Jump to content
Hohyss

[Règles] Livre de Campagne : FAQ / Errata - !! New version 0.5 !!

Recommended Posts

Petite question dont j'ai l'impression qu'il n'y a pas eus de réponse. Nous avons fait le scénario 4 dans le tombeau de skutus. Les tuiles squelettes sur le livre de campagne sont différentes des tuiles du jeu. Il faut prendre le profil du scénario ou le profil des tuile existantes ? ça change la donne car certain squelette non pas d'armure ni de compétence dans les tuiles existantes

 

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

@zovitch

 

Il y a 2 sortes de Tuiles Squelettes :

Une avec compétence sacrifice et de l'armure passive l'autre sans compétence et sans armure passive.

Je suppose qu'il faut donc prendre les tuiles correspondantes ( de mémoire, l'une des 2 séries de tuiles est issu de la boîte SG, l'autre de la boîte de base)

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a continué la campagne avec du bon très bien équilibré et fun (n° 7 - Le repaire du brigand) et du moins bon, pas du tout équilibré alors que ça aurait pu être très marrant (n° 10 - Une énigme explosive).

 

Dans les deux cas on a rencontré un cas pas bien couvert par les règles sur les gains de Xps des héros.

A mon avis la règle est confuse.

 

Dans le bouquin : Xp = ennemi tué par les héros

Dans les fiches de scénarios : XP = mort d'une tuile.

 

La confusion se retrouve d'ailleurs dans la FAQ :

  • Si tous les monstres d'une tuile meurent, les héros gagnent 1 point d’XP. Si les monstres reviennent (la tuile est donc à nouveau retournée) et meurent tous une nouvelle fois, les Héros gagnent-ils un autre point d’’XP pour la même tuile ?

      Oui, les Héros gagnent un point d’XP à chaque fois qu'’ils tuent toutes les unités d'une tuile.

 

Alors que fait-on quand :

- un ennemi meurt du fait du scénario (éboulement dans "Le repaire du brigand") ;

- un ennemi se suicide (Une énigme explosive (Sort Baiser de la mort) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Mirlitho a dit :

Oui, les Héros gagnent un point d’XP à chaque fois qu'’ils tuent toutes les unités d'une tuile.

 

 

Alors que fait-on quand :

- un ennemi meurt du fait du scénario (éboulement dans "Le repaire du brigand") ;

- un ennemi se suicide (Une énigme explosive (Sort Baiser de la mort) ?

 

Je pense que t uas ta réponse, un suicide ce n'est pas les héros qui le tue, ca compte pas

Un élément du décor, pareil !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, JaKaN a dit :

Je pense que t uas ta réponse, un suicide ce n'est pas les héros qui le tue, ca compte pas

Un élément du décor, pareil !

 

Exactement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse rapide.

 

Je propose de mettre à jour la FAQ comme ça :

 

Si tous les monstres d'une tuile meurent, les héros gagnent 1 point d’XP.

 

devient :

 

Si les héros tuent tous les monstres d'une tuile, ils gagnent 1 point d’XP.

 

Et de rajouter une ligne de clarification sur le sujet dans le FAQ car il y a une petite source de confusion avec les fiches de scénario.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ben voilà, problème de police de caractère avec mon portable, j'attends donc d'être à la maison pour faire la MAJ. (J'aurai aussi le livre de campagne sous les yeux...ça aide ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite pour améliorer la rédaction proposée pour coller aux règles :

 

Si les héros tuent toutes les figurines d'une tuile unités de sbires, ils gagnent 1 point d’XP.

 

au lieu de

 

Si les héros tuent tous les monstres d'une tuile, ils gagnent 1 point d’XP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

FAQ Maj en 0.4, en version Pdf dans les téléchargements. @tony j'aimerai que tu me dise si j'ai pas fais d'erreur si ça t'embête pas :) 

 

edit : je suis pas certain d'avoir pigé le coup des éboulements en fait...

Edited by Hohyss

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

dans le scénario 16 - le grimoire de l'homme singe, OL dispose de 3 pts de renfort mais il y a aucun point de renfort sur la carte ?

On les déploies ou on veut dans la taverne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, JaKaN a dit :

Bonjour,

 

dans le scénario 16 - le grimoire de l'homme singe, OL dispose de 3 pts de renfort mais il y a aucun point de renfort sur la carte ?

On les déploies ou on veut dans la taverne ?

 

Non, disparition du point de renfort. Normalement ils sont situés sur les deux zones extérieurs.

Edited by tony

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, tony a dit :

 

Non, disparition du point de renfort. Normalement ils sont situés sur les deux zones extérieurs.

ok merci, a rajouter dans la FAQ :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maj du document en DL à l'instant ^^

A partir de maintenant je ne met plus à jour la première page comme FAQ, simplement le document PDF en téléchargement.

Simplement car la mise en page n'est pas évidente sur le Forum et que je commence à galérer à faire un truc joli.

La version en DL est la 0.5 et contient toute les dernière remarques.

Edited by Hohyss
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Désolé mais j'ai besoin de compréhension pour la carte de la marais, vu qu'elle fait partie de la campagne.

 

Pour les ldv, tout le marais est plat donc il y a que les murs en bois qui bloque les ldv ?

 

le pictogramme "saut" qui est dessinée sur 11 zones du plateau veut dire quoi exactement :

 

- On peut sauté d'une passerelle à une autre passerelle en bois ?

- On peut sauté d'une passerelle en bois vers la zone d'eau ?

Pour définir l'indice de difficulté 1, on le détermine comment ?

- On lance un dés rouge ( comme sur la carte des bateaux) et faut faire au moins une touche ? si Échec on bouge pas de la zone de départ du saut ou on tombe dans l'eau ? ( combien de pts de mouvement supplémentaire, 1 ptts pour le saut + x pts par zone franchis par le saut ? )

- Le saut est automatiquement réussi et c'est juste qu'il faut 1 pt de mouvement supplémentaire pour franchir les 2 zones si on a la compétence saut.

 

Pour se déplacer dans une zone d'eau vers une autre zone d'eau il faut un point de mouvement supplémentaire si j'ai bien compris et 2 pts supplémentaire pour remonter d'une zone d'eau à une zone en bois.

Es qu'on considérè que la case à droite avec le ponton en forme escalier coute aussi 2 pts supplémentaires vu qu'il est à moiter dans l'eau ?

 

Désolé si c'est clair pour certain, mais Mercredi on attaque le scénar 6 et je voudrai pas me gourer dans l'explication de la carte...

 

Merci pour vos réponses. ( Si vous êtes pas sur, merci tony ou autre membre du staff de confirmé les infos :) )

Edited by JaKaN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut l'ami,

 

pour répondre à tes questions.

Oui, seuls les murs des huttes bloquent les lignes de vue -- cf.

Compétence de saut (extrait de la synthèse de règles de PiKaraph):

Le Personnage peut sauter d’une Zone adjacente à un symbole de difficulté indiqué sur le plan à la Zone la plus proche de l’autre coté du même symbole
Ce mouvement n’est pas soumis au phénomène de gêne
La Compétence Soutien d'un autre Héros présent dans la Zone de départ du saut peut être utilisée 

--

Lancer 1D rouge :
- si le nombre de Succès obtenus est au moins égal à la difficulté : le Saut est validé

- si le nombre de Succès est inférieur la difficulté : les PM dépensés sont perdus et le résultat de l’échec est spécifié par le scénario [ICI, le plus logique est le personnage n'arrive pas à trouver d'appui, il rate son saut et reste là où il est -> la gemme de mouvement / le mouvement est perdu].

 

En ce qui concerne les malus dans l'eau, je crois que tu n'en as que lorsque tu en sors...

 

A plus.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-bonsoir,

Je ne sais pas si poser la question ici, pollue le fil ou non. Mes plus plates excuses si c'est le cas.

 

Concernant les gemmes spéciales (bleues) de l'Overlord.

 

Disons que j'ai une gemme bleue.

Vient-elle en plus des gemmes du scénario ou se substitue t'elle à l'une des gemmes rouge du scénario.

 

Dois-je les mettre côté rouge ou côté vert ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, elnycko a dit :

Re-bonsoir,

Je ne sais pas si poser la question ici, pollue le fil ou non. Mes plus plates excuses si c'est le cas.

 

Concernant les gemmes spéciales (bleues) de l'Overlord.

 

Disons que j'ai une gemme bleue.

Vient-elle en plus des gemmes du scénario ou se substitue t'elle à l'une des gemmes rouge du scénario.

 

Dois-je les mettre côté rouge ou côté vert ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Coucou c'est marquer dans les règles au départ, elle remplace une gemme rouge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avé gens!

je suis en pleine campagne (on joue le N°11 lundi prochain) et en temps qu'overlord, j'ai un peu de mal a tenir la dragée haute à mon équipe de héros... en fait, je n'ai gagné que le premier scénar et ils sont arrivés à ganger les 3 scénars suivant, d'extreme justesse pour certains, mais je fais du coup quand même le tour des régles et des forums au cas où une règle m'ait échappée... j'ai eu un vague espoir avec cet échange :

 

Le 16/05/2017 à 23:30, zalex a dit :

Bonsoir, je suis en train de parcourir le livre de campagne, c'est un régal...mais un doute m'assaille: dans certains scénars, il est dit pour l'overlord: "lorsque il active la tuile évènement, il choisi l'un des deux évènements suivant"( scénar n°2, 4 ,6 et 13). Mais dans les autres scénarios, il y a deux évènements écrits (souvent un renfort et une action spéciale) sans la précision qu'il faut en choisir un des deux. Je comprends donc que la tuile évènements peut déclencher deux choses en une seule activation dans certains cas mais pas tout le temps (n°2, 4 6 et 13). J'ai bon ? 

Merci pour vos réponses.

 

Le 16/05/2017 à 23:35, Mirlitho a dit :

Dans le livre de l'OL (v.2) :

 

Lorsque la tuile Événements est activée,
l’Overlord doit réaliser l’un des événements
décrits par le scénario. Dans certains scénarios,
la tuile Événement permet de déclencher
plusieurs événements à chaque activation de la tuile. Le nombre,
la nature et les modalités de déclenchement des événements
dépendent entièrement du scénario.

 

Comme je n'ai pas vu de réponse "monolith approuved", je repose la question concernant les scénars 3, une alliance improbable, 5 -l'auberge de tous les dangers ainsi que le 8 , 11 , 12 ,14 et  15 : lorsqu'on joue la tuile évenement, on active les 2 actions spéciales à la fois pour le cout de la tuile évenement? du type pour le scénar 5 : " renfort + "a vos ordres"?

 

quel est votre avis? 

Tony a-t-il une réponse à me fournir?

 

merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Cyril Fédérico a dit :

:

Je réponds à ma propre question :

par rapport à :

 

Il y a 13 heures, Cyril Fédérico a dit :

Bonsoir, je suis en train de parcourir le livre de campagne, c'est un régal...mais un doute m'assaille: dans certains scénars, il est dit pour l'overlord: "lorsque il active la tuile évènement, il choisi l'un des deux évènements suivant"( scénar n°2, 4 ,6 et 13). Mais dans les autres scénarios, il y a deux évènements écrits (souvent un renfort et une action spéciale) sans la précision qu'il faut en choisir un des deux. Je comprends donc que la tuile évènements peut déclencher deux choses en une seule activation dans certains cas mais pas tout le temps (n°2, 4 6 et 13). J'ai bon ? 

Merci pour vos réponses.

pour les scénarios 2,4,6,13, il y a 2 tuiles évènements, c'est pour cela qu'il y a la précision...

 

pas se superpower pour l'overlord.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, à tous,

 

J'ai joué la moitié de la campagne et c'est vraiment bien sympa,, on s'éclate ! J'ai 2 remarques :

 

1) je pense qu'il faut vraiment ajouter à la FAQ le remarque déjà faite par Inquisitor car ça nous a fortement perturbé en jouant car les phrases sont contradictoires selon la page 8/9/12. Il suffit d'en rater une seule et on se trompe dans le sens. Au minima il aurait fallu rassembler ces phrases au même endroit pour qu'on comprenne bien le truc. 

 

L'équipement d'un héros tombé au combat est-il gardé?. P.9 il est bien écrit que "son équipement est posé sur la zone du plateau où il se trouvait". P.12 il est écrit "les Héros conservent, d'un scénario à l'autre, uniquement les cartes Équipements qu'ils transportent. A la fin du scénario, toutes les cartes Équipements laissées sur le plateau de jeu sont perdues". --> Conclusion un héros tombé au combat perd son équipement. C'est évidemment idiot car il n'aurait plus rien pour le scénario suivant, d'où le commentaire P.8 où est il écrit "si un héros a été mis hors de combat pendant le scénario précédent, il revient en jeu. Il récupère l'équipement qu'il avait sur lui au début du scénario précédent , même si cet équipement a été ramassé ou perdu par un autre Héros".

 

2) Conan commence avec l'équipement hache mais ne serait ce pas plutôt la hache de bataille ? car la hache normale n'étant pas une arme à 2 mains (2 d'encombrement), il ne peut pas bénéficier de son upgrade avec coup circulaire tant qu'il n'a pas trouvé une arme à 2 mains... or il est très probable qu'il n'en ait jamais une car

a) il y  a peu d'arme à 2 mains dans le tas d'équipement de la campagne

b) ils sont mis au hasard dans les coffres dans la mission avec la vampire donc pas sûr qu'ils soient récupérables

c) un coffre est détruit au hasard à chaque tour dans cette mission donc même si a et b se combinent bien... c se chargera de réduire votre plaisir à néant :-)

et c'est quand même un peu les boules que le héros du jeu n'ait pas son pouvoir spécial et qu'il soit moins fort au combat que belit ou n'gora une fois les upgrades/equipement pris

 

merci de vos réponses et bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Toussaint Pigeon a dit :

Bonjour, à tous,

 

J'ai joué la moitié de la campagne et c'est vraiment bien sympa,, on s'éclate ! J'ai 2 remarques :

 

1) je pense qu'il faut vraiment ajouter à la FAQ le remarque déjà faite par Inquisitor car ça nous a fortement perturbé en jouant car les phrases sont contradictoires selon la page 8/9/12. Il suffit d'en rater une seule et on se trompe dans le sens. Au minima il aurait fallu rassembler ces phrases au même endroit pour qu'on comprenne bien le truc. 

 

L'équipement d'un héros tombé au combat est-il gardé?. P.9 il est bien écrit que "son équipement est posé sur la zone du plateau où il se trouvait". P.12 il est écrit "les Héros conservent, d'un scénario à l'autre, uniquement les cartes Équipements qu'ils transportent. A la fin du scénario, toutes les cartes Équipements laissées sur le plateau de jeu sont perdues". --> Conclusion un héros tombé au combat perd son équipement. C'est évidemment idiot car il n'aurait plus rien pour le scénario suivant, d'où le commentaire P.8 où est il écrit "si un héros a été mis hors de combat pendant le scénario précédent, il revient en jeu. Il récupère l'équipement qu'il avait sur lui au début du scénario précédent , même si cet équipement a été ramassé ou perdu par un autre Héros".

 

2) Conan commence avec l'équipement hache mais ne serait ce pas plutôt la hache de bataille ? car la hache normale n'étant pas une arme à 2 mains (2 d'encombrement), il ne peut pas bénéficier de son upgrade avec coup circulaire tant qu'il n'a pas trouvé une arme à 2 mains... or il est très probable qu'il n'en ait jamais une car

a) il y  a peu d'arme à 2 mains dans le tas d'équipement de la campagne

b) ils sont mis au hasard dans les coffres dans la mission avec la vampire donc pas sûr qu'ils soient récupérables

c) un coffre est détruit au hasard à chaque tour dans cette mission donc même si a et b se combinent bien... c se chargera de réduire votre plaisir à néant :-)

et c'est quand même un peu les boules que le héros du jeu n'ait pas son pouvoir spécial et qu'il soit moins fort au combat que belit ou n'gora une fois les upgrades/equipement pris

 

merci de vos réponses et bonne journée

 

 

Pour le 2 je te confirme que c'est bien la hache. Du coup quand tu joues Conan tu es bien tenté de tout faire pour récupérer les armes à 2 mains.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-on utiliser un alcool picte d'un scénario à l'autre ou l'objet perd il ses propriétés si le scénario ne stipule par ses règles? En effet les règles de l'alcool picte sont stipulées dans certains scénari (par exemple le scénario, avec Skuthus,) mais pas dans d'autres.

Personnellement je pense que c'est un oubli et que l'objet reste actif tout au long de la campagne, d'où l'intérêt pour les héros de le garder. Mais comme on avait déjà corrigé le Scorpion (à savoir que son poison n'est pas actif au dernier scénario), je préfère poser la question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Inquisitor a dit :

Peut-on utiliser un alcool picte d'un scénario à l'autre ou l'objet perd il ses propriétés si le scénario ne stipule par ses règles? En effet les règles de l'alcool picte sont stipulées dans certains scénari (par exemple le scénario, avec Skuthus,) mais pas dans d'autres.

Personnellement je pense que c'est un oubli et que l'objet reste actif tout au long de la campagne, d'où l'intérêt pour les héros de le garder. Mais comme on avait déjà corrigé le Scorpion (à savoir que son poison n'est pas actif au dernier scénario), je préfère poser la question.

 

Oui l’alcool picte peu se garder d'un scénario à l'autre et est toujours utilisable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy