ceux là, je pense prendre les civils, gardes et policiers de la boite de base héros. 

- Lynx : je ne crois pas que l'on ait une figurine spécifique pour elle, je pense donc prendre celle de katana présente dans la boite de base héros. 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
  • I'm Batman! 1
Link to comment
Share on other sites

Allez comme promis, petit retour après partie.

 

Je vais me servir des balises spoiler. A ceux qui comptent le jouer, (à moins d'être le Mj) évitez de les ouvrir, vous risqueriez de vous gâcher le scénario 😉

 

Je précise que j'avais 4 joueurs qui ne connaissaient pas grand chose (voir très peu de chose) à l'univers, c'est donc un peu parti dans tous les sens. Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé de la soirée, ça risquerait de choquer les puristes 😅

 

Déjà, tout le monde a aimé le fait que l'on puisse utiliser les plateaux et les figurines pour jouer. Même ceux qui ne sont d'habitudes pas adepte des cartes et autres supports visuels en JDR ont trouvé que ça ajoutait à l'ambiance. Et d'autres  ont aimé pouvoir choisir leur perso à la plastique de la figurine 9_9

Par conséquent, toutes les cartes en SGs sont les bienvenues. 😜

 

La plupart voulaient jouer des "super héro", j'ai donc eu une équipe Batwoman/Nightwing/Julia/Bullock. Et comme je le craignait avec ce genre d'équipe, ils ont du se séparer rapidement. Je m'en doutait mais j'ai préféré les laisser vraiment libre de choisir leur perso (en les prévenant un peu en amont). En tant que Mj c'est jamais évident d'avoir un groupe qui se sépare, là j'ai essayé d'alterner pour que les enquêtes se déroulent en parallèle, mais le joueur qui était seul a obtenu l'info cherchée beaucoup plus rapidement que les autres. Il est donc resté  ensuite un long moment sans jouer et j'ai trouvé ça dommage. Bon c'est de ma responsabilité en tant que Mj hein, j'en suis consciente. 😅

 

Révélation

Evidemment que ceux qui le pouvaient sont de suite descendus à la batcave, laissant Bullock enquêter seul de son coté. Ils ont choisi de suivre les déplacements de la batmobile. Je me suis donc dit qu'ils pourraient retrouver Bullock plus tard, celui-ci étant allé étudier la vidéo au commissariat. Bien sûr il lui a fallu moins d'étape pour trouver l'info de la station de métro et j'ai préféré ne pas le laisser y aller seul, les autres étants à l'école d'arts martiaux ils allaient certainement vouloir y aller aussi. 

 

Finalement les joueurs se sont retrouvés et ont pu finir le scénario ensemble au cours d'une bataille épique contre les méchants ou chacun a pu y aller de son action héroïque 😎 ( ou pas en fonction des dés ) 

Par contre, comme je le craignait aussi, la différence de niveau et d'équipement marqué entre les persos de la bat-familly et les autres crée un écart assez important entre les possibilités des joueurs. Bien sûr les lancés de dés pondèrent un peu le truc (Batwoman, si elle rate tous ses jets, ne fera pas grand choses, à l'inverse d'un Bullock réussissant ses tirs).  Mais j'ai quand même choisi d'autoriser le joueur de Bullock a s'équiper avant de rejoindre les autres, emportant au passage une arme pour Julia partie un peu les mains dans les poches 9_9 Les stats ont étaient improvisées à partir de la liste d'équipement de la bat-familly et des armes qu'ils avaient déjà à disposition. 

A ce niveau, une liste additionnelle d'équipements accessibles au commissariat par exemple serait une aide appréciable pour un mj moins expérimenté.

J'espère en tout cas qu'il y en aura une dans le livre de base du JDR pour faciliter les scénarios. 

 

Révélation

Bullock m'a demandé à prendre deux fusils (1 pour lui, 1 pour Julia) auquel j'ai mis un dé 10 de dégâts je crois, et un lance grenade dont j'ai calqué les stats sur celles du batarang explosif. C'était peut être un peu fort, mais ça m'a permis de 1 : donner une chance d'être efficace à un Bullock qui n'avait pas beaucoup joué depuis le début, de 2 : éviter que le scénario ne tire trop en longueur car il était déjà tard. Dans cette optique j'ai également réduit un peu le nombre de sbires présents sur place. (Et en plus on a que 4 figurines de Ghost dragons 9_9 )

D'ailleurs, les Ghost Dragons ont la capacité "épée de feu", mais je n'ai vu nul part la description de cette capacité :/ J'en ai déduit que le +3 de leur ATC venait de là (ils n'ont que +2 de force ) mais je m'attendait à autre chose. 

La bataille s'est déroulé dans la station de métro, et si ils ont eu un peu de mal à se défaire des 4 gardes à l'entrée, ils ont ensuite bien joué leur assaut, Julia réussissant même à mettre Shen Fang hors d'état de nuire d'un magnifique saut périlleux depuis l'escalier lui permettant de se jucher sur ses épaules et de le braquer à bout portant. (Oui elle a fait un 20 naturel à son jet de Dex)

 

 

En définitive, je crois qu'on a passé une bonne soirée. Les joueurs étaient contents d'avoir trouvé dans la partie le coté héroïque des super héros. L'une des joueuses m'a dit explicitement qu'elle était venue pour jouer un héro en collant qui fait des sauts périlleux et tape sur des méchants, et qu'elle avait eu tout ça. :D

L'ajout du dé de dégâts "sans limite" a bien fonctionné dans ce sens. 

 

De mon coté j'ai apprécié le coté libre du scénario. Ca manque toutefois d'une conclusion écrite (le petit encart à ce sujet est assez léger, et après 5-6h de jeu comme ça j'aurais aimé avoir un truc, même court, à lire simplement aux joueurs. Après, vous allez me dire que j'aurais pu penser à l'écrire moi à l'avance, mais avec un scénario "tout fait" j'aime bien avoir ce genre de chose à disposition 😅 ) J'avoue que du coup, et comme il était tard, j'ai un peu bâclé la fin :/

 

Révélation

Un petit dialogue écrit de ce que Bruce pouvait dire aux héros avant de repartir aurait été sympa, même sans le lire tel quel, ça aide le mj a se mettre dans l'état d'esprit de la conclusion. 

 

D'ailleurs pendant qu'on parle de lui, les stats du perso présentées correspondent au stats de son perso prétiré ou c'est juste au cas ou, pour le scénario? Elles sont grave fumées en tout cas 😅 Et je trouve étrange le trait "identité secrète". Même si avec son +7 en volonté la difficulté 15 est pas énorme, ça me parait bizarre que Bruce se trahisse en cas d'interrogatoire. 

 

Voilà pour mon retours de partie. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.

Et bien sur partagez nous aussi vos impressions si vous le préparez ou si vous le jouez, le topic est désormais là pour ça ^_^

 

  • Like 5
  • I'm Batman! 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !
 

J'ai une petite question concernant les règles du Quick Start. Désolé si c'est un peu bête, mais je découvre le JDR..
J'ai quelques interrogations vis à vis de comment faire les tests.

 

Pour un test, on lance 1D20 + le MOD associé + éventuel bonus/malus des traits de perso. Jusque là je suis d’accord, c'est après où ça se complique. On ajoute ensuite :
-
Un éventuel bonus offert par la capacité d’une des voies que maîtrise le personnage.
- Un éventuel bonus égal au rang obtenu par le personnage dans la voie correspondant au domaine de compétence sollicité par le test.

 

Ca c'est pas hyper clair pour moi.

Si je prend l'exemple de Montoya, si je dois faire un test de perception, j'ai  :

- un MOD +2

- +4 car dans la Voie d'investigation, j'ai la capacité "les bonnes questions"

- +4 car j'ai 4 capacités de débloqué dans cette voie ??

Je pense je me goure sur le dernier point, je ne comprend pas cette histoire de "rang obtenu dans la voie correspondant au domaine de compétence"...

 

Autre exemple, en tant que MJ, un PNJ attaque Montoya (décidément, elle a bien fait de venir..).

Je dois obtenir + que sa défense pour réussir l'attaque, à savoir 13. Mais à ce résultat peut s'ajouter 1 capacité  ?

Elle en possèdent 2 qui lui permettent d'augmenter sa défense :

- Voie du Corps à Corps : capacité Art Martiaux : Def +4

- Voie exploit physique : spécialité : Def +1

Donc dans ce cas, ya pas d'hésitation, on prend le +4, et uniquement celui là, c'est bien ça ? On ne fait pas +5 ?
Donc ma question sous-jacente
serait de demander l’intérêt de la capacité "spécialité", mais vous me répondrez qu'elle peut être utile si un PJ n'a pas la Voie du Corps à Corps. Je me trompe ?


J'espère que mes questions sont assez clair.. Merci d'avance pour vos retours !

Link to comment
Share on other sites

Je réponds ptet n'importe quoi, car je ne connais pas COC et je n'ai pas pratiqué le Quickstart.

 

De ce que je comprends, la capacité "les bonnes questions" s'applique uniquement en cas d'interrogatoire (et non pour un jet classique de perception).

Pour un jet de perception "normal", ce sera 1D20+2.

En cas de fouille, alors tu pourrais peut-être utiliser "au peigne fin". Là sans les règles je dirais 1D20+5 (et non +7 qui serait ptet un poil excessif, mais peut-être me trompe-je).

 

Si le PNJ attaque Montoya, il a peut-être lui-même des bonus ATC. Donc son D20 + ATC.

La spécialité Gymnasitique sert certes moins pour la défense que les arts martiaux. Mais ça peut lui servir pour grimper une échelle, sauter d'un toit etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, madcollector a dit :

Je réponds ptet n'importe quoi, car je ne connais pas COC et je n'ai pas pratiqué le Quickstart.

 

De ce que je comprends, la capacité "les bonnes questions" s'applique uniquement en cas d'interrogatoire (et non pour un jet classique de perception).

Pour un jet de perception "normal", ce sera 1D20+2.

En cas de fouille, alors tu pourrais peut-être utiliser "au peigne fin". Là sans les règles je dirais 1D20+5 (et non +7 qui serait ptet un poil excessif, mais peut-être me trompe-je).

 

Si le PNJ attaque Montoya, il a peut-être lui-même des bonus ATC. Donc son D20 + ATC.

La spécialité Gymnasitique sert certes moins pour la défense que les arts martiaux. Mais ça peut lui servir pour grimper une échelle, sauter d'un toit etc...

Tout à fait. On ne peut pas cumuler un bonus apporté par une capacité avec le bonus "général" apporté par le nombre de rangs atteints dans la voie en question. Le bonus général sert dans toutes les situations où l'utilisation de la voie est pertinente, mais qu'aucune capacité ne peut s'appliquer. Genre : voie des arts martiaux, qui va donner un bonus général (ex : +3 parce que j'ai 3 rangs dans cette voie) pour voir si l'adversaire est un habitué du combat de rue, ce genre de trucs, tandis que les capacités vont apporter des bonus d'attaque, de dommages, etc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, c'est déjà plus clair pour moi !

J'ai quand même encore un point qui me turlupine..

Il y a 10 heures, Popoff a dit :

voie des arts martiaux, qui va donner un bonus général (ex : +3 parce que j'ai 3 rangs dans cette voie)

J'ai du mal avec les notions de "voies" et "rangs". Pour moi, "Arts Martiaux" est une capacité, propre à la "voie du Corps à Corps".

C'est pas ça d'après ce que je lis de ton message.

 

Toujours dans le cas de Montoya, pour rester sur le même exemple, le bonus de voie du Corps à Corps serait de 4 car 4 rangs (=4 capacités) débloqués dans cette voie. C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Camazotz a dit :

Merci les gars, c'est déjà plus clair pour moi !

J'ai quand même encore un point qui me turlupine..

J'ai du mal avec les notions de "voies" et "rangs". Pour moi, "Arts Martiaux" est une capacité, propre à la "voie du Corps à Corps".

C'est pas ça d'après ce que je lis de ton message.

 

Toujours dans le cas de Montoya, pour rester sur le même exemple, le bonus de voie du Corps à Corps serait de 4 car 4 rangs (=4 capacités) débloqués dans cette voie. C'est ça ?

Oups, oui, j'ai confondu le nom de la voie (corps à corps) et celui du rang (arts martiaux). 

 

Et, oui, c'est ça pour Montoya : 4 rangs = bonus de +4.

Edited by Popoff
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci @Djimne pour son retour.

 

Nouveau en tant que MJ, je souhaite tout de même tenter le quickstart avec mes potes. Pour se faire je souhaiterai utiliser la plateforme Let's rôle. En parcourant le guide, j'aurai cependant quelques interrogations:

Dans les fiches pré-tirées, j'ai du mal à comprendre la logique

 - Alfred par ex pour ARME DE CONTACT à la mention "Armes naturelles"  A quoi cela correspond il? s'agit-il de ses poings ou pieds ou tout autres parties de son corps pouvant rentrer en contact avec un ennemi? Art martiaux? 

 

- Peut on utiliser le +5 ou +7 ATD chez lui si le joueur décide d'utiliser un objet à lancer vers un ennemi? même si rien n'est mentionné dans "ARMES A DISTANCE"

 

- Bullock à pour "ARME à DISTANCE la mention "Arme à distance". A quoi cela peut correspondre étant donné qu'il n'a pas d'équipement pouvant être assimilé à une arme à distance (Arme à feu par exemple..assez balot pour un flic).

 

 - Pourquoi les équipements mentionnés (ex: Matraque, ou Nunchaku) ne figure pas dans la liste d'équipement des perso et inversement, pourquoi les équipements mentionnés dans la liste ne figure pas dans les caractéristiques ATC et ATD (ex: batarangs Explosif, grenade..etc)

 

- Fiche de Kate Kane: Celle- ci possède une armure composite et une bat-cap elle a donc un DEF+5 et RD 8 contre ATD et RD 5 contre ATC (comme résumé dans la fiche) mais elle a également RD 8 contre ATD avec la bat Cape. Doit -on considérer qu'elle a donc RD 16 contre ATD? est ce que ça s'ajoute où est ce que l'on prend le max des 2?

 

- Dans certaines voies, l'arme de prédilection ne coïncide pas avec l'arme en possession du Héros (ex Montoya: Prédilection Baton, en possession d'un Nunchaku ou Julia avec le couteau et elle n'en a même pas)

 

- Nightwing possède 2 batons d'escrimes. Est ce que l'on double les DM? Après tout il frappe avec les 2. Est ce que c'est déjà inclus avec le DM 1d8 +2? Donc si il en perd 1 suite à un échec critique pendant le combat (bah oui je suis le MJ je fais ce que je veux), je peux imposer DM 1d8+1 :)?

 

- Qu'est ce que l'on entend par DM d'ATC 1d6, temporaire ou normaux?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la compréhension. J'adore l'univers et souhaite vraiment me lancer en tant que MJ et ne pas attendre 1 an!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut.
Je vais probablement faire jouer Un otage pour un duel demain soir. Pour l'occasion, je me suis amusé à faire une aide de jeu.
Il s'agit de la vidéo de demande de rançon. Elle dure 40 secondes. 

Un otage pour un duel, demande de rançon.

Je vous joins également, le détail d'agrandissement du graffiti du gang des Robins et un court extrait audio, qui correspond au bruit de métro isolé et augmenté par les enquêteurs.

R comme robin.pdf

  • Like 1
  • I'm Batman! 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Greystoke a dit :

Salut.
Je vais probablement faire jouer Un otage pour un duel demain soir. Pour l'occasion, je me suis amusé à faire une aide de jeu.
Il s'agit de la vidéo de demande de rançon. Elle dure 40 secondes. 

Un otage pour un duel, demande de rançon.

Je vous joins également, le détail d'agrandissement du graffiti du gang des Robins et un court extrait audio, qui correspond au bruit de métro isolé et augmenté par les enquêteurs.

R comme robin.pdf 19.15 Ko · 1 téléchargement

Eh mais c'est top, ça, bravo ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy